Le Domaine de Saint-Augustin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Correspondance pour la paroisse nobiliaire

Aller en bas

Correspondance pour la paroisse nobiliaire Empty Correspondance pour la paroisse nobiliaire

Message  Neti Lun 17 Jan - 23:47

De Neti, à Verty, le 18janv. a écrit:Monseigneur Verty de Montfort-Toxandrie,

Je me permets de vous faire parvenir cette missive, sur le conseil de Monseigneur Malisende de Marsannay, archidiacre de Limoges.

Je suis une paroissienne de Tulle. Je vous fait part du souhait de Dame Ratou42 de Saint-Augustin de voir rattaché la chapelle de son fief au diocèse de Limoges et de m'y voir chapelaine. Elle m'a expressément autorisée à faire les démarches en son nom, me faisant toute confiance pour ce qui est des affaires d'Eglise et se tient, bien sur, à votre disposition si besoin est.

Je suis, depuis ce jour, titulaire d'une licence en Aristologie du séminaire Saint-Benoit de l'abbaye Saint-Arnvald de Noirlac, où j'ai étudié sous la direction de Monseigneur Uriel. De retour d'un voyage long de plusieurs mois et forte désormais de mes convictions, j'ai bien l'intention de m'investir aussi pour la paroisse de Tulle s'il m'est offert la possibilité de pouvoir prendre la charge de diaconesse sacristine de cette paroisse.

En espérant que l'indisponibilité de Monseigneur Childebert pour son diocèse n'empêche pas celui-ci de s'agrandir d'une paroisse nobiliaire.

Que foy et raison vous guident.

Neti,
pour Tulle et le Limousin et la Marche
Neti
Neti

Messages : 25
Date d'inscription : 15/01/2011
Localisation : RR : Tulle

Revenir en haut Aller en bas

Correspondance pour la paroisse nobiliaire Empty Re: Correspondance pour la paroisse nobiliaire

Message  Neti Sam 12 Fév - 16:27

La rouquine prépara le dossier, le cacheta et le fit parvenir à l'archevêché.

Autorisation de consécration de Chapelle

Nous, "nom et titre du prélat",
En tant que "fonction (exemple "Évêque de château lointain" )"
Au vu des éléments ayant été portés à notre connaissance,
En vertu des pouvoirs qui nous sont conférés par la sainte curie romaine,

Autorisons, "nom et titre" en qualité de clerc reconnu par l'Église aristotélicienne,
A consacrer la chapelle de "nom et titre" en son domaine "nom" dépendant du diocèse de "nom du diocèse administratif"
Dans le plus parfait respect du rite et du dogme Aristotélicien,
Et à y officier par la suite comme chapelain avec la bénédiction de la congrégation.


Pour faire valoir ce que de droit,
"nom, titre et fonction religieuse"
date et lieu de la signature

Nom : Chapelle de Saint-Augustin
Les propriétaires : Dame Ratou42 de Saint-Augustin
Type de chapelle : chapelle nobiliaire, seigneurie de Saint-Augustin
Localisation géographique : près de Tulle, diocèse de Limoges
Évêque ayant autorisé la consécration :
Prelat responsable :
Consécration faite le :
Chapelain : Neti
Statut actuel : en attente de consécration

Puis, soignant son écriture, elle rédigea le courrier pour monseigneur l'archevêque Verty de Montfort-Toxandrie.
21 février a écrit:
Monseigneur Verty,

Puisque nous n'avons pas d'évêque à Limoges, je me permets de vous recontacter au sujet de la consécration d'une chapelle nobiliaire. Il s'agit de la chapelle du domaine de Saint Augustin, fief de dame Ratou42.

Nous souhaiterions que j'en sois la chapelaine.
Devons-nous attendre la nomination du prochain évêque de Limoges ?
Je suis actuellement diaconesse et non encore théologienne. Pourrais-je officier pour la consécration, si elle est autorisée ?

Je vous joins la fiche de renseignements sur la chapelle, si vous acceptez d'en autoriser la consécration.

Que foy et raison vous guident.

Soeur Neti,
diaconesse de Tulle.
Correspondance pour la paroisse nobiliaire Eanoir10

Nom : Chapelle Saint-Miguaël
Les propriétaires : Dame Ratou42 de Saint-Augustin
Type de chapelle : chapelle nobiliaire, seigneurie de Saint-Augustin
Localisation géographique : près de Tulle, diocèse de Limoges
Évêque ayant autorisé la consécration :
Prelat responsable :
Consécration faite le :
Chapelain : Neti
Statut actuel : en attente de consécration

27 février a écrit:Ma sœur,

Je peux faire la consécration, mais il faut un nom à, la chapelle.
Sinon :
Je suis actuellement diaconesse et non encore théologienne. Pourrais-je officier pour la consécration, si elle est autorisée ?


Tu peux faire la consécration avec mon accord si celle-ci est faite en bonne et du fome.
Si tu as besoin de plus de enseignements n’hésites pas.

Pace e bene.

*****************************SE Verty.*****************************

28 février a écrit:Monseigneur,

Dame Ratou souhaite que la chapelle soit consacrée en l'honneur et sous la protection de l'archange Saint Miguaël. Elle se nommera donc chapelle Saint-Miguaël.

Il serait évidemment pour nous un grand honneur que vous officiez.

Je n'ignore cependant pas que votre temps est précieux, et nous comprendrions tout à fait que vous ne puissiez pas consacrer vous-même la chapelle. C'est pour cela que je vous demandais s'il m'était possible d'y procéder. Je laisse ce choix à votre entière appréciation.

Grand merci à vous.

Que foy et raison vous guident.

Sœur Neti

5 mars a écrit:Votre éminence,

J'ai profité de ce que vous étiez à d'autres affaires pour me documenter sur les consécrations, dans le droit canon mais également dans les archives de la bibliomélie. Si cela suffit à faire une consécration en bonne et due forme, je pense que ce devrait être dans mes cordes, si votre emploi du temps ne peut vous en laisser l'occasion.

Respectueusement,
Soeur Neti

7 mars a écrit:Ma fille,

Vu que c’est toi qui va t’occuper de cette chapelle, je te donne l’autorisation.

Pace e bene.

************************SE Verty.***************************

7 mars a écrit:Grand merci votre Eminence.

Cette nouvelle fera la joie de mes paroissiens, j'en suis sure.

Je me permets cependant de vous solliciter à nouveau puisque l'Office des Chapelle de la congrégation de Diffusion de la Foi exige qu'une autorisation-type soit remplie pour autoriser et valider sa consécration. Je vous en joins un exemplaire que j'ai déjà, pour partie, rempli pour vous permettre de gagner du temps. Il ne vous reste plus qu'à y apposer vos noms, titre, fonction et scel pour que la demande puisse être présentée à l'Office des Chapelles de la CDF.

Autorisation de consécration de Chapelle

Nous, (nom et titre du prélat),
En tant que (fonction)
Au vu des éléments ayant été portés à notre connaissance,
En vertu des pouvoirs qui nous sont conférés par la Sainte Curie Romaine,

Autorisons, Neti, diaconesse de Tulle, en qualité de clerc reconnu par l'Église Aristotélicienne,
A consacrer la chapelle Saint-Miguaël, de Dame Ratou42 en son domaine de Saint-Augustin, dépendant du diocèse de Limoges
Dans le plus parfait respect du rite et du dogme aristotéliciens,

Et à y officier par la suite comme chapelain avec la bénédiction de la Congrégation de la Diffusion de la Foi.

Pour faire valoir ce que de droit,
(nom, titre et fonction religieuse)
date et lieu de la signature
Scel

Respectueusement,
Sœur Neti
Neti
Neti

Messages : 25
Date d'inscription : 15/01/2011
Localisation : RR : Tulle

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum