Le Domaine de Saint-Augustin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Consécration de la chapelle Saint-Miguaël de Saint-Augustin

+9
alfin
Aloa
bougnat.
Valley
Caliana
Ratou42
Chris6
lana72
Neti
13 participants

Aller en bas

Consécration de la chapelle Saint-Miguaël de Saint-Augustin Empty Consécration de la chapelle Saint-Miguaël de Saint-Augustin

Message  Neti Mar 8 Mar - 22:41

[A l'aube, sur les routes du Limousin]

Installée dans la calèche que Ratou avait dépêchée pour venir la chercher, la diaconesse et chapelaine chevauchait en direction du domaine de Saint-Augustin, laissant ses pensées divaguer. Les yeux perdus dans la malle en face d'elle qui contenait sa tenue d'office, elle en profita aussi pour se répéter le déroulement de la cérémonie... C'était la première fois qu'elle orchestrait une cérémonie de ce type, la première fois aussi qu'elle officierait en la chapelle de Ratou, la toute première fois qu'elle y remplissait son rôle de chapelaine. Une vague d'angoisse la submergea et l'allure tranquille du cheval acheva de lui donner un haut-le-cœur... Elle demanda une pause à ses compagnons de route et marcha quelques minutes, le temps de retrouver un teint un peu plus correct. La voiture put enfin se remettre en route. Le domaine n'était plus loin...

[Un peu plus tard, à la chapelle]

Neti se doutait que Ratou aurait paré la chapelle pour ce jour mais elle fut tout de même surprise, sur le seuil du lieu bientôt saint et s'immobilisa un instant pour admirer. Les bancs avaient été fraichement patinés et étaient décorés de rubans clairs. L'allée centrale était bordée de bouquets de fleurs à dominante blanche pour faire écho à la pureté qui régnait ce jour ici et tous ces bouquets menaient le visiteur jusqu'à l'autel... Les rayons du soleil du matin, perçant à travers les vitraux, venaient inonder de couleurs douce les énormes bouquets de part et d'autre de l'autel si bien qu'il paraissait bien deux fois plus grand qu'il ne l'était en réalité. Les endroits un peu plus sombres de la chapelle étaient animés par la douce lumière de dizaines de bougies. Le réceptacle à cierge avait été nettoyé, entretenu et les cierges changés. Les trois bénitiers eux aussi avaient été nettoyés. La chapelaine s'avança vers le premier et en bénit l'eau fraiche et pure qu'il contenait. Elle fit le tour de la chapelle et en fit de même pour les autres bénitiers. L'endroit n'était pas surchargé de fleurs et de décorations mais cela suffisait à le rendre plus lumineux et à y apporter une odeur de fraicheur qui chatouillait agréablement les narines.

Elle se rendit enfin à la sacristie. Elle y apprêta ses objets liturgiques, les disposa sur l'autel, posa son livre des vertus sur le lutrin ouvragé puis s'enferma dans la sacristie pour se changer. Elle troqua sa tenue de voyage, confortable mais bien peu adaptée au programme de la journée, pour enfiler sa robe de cérémonie.

Ca y est. C'est l'heure.

La rouquine sortit de la sacristie, en referma la porte derrière elle et s'agenouilla près de l'autel pour prier. Elle pria pour avoir la foi nécessaire à guider ces âmes qui lui étaient confiées, pour trouver les mots justes, ceux qui toucheraient et atteindraient leur but, pour accomplir la mission qui lui était confiée et ne pas s'en détourner...


Seigneur, fais de moi un instrument de ta paix,
Là où est la haine, que je mette l'amour.
Là où est l'offense, que je mette le pardon.
Là où est la discorde, que je mette l'union.
Là où est l'erreur, que je mette la vérité.
Là où est le doute, que je mette la foi.
Là où est le désespoir, que je mette l'espérance.
Là où sont les ténèbres, que je mette la lumière.
Là où est la tristesse, que je mette la joie.

O Seigneur, que je ne cherche pas tant à
être consolé qu'à consoler,
à être compris qu'à comprendre,
à être aimé qu'à aimer.

Car c'est en se donnant qu'on reçoit,
c'est en s'oubliant qu'on se retrouve,
c'est en pardonnant qu'on est pardonné,
c'est en mourant qu'on ressuscite à l'éternelle vie.

Amen


Tellement concentrée et perdue dans sa prière qu'elle n'entendit que vaguement les premières personnes entrer...

[HRP : ce RP est ouvert à tous, il se déroulera en 3 étapes : 1) l'accueil des fidèles dans la chapelle, pour que tout le monde ait le temps de se pointer et de s'installer ; 2 ) la cérémonie de consécration de la chapelle à proprement parler ; 3 ) la messe en l'honneur de Saint-Miguaël.
Pour une question pratique, ça se fera en trois jours et je posterais soit tard le soir, soit tôt le matin, pour vous laisser le temps de répondre.
Bon RP !]
Neti
Neti

Messages : 25
Date d'inscription : 15/01/2011
Localisation : RR : Tulle

Revenir en haut Aller en bas

Consécration de la chapelle Saint-Miguaël de Saint-Augustin Empty Re: Consécration de la chapelle Saint-Miguaël de Saint-Augustin

Message  lana72 Mer 9 Mar - 9:46

Lana savait que c'était un grand jour pour le Domaine avec la consécration de la Chapelle. Ratou l'avait prévenue de cette cérémonie et c'est tout naturellement et avec grande fierté qu'elle entrait dans ce lieu Saint afin d'assister à la cérémonie.

Elle vit que tout avait été préparé pour l'occasion et se rendit vite compte qu'elle était la première à arriver. Ah non, Neti, la Chapelaine était là, en train de prier.

Lana ne voulut pas la déranger, elle se dirigea vers le bénitier, fit son signe de croix et alla s'installer sur un banc derrière Neti. Elle joignit ses deux mains, baissa la tête et se mit à prier aussi.
lana72
lana72

Messages : 885
Date d'inscription : 09/05/2010
Age : 34
Localisation : Montbrisson (BA)

Revenir en haut Aller en bas

Consécration de la chapelle Saint-Miguaël de Saint-Augustin Empty Re: Consécration de la chapelle Saint-Miguaël de Saint-Augustin

Message  Chris6 Mer 9 Mar - 10:25

Chris avait fait son travail d'archiviste pour ce jour et il sortit de son bureau afin de se rendre à la Chapelle et assister à cette consécration que tous avaient tant attendus.

Dans la cour principale, il vit Melie qui arrivait tout juste.

Bonjour Mélie, comme tu vois, moi j'ai déjà fait mon travail de la journée et j'allais à la Chapelle afin d'assister à la cérémonie de consécration qui allait permettre l'officialisation de notre Chapelaine Neti à officier dans cette Chapelle. D'ailleurs, le nom choisi par Ratou me plaît beaucoup, la Chapelle Saint Miguaël, c'est beau et c'est très symbolique comme nom.

Tu viens avec moi ? Nous pouvons assister à la cérémonie ensemble. Tu feras ton travail par la suite. Il n'y a pas d'urgence pour le moment.


Melie lui fit un sourire angélique, ce qui comme toujours faisait chavirer son coeur et cette dernière acquiesca à sa question pour qu'ils se rendent ensemble à la Chapelle.


Chris poussa la grande porte en bois et laissa passer Melie devant lui. Le spectacle de la chapelle parfaitement décorée et ornementé pour l'occasion les laissa bouches bées quelques instants.
Ils se regardèrent tous deux du coin de l'oeil et Chris prit la main de Melie. Il avança dans l'Eglise.

Neti, la chapelaine, était en train de prier et il vit Lana aussi qui était assise sur un banc juste derrière Neti.


Viens Melie, installons-nous un peu en retrait, ne dérangeons pas ces dames qui sont en prières silencieuses.

Tenant toujours Melie par la main, il se mit à genoux pour faire son signe de croix et s'installa sur un banc un peu en arrière. Melie en fit de même et tous deux s'installèrent confortablement, profitant de la quiétude de ce moment de prière.
Chris6
Chris6

Messages : 1613
Date d'inscription : 13/08/2010
Age : 48
Localisation : PA - Sarlat

Revenir en haut Aller en bas

Consécration de la chapelle Saint-Miguaël de Saint-Augustin Empty Re: Consécration de la chapelle Saint-Miguaël de Saint-Augustin

Message  Ratou42 Mer 9 Mar - 11:10

Ratou était passée tôt ce matin pour faire préparer la Chapelle. Elle avait fait nettoyer la Chapelle de fond en comble et fait mettre des rubans, des bouquets de différentes tailles, tous de couleur blanche afin que le lieu soit un symbole de pureté et elle savait que ce décor était parfait pour l'occasion.

Une fois que tous les domestiques aient eu installé tout ce qu'il fallait pour honorer ce lieu, Ratou était retournée à ses appartements afin de s'octroyer un moment de pause bien mérité.

Elle revint un peu plus tard et poussa la grande porte en bois. L'ornementation lui ravit les yeux. Le soleil qui transperçait les vitraux donnait vraiment à la Chapelle l'aspect qu'elle avait voulu et elle était très heureuse d'avoir pu rendre un aspect aussi magique et pur dans ce lieu pour lequel tant de personnes espéraient la consécration.


Quelques personnes étaient déjà arrivées.

Elle s'avançà silencieusement et discrètement afin de ne pas perturber la quiétude qui régnait en ce lieu.

Par Aristote, que cette sérenité est magique, pensa-t'elle. Elle se sentit soudain très émue de voir que la Chapelle de Saint Miguaël resplendissait de beauté, de pureté et surtout de sérennité. Elle n'aurait pas voulu qu'il en soit autrement pour cet endroit qui symbolisait tant pour elle.

Elle avait d'ailleurs choisi de placer la Chapelle du Domaine sous la protection de l'Archange Miguaël car ce dernier représentait le don de soi et c'est ce qu'elle voulait que chaque personne pénétrant en ce lieu ressente. Le don de soi, c'est donner de sa personne, faire preuve de bonté et de générosité, avoir un esprit pur et apprécier chaque chose et chaque personne qui nous entoure. Elle savait au fond d'elle même qu'elle avait fait le bon choix


Elle s'avançà et vit Chris et Mélie qui levèrent la tête à son approche. Tous deux lui sourire et Ratou leur sourit également. Les paroles étaient inutiles et Ratou sentait bien que personne n'avait envie de troubler la quiétude et la sérennité qui régnait au sein de cette chapelle illuminée par un soleil de mars et dont les bouquets blancs reflétaient tant de pureté et d'élégance à la fois.

Elle s'avançà encore et vit Lana assise juste derrière Neti.

Elle avait dû faire un peu de bruit car Neti se retourna et Ratou lui fit un grand sourire, lui faisant signe de ne pas se déranger et de continuer à prier car elle ne voulait en aucun cas, briser la solennité et la majesté de cet instant de prière silancieuse.

Elle mit un genou à terre, fit son signe de croix et alla s'asseoir à côté de Lana.
Cette dernière la regarda et elles se sourirent mutuellement. Ratou avait les larmes aux yeux et Lana lui prit la main sans un mot. ll était d'ailleurs inutile de parler, seule la prière pouvait être présente en cet instant béni.

Silencieusement, Ratou se mit à prier.
Ratou42
Ratou42

Messages : 5983
Date d'inscription : 07/05/2010
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Consécration de la chapelle Saint-Miguaël de Saint-Augustin Empty Re: Consécration de la chapelle Saint-Miguaël de Saint-Augustin

Message  Caliana Mer 9 Mar - 11:47

Tout le monde le savait bien, Cali n'était pas une grande fervente des Eglises et n'avait pas vraiment l'habitude de participer à des messes.

Mais lorsqu'elle avait rencontré Neti il y a quelques semaines, elle avait comme les autres étaient emballée d'une part de la rénovation de la Chapelle du Domaine et d'autre part de la gentillesse de Soeur Neti. A cette époque, elle se rappelait que Soeur Neti se battait pour qu'elle puisse officier en ce lieu, la chapelle du Domaine.

Aussi, lorsqu'elle avait reçu missive de Ratou pour lui annoncer la cérémonie de consécration de la Chapelle, elle se dit qu'elle ne pouvait qu'assister à cette cérémonie afin de faire honneur à cet endroit. D'ailleurs le nom choisi par Ratou, la Chapelle Saint Miguaël, lui avait déjà bien plu.

Elle poussa la grande porte et fut émerveillée par le décor et la douceur ambiante. Elle vit que plusieurs personnes étaient déjà installées et se dit qu'elle allait ouvrir en grand les deux battants en bois de la porte d'entrée afin de laisser encore mieux entrer le soleil dans ce lieu.En plus, elle se doutait que d'autres personnes allaient arriver. Les portes étaient bien lourdes mais elle réussit à les ouvrir intégralement.

Elle vit les visages de ses amies et de Soeur Neti faire un mouvement en sa direction et elle leur sourit afin de montrer son plaisir et la joie qu'elle éprouvait à venir en ce lieu fort serein et magnifique.

Ne voulant pas trop non plus se mettre en avant, elle s'installa au fond de la Chapelle, laissant plusieurs places devant elle inoccupées. Sait-on jamais, elle partirait peut-être plus vite que d'autres plus fervents aristotéliciens.
Caliana
Caliana

Messages : 1519
Date d'inscription : 27/08/2010
Age : 52
Localisation : Poitou

Revenir en haut Aller en bas

Consécration de la chapelle Saint-Miguaël de Saint-Augustin Empty Re: Consécration de la chapelle Saint-Miguaël de Saint-Augustin

Message  Valley Mer 9 Mar - 12:25

Valley avait donné rendez-vous ce matin même à Tina car son amie était arrivée depuis très peu de temps au Domaine et, mis à part Ratou à qui elle lui avait présentée, Tina n'avait pas encore eu l'occasion de voir les autres archivistes.
Valley s'était dit que ce serait une bonne occasion pour Tina de voir les autres personnes venant au Domaine et cela lui permettrait en même temps de découvrir la Chapelle.

Elles entrèrent toutes les deux dans la grande cour intérieur et virent que les portes de la Chapelle étaient grandes ouvertes. Se tenant par le bras comme deux bonnes amies, elle pénétrèrent dans ce lieu et Valley fut surprise de constater la beauté de l'ornementation de la Chapelle. Quand à Tina, elle resta un moment bouche bée devant tant de beauté et de clarté dans ce lieu.

Valley vit que déjà bon nombre de personnes étaient présentes, dont Soeur Neti qui était devant l'autel, et Tina et elle allèrent s'installer sur un banc afin d'assister à la cérémonie. Pour le moment, le calme régnait et l'endroit respirait la quiétude et la sérennité. Elles ne dirent mot et attendirent le début de la consécration par Soeur Neti.
Valley
Valley

Messages : 1163
Date d'inscription : 15/06/2010
Age : 33
Localisation : Uzes (Languedoc)

Revenir en haut Aller en bas

Consécration de la chapelle Saint-Miguaël de Saint-Augustin Empty Re: Consécration de la chapelle Saint-Miguaël de Saint-Augustin

Message  bougnat. Mer 9 Mar - 13:50

Bougnat avait reçu missive pour la consécration de la Chapelle et il se rappela à quel point tout le monde avait été content lors de la rénovation de cette dernière et le regret de beaucoup des archivistes de savoir que Neti ne pouvait pas officier en cette Chapelle tant qu'elle n'en avait pas les autorisations.

Chose était donc faite et c'est avec plaisir qu'il se rendit à la Chapelle à l'heure donnée par Ratou pour assister à la cérémonie de la consécration de ce lieu saint.

En arrivant près de la porte, il vit Bg qui se rendait à son bureau et le héla :


Bg, tu vas où ? Allez viens avec moi, c'est l'heure de la cérémonie pour la consécration de la Chapelle.

Devant la mine renfrognée de Bg, chose dont tout le monde avait bien l'habitude vu que ce dernier préférait fréquenter les lieux où il y avait de l'alcool que les lieux saints, Bougnat s'approcha de lui et le tira afin qu'il le suive.

Alllez, tu peux bien faire un effort au moins pour la cérémonie officielle !! Personne ne t'oblige à y retourner par la suite, encore que cela te ferait pas de mal, mais là, pour la consécration, tu peux bien accorder à Soeur Neti et à Dame Ratou quelques heures de son temps.

Bg bougonna quelque peu mais se résignat et suivit Bougnat dans la Chapelle.
bougnat.
bougnat.

Messages : 749
Date d'inscription : 09/01/2011
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Consécration de la chapelle Saint-Miguaël de Saint-Augustin Empty Re: Consécration de la chapelle Saint-Miguaël de Saint-Augustin

Message  Aloa Mer 9 Mar - 14:41

Aloa arriva tôt ce matin au Domaine et alla directement à la Chapelle afin d'assister à la cérémonie à laquelle Ratou l'avait conviée.

Les portes étaient grandes ouvertes et, en montant les quelques marches, Aloa fut stupéfaite par la beauté intérieure de la Chapelle. C'est vrai qu'elle n'avait jamais encore pris le temps de venir dans la Chapelle mais là, tout était superbe. Le soleil transperçait chaque vitrail et ses rayons illuminaient l'intérieur de la chapelle toute agrémentée de rubans et de fleurs blanches magnifiques.

Elle se rendit compte que beaucoup de monde était déjà présent et elle réussit néanmoins à voir quelques bancs encore disponible. Elle s'installa et regarda autour d'elle. Elle ne connaissait pas grand monde mais tout le monde se taisait et priait dans un silence religieux et serein.

Elle prit le temps d'admirer chaque détail de la Chapelle et la trouvait magnifique. Elle était simple mais les vitraux, les ornements et l'autel étaient superbes. Elle se sentait bien en ce lieu et se laissa aller à la prière.
Aloa
Aloa

Messages : 884
Date d'inscription : 12/08/2010
Age : 52
Localisation : Châteauroux

Revenir en haut Aller en bas

Consécration de la chapelle Saint-Miguaël de Saint-Augustin Empty Re: Consécration de la chapelle Saint-Miguaël de Saint-Augustin

Message  Neti Mer 9 Mar - 16:14

Elle avait entendu plusieurs personnes entrer, silencieusement. Un sourire se dessina sur son visage. Ils étaient là... Pour une fois qu'elle voyait du monde venir pour assister à une cérémonie, c'était rassurant. La rousse se releva en prenant grand soin de ne pas abîmer ou marcher sur sa robe de cérémonie.

Elle fit un grand sourire à Ratou. La chapelaine avait été ravie de pouvoir annoncer à la maîtresse des lieux qu'une nouvelle étape allait pouvoir être mise en place pour la réhabilitation de la chapelle.

Elle salua Lana, qui semblait perdue dans ses pensées, puis Chris et Mélie qui arrivèrent main dans la main, elle leur sourit, heureuse de voir le joli couple. Elle fit signe à Cali et la remercia d'ouvrir ces lourdes portes. C'est vrai que la chapelle respire aujourd'hui. Elle revit de voir tant de gens s'y recueillir. C'est comme ça que doit être une chapelle ou une église... En cet instant, la rousse était reconnaissante d'être ici, d'avoir l'honneur d'être la religieuse de cet endroit. Elle adressa un sourire chaleureux à Valley et à la demoiselle qui l'accompagnait, à Bougnat et Bg qu'elle avait rencontrés lors de l'ouverture de la chapelle, ainsi qu'à la jeune femme qui entra ensuite, Aloa, elle aussi elle l'avait croisée à l'ouverture.

Elle s'approcha de Ratou, s'assit à coté d'elle un instant pour lui parler, sans briser trop la quiétude qui régnait. Elle ne voulait pas se lancer dans les grands discours, elles en auraient tout le temps dès que la cérémonie serait terminée mais il fallait tout de même qu'elle lui demande...


Dis, Ratou, est-ce que tu accepterais de venir nous faire la lecture que j'ai sélectionnée et dire quelques mots pendant le sermon en l'honneur de Saint-Miguaël ? Ou juste la lecture, si tu préfères... Ce n'est pas grand chose mais ça nous ferait plaisir à tous, j'en suis sure. Qu'en dis-tu ?
Neti
Neti

Messages : 25
Date d'inscription : 15/01/2011
Localisation : RR : Tulle

Revenir en haut Aller en bas

Consécration de la chapelle Saint-Miguaël de Saint-Augustin Empty Re: Consécration de la chapelle Saint-Miguaël de Saint-Augustin

Message  Ratou42 Mer 9 Mar - 21:38

Ratou était tranquillement et sereinement installée à côté de Lana. Elle entendait de plus en plus de pas derrière elle et sentit que plusieurs personnes arrivaient peu à peu dans la Chapelle. Elle se retourna et constata que bon nombre de ses amis étaient déjà assis et avaient répondu présents à l'invitation en l'honneur de la consécration de la Chapelle.

Elle sourit aux regards qu'elle croisat et son émotion devenait encore plus forte de sentir que tous avaient l'honneur à Neti et à elle de venir en ce jour de consécration de la Chapelle Saint Miguaël. Même Bg était là pourtant, les chapelles ne sont pas ses lieux préférés pensa-t'elle en son fort intérieur.

Puis elle vit Neti se lever et venir s'installer près d'elle.


Neti a écrit:Dis, Ratou, est-ce que tu accepterais de venir nous faire la lecture que j'ai sélectionnée et dire quelques mots pendant le sermon en l'honneur de Saint-Miguaël ? Ou juste la lecture, si tu préfères... Ce n'est pas grand chose mais ça nous ferait plaisir à tous, j'en suis sure. Qu'en dis-tu ?

Oui Neti, bien sûr, ce sera avec grand plaisir.

Ratou se leva, brisant quelques secondes le silence tant respectueux de l'instant présent et se dirigea vers l'autel.


Elle s'éclaircit la voix afin de parler d'une manière distincte et claire et lut le passage que Neti avait choisi pour débuter cette cérémonie.

Seigneur, fais de moi un instrument de ta paix,
Là où est la haine, que je mette l'amour.
Là où est l'offense, que je mette le pardon.
Là où est la discorde, que je mette l'union.
Là où est l'erreur, que je mette la vérité.
Là où est le doute, que je mette la foi.
Là où est le désespoir, que je mette l'espérance.
Là où sont les ténèbres, que je mette la lumière.
Là où est la tristesse, que je mette la joie.

O Seigneur, que je ne cherche pas tant à
être consolé qu'à consoler,
à être compris qu'à comprendre,
à être aimé qu'à aimer.

Car c'est en se donnant qu'on reçoit,
c'est en s'oubliant qu'on se retrouve,
c'est en pardonnant qu'on est pardonné,
c'est en mourant qu'on ressuscite à l'éternelle vie.

Amen

Puis Ratou tint à rajouter quelques mots à l'attention de Neti et de toutes les personnes présentes en ce jour béni pour la Chapelle du Domaine.

Neti, mes chers amis, en ce jour béni pour la Chapelle du Domaine de Saint Augustin, je tiens à rajouter à ma lecture quelques mots personnels à votre attention à toutes et à tous.

Tout d'abord, je voulais vous dire que j'ai fait volontairement le choix de nommer cette Chapelle, la Chapelle de Saint Miguaël tout simplement car l'Archange Miguaël est l'Archange du don de soi et je tenais à placer cette chapelle sous sa protection car pour moi, le Don de soi est quelque chose de très important.
Nous sommes toutes et tous là aujourd'hui pour honorer cette Chapelle et donc cet Archange car j'estime que le Don de soi est une chose primordiale dans la vie de chacun.

Donner, oui donner de sa personne pour autrui ou pour tout autre chose reste à mes yeux le plus important car c'est en donnant qu'on retrouve la générosité, la sérennité intérieure et le partage avec chaque personne, chaque chose qui nous entoure.
Donner, oui donner de soi-même c'est aussi aimer et surtout respecter tout ce qui nous entoure et c'est pour cela que j'ai choisi l'Archange Miguaël, lequel s'oppose à tout ce qui orgueil et vanité en ce monde.
C'est ainsi que je vois et que je ressens cette chapelle et c'est ainsi que je veux qu'elle soit consdérée dans ce Domaine où chacun vient presque quotidiennement et s'évertue toujours d'être respectueux envers ses proches et ses collègues voire amis.

Je pense que vous comprenez tous pourquoi j'ai choisi cet Archange car vous avez tous en vous, chacun à votre manière, cet art de donner de votre personne et de vous aimer et vous respecter les uns les autres.

Je tenais aussi à dire à Soeur Neti le bonheur et la fierté que j'éprouve en cet instant de consécration de la savoir là, avec nous, en train de consacrer officiellement cette Chapelle et je tenais à lui exprimer tout mon respect et mon affection pour elle et ma fierté de savoir qu'elle sera l'unique chapelaine de notre Chapelle.


Sur ces mots, Ratou redescendit de l'autel et retourna s'installer à sa place, laissant quelques minutes de silence à chacun afin de les laisser réfléchir à ses mots qu'elle avait prononcé sincèrement.


Dernière édition par Ratou42 le Mer 9 Mar - 21:58, édité 1 fois
Ratou42
Ratou42

Messages : 5983
Date d'inscription : 07/05/2010
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Consécration de la chapelle Saint-Miguaël de Saint-Augustin Empty Re: Consécration de la chapelle Saint-Miguaël de Saint-Augustin

Message  Neti Mer 9 Mar - 21:55

Neti ne pu s'empêcher de sourire en voyant Ratou partir bille en tête. Aussi discrètement que possible, elle la rattrapa, près de l'autel et lui murmura à l'oreille :

heu... là où j'aurais besoin de toi, ça sera pendant la messe qui suivra la consécration, c'est pas tout de suite, hein. Je te le dirais.

Un peu gênée de ne pas avoir été claire, elle poursuivi...

Mais, si tu veux aussi dire un mot tout de suite, tu peux aussi. Tu es chez toi après tout...

Puis elle se prépara et se mit en place pour le début de la cérémonie.
Neti
Neti

Messages : 25
Date d'inscription : 15/01/2011
Localisation : RR : Tulle

Revenir en haut Aller en bas

Consécration de la chapelle Saint-Miguaël de Saint-Augustin Empty Re: Consécration de la chapelle Saint-Miguaël de Saint-Augustin

Message  Ratou42 Mer 9 Mar - 22:02

Ratou avait senti Neti la rattraper et lui murmurer à l'oreille qu''elle pouvait parler plus tard pendant la cérémonie mais elle était déjà à hauteur de l'autel et du coup, elle s'adonna à sa lecture et prit la parole devant tous ses amis présents.

[HRP : désolée, nos posts se sont entrecroisés mais je pense que cela ne posera pas de problèmes]
Ratou42
Ratou42

Messages : 5983
Date d'inscription : 07/05/2010
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Consécration de la chapelle Saint-Miguaël de Saint-Augustin Empty Re: Consécration de la chapelle Saint-Miguaël de Saint-Augustin

Message  alfin Jeu 10 Mar - 10:22

Alfin n'était pas en avance mais elle arriva juste au moment où Ratou montait vers l'autel pour faire son élocution.

Elle fit son signe de croix et s'installa à une place encore disponible dans la Chapelle. C'est qu'il y avait déjà pas mal de monde présent et la Chapelle était quasi pleine.

Elle écoutat le discours de Ratou et fut très émue par ses paroles. Lorsque Ratou regagna sa place, Alfin regarda de plus près la Chapelle et put en contempler la beauté. Tout était parfait et les mots de Ratou prenaient tous leurs sens quand elle admira la pureté de la Chapelle et la sérennité qui y régnait.

Puis, religieusement, elle joignit ses deux mains et baissa la tête pour prier tout en repensant aux paroles de Ratou.
alfin
alfin

Messages : 861
Date d'inscription : 25/02/2011
Age : 47
Localisation : Rouergue

Revenir en haut Aller en bas

Consécration de la chapelle Saint-Miguaël de Saint-Augustin Empty Re: Consécration de la chapelle Saint-Miguaël de Saint-Augustin

Message  Neti Ven 11 Mar - 0:59

Ah ben ça commençait bien...
La rousse qui pensait faire ça dans les règles de l'art se retrouvait à composer avec l'impro de la maîtresse des lieux... Car c'est bien de l'improvisation qu'il s'agit, une impro où "lecture choisie" devient une prière de clerc alors que l'oratrice ne l'était pas, où "quelques mots" se transforment en un discours, où "pendant le sermon" est compris comment avant tout le monde... et le pompon, ce fut de voir Ratou monter sur la table sacrée, se mettre debout sur l'autel, au milieu des objets consacrés et liturgiques. Elle manqua de crier au sacrilège mais techniquement, la chapelle n'étant point encore consacrée, il n'y avait pas de sacrilège à proprement parler. Et heureusement. Un rapide et discret coup d'œil à l'assemblée lui apprit que ça n'avait pas l'air de déranger qui que ce soit. Ce devait être chose courante à Saint-Augustin... Il faudrait bien qu'elle compose avec. Pour l'heure, elle veillait à ne rien montrer de son trouble et se promit, pour l'avenir, d'être plus concise lorsqu'elle demanderait une intervention.

Elle releva la tête et sourit en entendant son nom. Ratou avait beau partir parfois bille en tête, ne pensant certes pas à mal, elle n'en était pas moins son amie, - même si en cet instant présent, elle se sentait quelque peu seule en voyant Ratou debout sur l'autel, ses bottes sur le marbre entre l'encensoir et l'eau bénite, sa cape traînant au dessus du sachet de terre sacrée - elle était une âme douce et généreuse, une personne de confiance et d'Amitié. La rousse était, malgré les apparences, ravie d'être chapelaine icelieu.

Elle s'avança et remercia Ratou au passage puis profita des quelques minutes de silences pour écarter les objets liturgiques et nettoyer à nouveau l'autel. Elle les disposa à nouveau et commença.


Mes très chers frères et sœurs, nous sommes ce jour ensemble pour offrir cette chapelle au Très-Haut. Par le rite de la consécration, nous demandons à ce que Sa grâce nous touche et qu'il en soit ainsi pour tous ceux qui passeront ces portes. Aujourd'hui et pour l'avenir, nous vouons cette chapelle à Saint-Miguaël l'Archange et implorons humblement sa protection.

Puis se laissant absorber par la cérémonie, elle prononça les phrases liturgique qu'elle avait apprise à Noirlac.

« Le Très-Haut a agencé l’univers à partir des 4 éléments puis l’a doté d’une âme pour mouvoir le tout. Le Logos a disposé ces éléments les uns à l’égard des autres, de telle sorte que ce que le feu est à l’air, l’air le fût à l’eau, et que ce que l’air est à l’eau, l’eau le fût à la terre. Par après, il les a englobé en un divin éther unificateur ».

Sur ces mots, elle alluma quelques bougies près de l'autel, en prit une et la leva devant elle.

Consécration de la chapelle Saint-Miguaël de Saint-Augustin Wickit-candles

Face à la flamme du brasier qui monte vers le ciel, que le Feu aristotélicien purifie et donne bénédiction à cette chapelle.

Elle reposa le cierge et se saisit du seau à eau bénite. Elle fit lentement et largement le tour de l'autel, secouant l'aspersoir pour répandre le liquide bénit dans le chœur.

Consécration de la chapelle Saint-Miguaël de Saint-Augustin Ivr24_95280501x_p

Face à l'eau symbole de pureté et de vie, que l'Eau aristotélicienne purifie et donne bénédiction à cette chapelle.

Reposant l'aspersoir et le sceau, elle prit dans le creux de sa main une petite pochette satinée, en dénoua les liens puis l'espace de quelques longues minutes, fit le tour de la chapelle dans un recueillement que rien n'aurait pu troubler, dispersant la terre régulièrement et principalement aux quatre coins du lieu. Elle revint près de l'autel et prononça les mots, avant de reposer le sachet.

Consécration de la chapelle Saint-Miguaël de Saint-Augustin Boursegrise1pop1tu4

Face à la terre, socle fondateur sur lequel repose toute l'architecture de l'édifice de notre Sainte Eglise Aristotéliciene, que la Terre aristotélicienne purifie et donne bénédiction à cette chapelle.

Enfin, elle ouvrit l'encensoir, disposa les petits grains d'encens sur le charbon ardant, referma l'objet d'argent et, un fois sure qu'il s'était bien allumé, prit à nouveau quelques minutes pour encenser l'autel et le chœur, en en faisant le tour lentement comme elle l'avait fait précédemment à ceci près que celui-ci était rythmé par les bruits métalliques de l'encensoir qui balançait sous les mouvements de la chapelaine.

Consécration de la chapelle Saint-Miguaël de Saint-Augustin Encensoir

Face à l'encens qui chasse les mauvaises émanations, que l'Air aristotélicien purifie et donne bénédiction à cette chapelle.

Elle reposa délicatement l'encensoir sur l'autel, laissant la résine se consumer doucement, l'odeur se répandre et la fumée dessiner des volutes.

L'Éther, l'ultime élément, qui vient achever l'alchimie des quatre éléments physiques, est ce qui nous lie au Très-Haut et à la sphère céleste. C'est par son action que cette chapelle est maintenant touchée par la Grâce et donc consacrée.

Elle enchaîna avec les paroles liturgiques fraîchement apprises.

Que le Très Haut protège ce lieu des impures et en fasse un lieu qui Lui est consacré ! 
Que le très saint Aristote, insuffle la Raison dans les pensées tourmentées qui visiteront ce lieu, 
Que Notre Créateur bénisse ce lieu dédié à la diffusion de Sa parole ! 
Que le très saint Christos insuffle la paix dans le cœur de ceux qui visiteront ce lieu ! 
Que ce lieu devienne le nœud principal de notre voyage vers la paix, l’amour et le paradis solaire. 
Par Titus qui consacra la première cathédrale, et par le pouvoir qu’il nous a transmis de perpétuer ce geste, 
Moi sœur Neti, diaconesse de Tulle, je consacre ce lieu pour qu’il soit un point d’entrée dans la communauté des fidèles. 
Ce lieu est désormais un lieu consacré interdit à ceux qui n’ont pas la foi ou qui sont exclus de la communauté des fidèles. Tout acte de blasphème fait en ses lieux serra une injure envers le Très Haut lui-même. 


Elle redressa la tête et elle avisa les personnes présentes, un sourire presque invisible allégea son visage. C'était comme si elle sortait d'une méditation profonde... sereine et en paix, intemporelle...

Sur un ton bien plus léger que celui de la cérémonie à proprement parler, elle reprit la parole.


Cette chapelle sera, dès que j'aurais reçu validation de Rome, reconnue comme étant la maison du Seigneur aux yeux de l'Église Aristotélicienne, et tous les sacrements qui y seront célébrés selon son rite seront reconnus par icelle.

Bien que n'ayant point encore l'aval de Rome pour commencer à officier vraiment ici, je souhaiterais tout de même conclure cette célébration, si vous me le permettez, par une messe en l'honneur de Saint-Miguaëlqui, je l'espère, vous en apprendra sur la vie de ce saint homme.
Neti
Neti

Messages : 25
Date d'inscription : 15/01/2011
Localisation : RR : Tulle

Revenir en haut Aller en bas

Consécration de la chapelle Saint-Miguaël de Saint-Augustin Empty Re: Consécration de la chapelle Saint-Miguaël de Saint-Augustin

Message  Bgsg Ven 11 Mar - 8:52

Bg aurait certes préféré être dans le Salon en train de siroter quelques boissons de son choix, mais il dût avouer qu'il appréciaiit d'être en ce lieu quelques instants avec tous les autres. Bougnat l'avait quelque peu forcé à venir en ce llieu mais bon, finalement, il était plutôt content.

Il écoutat avec soin le discours de Dame Ratou et cette dernière avait même réussi à l'émouvoir et à le faire penser inconsciemment à ce que signifiait sérieusement le Don de soi. Elle avait bien parlé et Bg était très concentré sur ces paroles.

Puis Neti prit la place de Ratou et sortit multitude d'affaires qu'elle déposa sur l'autel et il la regarda bénir l'autel et faire le tour de l'intérieur de la chapelle pour déposer de la terre bénie et enfin encenser ce lieu.

Finalement, elle termina en annonçant la consécration par ses soins de ce lieu précisant néanmoins qu'il lui fallait la validation officielle de Rome.
Elle précisa qu'elle voulait faire une messe afin de terminer la consécration de cette chapelle et ma foi, Bg se dit qu'il pouvait bien encore rester quelques temps afin de rester avec les autres le temps de cette messe qui allait commencer.
Bgsg
Bgsg

Messages : 1239
Date d'inscription : 31/08/2010
Localisation : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Consécration de la chapelle Saint-Miguaël de Saint-Augustin Empty Re: Consécration de la chapelle Saint-Miguaël de Saint-Augustin

Message  Valley Ven 11 Mar - 10:52

Valley écouta avec attention le discous de Ratou et elle trouvait que cette dernière avait bien parlé. Elle en avait presque les larmes aux yeux. Son élocution était parfaite et cadrait bien avec la sérennité qui régnait dans la petite chapelle. D'ailleurs, presque tout le monde était là et la chapelle était quasi pleine. Beaucoup de personnes semblaient s'être déplacées pour ce grand jour de consécration.

Puis Soeur Neti pris la parole et bénit de fond en comble la Chapelle. C'était la première fois que Valley assitait à un tel évènement et elle était heureuse de pouvoir partager ce moment avec tous ses amies et amis du Domaine.

D'ailleurs, tout le monde semblait ému car un silence relignieux régnait et chacun semblait savourer chaque moment de cette bénédiction.
Valley
Valley

Messages : 1163
Date d'inscription : 15/06/2010
Age : 33
Localisation : Uzes (Languedoc)

Revenir en haut Aller en bas

Consécration de la chapelle Saint-Miguaël de Saint-Augustin Empty Re: Consécration de la chapelle Saint-Miguaël de Saint-Augustin

Message  Aloa Ven 11 Mar - 12:08

Aloa était installée au fond de la Chapellle mais elle put apprécier la chaleur du discours de Ratou et surtout, chose qu'elle n'avait jamais vue auparavant la bénédiction de la chapelle par Soeur Neti.

Elle la regarda faire toutes ses manipulations au sein de la chapelle et se sentit submergée par l'émotion et le silence religieux qui régnait en ce lieu. Pour rien au monde, elle n'aurait voulu rater ce moment rare.

Elle regarda autour d'elle et constata que tout le monde semblait aussi ému qu'elle et elle pria de nouveau pour la consécration de cette chapelle en attendant le début de la messe prévue par Soeur Neti.
Aloa
Aloa

Messages : 884
Date d'inscription : 12/08/2010
Age : 52
Localisation : Châteauroux

Revenir en haut Aller en bas

Consécration de la chapelle Saint-Miguaël de Saint-Augustin Empty Re: Consécration de la chapelle Saint-Miguaël de Saint-Augustin

Message  Chris6 Ven 11 Mar - 17:25

L'émotion était à son comble. Chris le ressentait après les interventions de Ratou et la bénédiction de Neti. Il regarda autour de lui, tout le monde était silencieux et les visages étaient sereins et en même temps très émus par ce qu'il était en train de se passer.

Chris regarda alors sa douce Mélie. Il vit une petite larme au coin de son oeil. Délicatement, il passa son doigt otant cette larme et prit sa main pour la serrer fort.

Melie le regarda en lui faisant un sourire d'ange. Décidément qu'elle était belle. Et vivre ce grand moment d'émotion avec elle ravivait tout l'amour que Chris éprouvait pour elle. Il aurait voulu la prendre dans ses bras.

Doucement, il prit une fleur de lys blanc du bouquet installé au banc sur lequel ils étaient et déposa cette fleur sur l'oreille de Mélie.

Elle ressemble à un ange, si belle, si délicate, pensa Chris.
Chris6
Chris6

Messages : 1613
Date d'inscription : 13/08/2010
Age : 48
Localisation : PA - Sarlat

Revenir en haut Aller en bas

Consécration de la chapelle Saint-Miguaël de Saint-Augustin Empty Re: Consécration de la chapelle Saint-Miguaël de Saint-Augustin

Message  Caliana Sam 12 Mar - 8:27

Cali était au fond de la Chapelle, installée paisiblement sur un banc et constata que tous les archivistes avaient répondu présents pour cette consécration de ce lieu. Même Bg était là et ma foi, il ne s'était pas encore sauvé, c'était un exploit quand on le connaissait et connaissant surtout ses préférences pour les lieux frivoles que pour les lieux saints.

Mais il paraissait bien comme tous les autres présents qui montraient tous une forte émotion à cette bénédiction. Le rituel de consécration de Neti était remarquable. C'était la première fois que Cali assistait à une telle cérémonie et pour rien au monde, elle n'aurait voulu raté cela. Tout était parfait, Ratou avait fait un beau discours, Neti était très émouvante dans ses actes et la plénitude et la sérennité régnaient parfraitement en ce lieu saint.

Neti annonça la venue d'une messe pour cette consécration et Cali resta là, priant, en attendant.

Caliana
Caliana

Messages : 1519
Date d'inscription : 27/08/2010
Age : 52
Localisation : Poitou

Revenir en haut Aller en bas

Consécration de la chapelle Saint-Miguaël de Saint-Augustin Empty Re: Consécration de la chapelle Saint-Miguaël de Saint-Augustin

Message  Melie. Sam 12 Mar - 11:46

Mélie ne disait rien. Elle ne pouvait pas parler. Le discours de Ratou et la consécration de Neti l'avaient émue au plut haut point et pour rien au monde, elle n'aurait voulu rater ce moment inoubliable.
En plus, elle sentait la présence de Chris à ses côtés, ce qui la rassurait mais la troublait aussi beaucoup. Elle pensait, pensait dans sa tête et surtout priait. Oui elle priait et se ravissait de voir la consécration faite avec tant de vigueur par Neti.

Son émotion était à son comble quand soudain, elle sentit le doigt de Chris sous son oeil recueillir une petite larme qui pointait le bout de son nez. Elle ne s'était même pas rendue compte de cette si forte émotion qui l'envahissait.

Elle sentit la main de Chris dans la sienne et elle la serra fort. Qu'elle était bien.

Elle regarda Chris. Inutile de se parler, tous les deux partageaient en cet instant la même émotion et aucun mot, aucune parole ne pouvait traduire cette émotion.

Soudain elle vit Chris se tourner et lui mettre une fleur de lys blanc sur l'oreille. Quelle délicatesse.
Mélie serra un peu plus fort la main de Chris et le regarda tendrement, avec une complicité amplifiée par l'émotion de l'instant qu'ils étaient en train de vivre.
Melie.
Melie.

Messages : 993
Date d'inscription : 21/01/2011
Localisation : Guyenne

Revenir en haut Aller en bas

Consécration de la chapelle Saint-Miguaël de Saint-Augustin Empty Re: Consécration de la chapelle Saint-Miguaël de Saint-Augustin

Message  Ratou42 Dim 13 Mar - 8:52

Ratou était admirative du travail exécuté par Neti à l'occasion de la consécration de la Chapelle. Neti avait agi comme si elle oeuvrait depuis toujours en bénissant chaque coin de cette Chapelle, parsemant de la terre bénie aux quatre coins de la Chapelle puis l'encensant de part et d'autre afin de purifier ce lieu Saint.

Elle se tourna vers ses amis présents et constata que toutes et tous étaient aussi émus qu'elle l'était. Même Bg semblait calme et serein. Elle sourit à ses amis dont elle croisait le regard puis se retourna en direction de Neti, entendant cette dernière annoncer le début d'une messe.

Quelle bonne idée. C'est l'occasion idéale. Tout le monde est là. Nous allons pouvoir nous consacrer entièrement à la prière en ce grand jour dit-elle à Lana auprès de laquelle elle était assise.
Ratou42
Ratou42

Messages : 5983
Date d'inscription : 07/05/2010
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Consécration de la chapelle Saint-Miguaël de Saint-Augustin Empty Re: Consécration de la chapelle Saint-Miguaël de Saint-Augustin

Message  Bgsg Dim 13 Mar - 10:17

Bg regarda Bougnat :

Bon, çà commence à s'éterniser, tu crois qu'elle va commencer bientôt la messe, parce que moi, j'commence à prendre des fourmis dans les jambes.

Bg vit Bougnat le regarder incrédule mais lui rétorqua tout simplement, sans me soucier de ce que l'on pourrait penser de lui

Bon, moi, j'vais faire un p'tit tour au salon quelques minutes, j'ai besoin de me désaltérer. De toute façon, vu que cela dure un peu, j'serais sûrement revenu avant que la messe ne démarre. Tu m'gardes ma place hein Bougnat ?
Bgsg
Bgsg

Messages : 1239
Date d'inscription : 31/08/2010
Localisation : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Consécration de la chapelle Saint-Miguaël de Saint-Augustin Empty Re: Consécration de la chapelle Saint-Miguaël de Saint-Augustin

Message  lana72 Dim 13 Mar - 10:54

Lana était installée confortablement devant l'autel avec Ratou. Le silence régnait dans la Chapelle. Elle vit Ratou jeter un regard sur les autres personnes présentes pour cette consécration et la vit faire plusieurs sourires.

Lana fit à son tour un petit regard sur les autres présents. Tout le monde restait calme apparemment, attendant tranquillement la suite de la consécration qui allait se clôturer par une messe annoncée par Neti. Oups, que nenni, Lana vit Bg en train de s'éclipser discrètement de la Chapelle.

Elle regarda Ratou :
Ah ce sacré Bg, il ne changera jamais. Remarque, je suis néanmoins surprise qu'il soit venu icilieu. Les chapelles ne sont en général pas ses lieux de prédilection. Il a déjà fait un bel effort mais je suis sûre que les bouteilles du Salon ont eu raison de lui.

Ratou la regarda en souriant, hochant la tête et toutes deux se replongèrent dans leurs prières.
lana72
lana72

Messages : 885
Date d'inscription : 09/05/2010
Age : 34
Localisation : Montbrisson (BA)

Revenir en haut Aller en bas

Consécration de la chapelle Saint-Miguaël de Saint-Augustin Empty Re: Consécration de la chapelle Saint-Miguaël de Saint-Augustin

Message  Neti Dim 13 Mar - 14:16

La rousse se plaça derrière le lutrin et prit à nouveau la parole.

Avant de commencer cette messe et maintenant que notre chapelle est reliée aux 4 éléments et à l'éther, pour ne pas la souiller de nos récents péchés, repentons-nous...

La diaconesse récita le confiteor, à voix haute et distinctement, invitant tous les convives à le répéter.

Consécration de la chapelle Saint-Miguaël de Saint-Augustin Fininu7

Tout en laissant quelques instants à chacun, elle pria le Très-Haut de lui pardonner ses derniers emportements, se promettant d'aller les confesser dès qu'elle serait de retour à Noirlac. Puis elle reprit la parole pour parler de Miguaël, comme elle l'avait promis.

Miguaël naquit à Oanilone, la première cité humaine, bien avant Aristote et Christos. Il fut élevé dans l'amour et dans la foi en le Créateur, tout comme son frère jumeau. Leur mère donnait son temps aux pauvres et aux égarés et œuvrait pour leur faire retrouver le chemin de la vertu. La légende veut que le nom de Miguaël signifie « donne et aime » alors que celui de son frère Belial signifie « donne et tu recevras ». Ces deux-là furent frappés dès lors plus jeune âge par les fourberies du Sans Nom qui s'empara de l'esprit faible des nécessiteux que cette famille de bons croyants aidait pour les tuer de la manière la plus horrible qui soit...
Les enfants, mis à l'abri par leur père, furent épargnés pendant ce massacre et élevés par un vieil homme pieux. Ils grandirent dans le digne et humble enseignements de leurs parents et du vieux Ménopus, privilégiant toujours les autres par rapport à eux-même, soudés par un lien peut-être plus fort encore que celui de l'amitié ou de l'amour fraternel ou gémellaire. Le Sans Nom était aux aguets et suivait de près ces deux-là, les tentant chaque fois qu'il lui en était possible.
A mesure que le temps passait, Oanylone se perdait dans les vices... Si Miguaël puisait sa force dans la prière et en œuvrant toujours plus humblement pour autrui, Belial finit par se laisser la noirceur s'insinuer dans son âme, il s'abandonna à l'orgueil, finit par penser qu'il valait mieux travailler pour lui-même que pour des gueux indignes de ses efforts, toujours insatisfaits et jamais reconnaissants...


Elle ouvrit son livre des vertus à la page qu'elle avait marquée, celle de l'hagiographie de l'Archange Miguaël puis commença la lecture.

Consécration de la chapelle Saint-Miguaël de Saint-Augustin 35222769

C’est à ce moment-là que la Punition Divine tomba, non pas que le Très-Haut n’aimait plus ce monde mais s’il n’intervenait pas, il courrait à sa perte. Alors des éclairs se firent et tandis que beaucoup fuyait, les plus déterminés luttaient tant bien que mal et se divisèrent en deux groupes : 
Ceux qui incarnent à eux seuls tous les pêchés du monde, les inaudiendis (NDLR : en latin, ceux qui n’entendent pas) étaient dirigés par sept hommes maléfiques : Asmodée dit le gourmand, Azazel le luxurieux, Lucifer l’acédique, Belzébuth l’avare, Léviathan le colérique, Satan le jaloux et bien sûr Belial l’orgueilleux. Ces sept, croyant l’innommée assuraient que cette punition était la preuve incontestable que Dieu ne les aimait pas. 

De l’autre côté, conscient de leurs fautes, un groupe prêchait la repentance. Mené par Gabriel, Georges, Michel, Galadrielle, Sylphaël, Raphaëlle et Miguaë, ils incarnaient respectivement et contrairement aux inaudiendis les sept vertus qu’ils tentaient de défendre : la tempérance, l’amitié, la justice, la conservation, le plaisir, la conviction et le don de soi. 

Ces deux groupes avaient chacun leurs adeptes, les Pêcheurs étant les plus nombreux, il fallait aux Vertueux une foi sans faille pour tenir et ne pas se pervertir. 

Au bout du septième jour, de grands vents destructeurs vinrent du centre de la Terre et fissurant la terre en de nombreux abysses, envoyèrent les inaudiendis au plus profond de celles-ci. Mais parmi ce carnage, une nuée céleste vint et amena les sept bons au plus haut de la voûte céleste. Là, une douce lumière rayonnait. Ne sachant pas encore où ils étaient, la peur aurait pu les prendre mais cet endroit était si doux et apaisant qu’ils s’y sentaient bien et éprouvaient une immense sensation de chaleur, une sensation d’amour. 
C’est alors qu’une voie forte et tendre ce fit entendre : 
« Mes enfants, vous voici devant moi car vous avez compris que je ne punissais ni par jalousie ni par plaisir mais parce que la race humaine avait atteint un point où seule la Punition pouvait la remettre sur Mon droit chemin. Je vous nomme pour cela Archanges, vous incarnerez les sept vertus que vous défendiez en bas et vous serez dorénavant les inspirateurs de toutes vertus. Je vous donne trois paires d’ailes, signe de votre pouvoir et de votre rang. Allez maintenant, le paradis vous attend. » 

Toute sa vie, Miguaël la consacra aux autres mais attention, si le don de soi est l'une des 7 vertus, il ne vaut pas non plus verser dans l'excès. Donner au détriment de soi-même, c'est pécher en négligeant la vie que le Tout Puissant nous a donné. Il nous a aussi demander d'apprendre la conservation, la tempérance...

Vivre vertueusement, comme nous l'a montré Miguaël, c'est se consacrer au bien-être d'autrui, aimer son prochain, l'aider à trouver ou retrouver le chemin de la vertu, parfois même cela signifie d'abandonner un frère jumeau lorsque celui-ci se voue à l'innommé... C'est aussi ne pas s'égarer dans nos souffrances, les dépasser et ne pas nourrir d'amertume... et toujours donner ce qui ne nous est pas nécessaire pour vivre.


Elle referma le lourd ouvrage qu'elle avait sous les mains puis s'avança de quelques pas, levant les bras en V pour inviter les convives à se lever pour dire la dernière prière avant le partage du pain et du vin.

Répétez avec moi ces mots que Saint-Miguaël l'Archange récitait chaque fois que la Créature Sans Nom tentait de le corrompre...

« Ô Dieu Très-Haut, 
Père de l’humanité 
Et Toute-Puissance divine, 
Ferme mes oreilles 
Aux tentations 
Et ouvre mes yeux 
A l’amour sans fin que tu me donnes, 
Que je puisse donner à ceux qui doivent recevoir, 
Aimer ceux qui doivent l’être, 
En sachant toujours, 
Que si je n’étais pas là, 
Quelqu’un d’autre serait là pour le faire 
Car c’est Toi qui parle par ma bouche 
Et qui œuvre par mes mains. 
… 
Pardonne à mon frère et à tous les autres 
Ils ne savent pas ce qu’Ils font.

Amen » 

Et maintenant, que ceux qui souhaitent communier l'Amitié telle que Christos nous l'a enseignée s'avancent et partage ce modeste pain et un peu de ce vin,
dit-elle en prenant la corbeille de petits morceaux de pain ainsi que la coupe de vin

Consécration de la chapelle Saint-Miguaël de Saint-Augustin Eucharistie4

Puis elle reposa la corbeille et la coupe, lorsque chacun eu pu se servir et joignit les mains, avant de leur souhaiter une bonne et prolifique journée.

Que le Tout Puissant vous bénisse et qu'Aristote et Christos vous guident, en ce saint jour et en tous ceux qui suivront.
Neti
Neti

Messages : 25
Date d'inscription : 15/01/2011
Localisation : RR : Tulle

Revenir en haut Aller en bas

Consécration de la chapelle Saint-Miguaël de Saint-Augustin Empty Re: Consécration de la chapelle Saint-Miguaël de Saint-Augustin

Message  Aloa Dim 13 Mar - 19:24

Aloa restait discrètement au fond de la Chapelle.

Lorsque Neti débuta sa messe en l'honneur de l'Archange Miguaël que Ratou avait choisi pour protéger ce lieu saint, elle l'écouta attentivement et répéta les mots après elle le confiteor :


Je supplie tous les Saints et vous, mes amis, de prier le Créateur pour moi ; que le Très-haut nous accorde le pardon, l'absolution et la rémission de tous nos péchés.
Je confesse à Dieu tout puissant, à tous les Saints et à vous aussi, mes amis, parce que j'ai beaucoup péché, en pensée, en parole, en action.

Puis elle repris à voix haute les paroles de Saint Miguaël dites par Neti :
Ô Dieu Très-Haut,
Père de l’humanité
Et Toute-Puissance divine,
Ferme mes oreilles
Aux tentations
Et ouvre mes yeux
A l’amour sans fin que tu me donnes,
Que je puisse donner à ceux qui doivent recevoir,
Aimer ceux qui doivent l’être,
En sachant toujours,
Que si je n’étais pas là,
Quelqu’un d’autre serait là pour le faire
Car c’est Toi qui parle par ma bouche
Et qui œuvre par mes mains.

Pardonne à mon frère et à tous les autres
Ils ne savent pas ce qu’Ils font.

Amen

Elle se recueillit un instant puis se mit dans l'allée centrale afin de s'approcher de Neti et de communier avec ses amis qui se mirent à la suivre un par un.
Aloa
Aloa

Messages : 884
Date d'inscription : 12/08/2010
Age : 52
Localisation : Châteauroux

Revenir en haut Aller en bas

Consécration de la chapelle Saint-Miguaël de Saint-Augustin Empty Re: Consécration de la chapelle Saint-Miguaël de Saint-Augustin

Message  Valley Dim 13 Mar - 20:04

Valley restait silencieuse et pleine d'émotion. La messe donnée par Neti était remarquable et elle se sentait en parfaite quiétude et en parfait harmonie avec l'instant qu'elle était en train de vivre.

Elle répéta à l'unisson avec ses amis présents le confiteor, après Neti :

Je supplie tous les Saints et vous, mes amis, de prier le Créateur pour moi ; que le Très-haut nous accorde le pardon, l'absolution et la rémission de tous nos péchés.
Je confesse à Dieu tout puissant, à tous les Saints et à vous aussi, mes amis, parce que j'ai beaucoup péché, en pensée, en parole, en action.

Les paroles prononcées par Neti lui allèrent droit au coeur et elle se dit que Ratou avait bien choisi le Saint qui protégerait la Chapelle. Il représentait exactement les choses qu'elle aimait et qu'elle retrouvait à chacune de ses venues au Domaine.
Ô Dieu Très-Haut,
Père de l’humanité
Et Toute-Puissance divine,
Ferme mes oreilles
Aux tentations
Et ouvre mes yeux
A l’amour sans fin que tu me donnes,
Que je puisse donner à ceux qui doivent recevoir,
Aimer ceux qui doivent l’être,
En sachant toujours,
Que si je n’étais pas là,
Quelqu’un d’autre serait là pour le faire
Car c’est Toi qui parle par ma bouche
Et qui œuvre par mes mains.

Pardonne à mon frère et à tous les autres
Ils ne savent pas ce qu’Ils font.

Amen

Puis elle se mit dans la file afin d'aller communier avec les autres personnes présentes et qui étaient menées en tête par Ratou.
Valley
Valley

Messages : 1163
Date d'inscription : 15/06/2010
Age : 33
Localisation : Uzes (Languedoc)

Revenir en haut Aller en bas

Consécration de la chapelle Saint-Miguaël de Saint-Augustin Empty Re: Consécration de la chapelle Saint-Miguaël de Saint-Augustin

Message  Ratou42 Lun 14 Mar - 7:09

Ratou buvait littéralement les paroles de Neti. Décidément, pour une première messe, cette dernière était fort à l'aise. Chaque mot, chaque parole qu'elle prononçait cadraient très bien avec le choix qu'avait fait Ratou.

Comme ses amis ici présents, elle récita après Neti le confiteor :

Je supplie tous les Saints et vous, mes amis, de prier le Créateur pour moi ; que le Très-haut nous accorde le pardon, l'absolution et la rémission de tous nos péchés.
Je confesse à Dieu tout puissant, à tous les Saints et à vous aussi, mes amis, parce que j'ai beaucoup péché, en pensée, en parole, en action.

Ratou avait déjà clairement expliqué à tous ses amis présents lors de la consécration de la Chapelle pourquoi elle avait décidé de la placer sous la protection de l'Archange Saint Miguaël mais les précisions apportées par Neti sur cet Archange prenaient tous leurs sens. Ratou ne regrettait en rien d'avoir fait ce choix. Elle savait qu'ellle avait fait le bon car c'est précisément ce Saint qu'elle voulait pour protéger ce lieu.

Puis elle repeta après Neti:

Ô Dieu Très-Haut,
Père de l’humanité
Et Toute-Puissance divine,
Ferme mes oreilles
Aux tentations
Et ouvre mes yeux
A l’amour sans fin que tu me donnes,
Que je puisse donner à ceux qui doivent recevoir,
Aimer ceux qui doivent l’être,
En sachant toujours,
Que si je n’étais pas là,
Quelqu’un d’autre serait là pour le faire
Car c’est Toi qui parle par ma bouche
Et qui œuvre par mes mains.

Pardonne à mon frère et à tous les autres
Ils ne savent pas ce qu’Ils font.

Amen

Lorsque Neti invita les personnes présentes à communier après avoir pris en ses mains une corbeille pleine de bout de pain, c'est tout naturellement que Ratou se mit dans l'allée centrale suivie aussitôt de Lana et de ses amis ici présents.
Ratou42
Ratou42

Messages : 5983
Date d'inscription : 07/05/2010
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Consécration de la chapelle Saint-Miguaël de Saint-Augustin Empty Re: Consécration de la chapelle Saint-Miguaël de Saint-Augustin

Message  lana72 Lun 14 Mar - 9:50

Lana restait silencieuse et ressentait pleinement l'émotion qui régnait depuis le début de la consécration de la Chapelle et qui perdurait lors de cette première messe. Cette messe donnée par Neti était parfaite et Lana ne se souvenait pas avoir ressenti pareille émotion lors d'une précédente messe bien qu'elle ait déjà assisté à de nombreuses dans son village. Mais là, tout ce qui se faisait ou disait était remarquablement bien formulé par Neti.

Elle répéta le confiteor après Neti, en pleine accord avec chacun des mots prononcés :

Je supplie tous les Saints et vous, mes amis, de prier le Créateur pour moi ; que le Très-haut nous accorde le pardon, l'absolution et la rémission de tous nos péchés.
Je confesse à Dieu tout puissant, à tous les Saints et à vous aussi, mes amis, parce que j'ai beaucoup péché, en pensée, en parole, en action.

Lana regarda Ratou et lui sourit. Face aux explications données par Neti sur le choix de Saint Miguaël pour la protection de cette Chapelle, elle était en pleine accord avec le choix de cet Archange et elle savait au plus profond d'elle même que Ratou avait très bien choisi le Saint qui protégerait la Chapelle.

Puis elle répéta après Neti :

Ô Dieu Très-Haut,
Père de l’humanité
Et Toute-Puissance divine,
Ferme mes oreilles
Aux tentations
Et ouvre mes yeux
A l’amour sans fin que tu me donnes,
Que je puisse donner à ceux qui doivent recevoir,
Aimer ceux qui doivent l’être,
En sachant toujours,
Que si je n’étais pas là,
Quelqu’un d’autre serait là pour le faire
Car c’est Toi qui parle par ma bouche
Et qui œuvre par mes mains.

Pardonne à mon frère et à tous les autres
Ils ne savent pas ce qu’Ils font.

Amen

Après cette prière qui était très forte et très parlante, elle suivit Ratou qui se dirigeait vers l'allée centrale et toutes deux furent suivies par d'autres membres dont elle sentait la présence derrière elle.
lana72
lana72

Messages : 885
Date d'inscription : 09/05/2010
Age : 34
Localisation : Montbrisson (BA)

Revenir en haut Aller en bas

Consécration de la chapelle Saint-Miguaël de Saint-Augustin Empty Re: Consécration de la chapelle Saint-Miguaël de Saint-Augustin

Message  Bgsg Lun 14 Mar - 10:36

A peine Bg s'éclipsait discrètement de la Chapelle que la messe commençait.

Zut alors, pas le temps de monter au Salon, faut que j'y retourne sinon on va encore me regarder de travers !!

Du coup, Bg ne put s'éclipser longtemps et il reprit sa place auprès de Bougnat et d'une dame qu'il ne connaissait pas, fort jolie d'ailleurs, et il se mit à faire comme les autres :

Je supplie tous les Saints et vous, mes amis, de prier le Créateur pour moi ; que le Très-haut nous accorde le pardon, l'absolution et la rémission de tous nos péchés.
Je confesse à Dieu tout puissant, à tous les Saints et à vous aussi, mes amis, parce que j'ai beaucoup péché, en pensée, en parole, en action.

Ô Dieu Très-Haut,
Père de l’humanité
Et Toute-Puissance divine,
Ferme mes oreilles
Aux tentations
Et ouvre mes yeux
A l’amour sans fin que tu me donnes,
Que je puisse donner à ceux qui doivent recevoir,
Aimer ceux qui doivent l’être,
En sachant toujours,
Que si je n’étais pas là,
Quelqu’un d’autre serait là pour le faire
Car c’est Toi qui parle par ma bouche
Et qui œuvre par mes mains.

Pardonne à mon frère et à tous les autres
Ils ne savent pas ce qu’Ils font.

Amen
Bg se mit ensuite dans le rang afin de recevoir un bout de pain et communier avec tous ceux qui lui étaient proches. Il sentait la fin arriver et se sentit tout fier de faire cet effort pour ses amis.
Bgsg
Bgsg

Messages : 1239
Date d'inscription : 31/08/2010
Localisation : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Consécration de la chapelle Saint-Miguaël de Saint-Augustin Empty Re: Consécration de la chapelle Saint-Miguaël de Saint-Augustin

Message  Loudoux Lun 14 Mar - 11:37

Loudoux était restée silencieusement installée sur son banc depuis le début de la consécration. Tout était superbe et elle était admirative tant du décor de la Chapelle illuminée par des cierges et par le soleil qui entrait par les vitraux et la grande porte, tant des discours de Ratou et Neti qu'elle trouva remarquables.

Décidément, Soeur Neti est très à l'aise et vraiment proche de tout le monde.

Loudoux quant à elle ne connaissait que peu de monde. Elle venait tout juste d'arriver comme archiviste au Domaine et elle ne connaissait que 2-3 personnes. En tout cas, elle ne connaissait pas le drôle de loustic qui se tenait à sa droite et qui ne cessait de gesticuler.

A la fin de la bénédiction, elle le vit passer devant elle pour sortir puis revenir aussi sec au commencement de la messe.

Bizarre, ce Messire pensa-t'elle !!

Lorsque la messe se mit en place, Loudoux répéta après Neti et avec les autres personnes présentes :

Je supplie tous les Saints et vous, mes amis, de prier le Créateur pour moi ; que le Très-haut nous accorde le pardon, l'absolution et la rémission de tous nos péchés.
Je confesse à Dieu tout puissant, à tous les Saints et à vous aussi, mes amis, parce que j'ai beaucoup péché, en pensée, en parole, en action.

Ô Dieu Très-Haut,
Père de l’humanité
Et Toute-Puissance divine,
Ferme mes oreilles
Aux tentations
Et ouvre mes yeux
A l’amour sans fin que tu me donnes,
Que je puisse donner à ceux qui doivent recevoir,
Aimer ceux qui doivent l’être,
En sachant toujours,
Que si je n’étais pas là,
Quelqu’un d’autre serait là pour le faire
Car c’est Toi qui parle par ma bouche
Et qui œuvre par mes mains.

Pardonne à mon frère et à tous les autres
Ils ne savent pas ce qu’Ils font.

Amen
Loudoux suivit alors le drôle de messire qui était à sa droite afin de se ranger dans la lignée pour aller communier avec tous les autres.
Loudoux
Loudoux

Messages : 500
Date d'inscription : 24/02/2011
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Consécration de la chapelle Saint-Miguaël de Saint-Augustin Empty Re: Consécration de la chapelle Saint-Miguaël de Saint-Augustin

Message  alfin Lun 14 Mar - 12:05

Alfin était assise juste derrière Chris et Melie et lorsqu'elle vit Chris mettre une fleur de lys blanc dans les cheveux de Melie et lui faire un sourire plein de tendresse, elle se dit que la bénédiction de la Chapelle permettrait peut-être une autre célébration un de ses jours.

Elle avait déjà bien le discours explicatif de Ratou sur le choix de l'Archange Miguaël pour protéger cette chapelle et les précisions apportées par Soeur Neti ne firent que la conforter sur le fait que ce choix était le bon, juste celui qu'il fallait pour cette Chapelle où tant d'amis étaient réunis.

Ce fut tout naturellement qu'elle resta tranquillement installée afin de participer à la messe qui suivait la Consécration de la Chapelle et elle répéta le confiteor après Neti :
Je supplie tous les Saints et vous, mes amis, de prier le Créateur pour moi ; que le Très-haut nous accorde le pardon, l'absolution et la rémission de tous nos péchés.
Je confesse à Dieu tout puissant, à tous les Saints et à vous aussi, mes amis, parce que j'ai beaucoup péché, en pensée, en parole, en action.



Puis vint le moment de la communion et Alfin répéta aussi les paroles de Soeur Neti en même temps que ses autres amis présents :
Ô Dieu Très-Haut,
Père de l’humanité
Et Toute-Puissance divine,
Ferme mes oreilles
Aux tentations
Et ouvre mes yeux
A l’amour sans fin que tu me donnes,
Que je puisse donner à ceux qui doivent recevoir,
Aimer ceux qui doivent l’être,
En sachant toujours,
Que si je n’étais pas là,
Quelqu’un d’autre serait là pour le faire
Car c’est Toi qui parle par ma bouche
Et qui œuvre par mes mains.

Pardonne à mon frère et à tous les autres
Ils ne savent pas ce qu’Ils font.

Amen


Ce fut avec beaucoup de plaisir et l'âme en paix qu'elle se mit à la suite des personnes dans l'allée afin d'aller communier avec tous les autres.
alfin
alfin

Messages : 861
Date d'inscription : 25/02/2011
Age : 47
Localisation : Rouergue

Revenir en haut Aller en bas

Consécration de la chapelle Saint-Miguaël de Saint-Augustin Empty Re: Consécration de la chapelle Saint-Miguaël de Saint-Augustin

Message  Tina.tina Lun 14 Mar - 14:16

Tina n'avait rien dit depuis son arrivée et s'était tranquillement installée sur un banc à côté d'un petit groupe d'autres personnes. Il faut dire qu'elle ne connaissait encore personne du Domaine à part bien sûr Ratou.

Après avoir pu apprécier la belle béndiction exécutée par Neti, Tina jeta un regard sur les personnes présentes, se disant qu'ellle connaitrait peut-être une de ses connaissances mais non, elle ne vit que Ratou comme visage familier. Mais c'est vrai que les personnes qui oeuvraient dans le Château venaient de tellement de lieux différents qu'elle se dit qu'il était normal qu'elle ne connusse pas d'autres présents.

A la fin de la bénédiction, Tina resta patiemment à sa place afin d'écouter la messe promise par Neti et, après la remarquable consécration que cette dernière ait faite, Tina ne fut pas étonnée de la belle messe que Neti prononçât..

Puis elle répéta avec les autres personnes présentes :


Je supplie tous les Saints et vous, mes amis, de prier le Créateur pour moi ; que le Très-haut nous accorde le pardon, l'absolution et la rémission de tous nos péchés.
Je confesse à Dieu tout puissant, à tous les Saints et à vous aussi, mes amis, parce que j'ai beaucoup péché, en pensée, en parole, en action.

Ô Dieu Très-Haut,
Père de l’humanité
Et Toute-Puissance divine,
Ferme mes oreilles
Aux tentations
Et ouvre mes yeux
A l’amour sans fin que tu me donnes,
Que je puisse donner à ceux qui doivent recevoir,
Aimer ceux qui doivent l’être,
En sachant toujours,
Que si je n’étais pas là,
Quelqu’un d’autre serait là pour le faire
Car c’est Toi qui parle par ma bouche
Et qui œuvre par mes mains.

Pardonne à mon frère et à tous les autres
Ils ne savent pas ce qu’Ils font.

Amen
Tina se glissa ensuite dans la file, prenant place devant un messire qui la laissa gentiment passer devant lui et suivit les autres pour aller communier.
Tina.tina
Tina.tina

Messages : 1560
Date d'inscription : 05/03/2011
Age : 52
Localisation : Pau - Béarn

Revenir en haut Aller en bas

Consécration de la chapelle Saint-Miguaël de Saint-Augustin Empty Re: Consécration de la chapelle Saint-Miguaël de Saint-Augustin

Message  Caliana Lun 14 Mar - 15:40

Cali était en pleine prière interne fort agréable pendant toute la messe qu'elle trouva merveilleusement bien menée par Neti qui expliqua plus précisément le choix de Ratou pour le nom du Saint protecteur de la Chapelle.

Elle avait déjà bien aimé le discours de Ratou sur le choix de l'Archange Miguaël mais là, elle réalisa que ce choix était le meilleur qui soit pour cette chapelle qui regroupait tant d'amis proches les uns des autres et toujours à donner de leur personne et à s'entr'aider mutuellement.

Les paroles de Neti étaient très parlantes et elle répéta en même temps que ses proches amis le confitéor :

Je supplie tous les Saints et vous, mes amis, de prier le Créateur pour moi ; que le Très-haut nous accorde le pardon, l'absolution et la rémission de tous nos péchés.
Je confesse à Dieu tout puissant, à tous les Saints et à vous aussi, mes amis, parce que j'ai beaucoup péché, en pensée, en parole, en action.
Puis elle énonça tout haut, également avec tous les autres présents, en joignant ses mains pour mieux accompagner sa prière :
Ô Dieu Très-Haut,
Père de l’humanité
Et Toute-Puissance divine,
Ferme mes oreilles
Aux tentations
Et ouvre mes yeux
A l’amour sans fin que tu me donnes,
Que je puisse donner à ceux qui doivent recevoir,
Aimer ceux qui doivent l’être,
En sachant toujours,
Que si je n’étais pas là,
Quelqu’un d’autre serait là pour le faire
Car c’est Toi qui parle par ma bouche
Et qui œuvre par mes mains.

Pardonne à mon frère et à tous les autres
Ils ne savent pas ce qu’Ils font.

Amen
Lorsque Neti annonça la communion et demanda la venue des présents afin qu'ils communient avec elle en prenant une corbeille remplie de plusieurs morceux de pain, elle suivit tout naturellement Ratou et les autres afin de pouvoir communier en pleine unisson avec ses amis et la prêtresse.
Caliana
Caliana

Messages : 1519
Date d'inscription : 27/08/2010
Age : 52
Localisation : Poitou

Revenir en haut Aller en bas

Consécration de la chapelle Saint-Miguaël de Saint-Augustin Empty Re: Consécration de la chapelle Saint-Miguaël de Saint-Augustin

Message  bougnat. Lun 14 Mar - 17:52

Mis à part les gesticulations incessantes puis finalement la sortie puis le retour presque immédiat de Bg, Bougnat pouvait pleinement apprécier la cérémonie de bénédiction de la Chapelle et écouter tranquillement la messe qui s'en suivit.

Lorsque Neti leur demanda de réciter le confiteor après elle, Bougnat s'exécuta avec plaisir :
Je supplie tous les Saints et vous, mes amis, de prier le Créateur pour moi ; que le Très-haut nous accorde le pardon, l'absolution et la rémission de tous nos péchés.
Je confesse à Dieu tout puissant, à tous les Saints et à vous aussi, mes amis, parce que j'ai beaucoup péché, en pensée, en parole, en action.


Au moment de la Communion, il répéta aussi les paroles de Neti en même temps que ses autres amis :
Ô Dieu Très-Haut,
Père de l’humanité
Et Toute-Puissance divine,
Ferme mes oreilles
Aux tentations
Et ouvre mes yeux
A l’amour sans fin que tu me donnes,
Que je puisse donner à ceux qui doivent recevoir,
Aimer ceux qui doivent l’être,
En sachant toujours,
Que si je n’étais pas là,
Quelqu’un d’autre serait là pour le faire
Car c’est Toi qui parle par ma bouche
Et qui œuvre par mes mains.

Pardonne à mon frère et à tous les autres
Ils ne savent pas ce qu’Ils font.

Amen


Il allait se mettre dans la file afin de communier mais laissa passer devant lui la charmante jeune dame qui était installée près de Bg et qu'il voyait pour la première fois.
Peut-être est-ce une nouvelle archiviste pensa-t'il ?
En tout cas, elle lui parut fort charmante d'autant qu'elle avait dû elle aussi supporter les bougonneries incessantes de notre cher Bg..
bougnat.
bougnat.

Messages : 749
Date d'inscription : 09/01/2011
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Consécration de la chapelle Saint-Miguaël de Saint-Augustin Empty Re: Consécration de la chapelle Saint-Miguaël de Saint-Augustin

Message  Ratou42 Lun 14 Mar - 18:10

Ratou se retourna et vit que presque tous les membres du Domaine étaient bien présents et se suivaient dans l'allée centrale afin de communier. Elle était contente de voir que tous répondaient présents même Bg qui apparemment avait rejoint le groupe.

Elle regretta néanmoins la non-venue des personnes de Tulle qui avaient été invitées. Au fond d'elle même, elle ressentit un petit pincement au coeur d'autant que Neti avait fait un travail plus que remarquable aussi bien pendant la bénédiction que lors de cette messe qui se déroulait fort bien.

Mais elle rejoint Neti afin de communier en se disant que tous ses amis des Comtés ou Duchés du Royaume étaient eux bel et bien présents et faisaient honneur à son amie Neti.
Ratou42
Ratou42

Messages : 5983
Date d'inscription : 07/05/2010
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Consécration de la chapelle Saint-Miguaël de Saint-Augustin Empty Re: Consécration de la chapelle Saint-Miguaël de Saint-Augustin

Message  Melie. Lun 14 Mar - 20:38

Melie ne pouvait plus décrire ce qu'elle ressentait. Elle se sentait divinement bien ici, en cette chapelle à écouter la messe de Neti. Non seulement Neti avait fait une très belle bénédiction mais elle avait su réchauffer tous les coeurs et toutes les âmes des personnes présentes. Melie le sentait bien, l'atmosphère qui régnait était pure et seule une messe pouvait donner une telle émotion qui transparaissait au-travers de tous les regards.

Quelle sérénnité, quelle pureté, quelle noblesse régnait en cet instant dans la chapelle.

Avec beaucoup de concentration, Mélie répeta le confiteor après Neti,
Je supplie tous les Saints et vous, mes amis, de prier le Créateur pour moi ; que le Très-haut nous accorde le pardon, l'absolution et la rémission de tous nos péchés.
Je confesse à Dieu tout puissant, à tous les Saints et à vous aussi, mes amis, parce que j'ai beaucoup péché, en pensée, en parole, en action.

puis elle dit à voix haute, en communion totale avec tous ses amis ici présents, avec celui qu'elle aimait si profondément à ses côtés,
Ô Dieu Très-Haut,
Père de l’humanité
Et Toute-Puissance divine,
Ferme mes oreilles
Aux tentations
Et ouvre mes yeux
A l’amour sans fin que tu me donnes,
Que je puisse donner à ceux qui doivent recevoir,
Aimer ceux qui doivent l’être,
En sachant toujours,
Que si je n’étais pas là,
Quelqu’un d’autre serait là pour le faire
Car c’est Toi qui parle par ma bouche
Et qui œuvre par mes mains.

Pardonne à mon frère et à tous les autres
Ils ne savent pas ce qu’Ils font.

Amen
Elle se sentait tellement bien, tellement heureuse de partager ce moment et le moment de la Communion allait clore cet instant fabuleux dans toute sa beauté.

Elle sentit Chris lui serrer un peu plus la main et la tirer vers lui afin que tous deux s'engagent dans l'allée centrale. Il la laissa passer devant lui et tous deux se dirigèrent vers Neti afin de communier ensemble.
Melie.
Melie.

Messages : 993
Date d'inscription : 21/01/2011
Localisation : Guyenne

Revenir en haut Aller en bas

Consécration de la chapelle Saint-Miguaël de Saint-Augustin Empty Re: Consécration de la chapelle Saint-Miguaël de Saint-Augustin

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum