Le Domaine de Saint-Augustin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

[RP - Elections] Liste AUBE ! Demandez l'programme...

Aller en bas

[RP - Elections] Liste AUBE ! Demandez l'programme...  Empty [RP - Elections] Liste AUBE ! Demandez l'programme...

Message  Ratou42 Dim 24 Avr - 14:14

Posté le: 20 Avr 2011

Seleina a écrit:Voilà plusieurs semaines déjà que l'effervence avait gagné Mirabeau, le fief de la famille Tartasse, respectée et bien connue dans le limousin.

De nouvelles têtes avaient rejoint le groupe politique, des idées complémentaires, un sang neuf se mêlant à l'ancien.
L'ambiance était des plus agréables pour la brune qui endossait pour la première fois le statut de tête de liste. Du moment que ça n'était pas "tête de noeud" avait bassement affirmé Atalante, "ça me va".

Cette dernière fluctuait entre les divers étages, visitant les lieux, se faisant de nouveaux amis parmi les gens de maison histoire d'avoir des accès en cuisine.

C'est donc dans cette atmosphère de doux labeur que le programme fut débattu et mis en forme.

Et à l'aube du 12ème jour, les colistiers de la liste AUBE prirent la route du castel de Limoges, afin de débattre de leur programme sur la grand place.

Programme qui serait relayé sous forme d'affiches dans chaque ville, chaque bourgade.


C'est devant le parvis de la cathédrale, symbole fort aux yeux de la brune, qu'ils se réunirent ce afin de se présenter à tous.



Bonjour à vous Limousins...

C'est devant vous que nous venons ce jour exposer les grandes lignes de notre programme, de la politique que nous voulons mener, afin que vous puissiez prendre la mesure de ce que nous souhaitons apporter au limousin. Dans un premier temps cependant, je pense utile que chacun de nous vienne se présenter à vous.


S'effaçant, la jeune femme se tourna vers Gueldnard, l'invitant à prendre la parole.
Ratou42
Ratou42

Messages : 5983
Date d'inscription : 07/05/2010
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

[RP - Elections] Liste AUBE ! Demandez l'programme...  Empty Re: [RP - Elections] Liste AUBE ! Demandez l'programme...

Message  Ratou42 Dim 24 Avr - 14:14

Posté le: 20 Avr 2011

Gueldnard a écrit:Le parvis de la cathédrale. Il avait protesté à coups de grands cris et même supplié mais rien n'y avait fait. Ils allaient devoir se présenter devant le repère des curetons. Le blond traîna la patte et marmonna de temps à autre en donnant des coups de pieds dans les cailloux. Il jeta des coups d'oeil furtifs afin de voir si aucun n'était tenté de lui foutre une calotte derrière le crâne. Y'en avait qui s'amusaient à ça et surtout certaines donzelles.

Arrivé sur le parvis, il cessa de marmonner et écouter la jolie brune prendre la parole. Attentif, il les bu comme s'il se délectait d'un précieux breuvage. Seleina se tourna vers lui pour l'inviter à avancer. Son regard se plongea dans le sien et il laissa un sourire se dessiner sur ses lèvres. Gueldnard se força à se détacher de ce regard si captivant avant de faire face à la population.


Bonjour à toutes et à tous. Certains me connaissent d'autre pas, c'est pourquoi je vais à me présenter à vous. Je me nomme Gueldnard et habite depuis quelques mois Limoges. J'ai récemment battu Jesus en lice * regard vers la cathédrale * et c'est tout naturellement que je demande à l'archevêque s'il serait partant. C'est dans la suite des choses, une logique des plus logique.

Craignant déjà les réactions de ses colistiers, il reprit rapidement son égarement.

Donc comme je le disais, j'habite depuis quelques mois à Limoges. Avant cela j'ai vécu de nombreuses années à Bourganeuf où j'ai pu servir. En effet, j'ai occupé le postes de maire à plusieurs reprises, d'adjoint au maire, j'ai été conseiller aux maires lors de mon premier mandat. J'ai par la suite été porte parole, commissaire aux mines et le poste qui me fait le plus plaisir, celui de commissaire au commerce. J'ai aussi porté le fer durant la campagne du Berry pour défendre le Limousin et ai été en Provence. J'aimerai lors de ce prochain mandat continuer à faire partager au Comté mes connaissances dans le domaine économique et à poursuivre mon travail afin de redresser l'économie du Limousin qui commence à revenir au premier plan.


Je vais maintenant laisser le soin à Antonia de se présenter devant vous.

Gueldnard regagna le rang en croisant Antonia lui lançant un regard amical pour l'encourager.
Ratou42
Ratou42

Messages : 5983
Date d'inscription : 07/05/2010
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

[RP - Elections] Liste AUBE ! Demandez l'programme...  Empty Re: [RP - Elections] Liste AUBE ! Demandez l'programme...

Message  Ratou42 Dim 24 Avr - 14:17

Posté le: 21 Avr 2011

Neti a écrit:Le parvis de la cathédrale... voilà comment un lieu de recueillement et de paix devient une scène politique, outil du pouvoir temporel. Un frisson la parcouru.

Ce dernier passé, elle prêta un peu plus d'attention à ce qui allait se dire là, se postant suffisamment en retrait pour rester discrète mais assez proche pour ne pas en perdre une miette. Un léger sourire se dessina sur son visage en écoutant Gueld et en le sachant en si bonne place sur la liste de Seleina.

Le temps des questions viendrait certainement mais pour l'instant, elle écoutait.
Ratou42
Ratou42

Messages : 5983
Date d'inscription : 07/05/2010
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

[RP - Elections] Liste AUBE ! Demandez l'programme...  Empty Re: [RP - Elections] Liste AUBE ! Demandez l'programme...

Message  Ratou42 Dim 24 Avr - 14:17

Posté le: 21 Avr 2011

Kartouche a écrit:Une voix qui s'élève de sous un chapeau blanc, dans la foule.

«Et qu'est-ce que vous êtes allé fabriquer en Provence ? Vous inspirer de leur fonctionnement autonome et de leurs inspirations indépendantistes, peut-être ? À moins que ce ne soit pour y acheter des melons...»
Ratou42
Ratou42

Messages : 5983
Date d'inscription : 07/05/2010
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

[RP - Elections] Liste AUBE ! Demandez l'programme...  Empty Re: [RP - Elections] Liste AUBE ! Demandez l'programme...

Message  Ratou42 Dim 24 Avr - 14:18

Posté le: 21 Avr 2011

Antonia a écrit:La blondinette rejoignit la troupe sur le parvis de la cathédrale, mine fermée reflétant bien son inquiétude, elle était porteuse d'un message qui n'était pas des plus joyeux.
Elle arriva juste quand Gueldnard finissait sa présentation et lui transmettait la parole. Lui rendit son sourire un peu forcé, elle n'avait pas très envie de sourire et se glissa vers la brune avant de s'adresser à la foule:


Ariadne ne viendra pas, elle vient de partir de toute urgence au couvent afin de se reposer, elle a eu un nouveau malaise.

Légère pause, la blondinette leva les yeux au ciel:

Des semaines que je lui dis de consulter, crois-tu qu'elle m'a écoutée? Evidemment non, elle ne dort plus, ne garde pas ses repas et fait malaises sur malaises, mais c'est juste un peu de fatigue bien sûr.

Le ton était énervé pas contre la brune évidemment ni contre la rosebonblonde en fait, à la limite contre elle-même de ne pas avoir su prendre soin d'Ari comme il le fallait, ne pas avoir réussi à la convaincre de prendre soin d'elle. C'était son inquiétude qui s'exprimait ainsi. Si Ariadne était là nul doute qu'elle serait fière d'elle, elle laissait son caractère apparaître et avait des réactions dignes d'une Tartasse avec des côtés mère poule. Bref des réactions digne d'Ariadne.
Antonia respira avant d'ajouter:


Elle m'a promis d'être sortie pour voter, mais elle va avoir intérêt à prendre soin d'elle.

Respira à fond et se tourna vers la place. Voilà des semaines qu'elle ne s'était pas exprimée en public et elle allait devoir le faire ce jour et pour se présenter qui plus est, elle qui avait toujours eu horreur de faire étalage de son curriculum. La dernière fois c'était Carmody qui lui avait soufflé le texte qu'ils s'étaient amusés à parsemer de bêtises pour faire enrager le reste de leurs colistiers. Mais ce jour-là le Roux n'était pas là pour lui souffler des âneries et l'inquiétude pour sa sœur de cœur, bien présente elle. Elle pencha pour dire ce qui lui venait à l'esprit sans se préparer d'avance, ce qui marcherait encore le mieux:

Quand Seleina m'a dit qu'il fallait que je me présente et fasse état de mon parcours, la première chose que j'ai dit c'est "Je m'appelle Antonia de Rocheclaire et je suis blonde". Elle m'a dit que ce n'était pas suffisant. Donc je vais détailler.

Pour ceux qui ne me connaissent pas encore, je m'appelle Antonia de Rocheclaire, je suis Comtesse de Chambéret, Dame de Sannat et de Saint Solve. Je suis rectrice de l'université depuis deux ans, j'ai soufflé mes deux bougies de rectorat ce mois-ci et membre de l'armée depuis juin 1457 si ma mémoire est bonne, malgré une démission de deux mois.
Je suis d'ailleurs Lieutenant de la COLM depuis quelques mois.

J'ai exercé plusieurs postes en Limousin, je fus juge, porte-parole, bailli, deux fois connétable, deux fois vice-comtesse, trois fois commissaire au commerce et deux fois comtesse régnante.

Par le passé et dans d'autres contrés, je fus également prévot encore commissaire au commerce et neuf fois maire. Non, je n'aime pas du tout l'économie, c'est comme les lions héraldiques ça.

Je fus également ambassadrice, douanière et conseillère municipale à divers postes, mais ça date et héraut es sigillographie il y a plus d'un an.

Pour le prochain mandat, j'aimerais être à nouveau à l'économie et accompagner Gueldnard dans la remonter des finances de notre Comté.

Je laisse maintenant la place à Erabal, oui il y a beaucoup de blonds sur la liste. La blondeur c'est l'avenir.


S'écarta et laissa la place à Erabal.
Ratou42
Ratou42

Messages : 5983
Date d'inscription : 07/05/2010
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

[RP - Elections] Liste AUBE ! Demandez l'programme...  Empty Re: [RP - Elections] Liste AUBE ! Demandez l'programme...

Message  Ratou42 Dim 24 Avr - 14:19

Posté le: 21 Avr 2011

Erabal a écrit:arrivé du château à temps pour le début de la présentation de ses colistiers, le blond fit le tour, regardant les gens présents sur le parvis... Seleina, Gueldnard et Antonia venaient de décrire leur parcours... le sien serait plus court, mais déjà intéressant...

Un sourire à Antonia, et prend la parole


Bonjour à toutes et à tous, je me nomme Erabal. Arrivé à Limoges et en notre bonne terre du Limousin et de la Marche depuis l'automne 1458, je me suis installé ici et ai plaisir à y vivre et à accueillir les gens en taverne.

Je suis lieutenant de la ville depuis décembre de l'année dernière, j'ai occupé le poste de commissaire aux mines du comté lors du dernier mandat. Actuellement prévost du Limousin et de la Marche après avoir commencé le mandat comme ... commissaire aux mines.

Pour le prochain mandat, je souhaite continuer à ce poste de prévost du comté.

Je laisse la parole à Luaine...


Un sourire poli, un signe de tête en guise de salut aux personnes présentes, il se retourne pour laisser la place à la seconde brune... un sourire d'encouragement avant de rejoindre Seleina, Gueldnard et Antonia
Ratou42
Ratou42

Messages : 5983
Date d'inscription : 07/05/2010
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

[RP - Elections] Liste AUBE ! Demandez l'programme...  Empty Re: [RP - Elections] Liste AUBE ! Demandez l'programme...

Message  Ratou42 Dim 24 Avr - 14:19

Posté le: 21 Avr 2011

Luaine a écrit:Virevoltant de tente en tente et de questions en réponses, Luaine avait déjà fait un tour de piste avant de franchir la tente de son partie. Elle n'avait pas encore visiter la tente de la quatrième liste, qui n'était pas montée, mais elle ne manquerait pas d'y passer ultérieurement. Pour l'heure, elle fut presque en retard pour sa présentation. Elle arriva juste au début du discours d'Antonia et fut peinée d'apprendre pour leur colistière Ariadne. La politique ça use plus que les lieues pour un soldat. Elle espérait qu'une courte retraite ferait du bien à cette grande dame du Limousin et qu'elle leur reviendrait requinquée.

Sagement, elle écouta le reste de la présentation d'Antonia puis ce fut au tour d'Erabal.
Elle zieuta toutefois, le sieur qu'elle ne connaissait pas encore mais qu'elle avait aussi croisé dans toutes les tentes.

Bonjour, je me présente car je suis une nouvelle tête du Limousin. Je suis Luaine. Il y a peu de temps que je suis arrivée en ces belles terres limousines car je viens du comté voisin qui est le Périgord.
J'ai exercé de nombreux postes comme tribun, ambassadrice, vice chancelière à la culture, intendante, chancelière, soldat de la COPA, barbière et procureur.
Actuellement je me suis enrôlée dans la belle armée limousine plus connue sous le nom de COLM et j'espère aussi y être barbière.
J'essaie aussi de m'impliquer dans la vie de mon nouveau village qui est Bourganeuf.
Je n'ai pas choisi de m'installer en Limousin par hasard mais car j'y ai des amis depuis fort longtemps et ensuite car, à de nombreuses occasions, je suis venue en Limousin et que j'ai toujours trouvé cette province accueillante.

Mon domaine de prédilection est axé sur la défense et la sécurité, c'est donc tout naturellement que je serais prête à accepter un poste de connétable ou de capitaine au sein du nouveau conseil.
Lors de mes nombreux voyages mais aussi avec expérience de chancelière, j'ai tissé des liens avec des personnes dans bien des provinces et ceci pourrait être utile d'un point de vu sécurité.
Mon bras est à la disposition du Limousin et en bon soldat, je serais là pour le défendre au péril de ma vie.

Mon coté un peu trublion malgré mon sérieux au travail, me permets de ne pas lésiner à la tâche d'animatrice à mes heures perdues et j'ai la chance d'avoir dans mes amies la soeur qui quête, une des plus célèbres animatrice du royaume.


Elle était comme ça la brune.....un brin guerrière et beaucoup fidèle.

Désolée d'avoir monopolisé le temps de parole mais je pense que peu de personnes me connaissent, il était important que je fasse ma présentation en bonne et due forme.

Un fin sourire s'étira sur les lèvres de la Montfort.

Je laisse la place à Zeinar.....
Ratou42
Ratou42

Messages : 5983
Date d'inscription : 07/05/2010
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

[RP - Elections] Liste AUBE ! Demandez l'programme...  Empty Re: [RP - Elections] Liste AUBE ! Demandez l'programme...

Message  Ratou42 Dim 24 Avr - 14:20

Posté le: 21 Avr 2011

Zeinar a écrit:Une liste à la queue leu leu, les enfants sages dans l'ordre prédéfini, chacun déclamant son identité au peuple, maitre pour l'occasion. Le brun n'avait rien préparé, les présentations orales le rendaient mal à l'aise, surtout en public.
Parler de soi n'était pas une chose aisée car tout le monde le savait, on manquait alors cruellement d'objectivité. Le risque était grand de tomber dans la surévaluation ou la dépréciation de soi.
Les joies de la politique. On échappait jamais à ce rituel vieux comme le monde, sauf peut-être lorsque chaque personne présentait un autre des douze apôtres.
Les colistiers avaient fait fort pour ne rien gâcher. Luaine l'invitait à s'avancer. Allez, à son tour.
Une légère courbette, élégante. Un raclement de gorge, déjà moins gracieux. Puis il se lança:


Bien le bonjour les Limousins,

Vous me connaissez peut-être.

Le présentation sera rapide, pas de blabla, juste ce qu'il faut savoir sur moi.
J'ai un nom: Zeinar. Une ville de résidence: Limoges. Une seule volonté m'anime: celle d'offrir mes services au Comté si vous le souhaitez, qu'importe avec qui, qu'importe le poste.

Pour le reste, à vous de juger selon ce que l'on présentera et rendra.

Je vous laisse découvrir le suivant ou la suivante.
Ratou42
Ratou42

Messages : 5983
Date d'inscription : 07/05/2010
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

[RP - Elections] Liste AUBE ! Demandez l'programme...  Empty Re: [RP - Elections] Liste AUBE ! Demandez l'programme...

Message  Ratou42 Dim 24 Avr - 14:20

Posté le: 21 Avr 2011

Poumona a écrit:Pendant ce temps à Limoges, loin des débat politiques, loin des présentation de curriculum qui ce veulent être un programme, loin de sa chère et tendre Ariadne, loin de tout ça quoi on a compris ! Poum ' rentrait du champs dans lequel elle venait de passer sa journée à récolter du maïs sous le soleil harassant de la journée. Une fois arrivée dans la fraicheur de la taverne municipale elle commanda une bonne bières bien fraiche et la bu d'une traite. Qu'il était bon de boire une bière après l'effort du travail d'une journée ! Seul les vrai travailleurs pouvaient connaitre ce plaisir simple que leurs offre la vie !
Ratou42
Ratou42

Messages : 5983
Date d'inscription : 07/05/2010
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

[RP - Elections] Liste AUBE ! Demandez l'programme...  Empty Re: [RP - Elections] Liste AUBE ! Demandez l'programme...

Message  Ratou42 Dim 24 Avr - 14:20

Posté le: 22 Avr 2011

Arthaud a écrit:Arthaud se présenta à la suite de Zeinar .elle n'aimait pas particulierement devoir se présenter ainsi devant tout le monde .Son travail parlait pour elle du moins l'espérer t elle. elle avait sourit à certaines présentations et puis son tour était arrivée
.elle allait essayé de faire court

bonjour à tous je suis Arthaud habitante de guéret .j'ai occupé diverses postes aussi bien au niveau local que comtal à diverses périodes :sergent puis lieutenant de police . tribun. j'ai été maire pendant plusieurs mandats poste pour lequel je viens de rempiler. Depuis septembre j'occupe une place au sein du conseil comtal d'abord commissaire aux commerces ,j'occupe depuis quelques mois le poste de bailli où j e m'efforce de fournir bétail et parchemins pour notre cher comté

je suis avant tout chose limousine de coeur même si mes racines sont plus haut dans ce royaume et je ne désire qu'une seule chose que notre limousin sorte grandis de toutes les épreuves qui ne cessent de surgir depuis plusieurs mois

voilà je vais m'arrêter là avant de vous faire un long discours sur la nécessité de s'unir et penser au comté avant ses intérêts personnels

je laisse la place à qui voudra bien la prendre

petit sourire envers ses colistiers , enfin surtout un et descente rapide de cette estrade
Ratou42
Ratou42

Messages : 5983
Date d'inscription : 07/05/2010
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

[RP - Elections] Liste AUBE ! Demandez l'programme...  Empty Re: [RP - Elections] Liste AUBE ! Demandez l'programme...

Message  Ratou42 Dim 24 Avr - 14:21

Posté le: 22 Avr 2011

Plum a écrit:grmblh, Aristote soit témoin et on était plutôt bien placé pour cela, que cette épreuve était délicate pour l'ours grognon qu'il était. Plutôt habitué à siroter une tisane en taverne après une journée de travail, ben oui il se pourrait bien qu'il travaille encore dans son échoppe, qu'à se montrer en place publique. Le sourire de sa mie devait sans doute avoir une quelconque forme d'encouragements, mais il lui en aurait fallut bien plus sans doute pour être totalement à l'aise.

Il grimpa à son tour sur l'estrade, au moins la vue d'ensemble égaillait ses yeux. Il gromella un dernier coup avant de s'éclaircir la voix en toussotant. Autant pas répéter deux fois et que tout le monde ouvre bien ses esgourdes.


Plum, ancien lieutenant douanier tribun conseiller au commerce de Guéret et ex maire de la même bourgade. Actuellement tenancier de la Plume normande, questeur municipal et assistant recteur.
Mes compétences, si tant est que j'en ai, se situeraient plus dans le domaine de la sécurité voire de la prévosté si on m'offre une cravache.


Il haussa les épaules et se rapprocha du bord de l'estrade pour tendre la main à Rosie, avant de descendre une fois celle-ci arrivée à bon port.
Ratou42
Ratou42

Messages : 5983
Date d'inscription : 07/05/2010
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

[RP - Elections] Liste AUBE ! Demandez l'programme...  Empty Re: [RP - Elections] Liste AUBE ! Demandez l'programme...

Message  Ratou42 Dim 24 Avr - 14:22

Posté le: 22 Avr 2011

Kiboki a écrit:S'occupant toute la journée de son champ et à aider sa ville, elle en avait presque oublié son appartenance à une liste comtale.
Elle déposa toutes ses affaires et alla sur la place principale pour faire sa petite présentation.

Presque tout le monde était déjà passé. Ne perdant pas une minute de plus, elle monta sur l'estrade et fit son petit discours.


Bien le bonjour à tous,
Je me nomme Kiboki et j'habite Guéret depuis quelques petits mois seulement.
Mon but en rejoingnant ce groupe de joyeux lurons est principalement d'apprendre l'art de la politique mais aussi avoir l'occasion de m'investir plus en avant dans la vie du Limousin.
Pour le moment, je m'occupe principalement de mon champ mais je vais aussi être le nouveau tribun de Guéret. Se retourne vers Arthaud et lui fait un clin d'oeil.
Merci pour votre attention, je laisse ma place au suivant.

Kiboki se mit à la hauteur des autres puis écouta le suivant parler.
Ratou42
Ratou42

Messages : 5983
Date d'inscription : 07/05/2010
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

[RP - Elections] Liste AUBE ! Demandez l'programme...  Empty Re: [RP - Elections] Liste AUBE ! Demandez l'programme...

Message  Ratou42 Dim 24 Avr - 14:22

Posté le: 22 Avr 2011

Seleina a écrit:Ne restaient plus que Rosie et Aldric à se présenter, mais qui manquaient pour l'instant à l'appel.

Reprenant la parole, la brune, avisant Mirdan et son impatience légendaire, le salua d'un regard. Cette présentation qui leur avait pris environ dix minutes semblait l'avoir excédé au plus haut point.

Pourtant par courtoisie pour ceux qui ne les connaissaient pas, et afin d'asseoir une légitimité en tant que liste, ils avaient pensé que ce serait logique d'y pourvoir.

Quand l'on voyait les personnes composant la liste BORDEL, dont la plupart n'avait aucune expérience d'aucune sorte, l'on pouvait se poser des questions quant aux motivations de leur tête de liste racolant à tout va sans même s'inquiéter de savoir si les personnes étaient compétentes ou non, pourvu que les douze noms y soient et l'on pouvait légitiment se demander comment ils feraient pour mettre en oeuvre leur programme.
... Heureusement au final que plusieurs listes se présentaient dont au moins deux sérieuses.



Bien vous savez maintenant qui compose AUBE**. Des gens sérieux et compétents, polyvalents .
Voici maintenant notre programme
:



Déroulant son parchemin, la jeune femme en fit lecture :


Economie :

Remontée de l'état des caisses du Limousin en cherchant à optimiser au mieux les dépenses.
Augmentation du cheptel afin de pallier à d'éventuelles pénuries,
Réduction au maximum les coûts liés aux frais de bouche : repas,
Recherche des contrats commerciaux,
Suppression du statut du bourgeois qui autorise la spéculation, creusant les écarts entre riches et pauvres,
Défense des intérêts des mairies afin de les faire sortir de leur situation précaire,
Poursuite de l'alternance des mines.



Sécurité :

développement de l'axe sécurité en consolidant la communication entre ses différents acteurs : prévoté, armée (capitaine, gouverneurs) et maires, parce qu'il nous semble essentiel que ces derniers soient inscrits dans ce projet. Création d'une salle de renseignements commune.

Développement d'un réseau d'informations avec les provinces limitrophes par un engagement réciproque à fournir des rapports sur les allées et venues suspicieuses, permettant d'anticiper davantage en matière de sécurité.

Armée : cours pour les bleus, recensement des soldats effectifs et recrutement.

Mise en place de patrouilles interprovinces aux frontières.


Diplomatie
Resserrement les liens avec les provinces limitrophes, le BA en particulier, ceci en étroite collaboration avec notre projet cité précédemment en matière de sécurité.


Justice


Poursuite du développement des traités de coopération judiciaire avec les autres provinces

Proposition des peines Aristotéliciennes de travaux d'intérêts généraux à la mine avec preuve à l'appui avant d'entériner un verdict, permettant à l'accusé de faire pénitence et amende honorable et d'essayer de racheter sa faute, quelle qu'elle soit, aux yeux de la société. Qu'une seconde chance lui soit offerte de se réinsérer et de recouvrer sa dignité d'homme.

Création d'un fonds d'entraide aux victimes de vol, par la ponction de 30% des salaires versés aux repentis, fonds qui seront redistribués équitablement dans chaque mairie par voie de mandat.





Animation, vie de la communauté :

Les logions de notre évèque sont une mine d'inspiration...


lancement une vaste campagne sous forme de courrier auprès de ceux qu'il nomme "tamagos", afin de connaître leurs profondes aspirations, et peut être les éveiller à la vie en communauté par leur prise en compte.

Promotion les lettres encore et toujours en proposant divers ateliers d'écriture pour les amoureux des mots, ou des ateliers de peinture un peu moins ambitieux pour ceux qui aiment le mélange des pigments.

Olympiades pour les sportifs.




Religion.

Création d'une école du catéchumène, édictant les principes de la foi aristotélicienne. Sans se substituer à l'église, il s'agit de rendre le livres des vertus accessible, du moins certains passages interessants.

Développement des bonnes oeuvres avec la création d'un orphelinat (gargote rp).

Puis elle le fit afficher afin tous puissent en débattre.

Gueldnard, si tu veux bien venir détailler la partie économie.

**( Merci à ljd Luaine)
Ratou42
Ratou42

Messages : 5983
Date d'inscription : 07/05/2010
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

[RP - Elections] Liste AUBE ! Demandez l'programme...  Empty Re: [RP - Elections] Liste AUBE ! Demandez l'programme...

Message  Ratou42 Dim 24 Avr - 14:23

Posté le: 22 Avr 2011

Kartouche a écrit:Affûte ses argument sur l'économie, avant que Varetz n'appelle Gueldnard pour préciser. Attendons, et ça lui donne en plus l'occasion d'expliquer le rapport entre Limousin et Provence.
Ratou42
Ratou42

Messages : 5983
Date d'inscription : 07/05/2010
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

[RP - Elections] Liste AUBE ! Demandez l'programme...  Empty Re: [RP - Elections] Liste AUBE ! Demandez l'programme...

Message  Ratou42 Dim 24 Avr - 14:23

Posté le: 22 Avr 2011

Gueldnard a écrit:Posté à côté de ces compagnons de liste, Gueldnard écouta attentivement la présentation de chacun de ses camarades. Il était important que chacun des habitants du Limousin puissent savoir à qui ils avaient affaire. Montrer leur expérience, leur volonté d'oeuvrer pour le Comté en se montrant ouvert. Se présenter était la moindre des choses afin d'établir un lien de confiance. C'était une sorte de main tendue. Un peu comme lorsque l'on engage une discussion autour d'une chope en taverne. On apprend à faire connaissance avant de devenir ami. Là, le but était que tout le monde puisse savoir qui ils avaient en face d'eux.

La présentation des membres effectués, le coeur du débat allait pouvoir s'ouvrir. Seleina présenta les grandes lignes du programme avant de lui laisser la parole. Comme à chaque fois qu'il posait ses yeux sur elle un sourire venait se dessiner sur ses lèvres. Il hocha légèrement la tête lui remerciant de lui accorder la parole. Sur ces courtoisies, le blond commença.



Bon alors parlons économie. Comme nous le savons tous, l'argent c'est l'nerf de la guerre.

Ce que nous proposons sont des choses que je pense simples mais qu'il faut mettre en place pour assurer la pérennité du Comté. Ce qui m'importe c'est l'efficacité, donner des formes c'est bien pour les badauds mais ça n'apporte jamais rien de bon si le socle qui est posé n'est pas solide. L'on pourrait comparer ça à une grange. Vaut mieux avoir une belle grange ou avoir une grange solide que l'on pourra améliorer par la suite? Le choix est vite fait. Entrons donc dans le vif du sujet.

Notre but est de continuer le travail qui est mis en place depuis maintenant plusieurs mois. Si le Comté commence à retrouver des couleurs c'est grâce à notre équipe qui est depuis de nombreux mois aux commandes de l'économie. Notre valeur dans ce domaine n'est plus à prouver. Nous avons améliorer le niveau des mines du Comté et leurs rendements grâce à une gestion plus judicieuse du personnel. Nous avons aussi réussit à faire en sorte que le Comté puisse racheter des denrées durant la semaine. Le commerce envers les mairies reprends ce qui donne une dynamique positive pour tous. Si le Comté rachète, les mairies pourront plus racheter pour fournir le Comté. Si les mairies rachètent c'est vous paysans, artisans ou tout autre habitant qui en êtes bénéficiaire.

Nous avons le désir de poursuivre la remonté des caisses du Limousin pour que notre terre puisse retrouver de sa superbe.

Cela passera par assurer les besoins primaires tel que la capacité à fournir du bétail en tout temps et subvenir aux repas journaliers. Tout ça implique des rachats en céréales et en viande.

Ensuite grâce à une trésorerie retrouvée, le Comté pourra racheter les surplus et les exporter en dehors de nos frontières si les mairies n'y arrivent pas.

La défense des intérêts des mairies est une de nos priorités. Comme je l'ai dit tout à l'heure, un Comté ayant retrouvé une stabilité économique peut aider ses mairies en difficulté. Une mairie avec une économie solide aide ses villageois en proposant un marché sans surplus et avec des denrées variées. C'est un travail d'équipe. Chaque villageois participe au sort de son Comté. Cela commence en payant ses impôts et en suivant les recommandations de vos maires sur les cultures ou les élevages à favoriser. Si en haut de la chaîne il n'y a pas d'argent vous vendez moins de denrées. Qui dit moins de vente dit accumulation. Et les stocks que vous accumulez ne se vendent pas donc vous n'avez plus d'argent.

Comment parler de défense de mairies sans supprimer du statut de Bourgeois. Le Bourgeois peut spéculer pour son propre bénéfice. Sous prétexte qu'il a beaucoup d'argent il peut jouer sur les stocks en provoquant des pénuries et en revendant son stock de marchandise à prix fort. Il agit comme le contraire d'une mairie qui elle veille à assurer la continuité des stocks et à exporter les surplus. Le Bourgeois se fait de l'argent pour son propre compte et qu'en fait il après? On en sait rien. Une mairie qui se fait de l'argent c'est important. Pourquoi? Une mairie qui a une trésorerie acceptable peut racheter les denrées en surplus et assurer un marché stable. Qui dit marché stable dit confort économique, village attrayant et donc facilité de vie. Tout cela peut amener de nouveaux villageois à s'installer et à évoluer plus rapidement dans la société.
Nous comptons proposer aux mairies de protéger les produits locaux tel que le bois, le poisson et les fruits. C'est sa particularité qui fait qu'une mairie peut commercer. Elle achète des fruits sur son marché si c'est une ville fruitière pour l'échanger contre du bois et du poisson. Elle fournit ainsi des denrées variés à sa population. Cependant un marchand peut vendre des marchandises dîtes particulières avec l'accord express de la mairie. Le maire est le garant de sa cité, c'est lui qui doit dicter la conduite de son village et non un marchant peu scrupuleux qui ne se souciera pas des villageois mais juste de sa bourse.

En résumé cela nous donne.

Continuer à remonter l'état des caisses du Limousin, en bonne voie grâce à un long travail de notre équipe
Continuer de subvenirs aux besoins primaires du Comté : repas, bétail
Chercher des contrats commerciaux afin de vider les surplus des marchés.
Supprimer le statut du bourgeois qui autorise la spéculation
Défendre les intérêts des mairies afin de les faire sortir de leur situation précaire
Continuer l'alternance des mines que nous avons mis en place

Nous ne vous promettons pas de changements, de révolutions permanentes. L'on a vu ce que cela à donné, des prises de mairies et des conflits sur les marchés. Pour avancer il faut une base solide. Pour des jours ensoleillés, levez vous à l'aube et marchez avec nous pour que le Limousin retrouve son prestige d'antan.


Ayant fini son développement, il s'adressa à Kartouche.

J'ai été en Provence pour rejoindre Namay. Ayant subit une déconvenue à Forcalquier il me semble, je suis resté à Arles où j'ai prêté main forte à des Savoyards où j'ai pu croiser le fer pendant un assaut sur la ville d'Arles.
Ratou42
Ratou42

Messages : 5983
Date d'inscription : 07/05/2010
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

[RP - Elections] Liste AUBE ! Demandez l'programme...  Empty Re: [RP - Elections] Liste AUBE ! Demandez l'programme...

Message  Ratou42 Dim 24 Avr - 14:24

Posté le: 23 Avr 2011

Luaine a écrit:Un regard en biais vers les belles tentures, un autre vers les colistiers et voila que l'homme-dont-elle-ne-connaissait-le nom, interpella Gueldnard au sujet de la Provence.
Dans un premier temps elle fronça les sourcils se demandant ce que la Provence venait faire dans le programme, si elle avait sauté un épisode dans une crise de narcolepsie aigüe. Soudain EUREKA!! Son ami était parti au pays des santons et des moutons pour voir la garrigue qui sentait si bon et manger des calissons.
Elle resta le regard poser sur l'homme.
Ratou42
Ratou42

Messages : 5983
Date d'inscription : 07/05/2010
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

[RP - Elections] Liste AUBE ! Demandez l'programme...  Empty Re: [RP - Elections] Liste AUBE ! Demandez l'programme...

Message  Ratou42 Dim 24 Avr - 14:24

Posté le: 23 Avr 2011

Kartouche a écrit:Fichtre, vous faites un fameux va-t-en guerre. Je ne vous connaissais pas cette vertu-là, au conseil. Je peux vous demander ce qu'ils vous avaient fait, ces provençaux ?

Bon, trêve de plaisanteries, revenons un peu sur votre programme. Pourquoi mêler spéculation et économie ? Ne voulez-pas pas laisser aux théologiens le privilège de la première ?
Ratou42
Ratou42

Messages : 5983
Date d'inscription : 07/05/2010
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

[RP - Elections] Liste AUBE ! Demandez l'programme...  Empty Re: [RP - Elections] Liste AUBE ! Demandez l'programme...

Message  Ratou42 Dim 24 Avr - 14:24

Posté le: 23 Avr 2011

Seleina a écrit:

Bien le bonjour Messer Kartouche.

Hum... Si je puis me permettre, les deux sont intimement liées...

La spéculation par des bourgeois au détriment des mairies a ceci de très gênant que l'on ôte une mane économique non négligeables aux dirigeants des villes. Vous imaginez que les mairies sont riches à milliers ce qui est vraiment loin d'être le cas. Les maires peinent déjà à régler les impôts dûs à la province.

Si vous leur enlevez l'une des seules opportunités qu'ils ont à pouvoir faire émerger un léger bénéfice, que leur restera-t-il ?
L'argent doit circuler, la province a besoin des mairies pour subsister mais l'inverse est vrai aussi. C'est grâce aux impôts que les achats de nourriture pour les animaux est possible. Ces mêmes achats désengorgent les marchés, tout est lié...

C'est pour cela que l'idée de spéculation est à écarter. Parce qu'elle expose les mairies à une concurrence déloyale, ce dont elles n'ont vraiment pas besoin.

Le marché a besoin d'être régulé actuellement, il faut renforcer l'assise de tous les partenaires économiques. Les intérêts particuliers sont à mettre de côté.
Ratou42
Ratou42

Messages : 5983
Date d'inscription : 07/05/2010
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

[RP - Elections] Liste AUBE ! Demandez l'programme...  Empty Re: [RP - Elections] Liste AUBE ! Demandez l'programme...

Message  Ratou42 Dim 24 Avr - 14:25

Posté le: 23 Avr 2011

Kartouche a écrit:Ahh, les peurs ancestrales, les vieux fantasmes. J'adore ça...

L'argent doit circuler, nous sommes bien d'accord. Il se trouve que le commerce local y participe activement. Le citadin riche à milliers qui tient une pratique commerciale dans sa ville, il contribue à la tenue du marché, à l'amortissement des à-coups de pénuries ou de surproduction. Plus important, il permet de soutenir des prix élevés, qui sont, dans notre économie où chacun est avant tout un producteur, une garantie de meilleurs revenus pour tout le monde.

Évidemment, l'argument qui consisterait à dire que le commerce nuit aux finances des mairies est stupide. Au contraire, dans une situation où le commerce local est encouragé, la mairie peut dégager plus de fonds pour sa gestion et réduire ses stocks, ces derniers étant repris par ceux qui commercent dans la ville.

Il est raisonnable que le commerce entre les villes provoque des réactions plus contrastées. Il peut paraître naturel que les maires se battent pour défendre pour défendre leurs privilèges municipaux. Mais je ne pense pas que ce soit la bonne solution. Les mairies ont bien plus intérêt à fixer entre elles les modalités de leurs échanges, de façon équitable et équilibrée, plutôt que de se reposer sur des législations contraignantes qui fonctionnent à peu près quand on a un maire consciencieux, mais qui s'avèrent être une cause de surproduction ou de pénurie quand il ne fait pas son boulot correctement. Et je crains que ça n'arrive plus souvent que ce que l'on croit.

Mais à parler de "concurrence déloyale", cela me semble des plus cocasse. Ce sont les mairies qui disposent d'un avantage non négligeable sur les marchands, pas l'inverse. A moins que vous n'entendiez pas concurrence déloyale autre chose que je ne saisis pas.

N'y a-t-il pas un problème si un marchand indépendant trouve toujours son compte en passant son temps sur les routes alors que les maires peuvent faire venir leurs ressources gratuitement via la foire comtale ? Le problème se trouve-t-il vraiment du côté de la liberté de commercer ?


Et pour vous rassurer, je connais très bien la situation des mairies du Limousin. Vous n'êtes sans doute pas sans vous douter qu'il s'agit d'une des très bonnes raisons qui fait que personne ne s'en prend à nos bonnes villes. Les vilains préfèrent les mairies faciles et prospères qu'on trouve notamment dans le domaine royal...

Une mairie n'a pas vocation à s'enrichir. Elle a vocation à faire en sorte que ses administrés prospèrent. Ça passe entre autre par des prix élevés, conséquence d'un commerce intelligent.

Ça évite aussi de voir partir en fumée des milliers d'écus, durement acquis sur le dos des citadins, parce qu'un maire incompétent passerait par le siège du maire pendant un mois.
Ratou42
Ratou42

Messages : 5983
Date d'inscription : 07/05/2010
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

[RP - Elections] Liste AUBE ! Demandez l'programme...  Empty Re: [RP - Elections] Liste AUBE ! Demandez l'programme...

Message  Ratou42 Dim 24 Avr - 14:26

Posté le: 23 Avr 2011

Mirdan a écrit:Mirdan de Six Fors sortit son boulier

Rochechouart, ville de moins de 100 habitants, 90 habitants pour être précis.

135 champs et échoppes imposables à 15 écus d'impôts comtaux soit 2025 écus (retraités compris).

30 jours de dépenses incompressibles avec un ou deux miliciens à 16 écus plus les frais de quotidiens soit 1980 écus ou 2460 écus.

Si l'impôt municipal est identique à celui du comté (16 écus pour Rochechouart), il manque entre 1980 et 2460 écus compensable par des bénéfices de mairie.

Le libre échange sans mairie, pas de soucis. Ce mois-ci, Rochechouart ne paie pas ses impôts. Sa trésorerie était négative en début de mois, elle sera péniblement à 0 en début de mois prochain. Et pourtant, des ventes massives sont faites au comté.

Je suis d'accord avec Sieur Kartouche, membre du conseil actuel. En fin de chaque mois, je donnerai le reste, si reste, de ma trésorerie au comté.


HRP : L'abandon d'une ville par comté et duché n'est pas un lubie d'admin !!!
PS: les frais quotidiens sont 50 écus de corruption par JOUR.
Ratou42
Ratou42

Messages : 5983
Date d'inscription : 07/05/2010
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

[RP - Elections] Liste AUBE ! Demandez l'programme...  Empty Re: [RP - Elections] Liste AUBE ! Demandez l'programme...

Message  Ratou42 Dim 24 Avr - 14:26

Posté le: 23 Avr 2011

Seleina a écrit:Personnellement je pars du principe que justement, les frais de corruption étant élevés chaque jour, ainsi que les frais de milice, les impôts, cumulez le tout... Il va de soi que favoriser le monopole sur certaines marchandises va donner la possibilité aux mairies de dégager quelques bénéfices leur permettant de faire face à ces dépenses.

Comme vous dites, être maire ne s'improvise pas, cela s'apprend... De l'expérience des autres chaque nouvel élu peut tirer profit, le conseil des maires est là pour ça.

Mais revenons à nos moutons...

Le monopole sur le bois donc. Qui achète du bois ? Des artisans qui ont déjà davantage de moyens. Un maire pourra donc revendre la production locale à la foire comtale en faisant une marge, même légère, cela coûtera toujours moins cher aux artisans des autres villes que de se déplacer pour aller s'approvisionner. Idem pour les productions locales en général.


Le maire qui aura racheté cette production, pourra lui aussi se faire une marge minime. Maintenant, si vous arrivez sur le dit marché avec une quantité de bois achetée à prix relativement bas dans une ville forestière et que vous inondez ledit marché de vos denrées, à un prix légèrement inférieur à celui proposé par la mairie, alors oui, il y a concurrence déloyale. C'est ce qui s'est passé à Ventadour si je ne m'abuse. Je n'en vois pas l'intérêt, si ce n'est le vôtre.


Ensuite, ce que vous dites me semble réducteur en matière de prix forts.
Qui dit prix du marché forts dit baisse du pouvoir d'achat. Pour ceux qui ont deux champs et une échoppe, je suppose que cela ne fera pas grande différence.

Mais pensez aux miséreux qui n'ont rien d'autre qu'un salaire de misère en travaillant à la mine et pour lesquels des prix décents ne sont pas rien.

J'ajoute que le débat sur la spéculation comporte une dimension éthique... L'enrichissement sans effort et parasitaire qu'elle peut engendrer opposé aux revenus issus d'un dur labeur.

Je préfère de loin savoir que les profits seront engrangés par une mairie. Ainsi cela profite à la communauté, permettant par exemple d'embaucher un milicien supplémentaire.

Il y a peu, Plum ici présent a mis des chausses à prix décent sur le marché. Un type, sans doute influencé par le texte de loi voté il y a peu, a cru bon de racheter sa paire de chausses pour les revendre à un prix exhorbitant faisant un profit substantiel sur son dos.

Les dérives sont si vite arrivées...


De même je note que le coutumier en matière de justice s'oppose à ce texte de loi sur les marchés libres. Puisqu'il dénonce la spéculation sous toutes ses formes et que cet acte relève de moyenne justice et est passible de procès. Il me semble qu'il y a là un vide juridique à combler.
Ratou42
Ratou42

Messages : 5983
Date d'inscription : 07/05/2010
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

[RP - Elections] Liste AUBE ! Demandez l'programme...  Empty Re: [RP - Elections] Liste AUBE ! Demandez l'programme...

Message  Ratou42 Dim 24 Avr - 14:26

Posté le: 24 Avr 2011

Zeinar a écrit:Un sourcil se hausse. Le brun écoute et note. Il lève un doigt une première fois. Se fait griller la politesse. Second sourcil qui s'arque. Un toussotement. Trop léger, on le devance. Troisième tentative. Sans plus de simagrées, il se lance. Il est dans une liste, alors autant s'exprimer.

Là, Seleina marque des points. Je vais tenter de vous expliquer comment je vois les choses.

Sur le principe, et j'insiste là sur ce terme, je suis plutôt d'accord avec Kartouche.
En excluant toute notion d'éthique, et en estimant que la spéculation aide au maintien des prix hauts -ce qui n'est pas faux-, c'est une bonne chose.
C'est vrai, si aux premières heures de sa vie on peut souffrir à cause de ça, à terme on se met à produire et on bénéficie des bienfaits du système. Et sur la base très simple du "je produis plus que je consomme" on finit par être gagnant. Déjà, rien que ce concept est parfois délicat à faire comprendre. Mais il existe toute une étude là dessus pour les sceptiques.

Bref, ça c'est pour la théorie.
Sauf que ce cas de figure ne prévaudrait que dans un Royaume utopique, où toutes les variables qui accompagnent le principe pourraient être plus ou moins contrôlées. Or ce n'est pas possible.

L'argument n'est pas de dire que le commerce -local ou à échelle plus globale- nuit aux finances. Mais qu'il n'est plus bénéfique à partir du moment où il est exercé à outrance et qu'il déstabilise l'équilibre du marché, auquel cas on ne parle plus de "commerce". Que ça se passe à l'intérieur même du village, ou que ça se fasse par l'intermédiaire de marchands extérieurs.

Je m'explique.
Prenons un exemple banal.
C'est totalement aléatoire, à considérer uniquement pour le raisonnement.

Le Sieur parfaitement aisé, riche comme dix, décide de "s'amuser" avec la viande. Avec peu de bouchers dans le village, il décide de rafler toute les morceaux qui se présentent. Celui-ci est gentil et la remet tout de même à prix max au marché.
Au final il oblige le consommateur à la payer à prix fort, et devient le seul à s'enrichir si les bouchers heureux de vendre à prix raisonnable n'adaptent pas leur prix, et si la mairie n'arrive ni à les convaincre d'en tenir compte, ni à en trouver à l'extérieur du comté assez rapidement.

Quand vous parlez de "modalités équitables et équilibrées" entre les mairies, là aussi je décroche. J'ai du mal à voir ce que vous entendez par là. Les mairies procèdent à des échanges équitables, en fonction de ce qu'elles ont chacune en stock. Que peut-on faire de mieux de ce côté là?
Le monopole sur certaines marchandises n'est qu'un garde fou, dont l'utilité est très bien expliqué par Seleina.

L'avantage de la mairie sur le marchand est également à relativiser. Il existe au contraire un nombre "non négligeable" de marchands capables de déstabiliser un marché en spéculant de façon irraisonnée, en déchargeant des dizaines de denrées sur le marché ou en en achetant.

Pour résumer, votre raisonnement se tient. Théoriquement. Et j'ai l'impression que vous vous accrochez uniquement à ça. Parce que dans la réalité on en aperçoit très vite les limites. Les dérives inévitables que ça peut engendrer.

J'ajoute même qu'il faudrait une uniformisation à plus grande échelle pour que ça puisse fonctionner. Un comté qui laisse libre cours à la spéculation, et plus généralement "au commerce libre", je ne vous dis pas tous les riches étrangers que ça attireraient et qui viendraient "s'amuser" ici parce que chez eux c'est impossible. Avec les soucis que ça comporte.

Je ne comprends pas non plus comment vous reliez ce débat au problème d'enrichissement des mairies. Enfin si, mais c'est presque limite...

Tout le monde sait - d'accord, j'ai le droit d'être naïf aussi- qu'un maire qui stocke des dizaines de milliers d'écus et qui ne cherche qu'à faire grossir les caisses n'est pas malin. Puisque l'argent qui dort ne sert à rien, et que tôt ou tard, la mairie finira par être pillée -à ceux qui pensent"fataliste", je réponds "réaliste"-.
Vous avez bien fait de préciser "entre autre" parce que si le maire autorise la spéculation sans la maitriser et augmente en parallèle ses liquidités à coups d'impôts inutiles ... le résultat n'est pas fameux.
Ratou42
Ratou42

Messages : 5983
Date d'inscription : 07/05/2010
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

[RP - Elections] Liste AUBE ! Demandez l'programme...  Empty Re: [RP - Elections] Liste AUBE ! Demandez l'programme...

Message  Ratou42 Jeu 28 Avr - 6:21

Posté le: 26 Avr 2011

Sindanarie a écrit:Pour le coup, elle était agacée, suffisamment pour délaisser l'estrade de la liste REVE et pour débarquer comme une trombe au lieu de campagne de la liste AUBE, un parchemin à la main..

Bonjour à tous. Je vais aller droit au but : j'ai un gros problème avec la lettre qui a probablement été envoyée à tous les habitants du Limousin et de la Marche. Pour mémoire, je vous en ai ramené un exemplaire où j'ai mis en évidence ce qui m'agace, vous savez, la sublime phrase sur un service militaire obligatoire.

Et, joignant le geste à la parole, elle tendit à un membre quelconque de la liste, regard sombre, le feuillet en question, sur lequel on pouvait lire :

Habitants du Limousin et de la Marche,


Il y a deux mois de cela, la liste VACHETTE a, lors des élections, proposé un gain hypothétique à ceux qui voteraient pour elle. Un jeu fut proposé. Le tirage au sort n'eut jamais lieu.
Aujourd'hui cette liste se scinde en deux : SNCF et BORDEL.
Résistez à l'appel des sirènes, c'est du vent !
En deux mois de temps l'on a eu droit à l'instauration du statut de bourgeois permettant à ces derniers de spéculer sur nos marchés, mettant à mal l'économie de nos mairies.
Et récemment un texte a été voté instaurant un service militaire obligatoire avec mise en procès à la clé si refus de s'y plier, bafouant notre libre arbitre.

Si vous aussi vous en avez assez de voir ces changements effectués en dépit du bon sens, marre de voir ce bordel ambiant, des gens agir pour leurs intérêts personnels au lieu de se dévouer corps et âmes pour leur Comté,
Si vous aussi vous en avez soupé que ces changements soient à votre détriment au profit des bourgeois,

Alors, lorsque les ténèbres enserrent l'horizon, regardez par votre fenêtre et voyez l'aube se lever comme un souffle d'espoir.

Venez en gargote écouter notre programme, venez poser vos questions légitimes. Venez faire notre connaissance.
Nous ne vous promettons pas de changement radical mais un simple retour à des bases solides afin de remettre à flot notre Comté. Nous connaissons parfaitement ses besoins et avons des objectifs clairs.
Notre équipe possède une expérience solide et a déjà oeuvré pendant des mois pour le retour au premier plan de notre terre après le pillage du château.
Nous disons stop à ceux qui sont en Limousin depuis peu et promettent de tout révolutionner.
Que connaissent ils de notre situation ? Savent-ils seulement les particularités de chaque village, les rouages de chaque institution que forme notre Comté ? Non.

Dîtes NON à un pouvoir qui s'amuse de la population pour son propre plaisir où les mairies sont prises d'assaut pour se divertir. Non à un pouvoir qui préfère favoriser le prestige et l'apparence au détriment de la solde de ses défenseurs.

Dîtes OUI à l'aube qui amène avec elle le soleil et la chaleur dans vos foyers. Pour un Limousin uni. Pour un retour à des valeurs simples et fortes.

Pour un avenir ensoleillé, Votez AUBE.

Pour voter, sénéchaussée> élection du conseil > AUBE

Après avoir laissé à qui le voudrait le temps de s'en imprégner, la jeune femme repartit :

Le reste, que vous promettiez la solde aux défenseurs et tout le bataclan, ce n'est pas une nouveauté, il n'y a plus de retard et celles de ce mois-ci ne poseront probablement aucun souci, comme les économistes pourront sans doute vous le confirmer.

Ce qui me gêne, c'est cette petite phrase, celle qui se détache. C'est une contre-vérité. Pour mémoire, l'annonce de notre Comte portait cette phrase, que vous n'aviez peut-être pas relevée : "Les appelés devront faire savoir avant le début de la formation s'ils souhaitent ou non y participer." Autrement dit, pour vous faire une explication de texte que j'ai déjà faite à un membre de votre liste, au maire de Limoges Zeinar pour ne pas le nommer, ainsi qu'aux conseillers qui ont voté ce texte et figurent également sur votre liste, j'ai nommé Gueldnard, Erabal et Arthaud, il n'y a d'obligation que de réponse, mais cela tient plus de la politesse que d'autre chose. C'est dire "Oui, j'assisterai à ces cours parce que, au delà de deux jours où je ne travaillerai pas dans mon champ ou mon échoppe, je sais que ça servira mon Comté le jour où il y aura une alerte ou un événement néfaste" ou "Non, je n'en ai aucune envie et ne souhaite pas le faire". Point.

Par ailleurs, il ne s'agit pas de bafouer le libre-arbitre de quiconque. L'expression est plaisante, pour ne pas dire séduisante. Cependant, je pensais que vous verriez, dans l'annonce de cette mesure, que le service militaire a pour objectif de former à la défense de notre Comté. Alors quoi ? Pareil objectif vous parait-il si condamnable ? Ne voulez-vous pas que les habitants du Limousin et de la Marche reçoivent quelques rudiments en la matière pour pouvoir servir le Comté même sans entrer dans la Compagnie d'ordonnance du Limousin et de la Marche ?

Je venais vous dire, donc, que je trouve déplorable cette phrase, qui, je le répète, relève de la contre-vérité. Quant à son objectif, je préfère ne pas le connaître et ne rien supposer. C'est tout ce que j'avais à dire sur le sujet... Mais j'ajouterai que pour condamner quelque chose, il faut avoir épluché la chose. J'ai l'impression que ça n'a pas été le cas cette fois-ci, et cela me chiffonne quelque peu.


Un léger sourire, peut-être légèrement amer, glissa furtivement sur le visage de la jeune femme. Que l'on s'en prenne à l'un de ses bébés de la sorte était encore quelque chose qu'elle avait du mal à supporter. D'une voix sourde, la Carsenac conclut :

Je vous remercie pour votre attention, et j'espère que vous ferez ce qu'il faut pour rétablir la réalité aux yeux de tous les destinataires de ce courrier.
Ratou42
Ratou42

Messages : 5983
Date d'inscription : 07/05/2010
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

[RP - Elections] Liste AUBE ! Demandez l'programme...  Empty Re: [RP - Elections] Liste AUBE ! Demandez l'programme...

Message  Ratou42 Jeu 28 Avr - 6:21

Posté le: 26 Avr 2011

Kartouche a écrit:Même courrier dans la main. Les grands esprits se rencontrent. Il ne peut empêcher un rictus de barrer son visage en écoutant le connétable. Grommelle un «Ouais, j'confirme, moi je l'ai eue aussi». Et de renchérir, une fois que la Carsenac en a terminé.

Le prix de deux cents écus et le tirage au sort, quant à eux, attendent toujours des... comment disiez-vous, déjà ? d'hypothétiques inscriptions.

Petit soupir. Il se dit qu'il n'aurait pas dû sortir de chez lui ce matin-là. Reprend quand même, histoire de finir ce pour quoi il était venu.

Après les vieilles peurs et le populisme des extrêmes, les attaques personnelles et la campagne des moutards, le mensonge ? Tout cela n'est que spéculation, évidemment. Mais c'est fou, quand même, ce à quoi une campagne électorale peut réduire...
Ratou42
Ratou42

Messages : 5983
Date d'inscription : 07/05/2010
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

[RP - Elections] Liste AUBE ! Demandez l'programme...  Empty Re: [RP - Elections] Liste AUBE ! Demandez l'programme...

Message  Ratou42 Jeu 28 Avr - 6:22

Posté le: 26 Avr 2011

Seleina a écrit:La brune qui s'attendait à des réactions suite au courrier envoyé, s'adressa en premier lieu à Sindanarie :


Une contre vérité ?

Et bien reprenons donc ce texte que j'estime dangereux :



Afin d'accroître les capacités de défense de notre Comté, et sur proposition de l'Etat-Major de la Compagnie d'ordonnance du Limousin et de la Marche, un service militaire est instauré à partir de ce jour. Il a pour objectif de former la population du Limousin et de la Marche à la réaction en cas de menace pesant sur une ville ou sur l'ensemble de la province. Nous encourageons donc chaque paysan, chaque artisan, chaque notable appelé par le Gouverneur de la garnison de sa ville à y participer en gage de sa fidélité et de son attachement au Comté.

Le service militaire est encadré par l'Académie militaire, dépendant de l'armée du Comté. Les appelés devront faire savoir avant le début de la formation s'ils souhaitent ou non y participer. Tout absence de réponse entrainera un rappel systématique pour la session suivante. En cas de non réponse à deux appels successifs, une action judiciaire pourrait être engagée. Nonobstant, nous gageons que l'amour que ses habitants portent au Comté du Limousin et de la Marche ne saurait que les encourager à répondre favorablement à l'appel qu'ils recevront.

Les appelés suivront deux cours théoriques, portant pour l'un sur l'organisation de la COLM et les différentes opportunités qu'elle offre, et pour l'autre sur les différentes actions qu'un soldat peut être amené à effectuer (déplacements en patrouille ou en armée, défense du pouvoir, reprise de mairie...). Les cours théoriques auront lieu dans des locaux de l'Académie militaire de la COLM ouvrant sur la grand-place de Limoges. La partie pratique de la formation, sous forme de patrouille rémunérée, se déroulera sous l'encadrement d'un officier de la COLM.


Fait à Limoges le 22ieme jour du mois d'avril 1459, placardé et proclamé en tous lieux publics, afin qu'aucun n'en prétende cause d'ignorance.



Il dit clairement la chose suivante :

Tout absence de réponse entrainera un rappel systématique pour la session suivante. En cas de non réponse à deux appels successifs, une action judiciaire pourrait être engagée.


Cette épée de Damoclès qui pèse désormais sur la tête de chaque Limousin qui oserait refuser de faire ledit service ne me plaît guère.

Le même texte dépourvu de cette menace ne m'aurait pas dérangée.

Mais obliger les gens contre leur gré, parce qu'indirectement, la menace d'un procès étant fortement dissuasive pour permettre un refus tu en conviendras, ne fait pas partie de mes principes ni convictions, non.

Et cela va donc bien à l'encontre du libre arbitre de chacun, la peur d'un procès influençant plus que grandement une réponse. Aucune contre vérité là dedans.

Cela relève même d'un despotisme infroyable... J'aimerais bien savoir qui a pondu ce texte.

D'ailleurs qui a voté pour ce texte là ? Et combien de voix il a obtenues pour être entériné ?




Se tournant vers Kartouche :

En fait ce petit rappel en début de lettre, de faits passés concernant la liste VACHETTE scindée en deux listes ce jour, n'était là que pour éviter une éventuelle nouvelle dérive du même genre. C'est tout.

Il y a deux mois ce stratagème vous aura sans doute permis l'apport de voix supplémentaires. Sans ce stratagème, il n'y aurait eu aucune référence d'aucune sorte concernant cet épisode dans notre courrier, imaginez bien.
Et quand je dis que le tirage au sort n'eut jamais lieu, je ne vois pas en quoi c'est un mensonge ? Je le répète encore une fois messer Kartouche, votre liste n'aurait pas usé de ce stratagème, nous ne serions pas là à ergoter sur la chose.

Et une idée me vient ....


Pourquoi ne pas offrir le montant du prix de ce tirage au sort à l'église Aristotélicienne ? Je sais de source sûre que monseigneur Angelo de Montemayor va bientôt organiser une tombola.

Quant à je vous cite "Après les vieilles peurs et le populisme des extrêmes, les attaques personnelles et la campagne des moutards", j'avoue ne pas comprendre ce que vous entendez par là.
Ratou42
Ratou42

Messages : 5983
Date d'inscription : 07/05/2010
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

[RP - Elections] Liste AUBE ! Demandez l'programme...  Empty Re: [RP - Elections] Liste AUBE ! Demandez l'programme...

Message  Ratou42 Jeu 28 Avr - 6:22

Posté le: 26 Avr 2011

Sindanarie a écrit:Léger sourire, et la jeune femme repart :

Ce que tu cites là, c'est en cas de non réponse. Non réponse, ça veut dire que la personne n'a dit ni "Oui, ça m'intéresse", ni "Non, ça ne m'intéresse pas". En gros, il ne s'agit donc pas de sanctionner ceux qui ne feront pas le service militaire, mais d'attirer l'attention sur celui-ci. Et d'inciter à la courtoisie : la moindre des choses, quand on reçoit un courrier, c'est d'y répondre, n'est-ce pas ?

La pique était tentante, soulignée par un léger clin d'oeil qui ne masqua guère la lueur amusée du regard de la Carsenac.

Donc il n'est pas question d'obliger à faire ce service militaire. Donc cette lettre, qui m'a d'ailleurs généreusement été transmise par le tribun de Bourganeuf, contient une fausse information. D'où ma demande de rétablir ce qui est pour tous les destinataires de cette missive.

Quant aux informations que tu demandes... Je ne sais pas dans quelle mesure je peux les divulguer, mais je pense que si tu les demandes à l'un de tes compagnons, il saura te répondre.
Ratou42
Ratou42

Messages : 5983
Date d'inscription : 07/05/2010
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

[RP - Elections] Liste AUBE ! Demandez l'programme...  Empty Re: [RP - Elections] Liste AUBE ! Demandez l'programme...

Message  Ratou42 Jeu 28 Avr - 6:23

Posté le: 26 Avr 2011

Seleina a écrit:La non réponse devrait faire partie des possibles choix d'une personne face à un courrier.

En quoi une non réponse doit elle être passible d'un procès ? Sérieusement Sindanarie...

Ce texte entache bien le libre arbitre des limousins. Toute personne a le droit de répondre ou non à un courrier, de décider si elle y accorde de l'importance ou pas. Du reste une non réponse se suffit à elle même et peu importent les raisons qui la motivent, c'est une forme de réponse.

Menacer d'un procès une personne qui oserait ne pas répondre pour moi, c'est de l'abus de pouvoir tout simplement. C'est même abhérant de voir que tu adhères à ce genre de procédé.

Et ce texte est peut être clair pour toi, il ne l'est pas pour moi, il prête à confusion et c'est ainsi que je l'ai interprété. Cette phrase recèle une grande part d'ambiguité et mériterait tout bonnement d'être supprimée.
Un texte de loi se doit d'être limpide.


Une autre question la démangeait qu'elle posa au juge :

Messer Kartouche ? Où peut on écouter le programme de votre liste ? C'est aussi un coup bas que d'oser vous poser la question ?
Ratou42
Ratou42

Messages : 5983
Date d'inscription : 07/05/2010
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

[RP - Elections] Liste AUBE ! Demandez l'programme...  Empty Re: [RP - Elections] Liste AUBE ! Demandez l'programme...

Message  Ratou42 Jeu 28 Avr - 6:23

Posté le: 26 Avr 2011

Kartouche a écrit:On peut jouer longtemps sur les mots. On peut épiloguer longtemps sur les "stratagèmes". On peut tirer beaucoup de conclusions. Ça ne m'intéresse pas de spéculer là-dessus.

Omettre de préciser quelque chose pour tourner les faits à son avantage, sortir une phrase de son contexte pour en tirer quelque chose qui nous arrange, ça reste un mensonge. Un mensonge par omission. Ça n'en est pas moins grave.

Quant aux fonds qui furent jadis prévus pour cette animation, ils serviront à des desseins plus charitables que remplir l'escarcelle d'un évêque envoyé par Rome. Parce que je crois que le vrai fidèle se doit de se détourner de participer à l’enrichissement de l'Église d’Aristote. Quel que soit le moyen.

Laisse passer la deuxième vague.

Seleina, il est fini le temps où on se complaisait dans son champ le matin et l'après-midi, et où on finissait ivre en taverne le soir. Ce monde est violent et dangereux, il faudra s'y faire.

S'il faut un procès pour faire sortir quelqu'un de sa torpeur, c'est bien triste, mais j'y reste mille fois favorable. Lorsqu'on reçoit une lettre, la moindre des choses est d'y répondre. A fortiori lorsqu'il s'agit d'un ordre de son seigneur. Ce dernier point explique d'ailleurs pourquoi la non-réponse mérite punition...

Mais je vous pose la question, peut-être avez-vous de bonnes idées sur le sujet. Comment feriez-vous, autrement, pour éveiller les consciences et encourager les gens à venir écrire l'histoire de ce monde avec nous ? Leur envoyer des courriers dont ils ne liront dans la majorité des cas jamais autre chose que le titre ? Leur ponctionner 50 écus par mois ? Organiser des tombolas ?

Il sera navrant de constater qu'à un moment donné, il ne restera rien d'autre que l'ombre d'un juge pour faire réagir les sujets limousins.

Notons que j'ai personnellement voté contre ce texte pour des raisons de forme. Le fond était soutenu par une large majorité du conseil. Il est toujours temps pour amender un texte lorsqu'on se rend compte qu'il laisse la porte ouverte à des interprétations hétérodoxes (je n'aurai pas la malséance de revenir sur le vote d'un texte, promulgué un certain 3 mars, et à propos duquel on convenait alors, dans les cercles du pouvoir, qu'il n'était pas parfait).

Pour en revenir au service obligatoire, je dois vous avouer que je ne me fais pas trop de soucis, les responsables de la Compagnie d'ordonnance ayant déclaré qu'il n'y aurait pas de conséquences pour ceux qui refusent, explicitement.

Petit sourire. Quelque secondes en suspension, il a oublié quelque chose.

De programme, ça tombe bien, on n'en a pas. Hormis celui de travailler, de continuer dans la ligne fixée lors des dernières élections pour ce que nous n'avons pas eu l'occasion de mettre en place, et de ne pas laisser le Limousin s'endormir à nouveau.
Ratou42
Ratou42

Messages : 5983
Date d'inscription : 07/05/2010
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

[RP - Elections] Liste AUBE ! Demandez l'programme...  Empty Re: [RP - Elections] Liste AUBE ! Demandez l'programme...

Message  Ratou42 Jeu 28 Avr - 6:24

Posté le: 26 Avr 2011

Seleina a écrit:Vous avez eu raison de ne pas voter pour, il manque de clarté et pourrait permettre des dérives.

Cependant votre réponse manque singulièrement de charité. Entendre ces propos dans votre bouche est fort étonnant.

Alors imaginez que mille raisons peuvent faire qu'une personne ne réponde pas à un courrier :

Le type qui ne sait pas lire par exemple et qui est reclus chez lui par la goutte. Ne sachant rien des us et coutumes en vigueur, il se ferait épingler parce qu'il n'a pas répondu,

La femme enceinte entrain d'accoucher qui aura omis de lire le deuxième rappel entre deux contractions,

Le type rappelé à Dieu qui fatalement n'aura pas eu le bonheur de lire ce fameux courrier.

Plus sérieusement,

Vous pensez réellement qu'une mise en procès va changer quelque chose ?

Qu'imaginez vous que ressentira la personne à ce moment là ?
Pensez vous que c'la modifiera sa vision de la chose ? Je pense au contraire que c'la favorisera son enfermement bien plus sûrement encore, voire peut être même le poussera à s'en aller ou à mettre fin à ses jours, allez savoir...

Ces hommes et femmes dont vous parlez participent tout autrement à la vie de notre province. En consommant, en travaillant, ne vous en déplaise ils sont essentiels. Les bousculer et leur manquer de respect n'est certes pas la façon dont je procèderais, non.

Un des éléments de notre programme répond d'ailleurs à votre question. Je vous invite à le lire.

Quant à votre remarque sur l'escarcelle de l'évèque, je préfère éviter d'y répondre. Monseigneur Montemayor est un homme digne d'intérêt et de confiance et je sais que les oboles que vous pourriez lui confier seront utilisées pour aider les nécessiteux.

Et j'aimerais tout de même bien savoir, combien de votes favorables ce texte a obtenus.
Ratou42
Ratou42

Messages : 5983
Date d'inscription : 07/05/2010
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

[RP - Elections] Liste AUBE ! Demandez l'programme...  Empty Re: [RP - Elections] Liste AUBE ! Demandez l'programme...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum