Le Domaine de Saint-Augustin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

[ RP - Comtales ] BORDEL !? Faut que ça change !

Aller en bas

[ RP - Comtales ] BORDEL !? Faut que ça change ! Empty [ RP - Comtales ] BORDEL !? Faut que ça change !

Message  Ratou42 Dim 24 Avr - 13:24

Posté le: 18 Avr 2011

Esyllt_catarina a écrit:Il est beau, il est chaud !
Demandez le programme !

Dans sa caboche aussi rousse que les vaches du cru, Esyllt se répétait l'harangue populaire qu'elle se préparait à déclamer avec ses acolytes. Cela promettait de belles envolées, de beaux débats et sans doute aussi de belles invectives !
Pigeons et coursiers avaient été envoyés à chacun afin que d'aucun puissent se faire une idée des idées, du ton qui serait donné, joie et bonne humeur pour résumer. Ce soir, la Grande Chancelière qui n'en restait pas moins petite, aussi Commissaire aux Mines et Secrétaire d'État, bête noire des colériques et benêts, une rousse limougeaude en somme, allait se coucher quand sa dame de chambre et confidente vint l'interrompre.


Madame ?!
Oui Liselotte ?
Je n'ose vous le demander, de peur que madame ne me damne ..
Allons allons, ne fait pas ta mijorée, sort ce que tu as à me dire de ta glotte ..
N'avez-vous pas peur de vous trouver au nez du mur !
On dit au pied ! S'exclama la rousse, aussi sèche qu'une moule pas fraiche
Comment cela au pied ? Se gratte le front avant de répondre, fière d'elle J'ai peut-être parfois l'air niais mais il n'a pas de pied !
Crois-tu qu'il a seulement un nez ? C'est une expression ! Déclara-t-elle, exaspérée
Je vous fais mon mea culpa dans ce cas Dit-elle l'air penaude
Comment cela ton nez ne coule pas ! J'en suis heureuse, mais c'est le printemps, cela me semble somme tout assez logique. Répondit-elle, résignée
Non non ! D'afficher une mine dépitée avant de reprendre son enquête Et sinon, pour ma question ?
Il semble que je n'ai pas le choix et ce que cette responsabilité n'échoit que sur moi !
Ahhh .. Fit-elle, la bouche grande ouverte, hébétée ... Dans ce cas je ne vous dérange pas plus, je vous réveille donc demain au chant d'époque !
Du coq Liselotte ! Rhooo et puis veuillez cesser incessamment vos sottises insensées !
Bonne nuit !
Et Esyllt de souffler sa bougie, et de plonger la face dans le moelleux de son oreiller fait de plumes de flamands roses ...
Et dans ses songes, la rouquine pensait irrémédiablement, immanquablement à ces troubadours qu'elles avaient embauché et qui jouer d'une musique avant gardiste alors que deux serviteurs agitaient des panneaux dessinés et écrits ...


Ratou42
Ratou42

Messages : 5983
Date d'inscription : 07/05/2010
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

[ RP - Comtales ] BORDEL !? Faut que ça change ! Empty Re: [ RP - Comtales ] BORDEL !? Faut que ça change !

Message  Ratou42 Dim 24 Avr - 13:24

Posté le: 18 Avr 2011

Esyllt_catarina a écrit:
        [ RP - Comtales ] BORDEL !? Faut que ça change ! Bordel11


      Habitantes et habitants des Joyeux et Prospères Comtés du Limousin & de la Marche, bonjour !


    Aujourd'hui, je me présente devant vous avec mes colistiers car fort est de constater que notre contrée à un potentiel énorme mais que celle-ci ne l'exploite pas à son maximum ! Soyons réalistes, exigeons l'impossible !

    Nous sommes déterminés, rigoureux, joviaux, nouveaux, expérimentés, pour résumer, comme vous ! Voilà bien notre différence, nous voulons travailler pour et avec vous !

    Sans plus attendre, voici notre programme, bref condensé d'idées qu'il nous a semblé important de vous donner, en évitant les béatitudes habituelles que l'on vous sert d'habitude comme pour faire écran de fumée. Car souvenez-vous d'une chose, nous voulons plus de Rassemblement Populaire.

      [ RP - Comtales ] BORDEL !? Faut que ça change ! Couron11 - Economie

  • Accompagner les maires dans leurs prises de fonction afin d'éviter qu'ils soient perdus en route ou qu'ils ne perdent du temps
  • Créer une guilde de marchands ambulants car pour remplir les caisses des Comtés, il faudra commercer et commercer surtout avec l'extérieur
  • Avoir un Commissaire au Commerce ouvert vers l'extérieur afin d'être l'intermédiaire des bourgs lors des échanges
  • Créer une cohésion entre Comtés et municipalités afin d'avoir une cohérence dans la politique économique et que cela soit bénéfique
  • Obliger les conseillers comtaux à aller à la mine lorsque celle-ci est moribonde (sauf s'ils sont nobles et dans ce cas ils envoient leurs gens, sauf s'ils s'occupent de leur champs ou sont en mission)
  • Afficher la fréquentation des mines et l'évolution (non chiffrée) de nos actifs en place publique

      [ RP - Comtales ] BORDEL !? Faut que ça change ! Couron11 - Défense

  • Rapprocher Prévôté, Maréchaussée et Compagnie d'Ordonnance pour plus d'efficacité, de projets communs, d'entraide
  • Faire de ce chant celui de nos soldats, qu'ils scandent ces paroles pour se ragaillardir et faire frémir nos ennemis
  • Casser la faïence une bonne fois pour toute

      [ RP - Comtales ] BORDEL !? Faut que ça change ! Couron11 - Animations

  • Organiser une vente aux enchères durant laquelle nous vendrions nos éminentes personnalités
  • Organiser une grande loterie comtale avec près de 200 écus à la clé
  • Partager autour de la Culture Limousine qui est clairement délaissée


      [ RP - Comtales ] BORDEL !? Faut que ça change ! Couron11 - Communication

  • Avoir un Porte Parole présent sur tous les fronts pour communiquer autour de plus qu'une annonce Comtale
  • Suppression du bilan de mi mandat au profit d'un rapport toutes les quinzaines dans lequel est établie la liste des débats du conseil, ses avancés, ses projets.

      [ RP - Comtales ] BORDEL !? Faut que ça change ! Couron11 - Diplomatie

  • Continuer notre ouverture vers l'extérieur
  • Signer les traités de coopération judiciaires nouvelle formule avec les provinces à deux jours de marche

      [ RP - Comtales ] BORDEL !? Faut que ça change ! Couron11 - Institutions

  • Créer une charte pour le Collège de la Noblesse et impliquer celui-ci dans la vie Comtale plus encore
  • Conclure la modification de la charte pour le Grand Couvain et impliquer ce dernier dans la rédaction de projets culturels et historiques
  • Simplifier la charte de l'Université et son fonctionnement
  • Modifier le déroulement de la cérémonie d'intronisation avec implication du Chancelier de l'Ordre du Grand Couvain et celle de l'Évêque de Limoges

      [ RP - Comtales ] BORDEL !? Faut que ça change ! Couron11 - Justice

  • Organiser plus de procès en place publique
  • Recruter un bourel pour punir les marauds et autres sacripants
  • Favoriser les travaux d'intérêt général

      [ RP - Comtales ] BORDEL !? Faut que ça change ! Couron11 - Religion

  • Faire de l'Évêque de Limoges le confesseur du Comte
  • Organiser une grande confession publique pour rattraper tout le retard
  • Aider l'Église à s'implanter et notamment à recruter de nouveaux clercs
Ratou42
Ratou42

Messages : 5983
Date d'inscription : 07/05/2010
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

[ RP - Comtales ] BORDEL !? Faut que ça change ! Empty Re: [ RP - Comtales ] BORDEL !? Faut que ça change !

Message  Ratou42 Dim 24 Avr - 13:25

Posté le: 20 Avr 2011

Esyllt_catarina a écrit:C'était le grand jour, le D Day, le Jour J, la seule et unique Esyllt ... Parchemins sous le bras, sourire aux lèvres, joues rosies par le vent frais du soir qui venait rafraichir le corps et les esprits après une journée chaude, occupée à travailler, quelle honte !

Les affiches étaient prêtes, les membres viendraient se joindre à elle comme il avait été convenu la veille et déjà, la voix chauffée par un tour de chant des plus ragaillardissant, Esyllt prit soin de scander ...


Il est beau ! Il est chaud ! Demandez le programme !

Et bien sur, comme à chaque fois qu'il y avait plus de bruit que d'habitude sur la place publique, tous les deux mois donc, un inconvenant, un rabat-joie, un tristounet tendant vers le grisonnant, vint la ramener.

C'est pas bientôt fini ce BORDEL ?!

La rouquine commença par sursauter, croyant deviner non loin la voix des deux A .. Alors elle se retourna, tranquillement, sans être trop pressée d'avoir en face de ses deux yeux leurs nez mais Ohh surprise, ce n'était pas elles. Tout juste une femme un peu avinée -tu me dira cher lecteur jusque là y a pas de différence, alors écoute la suite- mais néanmoins propre sur elle, seul son nez, rougi par la boisson alcoolisée, la trahissait ..

Mais ma bonne dame, cela ne fait que commencer ! Voix candide, regard cupide ..

Et ma main dans ta grande gueule ? Ça aussi c'est beau, et ça te donnera chaud ! V'là bien mon programme, et à effet immédiat !

Et là ! Là !!! Là .... Sur la place donc la lâcheté à l'état pur, feignant un air désappointé, limite offusqué, sortir son majeur et le tendre en direction de Poumona.

Voilà la coupable ! Sus aux braillardes !

Et de continuer son chemin, au pas de course, en direction du lieu de rendez-vous ...
Ratou42
Ratou42

Messages : 5983
Date d'inscription : 07/05/2010
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

[ RP - Comtales ] BORDEL !? Faut que ça change ! Empty Re: [ RP - Comtales ] BORDEL !? Faut que ça change !

Message  Ratou42 Dim 24 Avr - 13:25

Posté le: 20 Avr 2011

Poumona a écrit:C'est le printemps ! Ouep ouep ! C'est le printemps ! Les oiseaux chantent, les ménagères ménagent, les forgeron forgent, les boulangers boulangent (si si), les menuisiers menuisent, les enfants enfantent.. heu non bon on va s'arrêter là espèce de folle ! Bref donc c'est le printemps à Limoges est l'heure est aux élections comtal ! Tout les dormeurs sortaient de chez eux en quête de gloire avec un programme à la main et une liste en lice ! Tous ? Sauf les colistiers de la liste BORDEL ! Qui eux ne dormaient pas ! Généralement on les trouvaient en taverne en train de ce beurrer la tronche heu... en train de discuter autour d'une tisane à chercher des solutions pour un avenir meilleur ! Si si je vous jure !

Ce matin là on pouvait les retrouver sur la place de Limoges en train de s'égosiller pour que les gens trouvent un peu d'intérêt à leurs programme fraichement écrit sur des morceaux de parchemins. Ils y avaient passé la nuit à tout écrire et réécrire la main douloureuse, les paupières lourde la jeune femme suivait sa tête de liste et l'écouter gouailler pour vendre le programme donc. "Quand soudain"...



"Voilà la coupable ! Sus aux braillardes !"

Ô atroce douleur ! Ô douce aiguille qui crève mon cœur douloureux !Ô trahison comme tu me blesses ! Je sens ce soir mon cœur s'en aller avec mon âme qui se mouvant pour un avenir meilleur s'est pris une flèche en plein cœur ! Un long doigt qui aurait pus être parsemé de taches de rousseur vint ce pointer sur elle, et le regard de la mécontente de ce poser sur la brunette ! Vite vite il lui fallait une excuse ! Paniquée elle répondit à plein poumons ,


Nooon c'est pas moi ! C'est pas possible et j'ai une excuse ! J'ai une extinction de voix !

Devant le regard furibond de la dame qui devait ce demander si elle ne la prenait pas pour une conne, Poum ce rendit compte de son erreur, alors elle pris fièrement un programme du tas qu'elle transportait et le casa dans les mains de la dame.

Lisez donc ça ! et de se retourner, en criant,

BORDEL il faut que ça change ! Pour vivre et non survivre ! Demandez le programme de BORDEL !
Ratou42
Ratou42

Messages : 5983
Date d'inscription : 07/05/2010
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

[ RP - Comtales ] BORDEL !? Faut que ça change ! Empty Re: [ RP - Comtales ] BORDEL !? Faut que ça change !

Message  Ratou42 Dim 24 Avr - 13:26

Posté le: 20 Avr 2011

Luaine a écrit:Effort de toilette comme dans ses années diplomatie où elle était la grande chancelière, Luaine passa devant la tente de "Bordel"....Du "Bordel"..???
Humm elle ne savait pas trop comment dire mais elle y pénétra.
La brune savait qu'elle était leur tête, puisqu'elle avait déjà eu le plaisir de la rencontrer alors que la dame rousse était intendante. A peine le nez à l'intérieur qu'elle vit la pétillante rousse.


Bonjour je suis Luaine de Walsh-Montfort, mais nous nous connaissons déjà.

Elle espérait qu'elle se souvenait sous peine d'aller se cacher dans un trou de souris.

Je suis d'une des listes adverses et ma venue ici est purement politique bien que courtoise. Ne voyez pas quelques malices ou quelques pièges mais quoiqu'il arrive il y a de forte chance que vous soyez au château en tant que tête de liste voir peut être notre future comtesse aussi j'aimerais avoir quelques éclaircissements comme tout un chacun.

Elle s'éclaircit la voix et le premier point ne nécessitait pas de réponse c'était plutôt une parenthèse. Elle parla à voix basse.

Vous dites, "avoir un Commissaire au Commerce ouvert vers l'extérieur afin d'être l'intermédiaire des bourgs lors des échanges".
Je pense que c'est le rôle d'un CàC et que fatalement nous n'avons pas cela dans notre programme car c'est d'une logique implacable. C'est comme dire, il faudrait que les soldats défendent.


Les questions commençaient à voix plus intelligible.

D'un point de vu armée, je ne vois pas vraiment de programme fort mise à part ce chant que je trouve très bien toutefois. Avez vous une idée à soumettre pour motiver mais aussi créer une synergie et une cohésion au sein de l'armée....Comment faire en sorte de faire grossir nos rangs et motiver les hommes?
En ce qui concerne la sécurité, prévôté/armée/Maréchaussée, tous organes essentielles, vous parlez de projet commun, pouvez vous nous en dire plus sur ces projets?

Pour l'animation, vous parlez de dotation assez importante pour la loterie, vous pensez la faire à quel rythme? Une loterie hebdomadaire ou mensuelle? Pensez vous réellement qu'une loterie soit assez fédératrice pour voir les habitants se rencontrer et se mêler? Ne craignez vous pas que les habitants passent juste prendre un ticket, pensant juste à la dotation?

Ensuite d'un point de vue communication, vous proposez d'étaler la liste des débats en publics. N'avez vous pas peur que ce genre de chose finisse par être une tribune pour les détracteurs des listes adverses? J'ai déjà, malheureusement vu le cas en Périgord où une salle est en audience publique. Bizarrement dans cette salle, cela ne travaille pas beaucoup mais cette salle serait plutôt une cour aux paons, où chacun doit se montrer et essayer de faire fermer son claquet à l'autre.
Donc je voulais vous demander, si vous comptez mettre juste les gros points discutés au conseil, hors armée j'ose imaginer, ou alors compter vous faire une salle publique de débats où tous les habitants pourront écouter?

Luaine était consciente que cela faisait beaucoup de questions.

Je tiens à vous dire que vous avez aussi de très bonnes idées c'est juste que je voulais plus d'éclaircissement sur certains points.

Luaine attendait sagement les réponses à ses questions.
Ratou42
Ratou42

Messages : 5983
Date d'inscription : 07/05/2010
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

[ RP - Comtales ] BORDEL !? Faut que ça change ! Empty Re: [ RP - Comtales ] BORDEL !? Faut que ça change !

Message  Ratou42 Dim 24 Avr - 13:26

Posté le: 20 Avr 2011

Neti a écrit:"Bordel" parle de religion et veut recruter des clercs. En voilà une bonne !

Non sans laisser échapper une grimace à cette idée, la diaconesse & mairesse s'avança pour écouter les questions et les réponses qui y seraient faites. Elle attendrait son tour. Ce n'est pas parce que les périodes électorales ressemblaient à s'y méprendre à une foire à l'empoigne qu'elle en perdrait ses bonnes manières.
Ratou42
Ratou42

Messages : 5983
Date d'inscription : 07/05/2010
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

[ RP - Comtales ] BORDEL !? Faut que ça change ! Empty Re: [ RP - Comtales ] BORDEL !? Faut que ça change !

Message  Ratou42 Dim 24 Avr - 13:27

Posté le: 21 Avr 2011

Kartouche a écrit:Il y a beaucoup d'idées, mais pas autant de noms... qui seront vos colistiers ?

Sur la justice, c'est bien de rendre la justice en public, surtout pour les grands vilains. Le peuple aime beaucoup, en général. Mais il y a un hic, on n'a pas les moyens de forcer les vilains à quitter la petite salle d'audience qui pue le moisi au troisième sous-sol.
Ratou42
Ratou42

Messages : 5983
Date d'inscription : 07/05/2010
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

[ RP - Comtales ] BORDEL !? Faut que ça change ! Empty Re: [ RP - Comtales ] BORDEL !? Faut que ça change !

Message  Ratou42 Dim 24 Avr - 13:27

Posté le: 21 Avr 2011

Erland a écrit:Le blond regarde le sir qui vient de prendre la parole ...
Même pas de Bonjour ...
A coté de luaine, c'était bien petit, mais bon pas là pour critiquer Smile
D'ailleurs il sourit à luaine et la salua 😉



Il y a beaucoup d'idées, mais pas autant de noms... qui seront vos colistiers ?

Bonjour !
Enchanté messire moi c'est Erland


Le jeune homme tend la main au seul messire présent

On vote pas une liste pour ses

Il reprit le mot du sir

"colistiers" , on vote une liste pour ses idées !
Même si beaucoup de personne vote parce que y a un tel dans la liste :?
Ne vous inquiétez pas les membres seront bientôt énoncés
Ratou42
Ratou42

Messages : 5983
Date d'inscription : 07/05/2010
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

[ RP - Comtales ] BORDEL !? Faut que ça change ! Empty Re: [ RP - Comtales ] BORDEL !? Faut que ça change !

Message  Ratou42 Dim 24 Avr - 13:27

Posté le: 21 Avr 2011

Kartouche a écrit:Salut jeune homme. Moi, c'est Kartouche. Juge, journaliste, bourgeois, soldat, et plein d'autres trucs, il paraît...

Je suis loin d'être d'accord avec vous. Autant je réprouve le fait de voter pour ses petits copains, système politique qui a longtemps prévalu en Limousin, autant il me semble important de ne pas voter à l'aveugle. Lorsque j'exprime mon suffrage, je ne soutiens ni une personne, ni une idée, mais une personne que je sais capable de ses tenir à ses idées, étant acquis que ces dernières conviennent à ma vision.

Sort un flacon de sa poche, le débouche et le temps à son interlocuteur.

Un coup d'Armagnac ?
Ratou42
Ratou42

Messages : 5983
Date d'inscription : 07/05/2010
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

[ RP - Comtales ] BORDEL !? Faut que ça change ! Empty Re: [ RP - Comtales ] BORDEL !? Faut que ça change !

Message  Ratou42 Dim 24 Avr - 13:28

Posté le: 21 Avr 2011

Erland a écrit:Ravi de faire votre connaissance Kartouche !

Oui mais comment savoir si une personne peut tenir ses idées si on l'a jamais vu à l'œuvre.
Et puis dans notre cas c'est une liste donc un ensemble de personne Rolling Eyes


Le blond, regarde de ses yeux bleu sombre le flacon d'Armagnac et sourit de toutes ses dents au sir

C'est bien gentil !
Je veux bien oui mais un peu heinn Smile
Santé au comté alors !? 😉
Ratou42
Ratou42

Messages : 5983
Date d'inscription : 07/05/2010
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

[ RP - Comtales ] BORDEL !? Faut que ça change ! Empty Re: [ RP - Comtales ] BORDEL !? Faut que ça change !

Message  Ratou42 Dim 24 Avr - 13:28

Posté le: 21 Avr 2011

Mirdan a écrit:Bonjour, bien le bon jour,

Regardant de côté, les trinqueurs


    [ RP - Comtales ] BORDEL !? Faut que ça change ! Couron11 - Economie
  • Accompagner les maires dans leurs prises de fonction afin d'éviter qu'ils soient perdus en route ou qu'ils ne perdent du temps

Fort belle introduction, mais avez-vous des colistiers, des maires accomplis ?
Ratou42
Ratou42

Messages : 5983
Date d'inscription : 07/05/2010
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

[ RP - Comtales ] BORDEL !? Faut que ça change ! Empty Re: [ RP - Comtales ] BORDEL !? Faut que ça change !

Message  Ratou42 Dim 24 Avr - 13:29

Posté le: 21 Avr 2011

Esyllt_catarina a écrit:La foule, whaa, elle ne s'y attendait pas, pas comme cela, pas si vite, mais de ne pas susciter l'indifférence était déjà une bonne chose ! Prendre le temps de répondre à chacun, n'oubliez personne, sourire au passage pour ne pas se montrer trop sèche et hop hop hop, Taïauuu !!

En effet, je me souviens bien de vous et si je me réjouis de vous voir parmi nous, suis bien triste de pas avoir pu vous côtoyer chez les Périgourdins, les ambassades étaient cruellement délaissées, c'était la croix pour se faire entendre. Enfin, cela a changé une fois encore, nous verrons par la suite. Pour vos questions, je les accueille, qu'elles soient celles d'une adversaire comme d'un limousin, je ne fais pas de différence du moment qu'elles sont sincères.

Concernant le Commissaire au Commerce, si nous précisons ce point c'est justement que selon nous cela n'est pas suffisant. Nous souhaiterions que le Commissaire au Commerce soit le partenaire privilégié des maires, y compris pour négocier à l'étranger, cela faciliterait la tache des nouveaux qui sont parfois perdus, et des plus anciens qui n'ont pas toujours le temps ou les bons contacts pour cela. Ainsi donc intensifier notre présence sur les marchés extérieures et selon nous une solution supplémentaire pour relever la tête vite.

Une pause, respire un grand coup, le sourire toujours de mise et hop hop hop, on continue !
L'armée donc ! Sujet qui vous tient à cœur à cause de votre présence dans ses rangs si je ne m'abuse ! Pour intéresser, susciter l'envie de rejoindre ses rangs, il faut que nos effectifs soient soudés derrière un idéal, un code, une culture. Cela fonctionne pour toutes les institutions, et tous les Limousins plus généralement. Ce chant est donc la première étape, un vecteur de communion. Aujourd'hui quand l'armée se déplace, elle a ses étendards, mais un paysan qui récolte son champs a le nez sur sa faux, il ne la voit pas. Un chant s'entend de loin, fera tourner sa tête, lui fera prendre conscience de l'armée.
Comment faire grossir les rangs, si quelqu'un avait la solution miracle, je pense que cela se saurait. Une chose simple, depuis que je suis en Limousin, je n'ai jamais reçu un courrier pour m'inviter à les rejoindre, m'expliquer son rôle. C'est peut-être une chose à envisager !

Concernant l'interactivité entre Prévôté et Armée, voilà des mois que tous disent qu'il faut faire des deux entités une, et ce n'est toujours pas fait ! Certains se sont même rendus compte il y a peu qu'ils seraient peut être bon d'échanger les données dont chacun dispose. Cela nous semble le BA-ba, je ne sais pas ce que vous en pensez. On a deux corps de défense en Limousin, et chacun travaille dans son coin, on gagnerait en efficacité et en écu à les faire travailler ensemble.

L'animation maintenant. Alors la loterie, c'est une idée qu'on lance, avant de dire si elle aura lieu toutes les quinzaines, il faut peut-être en organiser une et voir son impact. Concernant la dotation, elle serait couverte par le prix d'achat des tickets, ce qui permet de faire un gros lot. La Bourgogne a ainsi fait gagner 500 écus sans perdre un écu, au contraire, elle en a gagné grâce à la vente des tickets. Ensuite vous avez peur que ce ne soit pas fédérateur, j'ai des exemples contraires et pour le savoir, il faudrait l'organiser. Ce n'est pas notre seule idée d'ailleurs. Si vous préférez, on peut mettre toutes nos têtes de listes sur une chaise au dessus de l'eau et celui qui vise le mieux les fera tomber.

La communication enfin, car vous me donnez soif, je vous propose un verre juste après, la communication donc, nous ne proposons pas d'étaler en public mais de communiquer. Il n'est pas prévu une salle supplémentaire, il y a la salle du trône où le Conseil reçoit, quel besoin supplémentaire sinon celui de se disperser ? On propose un bilan sous quinzaine qui évoque les points abordés par le conseil, ceci évite d'une part qu'on tombe sur l'annonce de la réalisation et, pourquoi pas, sans que le détail soit donné, que des gens soient ravis de l'initiative et proposent même leurs idées allant dans ce sens. Évidement, on ne publiera pas un texte comme "Organisation de l'attaque de l'Artois" ou ce genre de chose, tout ce qui ne portera pas préjudice à notre intégrité, notre sécurité et au contraire tout ce qui favorisera la transparence.


Et chose promis, chose due, Esyllt prit une bouteille et offrit à verre à son interlocutrice et s'en servit un pour étancher sa soif, à trop parler, elle en aurait presque besoin de deux...

A la bonne votre !

Kartouche fit alors son apparition et avant qu'elle n'avale le liquide, c'est Erland qui lui fit la surprise de sa visite. Elle était contente de le voir, tout court et le fait qu'il réponde la confortait dans son idée qu'il y avait des richesses inexploitées en Limousin.

Allons Kartouche, je sais très bien que pour mes beaux yeux vous voteriez pour moi, même si je disais n'importe quoi !

Un rire s'échappa et les joues rosies par l'ambiance, l'alcool, l'agitation alentour s'empourprèrent un peu plus encore. Un maire faisait alors son apparition et sa question était fort juste, aussi elle y répondit sans tarder, elle était lancée !

Bonjour Mirdan ! Alors en effet nous avons une personne qui a déjà exercée les fonctions de maire sur notre liste, liste qui sera bientôt dévoilée je tiens à rassurer tout le monde. Mais pour compléter ma réponse car je n'estime pas que c'est la seule solution pour aider les maires. Un bourgmestre doit négocier avec ses partenaires, l'étranger, une personne au carnet d'adresse fourni pourra le conseiller sur les régions à privilégier, les manières de négocier si l'art lui est inconnu. Négocier un traité ou le prix d'une marchandise, sur la forme, c'est sensiblement identique. Encore, le maire se doit d'informer ses concitoyens, une personne rompue à l'art du courrier pourra le conseiller sur des formules distrayantes, des mots choisis, plus justes capable d'intéresser. Il revient aussi au maire de poursuivre certaines personnes devant les tribunaux et pour cela, il n'y a pas qu'un maire qui sache le faire. Une personne qui connait bien nos lois saura à même de lui dire qu'il y a une incohérence par ici ou un article plus fort par là. N'êtes-vous pas d'accord ?

Et alors qu'elle attendait sa réponse, Esyllt fit signe à Neti, le maire de Tulle, tant qu'on y est, autant faire de ce stand le conseil des maires bis, pour un temps cependant ..

Bonjour Neti, comment allez vous ?
Ratou42
Ratou42

Messages : 5983
Date d'inscription : 07/05/2010
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

[ RP - Comtales ] BORDEL !? Faut que ça change ! Empty Re: [ RP - Comtales ] BORDEL !? Faut que ça change !

Message  Ratou42 Dim 24 Avr - 13:29

Posté le: 21 Avr 2011

Guilhem_horvy a écrit:Comme le môme arrivait, il entendit la réflexion de Kartouche, et se dit que lui aussi, il avait faim.
Néanmoins, il s'avérait que Maman était en plein dans le champ de vision, il se dirigea donc dare-dare vers sa génitrice, et fourra un instant son nez dans ses jupes.


Dis Maman, pourquoi qu'il y a tout des gens d'ici ?
C'est pour le travail dans du Bordel ?


Et comme il vit que Maman distribuait des papiers, et qu'il avait très très très envie d'aider, presque autant que d'une bière et de confiture de fraise, il lui arracha la moitié du paquet des mains, et se dirigea vers la Madame Rouquine qui parlait "du beaucoup".
Tirant un coup sur ses jupons pour attirer son attention, il lui tendit un programme, avec son plus beau sourire édenté, la petite souris était passée par là.


Du bonjour la Madame-jolie, tu veux du papier du Bordel de ma Maman ?

Yeux de veau, avec ça.
Ratou42
Ratou42

Messages : 5983
Date d'inscription : 07/05/2010
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

[ RP - Comtales ] BORDEL !? Faut que ça change ! Empty Re: [ RP - Comtales ] BORDEL !? Faut que ça change !

Message  Ratou42 Dim 24 Avr - 13:30

Posté le: 21 Avr 2011

Luaine a écrit:En visitant les tentes, on se rendait compte que les même personnes les squattaient. Les même personnes intéressées par la vie politique du Comté. La brune écouta attentivement la rousse répondre à ses questions. Quelques fois un sourire en guise d'acquiescement, d'autres fois une moue sur sur minois en guise de désaprobation. Chacun avait des idées, forts heureusement différentes, pour faire avancer le smilblick.

Vous semblez partager le point de vue de la liste REVE pour unir la maréchaussée et l'armée. Je trouve cela dommage car ce sont deux corps distincts qui doivent rester intimement liés sans pour autant s'englober un dans l'autre. Chacun a sa propre façon d'agir et de procéder. Maintenant ceci est ma propre vision, je vous l'accorde.
Quand à votre chant, je trouve que cela est une bonne idée. Un chant est fédérateur.
Merci pour vos réponses.


La dame avait répondu à la nouvelle limousine qui fut satisfaite d'en savoir plus sur la vision de la liste Bordel.
Un petit coup à boire pour dessécher les gosiers était riche idée.

Ce n'est pas de refus, merci bien.

Luaine regarde le jeune Erland en espérant qu'il se contente d'un verre de lait. Un autre garçonnet entra. Décidemment, Luaine qui n'était pas très à l'aise avec les jeunes personnes se retrouvait cernée par ces têtes blondes.
Ratou42
Ratou42

Messages : 5983
Date d'inscription : 07/05/2010
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

[ RP - Comtales ] BORDEL !? Faut que ça change ! Empty Re: [ RP - Comtales ] BORDEL !? Faut que ça change !

Message  Ratou42 Dim 24 Avr - 13:30

Posté le: 21 Avr 2011

Poumona a écrit:Poum' fut totalement décontenancée par l'affluence des gens autour de leurs stand ! Elle ne s'attendait pas à voir autant d'intérêt porter à leurs programme, aussi il lui fallut quelques minutes ainsi qu'une bonne bière bien fraiche pour reprendre ses esprits. Les questions volaient en tout sens et Esylt y répondait en maitre ! Soufflée par la rhétorique de la gamine, la jeune femme se pencha vers son fils afin de répondre à sa question.

Tout ce monde ? Et bien Guilhem c'est comme au Berry ! C'est la politique !

Sourit heureuse,

Le Bordel... C'est une liste pour les élections donc oui c'est pour ça que les gens viennent ils veulent avoir quelques éclaircissements sur notre programme.


Et de ce tourner vers Kartouche,

Bonjour Kartouche, je suis contente de vous revoir ! Quand vous demandez si nous avons des maires expérimentés vous parler de maire en place ? Si non j'ai déjà été maire d'une capitale comme Limoges pendant quelques mandat et je connais plutôt bien le métier !

Elle n'eut pas le temps de reposer les yeux sur son fils que déjà l'enfant courait tracte à la main vers Esylt pour lui en proposer un. Amusée elle le regarda faire en se servant une chope de bière du futs qu'elle avait déposé sous la tente quelques temps plus tôt .

Si vous avez soif servez vous !
Ratou42
Ratou42

Messages : 5983
Date d'inscription : 07/05/2010
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

[ RP - Comtales ] BORDEL !? Faut que ça change ! Empty Re: [ RP - Comtales ] BORDEL !? Faut que ça change !

Message  Ratou42 Dim 24 Avr - 13:31

Posté le: 21 Avr 2011

Neti a écrit:Bonjour Esyllt,

Je vais bien, je vous en remercie.


Le temps des questions... Elle était là pour ça après tout. Elle leur en offrit donc un petit chapelet.

Personnellement, c'est la partie sur la religion que j'aimerais que vous détailliez. Et plus particulièrement, en quoi considérez-vous que le conseil comtal ait son mot à dire dans la nomination des clercs ? J'veux bien croire en votre bonne volonté à ce sujet, m'enfin de là à en faire un objectif de campagne, j'suis plus sceptique déjà.

Concernant vos points économiques, qu'entendez-vous par une cohésion comté / municipalité ? N'est-ce pas déjà le cas ?

Créer par une guilde de marchands ambulant... même pour le commerce intérieur ? Qu'est-ce que ça apporterait par rapport au système actuel ? Serait-il lacunaire ou défaillant ?

Rapprocher l'armée et la prévoté... c'est un peu le fil rouge depuis des mois. Concrètement, quelle attitude allez-vous adopter à ce sujet ?
Ratou42
Ratou42

Messages : 5983
Date d'inscription : 07/05/2010
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

[ RP - Comtales ] BORDEL !? Faut que ça change ! Empty Re: [ RP - Comtales ] BORDEL !? Faut que ça change !

Message  Ratou42 Dim 24 Avr - 13:31

Posté le: 21 Avr 2011

Esyllt_catarina a écrit:Là c'est sur, un rictus de gène devait s'afficher sur sa trombine .. Se voir offrir un chapelet était une chose mais là, sur une estrade de campagne, c'était assez curieux !

Euh ... merci bien sur pour ce présent. Et puis trouver quelque chose à ajouter pour ne pas faire cruche -et ce ne serait pas chose aisée .. Cela tombe bien, j'avais laissé celui que m'avait offert son Éminence Ingeburge en Bourgogne !

Et chapelet en main, Esyllt fut dérangé par le berrichon miniature, enfin limousin dorénavant, comme sa mère. Elle aurait pu être sa sœur aussi tenta-t-elle de ne pas être trop formel. La main droite -soit celle ne tenant pas le chapelet- passa dans ses cheveux et ébouriffa la petite touffe avec un sourire qui se voulait cette fois jovial. C'est qu'il avait dit "Madame la jolie"

Merci Guilhem ! Dis moi, veux-tu faire comme les grands garçons ? Regarde, on a ramené quelques petites choses pour la collation, ça te dirait de faire le gouteur pour voir si elles sont réussies ?

Et de revenir à ses moutons, enfin les brebis liturgique de Neti

Pour revenir à vos questions donc ! Excusez moi pour cette petite distraction mais vous comprendrez que le jeune homme ne pouvait attendre plus longtemps !
Prenons les choses dans l'ordre si vous le voulez bien. La première chose que je peux vous dire c'est que vous ne m'avez pas compris. Il n'est en aucun cas question de recruter pour l'Église ou de lui dire qui nommer. Si c'est ce que l'on comprend alors merci de nous le signaler car en effet il faut rectifier cela. Nous voulons aider Monseigneur, par les réseaux Comtaux, le Porte Parole, les courriers et annonces diverses, proposer notre aide pour recruter, rien de plus ! Notre aide si elle est jugée utile, sinon nous laisserons l'Évêché de Limoges faire sa cuisine lui même, enfin, si je puis-dire cela ainsi.

La guilde de marchands à présent. Alors c'est son principal champs d'activité serait principalement l'extérieur. Je dois dire qu'à part Limoges et Tulle, et nous savons toutes deux de quoi il en retourne, tout le monde ou presque utilise la foire Comtale plus pratique et plus rapide. Non cette guilde si elle a une vocation extérieure, mais pourquoi pas après tout l'utiliser en interne, se sera un vivier de personnes prêtes avec leurs forces, leurs équipements, le nombre de charrette et de monture disponibles afin que Municipalités et Comtés piochent dedans au besoin. Bien souvent au niveau municipal, on envoie une personne de confiance, un ami mais le maire suivant n'a pas forcément les noms et se trouve parfois démunis, prenons le cas de Limoges qui se retrouve un peu chamboulée alors que Dame Arestel ait décidé de partir au profit de sang neuf.

Enfin rapprocher la Compagnie d'Ordonnance et la Maréchaussée, oui c'est évoqué depuis des mois, c'est bien là le soucis. Tout le monde en parle mais personne n'agit ! Comme je l'expliquais à Luaine tantôt, des rapprochements logiques comme le partage d'information et les défenses communes, n'ont parfois pas été utilisés alors que c'est la base de toute défense réussie. Notre attitude à ce sujet, nous n'avons pas toutes les données nécessaires pour ce faire mais je vois cela ainsi, sous réserve d'un débat entre tous les partenaires :
- Un connétable bras droit du Comte, responsable de la défense de la capitale et des renseignements, coordinateur de toute notre défense.
-- Le Capitaine s'occupe des militaires, de la vie des casernes
-- Le Prévôt des Maréchaux s'occupe des maréchaux comme son nom l'indique
Ces trois là sont membre d'un Triumvirat, où le connétable est le supérieur direct du Capitaine et de la Prévôté. Il alloue toujours les fonds à la prévôté et mandate les chefs d'armés, là rien ne change. Il coordonne la défense c'est à dire qu'en cas de menace, il demande au Capitaine et au Prévôt des hommes issus des deux organes selon les possibilités de défendre telle ville ou telle fortification. Il organise des plans de patrouille selon ce que les maréchaux postés aux portes de nos villes ont pu constater. Armée et Maréchaussée restent donc autonomes, sous une tutelle commune, autre que celle du Comte qui ne peut être partout pour la gestion courante, pour une meilleure efficacité et un plus grand partage. Je ne sais pas si je suis très claire, dans ma tête cela me semble logique, ordonné mais les mots ne sont pas toujours facile à ordonner pour retranscrire une pensée.
Ratou42
Ratou42

Messages : 5983
Date d'inscription : 07/05/2010
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

[ RP - Comtales ] BORDEL !? Faut que ça change ! Empty Re: [ RP - Comtales ] BORDEL !? Faut que ça change !

Message  Ratou42 Dim 24 Avr - 13:32

Posté le: 22 Avr 2011

Neti a écrit:La rouquine hocha la tête à plusieurs reprises, enregistrant scrupuleusement les réponses. Lorsqu'Esyllt eu terminé, elle jeta un coup d'œil à droite, à gauche. Pas de question ? Bon, je continue alors...

Bien. Guilde de marchands à vocation extérieure... Question sensible : qui va la financer cette guilde ?? Le comté qui n'a pas d'argent où les mairies qui n'en ont pas plus ? Personnellement, puisque je ne connais que ce qui se fait à Tulle, la liste des MA n'a rien de secret. Pour ce qui est de l'affirmation que vous faite sur le manque de communication entre les maires successifs, je ne saurais vous en dire plus puisqu'à vous entendre, la communication à Tulle semble faire figure d'exception. Nous n'avons jamais eu ce problème depuis plus d'un an et les archives municipales permettent même de renseigner le maire qui n'aurait pas été informé par son prédécesseur. Nous appliquons depuis longtemps la communication dont vous faites tous un argument politique. M'enfin, je digresse.

Une question à laquelle vous n'avez pas répondu, c'est celle de la cohésion comté / municipalité dont vous faite un point économique et non de communication. Vous désignez là le système d'enveloppes et de rachats effectués auprès des mairies par le comté, ou autre chose ? "Avoir une cohérence dans la politique économique et que cela soit bénéfique ", c'est une jolie phrase mais c'est assez... flou.

Concernant le rapprochement armée / prévoté... votre proposition me rappelle étrangement celle de la liste REVE... Ca m'amène une nouvelle question : pourquoi, alors qu'on dirait bien que vos deux programmes n'en sont qu'un, vous attacher à faire deux listes ? Ce n'est visiblement pas une motivation idéologique, mh ?

Et pour en revenir au sujet qui me tient le plus à cœur, la religion. J'suis ravie que vous ayez de si bonnes intentions à l'égard de l'évêché. Mais le fait d'en faire un argument politique, ça me... mh... chagrine un peu. Vous me direz "qu'est-ce qu'on en a à faire des chagrins de c't'emmerdeuse !" et... mh... Bref.
Chagrin mis à part, pour la confession publique, ça me fait l'effet d'une... d'une braderie. Je serais ravie d'entendre que je me trompe à ce sujet. Si certains se sentent l'âme lourde de péchés, nous n'avons jamais refusé d'écouter qui que ce soit dans le diocèse.
Quand à la confession du comte, sera-t-elle publique, elle aussi ? Je gage que ça pourrait devenir intéressant...


Un sourire amusé se dessina sur son visage à cette dernière idée. Elle jeta un coup d'œil alentour pour voir qu'elle croisait décidément les même personnes... Qu'importe, c'est d'abord par curiosité qu'elle posait les questions qui lui trottaient en tête.
Ratou42
Ratou42

Messages : 5983
Date d'inscription : 07/05/2010
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

[ RP - Comtales ] BORDEL !? Faut que ça change ! Empty Re: [ RP - Comtales ] BORDEL !? Faut que ça change !

Message  Ratou42 Dim 24 Avr - 13:32

Posté le: 22 Avr 2011

Mirdan a écrit:Je vais à mon tour rebondir sur la guilde des marchands.

Pour l'extérieur, Rochechouart ne commerce qu'avec Angoulême à l'ouest.
Lors de la pénurie de bois de l'automne, j'ai essayé vainement de faire venir du bois de l'est et du Nord. Les contrats ont été dénoncé soit par le coût d'importation qui explosait avec la paye deux charretiers soit par le temps de transport depuis ces contrées lointaines paralysant cette guilde pendant 3 semaines...

Cette guilde ne peut s'occuper que des transactions d'export-import économisant les temps de transports sur les routes du comté.

Si la guilde est comtale, les maires déposent les produits à exporter sur la foire comtale ou par mandat comtal et la guilde exporte.
Inversement, si des marchandises sont importées par la guilde, les maires peuvent la récupérer sur la foire comtale ou par mandat comtal.

En bref, cela revient à nommer un ou deux MA avec charrettes dans chaque ville à côté d'une frontière.
Ratou42
Ratou42

Messages : 5983
Date d'inscription : 07/05/2010
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

[ RP - Comtales ] BORDEL !? Faut que ça change ! Empty Re: [ RP - Comtales ] BORDEL !? Faut que ça change !

Message  Ratou42 Dim 24 Avr - 13:33

Posté le: 22 Avr 2011

Esyllt_catarina a écrit:Esyllt allait répondre à Neti quand Mirdan intervint, un échange entre deux maires à ne point perturber, à écouter et à son tour de rebondir sur le sujet. C'était moins marrant que de sautiller sur un matelas ou dans un champs de blé, à l'époque où les épis sont dorés et murs, les coquelicots rouges et tellement fragiles ... Loin de cette vision bucolique donc, les réponses.

Comme vient de le dire Mirdan, cette guilde pourrait permettre à une maire à l'Ouest de nos Comtés de commercer avec l'Est en économisant le trajet intérieur et les couts afférant. Merci d'ailleurs pour votre réponse, ne témoignerait-elle pas d'un certain attrait pour la chose ? Et d'esquisser un sourire ..
Ensuite sur la question de qui les paye, il me semble logique de dire que celui qui les paye est celui qui tirera la marge sur la vente, donc l'expéditeur, de même, on ne paye que si il y a travail à effectuer, dans le cas contraire les marchands sont libres de leurs agissements, sans contraintes, le registre est là, à disposition en attente d'un contrat à honorer. Car une fois, tout le monde ne bénéficie pas d'archives, de registres municipaux et parfois même de la bienveillance du maire sortant.

Concernant la cohésion que j'ai oublié, vous faites bien de me le faire remarquer, il nous a semblé qu'il manquait un peu de liant entre les différents côtés. Il est vrai qu'on le met en économie car cela concerne surtout les maires et le Commissaire au Commerce qui ont principalement des écus en mains, mais cela se met sur tout les niveaux. Le système d'enveloppe a été évoqué mais pas mis en place car le Comté ne pouvait pas assurer régulièrement les mairies d'un rachat équitablement réparti, cette tendance tend à cesser et évidement il faudra y songer, que chaque bourg ait la possibilité de vendre la même quantité sans favoriser l'un plus que l'autre est une bonne idée et je ne la renie pas, elle venait de Vachette et je suis encore pour plusieurs jours élue de cette liste et convaincue des valeurs qu'elle a prôné dans son programme.
La cohésion économique vient encore une fois, ailleurs que sur le rachat de céréales pour les animaux ou de viande pour les repas comtaux, il faudra songer bientôt à réinvestir dans le prestige et donc que les municipalités puissent rapidement répondre aux besoins du Comté en matière d'objets particuliers, peaux, vêtements divers, ou autres. Pour cela il faudra planifier longtemps à l'avance, donc que le Commissaire au Commerce prévienne en amont les mairies pour que celles-ci stimulent leurs tisserands par exemple pour un résultat trois ou quatre jours plus tard. Le prestige est à date fixe mais les objets à y mettre non, d'où le besoin d'une excellente connectivité.

Le point litigieux à présent, celui qui nous vaut d'être traitée de tous les noms .. C'est très simple, je ne suis pas là pour diffamer tout le monde pour être élue, je ne suis pas là pour dire tout ce qui a été fait le mandat précédent est à supprimer car j'étais contre et ce alors même que les effets n'ont pas encore pu être relevés. Je n'ai pas de proposition rabat-joie dans mon programme, j'envie la culture et la joie, pas la bassesse et l'arrivisme, des points bien différents si je ne m'abuse. Donc oui il y a une différence idéologique.
L'Armée et la Prévôté doivent être rapprochées, cela fait six mois qu'on nous le dit et six mois que ceux qui sont chargés de l'armée ne le font pas. Alors nous disons qu'il est temps d'honorer cette promesse et nous prenons cette idée que nous trouvons bonne pour la mettre en place une bonne fois pour toute. A titre d'exemple j'ai instauré des rapprochements sous mon mandat en Bourgogne, que je sache Sindanarie n'a pas de mandat à son actif en Bourgogne pour lesquels j'aurai pu la copier.


La religion enfin. J'ai l'impression que vous nous trouvez arrivistes sur le sujet, une fois encore je dois vous arrêter dans votre raisonnement. Mettre noir sur blanc dans un programme qu'on veut aider l'Évêché à s'implanter par tous les moyens dont on dispose, revient à s'engager et à prendre position. Il y a ceux qui n'écrivent rien et qui une fois sollicités disent tout plein de choses mais au final ne font rien, nous l'écrivons car nous nous engageons à le faire. C'est une preuve de notre engagement, un document que nous vous invitons à nous montrer à chaque fois que nous faillirons à notre parole. La religion est pour moi loin d'être un gadget, j'ai une culture et un enseignement profondément religieux qui m'a été transmis par ma famille, ma sœur était Préfet de l'hérauderie Romaine, mon père Préfet de l'Office et inquisiteur, mon oncle est évêque et inquisiteur, j'ai grandi avec pas moins de trois Cardinaux dans mon giron, ait été baptisée à Noirlac, Abbaye qui s'est vu dotée de terres en Berry suite au désir de mon père et pour ma modeste contribution, mes armées ont tué Aurélien de Penthièvre, le Duc angevin autoproclamé chef de l'Eglise Angeviniste. Donc non la religion n'est pas un gadget !
Pour la confession publique, le terme est mal choisi. Je doute que le Droit Canon autorise la confession publique, où chacun déclamerait ses péchés, et puis comment notre Évêché pourrait écouter chacun de ses fidèles éparpillés sur la place de Limoges, non ce serait cacophonique et contreproductif. Je pense plutôt à une prière de demande de pardon générale. Avouez que cela aurait du piquant, des milliers de fidèles rassemblaient dans la cathédrale, genoux à terre, les mains jointes et invoquant d'une même et unique voix, le pardon du Dieu Créateur. La confession chacun le fera en privé car je crois que c'est sous cette forme et uniquement celle-ci qu'elle est autorisée. Je suis donc navrée pour le Comte mais je doute qu'il le fasse en public.


Et de penser pour la jeune fille qu'à trop parler, on se desséchait le gosier. Ainsi Esyllt prit plusieurs verres qu'elle remplit et en proposa à ses interlocuteurs pour se rafraichir et ainsi pouvoir continuer le débat.
Ratou42
Ratou42

Messages : 5983
Date d'inscription : 07/05/2010
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

[ RP - Comtales ] BORDEL !? Faut que ça change ! Empty Re: [ RP - Comtales ] BORDEL !? Faut que ça change !

Message  Ratou42 Dim 24 Avr - 13:33

Posté le: 22 Avr 2011

Poumona a écrit:Poum' releva le nez de sa chope à l'entente du nom deNoirlac, et Berry. Un mince sourire vint fendre son visage elle finit sa chope et avança en direction d'Esylt.

Oh Esyllt ? Tu as parlé de Noirlac ? Désolée j'avais décroché, inspirée par ma bière ! Nous avons des membres de Noirlac ici ? Mise à part Eloin dont la réputation ne la quitte pas !

Sourit, ce souvenant de Bardieu et des agréable moments passés dans l'abbaye.


J'adore Noirlac ! Je me souviens avoir fait ma confession là bas auprès du frère Bardieu. Il m'avait donné en pénitence le soin d'aller traire des chèvres de l'abbaye. Ces bêtes étaient si têtues que j'ai failli céder à la colère de léviathan ! Pis j'étais allée à Rome aussi pour soutenir Noirlac contre les décisions abusive des terribles cardinaux chapi chapo ! Mon fillot était membre du chapitre mais il a eu quelques ennuies ...Rhalalaa bref heu désolée l'heure n'est pas aux anecdotes ou souvenirs ...


sourit et va se servir une autre chope.
Ratou42
Ratou42

Messages : 5983
Date d'inscription : 07/05/2010
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

[ RP - Comtales ] BORDEL !? Faut que ça change ! Empty Re: [ RP - Comtales ] BORDEL !? Faut que ça change !

Message  Ratou42 Dim 24 Avr - 13:33

Posté le: 23 Avr 2011

Regnalde a écrit:Il avait été se présenter. Cela lui laissait sans doute davantage de temps pour se tenir au courant des projets des autres listes. La première lui fut logique du moment où leur tête de liste prenait plaisir à visiblement venir troubler leur quiétude d’avant élections. Cette liste, BORDEL, présentait un programme parfois sensiblement équivalent à celui de REVE (un seul point d'ailleurs) mais il était clair qu’en la vision des choses, il était bien différent. Il écoutait la discussion sans broncher et lorsque son tour vint, il l’interrompit.

Je suis Regnalde de Ventadour, membre de la liste REVE. Et je m’interroge sur nombre de points dont vous nous parlez là.
On va commencer par la forme et celle de votre liste. J’imagine que comme toute liste vous chercherez à obtenir à faire suivre au plus de personnes votre programme. Donc dès la, il est clair que si tous vos membres sont élus, ne craignez pas que vos membres ne doivent justement bénéficier de cette, aide que quelque part, vous promettez au maire ? On pourrait d’ailleurs parler de cette aide, en se demandant s’il s’agirait de simples conseils car le conseil des maires n’en est pas dépourvu.


Hum pour moi et c’est le plus important, vous êtes pour l’affaiblissement des mairies!? Vos propositions vont dans ce cas de la guilde des marchands du point litigieux comme vous dîtes, qui sait, je me trompe peut être de point. Néanmoins en l’absence de ce point, j’imagine que nous pouvons en parler.
Je m’explique, vous ne voulez donc pas changer ce statut du bourgeois, ni même y prêter attention. Mais en rien, ce n’est faire preuve de diffamation lorsque l’on voit que l’on se trompe de sens, que l’on se trompe de chemin. C’est même courageux, je trouve.

Vous avez un certain impôt comtal que vous devez payer. Vous le payez grâce aux impôts que l'on perçoit dans les mairies des habitants mais nous savons très bien qu’à côté de cela, il y a 50 écus qui disparaissent avec la corruption en mairie. Alors pour Ventadour, cas que je connais bien sûr le mieux, et bien en enlevant le bois dont ces messieurs nous ont vendu à des prix défiant la concurrence n’hésitant pas à baisser le prix lorsque cela s’avérait nécessaire. Bien sûr, il reste le poisson mais lorsque l’on sait que des MA viennent aussi acheter le poisson sur le marché dès qu’il est vendu, ça ne nous permet plus de vendre le poisson aussi facilement.

Imaginez qu’en tant que MA pour Ventadour, j’aille avec d’autres couper du bois, acheter du bois à Limoges. Qu’ensuite, je mette tout du bois dans un village où il n’y en a pas, même pas forcément à Ventadour pour juste faire du profit.
Et après tout ça, on doit pouvoir survivre avec les impôts comtaux. C’est celui qui se servira le plus de ce système qui arrivera le mieux à survivre. Donc, comprenez bien les difficultés qui attendent les maires et qu’ils vivent actuellement.

Aux habitants s’ils le veulent, si ce statut est abandonné, de demander aux mairies des contrats pour obtenir le bois moins cher et d’obtenir un salaire fixe. Il existe des manières de faire différente que d’imposer aux mairies de perdre leurs revenus mais en leur imposant de payer les impôts comtaux.
Ou alors pour chaque stère vendue sous le prix de celui de la mairie, on fait la différence et on le déduit des impôts comtaux. Et s’il vous plait, ne nous sortez pas l’excuse du bourgeois qui doit manger son pain. Ils n’en ont certainement pas besoin.


Concernant la guilde des marchands, le premier d’ordre financier où je pense que chaque mairie a oui un MA qui peut effectuer cette tâche. Ventadour est avantagé et vend assez bien son poisson à d’autres et vous partez de salaire, mais à quelle marge ? Un pourcentage sur la vente finale ou un tarif par jour ? Imaginons 20 écus par jour, pour l’aller retour ça nous ferait 40 écus de profit et les 50 écus de la foire comtale. Et bien, je vous prie de croire qu’il faudra déjà bien vendre pour faire 90 écus de bénéfice et donc simplement arriver à ne pas perdre.
Le second et le plus important pour moi, vous parlez donc de MA libres de mouvement. Ca en revient au statut de bourgeois, qui dit qu’ils ne vont pas en fait, assez intelligemment ne plus passer par le maire ? Pour moi, ça implique donc qu’ils vont devoir un certain bénéfice pour travailler avec les mairies.
Peut être avez-vous des chiffres un peu plus poussées pour nous montrer cet intérêt qu’ils auraient de travailler pour la mairie et pas au détriment ?


Pour une dernière note, je dirais que je ne comprends rien à votre chant là … Je suis un peu sourd et si vous pouviez me dire les paroles plus distinctement que ce chœur de soldats que vous avez mis là...
Ratou42
Ratou42

Messages : 5983
Date d'inscription : 07/05/2010
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

[ RP - Comtales ] BORDEL !? Faut que ça change ! Empty Re: [ RP - Comtales ] BORDEL !? Faut que ça change !

Message  Ratou42 Dim 24 Avr - 13:34

Posté le: 23 Avr 2011

Mirdan a écrit:Mirdan de Six Fors revient des deux précédents podiums

Je ne sais plus à qui, ce que j'ai déjà discouru.


Ah, si, ici, je rebondis encore sur l'économie locale.
Je suis fort heureux que Ventadour, ville à poisson vende sa production locale ainsi que les villes forestières, leur bois.

Toutefois, à Rochechouart, ville fruitière, l'export voire la consommation locale de la cueillette est quasi-inexistante.
Avec la venue du libre commerce comtal sans "entrave" municipale, la ville s'est reconvertit dans le cochon.

Une redite d'une autre estrade...

D'où, une question pour le commerce extérieur à l'export de fruits.

Que pensez-vous d'interdire localement la mise sur le marché de légumes ?

Une fois tous les 5 jours, il faut se pencher pour faire une récolte de légumes.
Le verger quant à lui fait travailler plusieurs filières en amont. Les charpentiers produisent des échelles avec du bois importé d'un ville forestière. Pour grimper aux arbres fruitiers, il est recommandé de manger de la viande (cochons, maïs, couteaux des forgerons).
Pour passer d'arbres en arbres et repérer les meilleurs fruits, poisson ou lait sont recommandés (import, seaux des charpentiers et forgerons).

De surcroit, le verger est une source de travail pour un grand nombre de personne hors champs et hors échoppe.

Je crois que je suis pas dans le bon rassemblement pour cette dernière phrase.
Ratou42
Ratou42

Messages : 5983
Date d'inscription : 07/05/2010
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

[ RP - Comtales ] BORDEL !? Faut que ça change ! Empty Re: [ RP - Comtales ] BORDEL !? Faut que ça change !

Message  Ratou42 Dim 24 Avr - 13:34

Posté le: 23 Avr 2011

Esyllt_catarina a écrit:La foire aux questions courtoises et intelligentes partie II. Le regard alerte, Esyllt observait ses interlocuteurs tout en se souvenant de leurs mots, ce qui n'était pas toujours facile. Oublier une partie était donc monnaie courante.

Regnalde, concernant la bourgeoisie, en effet je ne trouve pas courageux, contrairement à vous, de supprimer une mesure prise il y a peu. Je trouve courageux au contraire de lui laisser le temps de vivre, de montrer ses véritables enjeux, les bénéfices qu'elle peut apporter et si vraiment au terme d'un délai raisonnable elle n'apporte rien alors oui on pourra repenser à la question.
Je trouve qui plus est honnête de ne pas supprimer une mesure annoncée dans un programme, défendue par la liste arrivée en tête et projet validé par la majorité du Conseil et qui correspond donc selon l'échelle des votes et de la représentativité, aux attentes des Limousins.


Ensuite concernant les membres de ma liste. A vous entendre vous reprenez la vieille rengaine et me confirmez dans ma volonté, notre volonté, de changement. On fait certes la meilleure soupe dans les vieilles casseroles mais un Comté comme le notre a besoin de sang neuf. Quand une liste propose toujours les mêmes, qu'elle ne se renouvelle pas, elle ne fait pas progresser. Qui plus est, on a tous débuté un jour, on a tous appris de notre prédécesseur. J'ai été élue Duchesse de Bourgogne sans jamais avoir été maire ou conseillère comtale avant le Limousin, et pas par six voix, une petite majorité, par l'ensemble des votants éligibles, soit 10 voix. Avoir été maréchal nous permet de connaitre les roulements internes, mais on n'est pas forcément un bon Prévôt. Aucune charge autre que le conseil Comtal ne forme à la gestion des mines ou des animaux, celle de Juge ou de Capitaine. On peut avoir été maire, membre d'un conseil municipal, tribun, et même conseiller comtal qu'on n'a encore des choses à apprendre, tout le monde.
Moi j'ai appris à gérer des mines ce mandat, Dhea connait très bien notre histoire, notre culture et nos institutions, Poumona fait prospérer les écus grâce à son expérience de maire, Mahelya, en plus d'être ambassadrice comme la précédente, connait dans les moindres détails les aspects du prestige. J'en passe et des meilleurs, on a tous quelques choses à apporter, du sang neuf, des idées, une vision extérieur, du recul sur certains dossiers et à voir les listes, je suis la seule à le proposer.
Si je prenais votre raisonnement, je vous demanderai si vous savez rédiger un traité ? Connaissez-vous le passé du nouveau Comte Mainois et les raisons qui peuvent laisser penser que l'Anjou replonge vers le schisme ? Ça c'est de la diplomatie, et au vu de ce que je pense, je me dis que je ne vous renie pas, je vous invite même à demander une meilleure place sur la liste REVE pour apporter du sang neuf, de la fraicheur et du recul.


Mirdan à présent, excusez moi de tarder sur le sujet précédent mais j'ai l'impression qu'on tourne en rond, il fallait donc que je tente une énième fois de clore le sujet. Concernant votre question, je vous le dis de but en blanc, je suis contre les interdictions. Elles sont toujours contreproductives et ce que Dieu nous a donné, il l'a fait en toute sagesse. Fermez vos frontières et interdisez aux gens de s'installer et vous vous ferez des ennemis de gens simplement mal informés qui seront condamnés en justice et qui s'ils étaient venus au début pour changer de vie et s'installer chez vous, deviendront au contraire des brigands .. Interdire certaines exploitations à Rochechouart, déjà on ne peut pas. Cela fera fuir certains habitants qui plus est. La solution serait de condamner les gens qui ont une telle culture ? Trop ridicule et à mon avis notre justice à mieux à faire, comme poursuivre les procédures contre les brigands par exemple. Il y a la mesure classique d'augmenter les impôts sur cette culture spécifiquement dans l'espoir qu'ils en choisissent une autre mais il y a surtout le risque de voir les gens fuirent. Par contre là où je ne vous suis pas, c'est qu'un cultivateur de carottes ne peut pas aller au verger à la belle saison .. Un cultivateur de blé, a besoin de trois jours sur un programme de dix, un maraicher deux jours sur dix jours, soit deux périodes. Donc au final il stimule moins le marché des offres d'emplois, favorise à la fois le verger et les mines. Je comprend très bien votre interrogation, d'autres l'ont eut avant vous et que je sache, il n'y a pas de recette miracle. Et cette recette de grand mère, elle doit être utilisée pour plusieurs domaines, c'est la sensibilisation via la communication. Je ne dis pas que vous ne faites pas votre travail, mais force est de constater que malgré des messages du maire, des messages en tavernes, sur le bureau, concernant les mines par exemple, certaines ne sont jamais remplies. Il faut sensibiliser, d'une manière différente sans doute.
Ratou42
Ratou42

Messages : 5983
Date d'inscription : 07/05/2010
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

[ RP - Comtales ] BORDEL !? Faut que ça change ! Empty Re: [ RP - Comtales ] BORDEL !? Faut que ça change !

Message  Ratou42 Dim 24 Avr - 13:35

Posté le: 24 Avr 2011

--Atalante. a écrit:La rouqine qui passait par là, entendit la remarque de l'autre soeur de cheveux.

Grumpf... Sauf vot' respect m'dame...

Permettez que j'vous pose une ou deux questions...
J'aimerais bien savoir ce qu'un gosse de cinq ans fait sur une liste électorale. Deux gosses pour être plus précise d'ailleurs. L'autre a dans les 8 ans à vue de nez non ?


C'est pas un peu gonflé ? Je veux bien le sans expérience mais quand même y a des limites non ?
Ratou42
Ratou42

Messages : 5983
Date d'inscription : 07/05/2010
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

[ RP - Comtales ] BORDEL !? Faut que ça change ! Empty Re: [ RP - Comtales ] BORDEL !? Faut que ça change !

Message  Ratou42 Dim 24 Avr - 13:35

Posté le: 24 Avr 2011

Mirdan a écrit:La communication ne marche pas.

Les habitants sont majoritairement illettrés ou égoïstes. Les rares qui s'impliquent avec la mairie, sont ceux qui s'enrichissent les plus vite en lisant les annonces d'exportation à faire.

Il faut taper dans la bourse et l'aumônière. Dans un cas extrême, il m'a fallu 4 procès, des amendes à fort montant et des journées de cachot pour qu'un cultivatrice daigne lire mes pigeons et le décret comtal sur l'esclavagisme.

Les impôts sont déjà mon arme et à terme, je ferai comme un ancien maire. Prévenir un mois avant et taxer à 50 écus. Même en communiquant certains ne se sont réveillé que le jour des impôts.


Je passe mon temps à ressasser le passé avec mes anecdotes...
Savez vous par exemple que je suis la cause de l'arrêt du cumul des fonctions ?
Fut un temps, j'étais le lieutenant de police et maire, faute de remplaçant en maréchaussée. J'avais envoyé en procès, en des temps de pénuries, tous les forgerons qui pillaient le fer au détriment des autres. Le décret local était 1 jour de travail = 1 fer.
Un forgeron a harcelé le comté pour avoir du fer en abondance car chacun sait les artisans doivent et peuvent travailler tous les jours.
De surcroit, il a dénoncé la double-fonction car c'était en tant que lieutenant de police que je l'envoyais en procès pour des achats en mairie.

Le cumul des fonctions a été interdit et un lieutenant de police a été nommé en catastrophe à Rochechouart.
Mais pour la moralité de l'histoire, ce forgeron ne connaissait pas les textes. Le maire et le lieutenant de police font tous deux des dossiers pour le tribunal.
J'ai continué à l'achat massif suivant. Procès pour récidive. Twisted Evil


Midan de Six Fors soupira
Et Rochechouart n'a pas de mines, uniquement un verger moribond
Ratou42
Ratou42

Messages : 5983
Date d'inscription : 07/05/2010
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

[ RP - Comtales ] BORDEL !? Faut que ça change ! Empty Re: [ RP - Comtales ] BORDEL !? Faut que ça change !

Message  Ratou42 Dim 24 Avr - 13:36

Posté le: 24 Avr 2011

Regnalde a écrit:Il se disait qu’il n’aurait pas du prendre la peine de lui présenter ce qu’il pensait. Elle n’avait retenu le début ou tout du moins n’avait répondu en partie.

Alors la bourgeoisie ? Son principal intérêt, c’est de maintenir les prix hauts. Ca, c’est complètement au détriment des mairies.
Pour Ventadour, quand ils sont venus les bourgeois là. Il y a eu deux changements significatifs.
L’un, c’était pour le poisson. Oui il a bien remonté et cela même jusque 18 écus dans une ville à poissons !! Les maigres poissons que nous possédions pour faire tenter de faire jouer la concurrence ont disparu à cause d’acheteurs. Maintenant, la mairie ne sait plus acheter de poissons pour faire quelque bénéfice que ce soit. Car aucune mairie ne va prendre du poisson à 19 écus.
Car à l’extérieur du comté, il y a moins cher je suis pose tout du même à ce prix là …
L’autre le bois, alors là, c’était le plus troublant. Comment voulez vous que la mairie puisse vendre du bois à 3.95 alors qu’elle l’achetait à un prix supérieur jusqu’à peu ? Il faudrait m’expliquer, autant laisser tout faire.
Mais je vous ai parlé de corruption, et ceci est donc impossible. Alors vous voulez que la mairie commence à spéculer aussi ? Acheter les denrées à bas prix et revendent plus cher pour son simple profit ? De toute façon, elle n’arriverait pas vu ses moyens pas très élevés.

Mais vu l’importance que vous donnez à ce que je dis. J’aimerais vous poser une question. Quelle est l’utilité selon vous de la mairie ?


Il s’arrêtait là. S’il parlait trop, elle oublierait. Il reprendrait la suite quand elle répondrait enfin à ce qu’il demande. Mais se retournant finalement vers Mirdan.

Je suis d'accord avec vous concernant l'arrêt du cumul des mandats. A votre avis, on a voté ça aprce qu'il n'y avait plus assez de monde pour remplir toutes les fonctions sans cumul ?
Ratou42
Ratou42

Messages : 5983
Date d'inscription : 07/05/2010
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

[ RP - Comtales ] BORDEL !? Faut que ça change ! Empty Re: [ RP - Comtales ] BORDEL !? Faut que ça change !

Message  Ratou42 Dim 24 Avr - 13:36

Posté le: 24 Avr 2011

Mirdan a écrit:Rochechouart m'importe plus de poisson. Notre lait est à 8 écus...
Ratou42
Ratou42

Messages : 5983
Date d'inscription : 07/05/2010
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

[ RP - Comtales ] BORDEL !? Faut que ça change ! Empty Re: [ RP - Comtales ] BORDEL !? Faut que ça change !

Message  Ratou42 Dim 24 Avr - 13:37

Posté le: 24 Avr 2011

Poumona a écrit:
--Atalante. a écrit:
Grumpf... Sauf vot' respect m'dame...

Permettez que j'vous pose une ou deux questions...
J'aimerais bien savoir ce qu'un gosse de cinq ans fait sur une liste électorale. Deux gosses pour être plus précise d'ailleurs. L'autre a dans les 8 ans à vue de nez non ?

C'est pas un peu gonflé ? Je veux bien le sans expérience mais quand même y a des limites non ?

Poum regarda la jeune fille rousse, et sourit,

Bonjour demoiselle, vous savez l'âge importe peu, si vous avez été une enfant peu dégourdi ce n'est pas une calamité, hors et la cas à déjà été vue en Provence, un enfant de cinq ans peu faire un très bon porte parole, et s'il viens à être nommé à un meilleurs poste, son travail est sous la responsabilité de son tuteur.
Ratou42
Ratou42

Messages : 5983
Date d'inscription : 07/05/2010
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

[ RP - Comtales ] BORDEL !? Faut que ça change ! Empty Re: [ RP - Comtales ] BORDEL !? Faut que ça change !

Message  Ratou42 Dim 24 Avr - 13:37

Posté le: 24 Avr 2011

--Atalante. a écrit:Si vous l'dites...

N'empêche que l'autre jour, c'est c'même braillard qui s'trouve sur votre liste qui gueulait comme un veau qu'il voulait sa maman... D'ailleurs j'me suis souv'nue plus tard... Vous êtes la balafrée qu'Seleina a r'cousue et l'morveux en question c'est votre fils non ?

Question débrouillardise on fait mieux n'est ce pas ? Sauf vot' respect dame.
Ratou42
Ratou42

Messages : 5983
Date d'inscription : 07/05/2010
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

[ RP - Comtales ] BORDEL !? Faut que ça change ! Empty Re: [ RP - Comtales ] BORDEL !? Faut que ça change !

Message  Ratou42 Dim 24 Avr - 13:38

Posté le: 24 Avr 2011

Poumona a écrit:Sourit de nouveau à la rouquine.

Yep c'est moi la balafrée comme vous dites ! J'aime bien ce surnom il faut que je le note ! Boarf pas débrouillarde par ce que je me suis faite attaquer ? Ou c'est de mon fils dont vous parlez par ce qu'il m'avait perdu ? Ceci dit je ne voit pas ce que cela viens faire dans un débat politique mais si vous voulez nous pourront prendre toutes deux cinq minutes autour d'une chope je vous raconterez mes histoires de famille ! J'aime raconter et vous avez l'air bien curieuse.


sourit amusée.
Ratou42
Ratou42

Messages : 5983
Date d'inscription : 07/05/2010
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

[ RP - Comtales ] BORDEL !? Faut que ça change ! Empty Re: [ RP - Comtales ] BORDEL !? Faut que ça change !

Message  Ratou42 Dim 24 Avr - 18:30

Posté le: 24 Avr 2011

--Atalante. a écrit:Bon ben j'note que vous n'daignez pas répondre à ma question. Voire même que vous détournez la conversation. Vous comptez faire ça à chaque fois qu'on vous posera une question gênante ?
J'la réitère de ce pas ma question. Vous trouvez qu'un gamin qui braille et hurle en réclamant sa maman dans les rue c'est un gamin débrouillard et apte à tenir un rôle de conseiller ?

La politique c'est du sérieux. Pas des histoires de familles. Et j'aime pas les histoires de famille.
Désolée.



Enfonçant ses mains dans les poches de son tablier, l'adulescente n'était pas à prendre avec des pincettes. Elle avait horreur qu'on détourne la conversation et qu'on la prenne pour une dinde.
Ratou42
Ratou42

Messages : 5983
Date d'inscription : 07/05/2010
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

[ RP - Comtales ] BORDEL !? Faut que ça change ! Empty Re: [ RP - Comtales ] BORDEL !? Faut que ça change !

Message  Ratou42 Dim 24 Avr - 18:30

Posté le: 24 Avr 2011

Poumona a écrit:Poum' n'arriva pas à cacher son rire, si tant est qu'elle est essayé lorsqu'elle vit la réaction de la jeune fille.

Tout d'abord jeune fille, non je n'ai pas pour habitude de détourner les questions j'ai toujours été très franche, ensuite, pour ce qui est du "gamin braillard" je pense qu'il ne faut pas confondre les situations. Un enfant peu être sérieux quant il le faut et rester un enfant à ses heures perdu. Par exemple lorsque je ne travaille pas généralement je boit je m'amuse et je rit. Pensez vous que quelqu'un de saoul puisse tenir un poste au conseil comtal ? Pas vraiment ! Alors que lorsqu'il faut travailler je sais rester sérieuse. Donc oui je pense que mon fils est apte à tenir un poste au conseil !

Pour finir merci de m'avoir appris que la politique était du sérieux ! C'est vrai en quelques années de pratique je n'avais pas encore saisit qu'on ne babine pas avec la politique !

A mon tour de vous poser une question... Vous avez l'air de bien vous y connaitre en politique, pourquoi ne vous êtes vous pas engagée afin d'aider votre comté ?
Ratou42
Ratou42

Messages : 5983
Date d'inscription : 07/05/2010
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

[ RP - Comtales ] BORDEL !? Faut que ça change ! Empty Re: [ RP - Comtales ] BORDEL !? Faut que ça change !

Message  Ratou42 Lun 25 Avr - 10:39

Posté le: 24 Avr 2011

--Atalante. a écrit:Ben j'peux pas... Pi moi j'aide déjà Seleina à fournir de la viande à la mairie dès qu'elle peut, j'lui soigne ses bêtes, ça prend du temps. Mais merci bien j'y réfléchirai, même si mon existence précaire tendrait à m'faire dire que c'est pas potib.


Juste... On dit badine, pas babine, ça c'est pour les chats. Miaou. Vous n'êtes pas un chat.
J'suis pas d'accord du reste avec votre vision de la chose. Si vous permettez je vous explique pourquoi.
Je pense qu'à cinq ans on n'a pas un jugement assez sûr du monde. On est encore dans une phase enfant quoi.
Alors les considérations autres, j'pense que ça passe par au d'ssus. Pi souvent on est du même avis qu'ses parents, c'est un passage obligatoire et logique en soi. J'pense qu'on n'a pas assez d'libre arbitre pour avoir un avis construit et personnel.

M'semble que c'est une qualité essentielle pour être conseiller. Sinon on entre plutôt dans la catégorie des moutons.

Une question. Il sait lire votre gosse de cinq ans ?
Ratou42
Ratou42

Messages : 5983
Date d'inscription : 07/05/2010
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

[ RP - Comtales ] BORDEL !? Faut que ça change ! Empty Re: [ RP - Comtales ] BORDEL !? Faut que ça change !

Message  Ratou42 Lun 25 Avr - 10:40

Posté le: 24 Avr 2011

Esyllt_catarina a écrit:Je dois être curieuse, idiote ou simplette, vous rayez la mention inutile de votre tête mais vous n'aimez pas que famille et politique se lie. Arnaut a sa mère sur sa liste, Sindanarie sa sœur ou sa cousine, je n'en sais trop rien et sur la liste de Seleina on trouve la soeur d'Ariadne, Antonia et Arthaud avec leurs amants respectifs ... Pourquoi ne pas aller leur dire ?
Je crois pouvoir dire que quand on se veut donneur de leçons, il faut savoir de quoi on parle.

Ensuite si l'on s'arrête sur des points si superflus, tout comme Sindanarie qui s'occupe à nous insulter, c'est que nous semblons être des adversaires redoutables, que notre programme est parfait et qu'il n'a rien à y redire.

Enfin, quand à savoir si un enfant sait lire, les trois quart des limousins, que dis-je bien plus encore, ne sait pas lire ni compter. Dès que l'enfant sait marcher on l'envoi traire les vaches et un peu après travailler à la mine car sa taille lui permet de se glisser dans des galeries où un adulte ne peut aller. Pourquoi pas le conseil, un peu de fraicheur, de candeur, de douceur n'ont jamais fait de mal.
Avoir un esprit critique ? Si vous croyez que tout ceux qui sont élus et bien majeurs en ont un, les trois quart acquiescent comme des moutons, et puisque vous parlez de Seleina, on peut dire que sa démission la dernière fois y ressemblait fort, curieux que vous ne vous intéressiez pas à eux aussi .. Sans doute encore une fois avez-vous montré la faille de votre argumentation en arborant deux poids, deux mesures.
Ratou42
Ratou42

Messages : 5983
Date d'inscription : 07/05/2010
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

[ RP - Comtales ] BORDEL !? Faut que ça change ! Empty Re: [ RP - Comtales ] BORDEL !? Faut que ça change !

Message  Ratou42 Lun 25 Avr - 10:40

Posté le: 24 Avr 2011

--Atalante. a écrit:Démissionner c'est tout sauf agir comme un mouton, excusez moi...

C'est faire preuve de courage au contraire.

Quant à savoir lire, c'est un peu essentiel pour pouvoir consulter les textes de lois et autres écrits auxquels chaque conseiller est confronté.


Coucheries, amants ? J'ferai passer le message à mon avis elles se bidonneront bien.
Vous semblez bien au fait des ragots. Qui est donc avec qui ?
Ce qui est drôle c'est qu'aussitôt qu'on vient vous poser de simples questions vous vous mettiez à proférer des horreurs. Si ce sont là vos seuls arguments...

Sinon ce qui est aussi très amusant, c'est que l'autre soir, en taverne, le dénommé Thibus n'avait même pas l'air de savoir qu'il faisait partie d'une liste... Votre liste... Ni même d'en connaître le programme.

Ca c'est édifiant. Ca ça mérite qu'on le souligne. Pas de savoir avec qui vous couchez. On s'en bat les miches j'ai envie de dire. Vous en pensez quoi ?
Ratou42
Ratou42

Messages : 5983
Date d'inscription : 07/05/2010
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

[ RP - Comtales ] BORDEL !? Faut que ça change ! Empty Re: [ RP - Comtales ] BORDEL !? Faut que ça change !

Message  Ratou42 Lun 25 Avr - 10:41

Posté le: 24 Avr 2011

Esyllt_catarina a écrit:Démissionner quand sa tête de liste démissionne car elle n'a pas été reconnue Comtesse, oui c'est bêler comme un mouton .. C'est mon avis, on peut ne pas être d'accord mais il reste le mien.

Pour les coucheries et les amants, tout le monde le sait, que Carmody soit fiancé à Antonia n'est pas un secret depuis plusieurs semaines, qu'il soit le frère d'Ariadne tout comme Rosie Posie confirme que cette liste travaille en famille. D'où le deux poids deux mesures évoqués .. Après que les fiancés couchent ou pas, je n'en sais rien, enfin de ce qu'on dit l'Antonia a déjà été déflorée donc il n'y a plus aucun intérêt d'attendre le mariage, cela concerne leur âme et ce qu'ils comptent en faire.


Si pour vous les choses de la vie sont des horreurs, je ne sais que dire. S'il est nécessaire qu'un homme et une femme se rapprochent et au terme d'actes intimes il créé la vie, chose voulue par le Dieu Créateur, est une horreur, on se rapproche du déni de la Foi et donc de l'hérétisme.

Enfin, il est facile de me reprocher cet argument alors que je vous reprochais justement d'user de ce point de vue au lieu de discuter du programme. Thibus est évidemment au courant de son appartenance à la liste puisqu'il a validé sa place, chose que lui seul pouvait faire, ce qui règle votre question rapidement. Que d'autres listes n'aient pas bouclé peut montrer justement qu'il est plus long de faire comprendre à une personne inscrite depuis une semaine qu'elle doit faire cela car elle a accepté d'être sur la liste. Notre programme enfin, c'est un assemblage de toutes les idées que nos membres ont formulé avec un développement propre et argumenté. J'ai pris en charge la synthèse et le lendemain avec l'accord de mes colistiers je l'ai présenté. Qu'il n'ait pas répondu à vos questions souligne peut être justement qu'il n'est pas idiot et que malgré vos tentatives perfides de le corrompre pour en savoir plus sur notre programme, il a nié tout en bloc pour que vous ne sachiez rien. Ou peut-être ce sait-il trop limpide et avait-il peur de tout dévoiler si on le titillait trop alors il a tout nié en bloc et a changé de sujet pour éviter cela.
Ratou42
Ratou42

Messages : 5983
Date d'inscription : 07/05/2010
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

[ RP - Comtales ] BORDEL !? Faut que ça change ! Empty Re: [ RP - Comtales ] BORDEL !? Faut que ça change !

Message  Ratou42 Lun 25 Avr - 10:41

Posté le: 25 Avr 2011

--Atalante. a écrit:Elle n'a pas démissionné pour cette raison et vous l'savez très bien.

Elle se désolidarisait de la politique et l'a montré en renonçant à son siège de conseillère, sachant pertinemment qu'elle se battrait contre des moulins. D'ailleurs semblerait qu'vous l'ayez compris, vous n'êtes plus sur la liste d'Arnaut.

Ensuite, j'vois pas... Carmody n'est pas sur la liste AUBE...

Pi votre colistier... J'l'ai croisé tout seul dans son coin plus tôt. L'a pas du bien comprendre où il devait se rendre... J'lui ai posé des tas de questions, j'attends toujours.

Quelles sont les qualités que doit développer un conseiller pour vous ?
Et on a perdu votre camarade de liste, principale, concernée par mes questions dans la conversation. Z'êtes gentille de répondre à sa place. Quelle abnégation.
Ratou42
Ratou42

Messages : 5983
Date d'inscription : 07/05/2010
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

[ RP - Comtales ] BORDEL !? Faut que ça change ! Empty Re: [ RP - Comtales ] BORDEL !? Faut que ça change !

Message  Ratou42 Lun 25 Avr - 10:41

Posté le: 25 Avr 2011

Regnalde a écrit:On l'ignorait purement et simplement, elle était belle leur liste à ainsi plutôt encore dénigrer les listes adverses que de répondre à ses réponses. Bien sûr qu'après tout, il se répétait mais à quoi bon, elle s'entêtait à répondre à cette dame, dont il ne connaissait rien et avec bien plus de facilité.
Il se retourna vers Mirdan, l'air de dire avec quelle mesure il attendait les réponses.


Alors, Mirdan. Il y a toujours de moins en moins d'habitants à Roche ou alors il reste toujours les irréductibles ? Enfin je salue votre courage pour rester maire dans cette situation difficile ...
Concernant le poisson, il n’est pas bien grave. Nous arrivons à l’exporter mais il est clair que nous ne pourrions pas concurrencer le lait de Rochechouart.

Je nous aurais bien apporté quelque chose pendant que ces dames discutent mais j'ai oublié, enfin c'est surtout que je n'aurais pas cru en avoir besoin.
Ratou42
Ratou42

Messages : 5983
Date d'inscription : 07/05/2010
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

[ RP - Comtales ] BORDEL !? Faut que ça change ! Empty Re: [ RP - Comtales ] BORDEL !? Faut que ça change !

Message  Ratou42 Lun 25 Avr - 10:42

Posté le: 25 Avr 2011

--Atalante. a écrit:Se tournant vers le type, la rouquine, large sourire, conclut :

Oh moi j'en ai terminé. De toute façon j'ai rarement vu autant d'mauvaise fois concentrée en une seule et même personne. Mes réponses j'les ai d'puis l'début. Rien qui ait pu m'faire modifer cet état d'fait.

J'ai des corvées à faire. J'ai assez traîné.

J'vous souhaite bien du courage messieurs.


S'inclinant, vive, elle s'eclipsa.
Ratou42
Ratou42

Messages : 5983
Date d'inscription : 07/05/2010
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

[ RP - Comtales ] BORDEL !? Faut que ça change ! Empty Re: [ RP - Comtales ] BORDEL !? Faut que ça change !

Message  Ratou42 Lun 25 Avr - 10:42

Posté le: 25 Avr 2011

Esyllt_catarina a écrit:Ahh on va enfin pouvoir discuter du programme ! Dit-elle à Poumona, qui se trouvait non loin de là .. C'est quand même affolant cela, on répond, on rabat le caquet d'une vipère écervelée qui n'a pas d'arguments et qui en cherche de nouveaux toujours plus fallacieux et voilà qu'elle nous accuse de mauvaise foi. C'est bien la sixième fois qu'on constate le fameux deux poids deux mesures. Et quoi, parler du courage quand on envoi ses sous-fifres, et ça veut diriger un Comté, incapable d'assumer ses positions, d'avoir un tant soit peu d'honneur ..

Puis vers Regnalde, exaspérée mais bon show must go on.
Excusez moi je croyais avoir répondu, il va falloir répéter car je ne m'en souviens plus.
Ratou42
Ratou42

Messages : 5983
Date d'inscription : 07/05/2010
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

[ RP - Comtales ] BORDEL !? Faut que ça change ! Empty Re: [ RP - Comtales ] BORDEL !? Faut que ça change !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum