Le Domaine de Saint-Augustin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

[RP/Elections] Dict Pas Peur: N'ayez pas peur, Venez écouter

Aller en bas

[RP/Elections] Dict Pas Peur: N'ayez pas peur, Venez écouter  Empty [RP/Elections] Dict Pas Peur: N'ayez pas peur, Venez écouter

Message  Ratou42 Mar 22 Fév - 5:20

Posté le: 21 Fév 2011

Antonia a écrit:Entre un voyage à Paris, un planning à l’Université, une discussion au conseil et le reste, voilà la Comtesse qui avait enlevé sa couronne pour remettre son chapeau de candidate aux élections comtales et plus précisément de tête de liste DPP. Traits tirés, toujours pâle mais l’Azur avait repris cette lueur décidée qu’il avait perdu durant quelques jours et cette lueur éclipsait les marques de fatigue du visage de la blondinette.
Antonia se dirigea comme à son habitude vers la Grand Place et plus précisément vers un banc qui lui servait à déclamer ses discours électoraux depuis plus d’un an, surnommé le banc APL par elle et Ariadne, rapport au nom de leur liste à l’époque. Dans ses mains, des parchemins avec des notes, comme toujours, lisibles et compréhensibles par elle seule, pas d’affiche et pas de discours préparé, elle préférait de loin s’exprimer de vive-voix comme cela lui venait sur l’instant, plus naturel.

Elle monta sur le banc, porta son regard sur la place, s’éclaircit la voix et s’exprima à haute voix pour attirer l’attention :


Oyez, Oyez,
Limousins, Limousines,

Et oui, comme tous les deux mois, vous me retrouvez sur ce banc. Vous devez donc vous douter que c’est pour vous faire part du programme des Dicts Pas Peur.

Nous voulons ce programme réaliste, sans fausse promesse, répondant aux besoins de notre Comté de part son « état », état qui s’améliore d’ailleurs mais je vais y revenir au fur et à mesure de mon discours. Nous voulons garder une ligne de conduite, une politique à long terme et deux mois ne suffisent pas à la mettre en place et la voir porter ses fruits. Les premiers apparaitront au cours du mandat prochain, je vais vous expliquer tout cela.

Je vais commencer par le plus flagrant, l’économie. Je crois d’ailleurs que Gueldnard, le commissaire au Commerce actuel et l’un des nombreux économistes de notre liste viendra compléter mes dires tout à l’heure, dès qu’il sera arrivé.
Vous n’êtes pas sans savoir que l’économie est au plus bas depuis le pillage, que le Comté peine à se remonter. On vous en a assez rabattu les oreilles depuis cet automne, à tel point que je pense que ça se sait à travers tout le Royaume. Et bien, j’ai une bonne nouvelle, si le Comté a toujours une trésorerie au plus bas, cela ne sera plus le cas très longtemps. C’est ce que je vous disais avec les premiers fruits. Nous prévoyons une nette amélioration au début du prochain mandat et Gueldnard, pour cela qu’il interviendra tout à l’heure, a mis en place un plan pour être prêt pour la remonter de la trésorerie et c’est en grande partie grâce à lui que nous sortirons du gouffre bientôt. Je dis en parti car c’est le résultat de tout le travail du pole économie. En gros ce plan, consiste à d'une part faire des stocks de viande pour nourrir les soldats, nourrir le personnel du Comté, mais aussi des stocks de céréales pour les nourrir les animaux qui seront ensuite revendus aux éleveurs assurant par là-même un revenu au Comté. Et d’autre part, une gestion étroite des mines.

Nous souhaitons continuer ainsi. Il n’y a pas de recette miracle pour remonter les finances, à part aller piller les autres, mais ce n’est vraiment pas envisageable, juste un travail rigoureux et sur du long terme. Nous avons bien amorcé cette remonté mais Paris ne s’est pas fait en un jour et là c’est pareil.

J’entends beaucoup de personnes parler du Prestige, il faut être honnête. Remonter le Prestige coûte une fortune, fortune que pour le moment nous n’avons pas. Jeter de l’argent dans le Prestige serait à l’heure actuelle complètement futile. Car la semaine suivante, on le verrait chuter de nouveau. Mieux vaut d’abord remonter les finances ensuite le Prestige et ce genre de dépenses annexes.
Vous allez me dire oui mais il aide à la défense et fait qu’on dépense moins de parchemins d’Etat. Certes, mais la dépense en parchemin d’Etat est moindre que ce qu’il faudrait injecter dans le Prestige. Et pour la défense, attendons d’avoir quelque chose à voler pour cela. Ensuite, oui ce sera utile.


Légère pause avant de reprendre:

En parlant de défense, parlons un peu de l’armée. La dernière alerte nous a démontré qu’il y a un gros souci de communication entre la prévoté et l’armée et nous souhaitons améliorer cela. Nous voudrions créer une salle de coordination où se retrouveraient l’ensemble de la maréchaussée et de l’armée ou au moins son Etat-Major, afin de gérer au mieux les défenses et de savoir qui défend où.

Ensuite, nous avons noté que nombre de soldats désertent la COLM parce qu’ils ne supportent pas de devoir passer leur journée à attendre de recevoir des ordres et qu’au moment où ils les reçoivent, il n’y a souvent plus d’emploi. C’est tout à fait normal comme réaction. Nous aimerions pour palier à cela la création d’une sorte de planning comme à la maréchaussée, ainsi tous les soldats n’auraient pas à attendre pour recevoir les ordres et pourraient organiser leur temps comme ils le souhaitent.


Bref coup d’œil sur ses fiches et releva les yeux:

Et en parlant maréchaussée, parlons Justice. Ici c’est comme en économie, c’est un travail à long terme et nous souhaiterions aller dans la continuité. A savoir.
Continuez dans le traitement des délits mineurs par le biais d'accords amiable entre les différentes parties, recours en justice le cas échéant bien évidemment.
Par contre, pour tous les délits dits majeurs, tel que brigandage, révolte, trahison et haute-trahison, nous voudrions un durcissement des peines avec l’ajout d’une peine d’ostracisme dès la première récidive.
Continuez à mettre à jour la banque de données des portraits de brigands sévissant ou ayant sévis dans la région.
Continuez également la refonte du Coutumier entamée par Seleina et Zeinar.
Et bien sûr continuez de traiter les cas de coopération judiciaire avec les provinces avec lesquelles nous avons signé un traité.


Nouveau coup d’œil et poursuivit :

Et qui dit traité, dit Diplomatie. Il faut ici aussi continuer, continuer à revoir tous les traités et les remettre au goût du jour, trier, ranger, classer. Le travail est de longue haleine et ne se fera pas du jour au lendemain. Il nous faut aussi trouver des alliés solides et sur qui on peut compter, ce qui n’est pas une mince affaire. D’ailleurs, revoir nos liens avec le Berry avec qui nous avons un projet de révision du traité des deux clés.

Dernière pause, dernier regard sur ses notes et dernière reprise :

Et dans un domaine plus… culturel, Arthaud va bien sûre continuer son école administrative et un projet sur les arts et les lettres va voir le jour.

Voici nos projets pour les deux mois à venir, comme je vous l’ai dit au début, ce programme se veut honnête, sans fausse promesse et répondant aux besoins du Comté. Je vous écoute si vous avez des questions.


En attendant les questions qui ne tarderaient pas à venir, regarda si Gueld arrivait.
Ratou42
Ratou42

Messages : 5983
Date d'inscription : 07/05/2010
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

[RP/Elections] Dict Pas Peur: N'ayez pas peur, Venez écouter  Empty Re: [RP/Elections] Dict Pas Peur: N'ayez pas peur, Venez écouter

Message  Ratou42 Mar 22 Fév - 5:21

Posté le: 21 Fév 2011

Erabal a écrit:un rapide tour par chez lui, changer de chemise et une remise en état des réserves de la taverne, Erabal arrive d'un pas rapide mais sur près du banc sur lequel est grimpé la comtesse pour présenter leurs objectifs au prochain mandat. Arrivant à proximité, un salut respectueux de la tête et un sourire plus tard..

Bonsoir Comtesse, les autres ne devraient pas tarder !

Erabal se mit en attente à côté du banc de Dame Antonia, se remettant en mémoire chiffres, rapports et bilans de ce mandat qui arrivait à son terme, prêt à enchainer sur un second, en ce qui le concernait.
Ratou42
Ratou42

Messages : 5983
Date d'inscription : 07/05/2010
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

[RP/Elections] Dict Pas Peur: N'ayez pas peur, Venez écouter  Empty Re: [RP/Elections] Dict Pas Peur: N'ayez pas peur, Venez écouter

Message  Ratou42 Mar 22 Fév - 5:21

Posté le: 21 Fév 2011

Arthaud a écrit:Arthaud qui avait promis d'être au coté d'Antonia ,s'aperçut qu'elle était pas forcément en avance pour la rejoindre courut jusqu'au lieu favorie de la dit comtesse C'est à dire lieu où celle ci avait l 'habitude de discourire à l'approche des élections .

Petit pas de course un peu essouflé


"coucou bon qu'est ce que j'ai manqué de la fête "

regard autour d'elle ,effet manqué personne
bon ben on va attendre alors j'ai bien fait d'emmener de quoi nous réchauffer ,quelqu'un en veux ?

dit elle désignant sa bouteille et se disant que cela ferait venir sans doute gueld son compagnon de beu..... du pôle economique
Ratou42
Ratou42

Messages : 5983
Date d'inscription : 07/05/2010
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

[RP/Elections] Dict Pas Peur: N'ayez pas peur, Venez écouter  Empty Re: [RP/Elections] Dict Pas Peur: N'ayez pas peur, Venez écouter

Message  Ratou42 Mar 22 Fév - 12:36

Posté le: 22 Fév 2011

Ephyael a écrit:Tiens donc on l'entend celle ci
Ah ben oui il y a election suis je bete faut bien se faire réelire

Alors ben a l'ouest rien de nouveau
On prend les memes et on recommence, du pain et des jeux pour le peuple pendant qu'on se gave et le tout de la bonne humeur

J'aurais bien voulu debattre avec vous mais bon la hormis du gardiennage il y a rien de proposer
Ratou42
Ratou42

Messages : 5983
Date d'inscription : 07/05/2010
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

[RP/Elections] Dict Pas Peur: N'ayez pas peur, Venez écouter  Empty Re: [RP/Elections] Dict Pas Peur: N'ayez pas peur, Venez écouter

Message  Ratou42 Mar 22 Fév - 12:36

Posté le: 22 Fév 2011

Arthaud a écrit:Arthaud regarda ephyael et sourit

"je vois messire que votre verve et votre demagogie est toujours en vigeur. Voys n'arretez pas de vous plaindre que nous ne presentons pas de programme et quand nous venons vous le présenter vous nous signaler que vous ne voulez pas débattre .Est ce moi ou vous êtes légérement pas d'accord avec vous même?
Ratou42
Ratou42

Messages : 5983
Date d'inscription : 07/05/2010
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

[RP/Elections] Dict Pas Peur: N'ayez pas peur, Venez écouter  Empty Re: [RP/Elections] Dict Pas Peur: N'ayez pas peur, Venez écouter

Message  Ratou42 Mar 22 Fév - 18:59

Posté le: 22 Fév 2011

Gueldnard a écrit:Gueldnard vint sur l'estrade un petit rictus sur les lèvres

Tiens Ephyael, le bouffon est de retour. Si c'est pour cracher sur un programme et ne rien apporter ça ne sert à rien de venir. Apporter le discrédit au lieu de proposer quelque chose de constructif ça reflète bien ton niveau. C'est à dire bas. Ce qui est amusant c'est que les objectifs des deux programmes sont sur certains points assez similaires mais soit, à ta convenance.

Faisant fit du crieur local le blond repris sur un ton posé

Je suis donc disponible pour ceux qui veulent écouter parler d'économie. Ceux qui ne le veulent pas et qui déblatéreront à en perdre leur latin sans rien apporter de constructif pourront passer leur chemin.

Donc l'économie, comme dit précédemment elle remonte grâce à un gros travail entre le CAM et le Bailli. Lors de ce mandat nous avons créé une équipe solide et étroitement lié. En collaboration avec Erabal, le conseiller aux mines, nous avons mis un système en place qui vise à augmenter la mine d'or et ainsi augmenter nos revenus.
Les excédents des autres produits miniers ont été échangé contre de la viande à prix très intéressant afin de payer les soldats lors de leur missions. Cela a aussi pour but de les renforcer et d'améliorer l'efficacité de notre armée. Les profits dégagés lors des autres échanges commerciaux ont été directement réinvesti dans l'achat de céréales.
L'achat de céréale à permis de désengorger certains marchés, d'apporter une continuité dans le stock de bétail afin que chaque éleveurs puisse avoir ce qu'il désire. Cette manoeuvre donne au final un petit bénéfice au Comté du fait de la vente des animaux. La chaine économique s'est mise en place.
D'autre part, dans le soucis de vouloir bâtir un stock de bétail important afin d'assurer un service optimal pour tous les éleveurs et bien préparer le retour au positif, nous permettons aux mairies et en plus particuliers à celles qui sont en difficultés de payer leurs impôts avec des céréales. Ainsi, la valeur du cours actuel sur les marchés étant inférieure à celle racheté par le Comté, les dites mairies peuvent résorber une partie de leur difficultés.
Toujours dans l'optique de préparer le retour du Comté dans une période plus faste, nous avons, lors d'échanges commerciaux privilégié l'apport en viande. Ainsi nous avons un stock de viande nous permettant de payer les futurs dépenses de l'armée et de subvenir aux repas engendrés.
Comme vous le voyez, nous donnons des bases solides pour qu'une fois le positif de retour nous puissions perdurer dans le temps. Remonter c'est une chose, y rester en est une autre et là, nous faisons tout pour que lorsque nous revenions à flot, nous y restons dans le temps. Pour en revenir à l'apport en viande, celui ci nous a permis de mettre à jours toutes les soldes de nos soldats. N'en déplaise à certaines mauvaises langues, le côté humain à été choisi.

J'entends dire des choses énormes ici et là et je vais apporter quelques réponses. Alors commençons.
- Le rachat des céréales et autres denrées de façon anarchiques. Alors pour répondre à cela je voudrais qu'on m'explique comment accorder une enveloppe budgétaire à un village lorsque l'on a pas d'argent. La façon actuelle de procéder est la suivante. Nous rachetons les céréales quand un village doit payer ses impôts comme dit avant. Par exemple pour 500écus d'impôts, ma dite mairie va répartir ses 500écus dans des céréales dans les proportions qui lui conviennent. Plus en maïs ou plus en blé. En plus de désengorger son marché, le village fait des économies. Pour une valeur d'achat de 500écus (valeur d'achat sur son marché) cela fera une valeur d'impôt de plus de 500écus vu que le Comté rachète un peu plus cher les céréales.
Ensuite, lorsqu'un village à besoin de fers par exemple, nous délivrons un mandat au maire du village et nous lui proposons d'échanger le fer contre des denrées. Ainsi là aussi il peut faire un peu d'économie tout en vidant les denrées en surproductions.

- La baisse des salaires afin de favoriser les mines La baisse des salaires serait une grossière erreur. Cela conduirait à un abandon des cultures et nous nous retrouverons face à de nombreuses pénuries. A quoi bon travailler pour un salaire de 12écus? La politique du Conseil actuel est basée sur la gestion du personnel minier et les résultats en sont très positif. C'est grâce à ces résultats que nous redressons la pente. Comme dit précédement, favoriser l'export de bois oui mais comment acheter du bois avec de l'argent que nous avons pas? Surtout qu'il n'y a ce jour que Guéret qui ne dispose d'un léger surplus de bois. Et encore surplus car Guéret à acheté ce bois au Berry. Quid des MAs aussi, nous savons tous qu'ils ne courent pas les rues.

Je reste à l'écoute de tous pour ceux qui ont des questions ou veulent débattre calmement. DPP ne vous vends pas du rêve, n'ose pas vous tenir de fausses promesses ou autre. Comme on vous l'dit on vous promet pas les étoiles, on est francs et réaliste. Pourquoi voter pour nous? Nous sommes l'équipe la plus compétente et la plus polyvalente sur la quantité de candidats. Ne dîtes pas "je ne voterai pas pour lui car je l'aime pas" mais dîtes "je vais voter pour lui car je partage ses idées". Nous sommes là pour guider le Limousin, si nous marchons tous ensemble dans la même direction nous pourrons faire quelque chose de fort. Nous comptons sur vous pour mener le Limousin vers la place qui lui doit être. C'est à dire une terre dynamique où il fait bon vivre.
Ratou42
Ratou42

Messages : 5983
Date d'inscription : 07/05/2010
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

[RP/Elections] Dict Pas Peur: N'ayez pas peur, Venez écouter  Empty Re: [RP/Elections] Dict Pas Peur: N'ayez pas peur, Venez écouter

Message  Ratou42 Mer 23 Fév - 7:24

Posté le: 23 Fév 2011

Arthaud a écrit:Arthaud se désalterant en écoutant anna puis gueld
A l'issue de ces discours , du moins quelques temps aprés le temps de laisser mijoter elle les apostropha


"ben voila anna tu leurs as fait peur ou alors c 'est les gros yeux de gueld

puis reprenant plus sérieusement quoique

"dites j'ai un truc que j'aipas compris moi ou quoi quand on affiche pas notre programme on nous tombe dessus en nous disant que c'est pas normal etc.... et dés que tu arrives là et bien plus personne n'a de question . et beh je suis impressionnée car cela veut dire que tout est clair pour tout le monde waouh un miracle Non ....
Ratou42
Ratou42

Messages : 5983
Date d'inscription : 07/05/2010
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

[RP/Elections] Dict Pas Peur: N'ayez pas peur, Venez écouter  Empty Re: [RP/Elections] Dict Pas Peur: N'ayez pas peur, Venez écouter

Message  Ratou42 Jeu 24 Fév - 7:15

Posté le: 23 Fév 2011

Antonia a écrit:Avisa le trublion, arqua un sourcil et répondit:

Tout d'abord, celle-ci elle a un nom. Et on m'entend toujours, Virgule disait d'ailleurs que j'avais une voix agréable, preuve qu'on m'entend. Paix à son âme.

Du gardiennage? Je ne vois pas en quoi ceci est du gardiennage. Vous auriez préféré un programme plein de projets dont nous serions sûrs que nous ne pourrions pas en réaliser la moitié? La démagogie n'est pas notre truc à DPP aussi nous préférons être honnête et ce programme est honnête vu l'état du Comté. Nous avons des tas d'idées, n'en doutez pas, mais il y a des priorités.

Et puis vous trouvez que nous vivons dans le luxe pendant que les petites gens triment?

Je ne sais pas où vous l'avez vu ce luxe au castel, nous tirons sur tout, il y fait d'ailleurs tellement froid que je me demande comment les conseillers et moi-même avons fait pour ne pas tomber malade. Et je ne parle même pas des repas réduits au minimum, vous faîtes fausse route.


C'est alors que Gueldnard vint la rejoindre sur le banc et expliqua en détail la partie économique du programme. La blondinette hocha la tête à ses paroles, parfaitement en accord avec celles-ci.

Et puis le silence qu'Arthaud finit par rompre, Antonia ne put s'empêcher de rire et finit par lui répondre:


Oui voilà c'est ça, moi aussi je suis impressionnée. En général, je ne suis jamais claire, mais là il faut croire que si, je m'améliore, je vais peut-être finir par être en accord avec mon nom et être claire comme de l'eau de roche.
Ratou42
Ratou42

Messages : 5983
Date d'inscription : 07/05/2010
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

[RP/Elections] Dict Pas Peur: N'ayez pas peur, Venez écouter  Empty Re: [RP/Elections] Dict Pas Peur: N'ayez pas peur, Venez écouter

Message  Ratou42 Jeu 24 Fév - 7:16

Posté le: 23 Fév 2011

Dhea a écrit:Dhéa était sortie enfin avait fui Louvières pour quelques instants. Faut dire qu'elle avait LE Souci d'intendance. Elle avait décidé d'accompagner Célestine au marché. Ca tombait bien, elle avait reçu un compte rendu du marché de Bouretameuf par son Intendant et ainsi elle pouvait prendre quelques petites notes et faire des comparaisons ou des jolis fleurs sur le bas côté des pages.

Elle entendit le hareng enfin la harangue, je voulais dire de la Comtesse_enfin_je_me_montre_et_je_parle_comme_de_par_hasard_au_moment_des_élections_Oh_je_ne_suis_plus_ni_Muette_ni_Absente.

Dhéa n'était pas une pro des débats politiques ni économiques mais depuis le temps qu'elle habitait en Limousie elle en avait vu passer des conseils. Et puis sa famille, les Ysengrins avaient, à maintes reprises, occupé diverses fonctions au sein du conseil.

Elle s'approcha et écouta les propos des membres de la liste DPP. Allait-elle ou non poser sa question. Elle rosit, oui allez elle va le faire. Non. Si. Non. Si. Non. Bon elle y va oui ou non ? On va pas attendre comme à la dernière cérémonie d'allègement !!

Dhéa toussote et se lance dans la Mare au Diable (ou aux canards
) :

- Euh...'Scusez moi...Mais il y a un point que j'aimerai qu'on m'explique. Euh...enfin voilà...Euh...qu'appelez vous surplus ? A partir de quelle quantité pour vous il s'agit de surplus ou pas ? Car..euh...'ttendez... Dhéa sort son calepin et tourne les pages jusqu'à ce qu'elle trouve le point qu'elle veut éclaircir.Donc.Oui.Voilà. Vous dites que seule Guéret a du surplus de bois, or ce matin sur le marché de Bouretameuf il y a...Fait un calcul rapideoui il y a 273 stères de bois avec un pris compris entre 3.80 et 5 écus. C'est du surplus ou pas ? Parce qu'à moi ça me paraît un peu beaucoup pour notre marché. Z'en pensez quoi ?
Ratou42
Ratou42

Messages : 5983
Date d'inscription : 07/05/2010
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

[RP/Elections] Dict Pas Peur: N'ayez pas peur, Venez écouter  Empty Re: [RP/Elections] Dict Pas Peur: N'ayez pas peur, Venez écouter

Message  Ratou42 Jeu 24 Fév - 7:16

Posté le: 23 Fév 2011

Arthaud a écrit:Arthaud leva un sourcil lorsque la mere du leu pointa son nez .Elle avait eu l'occasion de croiser cette dame à fort caractère lors de son passage à l hostel de louvière . Seule fois d'ailleurs aprés de long mois qu'elle avait eu l'occasion de la croiser. Une de ces nobles surement qui avait miraculeusement disparu quand le limousin avait besoin de bras pour le redresser quand les lunes pourpres avait pillé. ce limousin qui leur semblait si important soudainement. Elle savait quoi penser de tout cela alors que tous attaqué antonia de part et d'autres ,s'insurgeant sur d'aprés eux, sa soudaine apparition publique, parce que n'ayant pas décidé comme beaucoup de dirigeant , de parader .

On lui reprochait sa non présence publique alors que la majorité des personnes qui lui faisait ces reproches n'etaient apparus eux réellement qu'à l'approche de ces élections .Elle s'attendait d'ailleurs à ce que la première question fut sur cette présence soudaine d'aprés eux tellement plus facile d'attaquer que de débattre
mais à sa grande surprise la question fut sur la gestion du surplus et s'adresser donc à gueld .Elle fut tenté de repondre mais se souvient que le cac c'était plus elle et elle laissa donc la parole à celui ci qui gérait cela de plus prés
Ratou42
Ratou42

Messages : 5983
Date d'inscription : 07/05/2010
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

[RP/Elections] Dict Pas Peur: N'ayez pas peur, Venez écouter  Empty Re: [RP/Elections] Dict Pas Peur: N'ayez pas peur, Venez écouter

Message  Ratou42 Jeu 24 Fév - 7:16

Posté le: 23 Fév 2011

Dhea a écrit:Gêne. Malaise. Dhéa se sentait observer et pas de façon très agréable. En cherchant elle avisa la Dame médicastre. Celle-ci l'observait et à voir les traits de son visage l'on pouvait très bien imaginer ce qu'elle pensait.

Bah vla aut' chose ! Vla la Vieille peau de Louve qui vient faire suer son monde et notre si géniale Comtesse.
C'est vrai quoi ! Sont pénibles ces vilains nobles ! Ils font rien que de nous embêter ! Sont jamais là ! Font rien ! Se plaindre ! Sont des machines à plaintes !
Elle peut pas rester chez elle à s'occuper des coucheries de son Fils ?

Dhéa à son tour regarda Dame Arthaud. Elle soutint son regard, lui sourit et elle aussi réfléchit.

Il est vrai que Dhéa n'était pas souvent présente en place publique. Elle en avait un peu marre de courir après son insaisissable Fiancé. Elle s'exprimait peu voire pas du tout en publique sur le Comté. A quoi bon ?
Il était aussi vrai qu'elle était souvent en retraite pour de longues semaines, difficile dans ces cas là de s'exprimer sur des choses qu'elle ignorait.
Il était toujours aussi vrai que si Dhéa ne s'exprimait pas en public elle agissait en fonction de ses moyens. Elle aidait les personnes qui le lui demandait, les aidait à se nourrir, se vêtir. Les forges de Droux étaient toujours en activité et les champs cultivés.
Il est vrai que Dhéa était noble et en tant que noble elle avait des droits et des devoirs. Ses devoirs elle les remplissait, elle avait toujours répondu à une levée de ban, elle avait été guerroyer en Bretagne où elle avait été blessée. Mais c'était en effet bien peu ! C'est vrai risquer sa vie pour son Suzerain et son Comté ne donne pas le droit de penser ce qu'on l'on pense ni de poser des questions à des candidats lors des Comtales. Surtout quand les candidats se plaignent de ne pas avoir d'interlocuteurs ! C'est fort ça ! Si on veut participer l'on pourrait se faire taxer d'arrivistes ou d'empêcheurs de tourner en rond ! Bouh les vilains nobles !
Ah quoi bon donner son consilium a un suzerain qui fait sourde oreille et qui visiblement n'en a cure ?
Les personnes qui connaissaient Dhéa, savaient qu'effectivement elle n'était pas une personne publique, elle préférait rester dans l'ombre, aider ses proches, s'occuper de sa famille et Aristote savait qu'avec son Fils il y avait du boulot.

Ce n'est pas parcequ'on ne parle pas, qu'on ne se montre pas, qu'on ne hit parade pas qu'on est sourd et aveugle !
Ratou42
Ratou42

Messages : 5983
Date d'inscription : 07/05/2010
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

[RP/Elections] Dict Pas Peur: N'ayez pas peur, Venez écouter  Empty Re: [RP/Elections] Dict Pas Peur: N'ayez pas peur, Venez écouter

Message  Ratou42 Jeu 24 Fév - 7:17

Posté le: 23 Fév 2011

Gueldnard a écrit:Ecoutant la remarque d'une femme, Gueldnard acquiesça avant de répondre.

Bonjour Dame. J'appel surplus ce que l'on arrive pas à vendre, se sont tous les excédents qui nous restent sur les bras. . Par exemple pour le bois on peut dire que c'est à partir d'une centaine de stère à moins de 4 écus. Après il faudrait savoir si tout le bois qui est à Bourganeuf est propriété de la mairie ou de ses habitants. Au quel cas, c'est au maire de la dite ville de commercer avec les villes du Limousin via le conseil des maires ou trouver des contras extérieurs. Ne voyant que très peu le maire de Bourganeuf au conseil des maires, très peu serait même une joie si jpuis dire, je ne connais pas les besoins ni les excédents de la dite ville. A partir de ce moment là, lorsque l'on se prive de contacts avec l'extérieur, il est difficile de commercer. Après il faut savoir ce que le maire de la ville à prévu de faire pour tout ce bois. Il a peut être un contrat en cours...
J'espère avoir quelques peu éclairé votre lanterne.
Ratou42
Ratou42

Messages : 5983
Date d'inscription : 07/05/2010
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

[RP/Elections] Dict Pas Peur: N'ayez pas peur, Venez écouter  Empty Re: [RP/Elections] Dict Pas Peur: N'ayez pas peur, Venez écouter

Message  Ratou42 Jeu 24 Fév - 7:17

Posté le: 23 Fév 2011

Vladilir a écrit:Vladilir pour la première fois depuis une éternité venait s'exprimer lors d'élections limousines ; mais pour la première fois tout court il y venait de la manière détendue de ceux qui ne sont pas concernés directement.

Apercevant Dhéa, ses première paroles furent pour exprimer sa joie de la revoir ; oubliant toute étiquette :


Dhéa, enfin vicomtesse, comme je suis heureux de te revoir, je te croyais définitiviement enfermée en ton domaine à expier les péchés de turbulant rejeton. Si je ne m'abuse la dernière fois que nous nous sommes vus c'est qu'and nous nous avons bouté le petit dragon hors des murs du château, quelle aventure je m'en souviens comme si cétait hier.
Te souviens tu quand nous avons tailladé la fille dégénérée Marlmort qui espérait défendre ce qu'elle se figurait un pouvoir légitime ?
J'arrête de ressacer le passé, j'étais venu causer un brin politique avec la comtesse

Dites comtesse, je ne reviendrais pas sur ce qu'a dit la Vicomtesse de Drou concernant votre réapparition même si je partage pleinement son point de vue ; mais concernant votre programme il me gêne aux entournures.
En effet, autant les aspects économiques m 'ont réellement emballés, car cela me semble un des bons angles pour tenter de redresser des finances défaillantes tout en ne faisant pas peser tout le poids du redressement sur les villages, autant qu'est ce que je me suis ennuyé en vous écoutant nous déblatérer le reste sur un ton monocorde.

Quel projet majeur pour le Limousin portez vous ? quel seravontre coup d'éclat qui fera qu'on se souviendra de vous comme une grande comtesse réformatrice, guerière ou diplomate ?
N'avez vous pas l'impression que votre programe en est à 100 000 lieues et que finalement vous auriez pu vous éviter de perdre votre précieux temps en placardant des affiches résumant le tout par "travailler au redressement financier et expédier les affaires courantes " ?
Ratou42
Ratou42

Messages : 5983
Date d'inscription : 07/05/2010
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

[RP/Elections] Dict Pas Peur: N'ayez pas peur, Venez écouter  Empty Re: [RP/Elections] Dict Pas Peur: N'ayez pas peur, Venez écouter

Message  Ratou42 Jeu 24 Fév - 13:15

Posté le: 24 Fév 2011

Dhea a écrit:En entendant Guelnard lui répondre, Dhéa revient à l'instant présent.
Elle écouta sa réponse, la digéra, réfléchit deux secondes. Elle allait lui répondre quand un vieil ami vint la saluer. Vladilir était de retour en Limousie et c'était une bonne nouvelle.


- Vlaaaad très cher ! Te voilà de retour parmi nous. Enfin tu nous reviens. Marre du sud ? Tu vas rester avec nous ?
Si je me souviens de ce Merveilleux pique nique aux pieds du Château ? Mais bien sûr que oui. C'était une vraie partie de plaisir bucolique.
Et toi tu te souviens des braies argentées et dorées que j'avais offert à Raspoutine ? Il faut dire qu'il avait encore plus la classe dedans. Mais il est vrai qu'un Rien l'habille (?!!)

- Excuse moi mais je réponds à Gueldnard avant de perdre le cheminement de ma pensée.

_ Donc, Sieur CAC 40, si je vous suis, vous dites : il faut du surplus pour exporter mais c'est aux maires de vous le signaler. Si les maires ne vous disent rien vous n'êtes pas au courant donc pas de surplus donc pas d'export donc pas d'argent. Hum...si je résume... ça donne c'est de la faute des maires pas de la notre...Enfin la votre.
Ratou42
Ratou42

Messages : 5983
Date d'inscription : 07/05/2010
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

[RP/Elections] Dict Pas Peur: N'ayez pas peur, Venez écouter  Empty Re: [RP/Elections] Dict Pas Peur: N'ayez pas peur, Venez écouter

Message  Ratou42 Jeu 24 Fév - 20:38

Posté le: 24 Fév 2011

Gueldnard a écrit:Laissant les deux nobles se retrouver et échanger quelques souvenirs, Gueldnard observa l'horizon pensif. Sa concentration revint lors qu'on l'interpella.

Oui il faut du surplus pour exporter. Il est préférable que tous les maires du Limousin ont de quoi se sustenter en bois par exemple. Je dis simplement que c'est au maire de gérer ses stocks. Souvent, un maire indique au conseil des maires ses besoins et ses surplus afin de commercer avec les autres villages du Limousin. Après cela si une mairie a un gros surplus c'est à elle de l'exporter et de nous faire remonter l'information. Les caisses du Comté étant toujours en négatif, je me vois mal comment je pourrai racheter les stocks de la dite mairie. C'est pour cela que le maire doit veiller à gérer ses stocks et faire en fonction de ses besoins. C'est dans la fonction du maire de gérer l'économie de son village. Moi je suis là pour centralisé les demandes des différents maires du Limousin, les aider au besoin et leur porter conseil tout en gérant l'économie du Comté. Je sais que l'économie du Comté comprends aussi les mairies mais chaque maire doit gérer à son niveau sa propre économie et la façon de gérer son village, n'est il pas élu pour cela?
Ratou42
Ratou42

Messages : 5983
Date d'inscription : 07/05/2010
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

[RP/Elections] Dict Pas Peur: N'ayez pas peur, Venez écouter  Empty Re: [RP/Elections] Dict Pas Peur: N'ayez pas peur, Venez écouter

Message  Ratou42 Jeu 24 Fév - 23:16

Posté le: 24 Fév 2011

--Sarah.Peljamet a écrit:Sarah aimait bien écouter Gueldnard et ses explications .. enfin bon oui quoi ?

Eh dites vous là : pourquoi que l'bois il reste sur les marchés ? personne n'en veut plus ou quoi ? .............. le comté peut pas en racheter un peu ,nan ?

Et heu !, pourquoi les impôts que j'paye ils montent toujours ? alors que y'a rien en face ou alors ? bah on en sait rien ..

Sarah elle aimait pas trop les discours et les beaux parleurs ..
Ratou42
Ratou42

Messages : 5983
Date d'inscription : 07/05/2010
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

[RP/Elections] Dict Pas Peur: N'ayez pas peur, Venez écouter  Empty Re: [RP/Elections] Dict Pas Peur: N'ayez pas peur, Venez écouter

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum