Le Domaine de Saint-Augustin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[RP/elections] OSE: Castel St Pardoux ouvre ses portes - Février 1459

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

[RP/elections] OSE: Castel St Pardoux ouvre ses portes - Février 1459 Empty [RP/elections] OSE: Castel St Pardoux ouvre ses portes - Février 1459

Message  Ratou42 Mer 16 Fév - 13:35

Posté le: 05 Fév 2011

--le_sergent_bourgogne a écrit:[RP/elections] OSE: Castel St Pardoux ouvre ses portes - Février 1459 Sergentbourgogne

Le Sergent avait passé ces derniers jours à une mission un peu spéciale. Parcourir le Limousin et poser affichette en chaque villes. Quelquepart, ça lui rappelait sa jeunesse. Enfin le mot est un peu fort. Sa jeunesse était contemporaine de Jehanne la Pucelle, des heurts blindés avec les anglois et les Bourguignons, de la fin de la Grande Guerre... Loin, très loin dans le passé.
Sa moindre vieillesse donc.
Ses deux maîtres faisaient les acrobates sur les remparts. Le Capitaine du Limousin, le Vieux, qui soufflait dans sa barbe les ordres à quelques poignées de défenseurs.
Et le Jeune, l'Ysengrin qui tapait le pied de grue sur les courtines de Guéret et s'était mis en tête de devenir Comte. Motif de sa mission présente, ingrate et harassante, sur une haquenée à bout de souffle et fin de carrière... comme lui.

OYEZ OYEZ!
Moi Attila Caligula d'Ysengrin!
Vicomte de St pardoux et baron de La Roche Canilhac par la gloire de mes aïeux
J'en appelle aux aigris, amers, citrons et oignons, aux oubliés, laissés pour compte, lassés des comtes, blasés des contes, aux enfoirés, enfichés, emplumés, aux artistes, harpistes et herpès, aux malades, gangréneux, pesteux, aux laids, aux petits, nabots, rase crottes, aux pouilleux, athées, sorciers, aux hédonistes, onanistes, satiristes, satyrs, aux va-t-en guerres, têtes brûlées, brebis galeuses, aux parias, aux obscurs, aux sans gloire, aux modestes, aux muets, aux idiots...

J'en appelle aux limousins...

J'ouvre ma Maison, Castel St Pardoux, pour y tenir houleuse discussion sur l'avenir de ce comté, échanger idées et coups de pieds dans les rognons, saillies drôlatiques et insultes de marigot, frou-frous de jupons et projets d'avenir, coups de gueule et coups de gourdin.

Je veux être Comte Limousin, je veux vos votes, votre sueur, pas votre amour.

Tenue de travail exigée, il y a à faire!

A.C. d'Y.

Voilà, dernière affichette clouée. temps de rentrer auprès du Leu, revêtir le haubert et la cotte... à moins que cette petite taverne qui clignote d'aimable façon... Une rombière d'âge indéterminé emporte la décision en entrant dans le bouge, le sergent démonte et se dirige vers la porte quand

- BOURGOOOOOOGNE!
La voix de cornemuse du vicomte emplit le crâne bosselé du sergent vétéran. Certes l'Ysengrin est loin , à Gueret. Disons qu'il s'agit de sa conscience... aux yeux jaunes et couvertes de poils, la truffe retroussée et les crocs apparents.
Genre...
[RP/elections] OSE: Castel St Pardoux ouvre ses portes - Février 1459 Werewolffz
... genre la conscience difficile à ignorer.

Ainsi le sergent reprend la route, vers St Pardoux où il arrive à la nuit tombée.
Le Castel n'a pas été ouvert depuis des mois, des années même, et la poussière a tout recouvert, le personnel étant rare et feignat quand le maître est loin.
Boiseries défraîchies, humidité rampante, poussières et toiles d'araignées, nuisibles qui parcourent les pièces en toute impunité, tout sent le moisi et l'abandon. Seul le portrait d'Aredius, premier vicomte de St Pardoux, donne un peu de lustre à une grandeur passée.

Rapidement, le sergent empoigne une brassée de balais, les dispose à différents endroits stratégiques, et va se coucher.


Dernière édition par Ratou42 le Lun 21 Fév - 7:06, édité 1 fois
Ratou42
Ratou42

Messages : 5983
Date d'inscription : 07/05/2010
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

[RP/elections] OSE: Castel St Pardoux ouvre ses portes - Février 1459 Empty Re: [RP/elections] OSE: Castel St Pardoux ouvre ses portes - Février 1459

Message  Ratou42 Mer 16 Fév - 13:35

Posté le: 05 Fév 2011

Lysalore a écrit:Rigole et placarde :



.................................................................................................................................

MOI, SIMPLE LYSALORE,

Celle qui a gentiment travaillé 17 jours sur 20 dans vos mines,
Celle qui à rit avec baucoup d'entre vous,
Moi, la présente, je cherche où, pourquoi et comment, une putain qui n'existe plus maintenant : Cahuete, a pu déposer plainte contre moi.

Sans compter que sa plainte était innacceptable . Mais je veux savoir où et comment la putain enfuie a déposé plainte, ..... c'est très... impossible !!!! Où et Quoi ????

Missanasthasia ???? (Cahuete derrière elle n'étonnera pas)

Chère Misse muète quand Cahuete parlait, si peu : rien que pour TUER.

Cette raclure est revenue .... rien que pour repartir.
Ratou42
Ratou42

Messages : 5983
Date d'inscription : 07/05/2010
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

[RP/elections] OSE: Castel St Pardoux ouvre ses portes - Février 1459 Empty Re: [RP/elections] OSE: Castel St Pardoux ouvre ses portes - Février 1459

Message  Ratou42 Mer 16 Fév - 13:36

Posté le: 05 Fév 2011

Lysalore a écrit:.. lui cale une grôsse buche de bois entre les crocs....


Alors Ducon lié au Juge Kimi32 !!! Sale Bête, tu avoueras, sous la torture que ton sale "Juge" est un "Pourri" en fait.

.... lui envoie un éééééééééééééééénorme coup de pied dans les.... (castré le Lou-garou, définitivement.)[/b]
Ratou42
Ratou42

Messages : 5983
Date d'inscription : 07/05/2010
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

[RP/elections] OSE: Castel St Pardoux ouvre ses portes - Février 1459 Empty Re: [RP/elections] OSE: Castel St Pardoux ouvre ses portes - Février 1459

Message  Ratou42 Mer 16 Fév - 13:36

Posté le: 05 Fév 2011

--le_sergent_bourgogne a écrit:[RP/elections] OSE: Castel St Pardoux ouvre ses portes - Février 1459 Sergentbourgogne

- Alors ma p'tite dame, on fait du scandale? Le Vicomte n'est pas encore arrivé. Il vous faudra attendre pour vos complaintes. Qui est cette ... puterelle dont vous parlez? J'ai pas saisi le sens de votre colère. Peut être avez vous pris le Castel de St Pardoux pour celui de Limoges? Le vicomte n'y siège pas encore.
J'irai moi même m'informer de cette Cahuète... les bonnes professionnelles étant toujours source d'inspiration.
Quant au Juge.. on sait que son jugement n'est pas son point fort... Mais il n'est point ici. Tenez, prenez donc un balai. Le vestibule en a bien besoin.


Puis le sergent armé lui même d'un balai de joncs se dirige vers les pièces aux meubles couverts de linges blancs.
Ratou42
Ratou42

Messages : 5983
Date d'inscription : 07/05/2010
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

[RP/elections] OSE: Castel St Pardoux ouvre ses portes - Février 1459 Empty Re: [RP/elections] OSE: Castel St Pardoux ouvre ses portes - Février 1459

Message  Ratou42 Mer 16 Fév - 13:37

Posté le: 09 Fév 2011

Attila_caligula a écrit:Quelques jours ont passé. Les alarmes, fondées ou non, s'espacent. la vie limousine légèrement piquée au vif par la redoutée "déferlante" de mauvais sujets, reprend son cours paresseux, la Comtesse faisant des crises de timidité, d'agoraphobie, ou d'ochlophobie et se terrant probablement dans un petit coin à l'abri des regards.
Ainsi le vicomte de St Pardoux peut maintenant découper son temps entre ses devoirs à Guéret et sa défense, Limoges et le coeur des "affaires" et St Pardoux dont il entend bien faire le centre névralgique de la vie politique limousine.


- Alors Bourgogne! On en est où?
Le leu vient de franchir le seuil du castelet de St Pardoux, lançant son chapeau à large bord au visage d'un larbin hors d'âge. Par magie, le sergent Bourgogne apparaît, vêtu d'un tablier de cuir pour tout habit. Son torse de barrique, couturé en maints endroits et aux poils grisonnant est d'une saleté repoussante, poussière et suie mêlées à la sueur versée sans compter.
- Les lieux sont sains mon vicomte. Vous n'aurez pas honte d'accueillir vos invités. Buffet, tablée, cave, literie, tout sera frais et agréable.
- Invités? Buff... Es-tu fol?"
s'étouffe l'Ysengrin. "Si tu crois que je vais nourrir et loger tous les pique assiettes du limousin, c'est que tu me connais mal! Mes caves! Tu te fous de ma gueule? Tu fouilleras toi même chaque visiteur! Qu'il n'entre pas la moindre goutte de Pr... p... Pru... enfin tu sais quoi! Et qu'il ne sorte pas non plus la moindre bouteille de Poire, la moindre cuiller, tapisserie, ou tout autre "souvenir" que ces avides péquenots pourraient vouloir emporter. Il y va de ta tête!
Le sergent blêmit, le vicomte n'ayant pas coutume de lancer des menaces en l'air.
- Puis-je prendre quelques mesures de sécurité de ma propre initiative?
- Tu as mon blanc seing Bourgogne. Peu importent les récriminations, j'en fais mon affaire!
- Je me rendrai donc à Droux, auprès de votre Sainte Mère, pour quelques accessoires.
Ratou42
Ratou42

Messages : 5983
Date d'inscription : 07/05/2010
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

[RP/elections] OSE: Castel St Pardoux ouvre ses portes - Février 1459 Empty Re: [RP/elections] OSE: Castel St Pardoux ouvre ses portes - Février 1459

Message  Ratou42 Mer 16 Fév - 13:37

Posté le: 15 Fév 2011

Attila_caligula a écrit:


[RP/elections] OSE: Castel St Pardoux ouvre ses portes - Février 1459 Blasonysengrin


LE DOMAINE DE ST PARDOUX OUVRE SES PORTE AUX TRAINES SAVATES!

L'équipe OSE viendra tenir réunion courtoise ou non devant les limousins. Un débat contradictoire est autorisé, à la condition que chaque polémique s'achève par un courtois "Oui monsieur le vicomte" ou "Non Mr le Vicomte".

On parlera soldatesque, diplomatie, finances, mais surtout vie quotidienne, droits et devoirs en Limousin. Et ce jusqu'à ce que les participants n'aient plus de voix, ou que le vicomte lâche les chiens.
Venez nombreux!



Le mot de votre hôte:


Toi, sujet limousin, qui trime aux champs, ou sur ton étal, ou penché sur quelques écritures rébarbatives et pourtant nécessaires, il ne t'a pas échappé que le Limousin a changé.
Pourtant les conseils continuent de mener la même politique sans imagination, sans vue à long terme.
Tous n'ont peut être pas failli, mais aucun n'a réussi à inverser la lente dévolution.

Il n'est plus l'heure d'être raisonnable, ce que se murmurent pourtant les comtesse sortante et dauphine désignée. Il n'est plus temps de demi mesures, au rythme d'un ruminant au soleil d'aout.

Toi sujet, qui te plains, si tu as des manches a retrousser, tu ne seras pas déçu. Si tu n'en as pas, on t'en toruvera. Mais il est temps de changer d'attitude.
Comme dirait le grand poète Berni Bonvoisin :
"Relève la gueule, je suis là! T'es pas seul." (*)

Attila Caligula d'Ysengrin

Le sergent placarde l'affichette un peu partout, puis file sur Droux, où il doit prendre livraison de quelques bricoles.
Ratou42
Ratou42

Messages : 5983
Date d'inscription : 07/05/2010
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

[RP/elections] OSE: Castel St Pardoux ouvre ses portes - Février 1459 Empty Re: [RP/elections] OSE: Castel St Pardoux ouvre ses portes - Février 1459

Message  Ratou42 Mer 16 Fév - 13:38

Posté le: 16 Fév 2011

Mahelya a écrit:La Rouquine lisait l'affiche qui ne manquait pas de piquant. Ce Vicomte, bien qu'elle n'en ait jamais entendu parlait faisait preuve d'une grande honnêté. Pas de langue de bois et de brossage dans le sens du poil. Non nous savions à quoi nous attendre si l'on décidait d'aller en son domaine. Et bien évidement c'est exactement ce qu'avait en tête la gamine.
Son paternel lui ayant conseiller de travailler ses connaissances en politique et étant curieuse comme une fouine donc voulant connaître sa terre d'accueil, défauts et qualités y compris, elle avait donc deux excellentes raisons de se rendre à ce débat.
Mentalement elle nota le nom du domaine. Elle trouverait bien quelques passants pour lui indiquer le chemin. Pour l'heure, avant de comettre une énième bêtise, elle se devait de prévenir Poumona ou du moins de lui laisser un mot ... quelque part ... dans leur maison, ou peut être le jardin elle aurait ainsi plus de mal à le trouver...


Poumona, je suis partie au domaine de Saint Pardoux, le domaine du Vicomte Attila Caligula d'Ysengrin. Il invite les limousins à un débat politique, vas voir dans les rues y'a plein d'affiches partout.
Dommage que tu ne sois pas à la maison, je suis sure que tu serais venue avec moi. Enfin peut-être pas, ce Vicomte à l'air antipathique à souhait.
Viens me rejoindre, sinon ne t'inquiètes pas.
Je vous embrasse toi et Guilhem.
Mahe...

Voyager seule ne lui faisait pas peur et puis bon hein elle l'avait déjà fait, du fond de l'auvergne jusqu'en Berry et il ne lui était rien arrivé.
Ezildur sellé et la gamine se mit en route, elle tomba nez à nez avec un crotteux qui nettoyait les rues de Limoges.


Dites mon brave ! où se trouve le domaine de Saint Pardoux ?

Eh bé l'ptit dame ? é prend à gauche pis gauche pis à droite après le rocher et trois lon'gueur tout droit au ruisseau après le champs d'mi voisin.

Euh... Silence géné. Hum... Toussotement Ahem ... Raclement de gorge. Euh... Merci ... bien... Et la petite fila direction la mairie afin d'obtenir une carte, un dessin ou bien même un gribouillage des environs.

Après moult péripéties dont nous ne ferons pas état ici, épargnant ainsi l'épisode de l'ongle cassé, de la tresse rousse détressée, et du crapeau au milieu de la chaussée toussa toussa... , la petit arriva enfin au lieudit. Se postant devant les portes ouvertes, elle s'adressa au garde à l'entrée, espérant que celui-ci entende sa voix fluette.

Bonjour, Je souhaite assister à ... Se remémorant les termes de l'affiche. "à la réunion courtoise ou non devant les limousins."

Le protocole devant être respecté à la lettre, c'est avec un leger amusement que la gamine pensa une fraction de seconde conclure sa présentation avec un "oui Monsieur le Vicomte". Avant de redevenir sérieuse et d'espérer qu'on ne la chasse pas pour son jeune age.
Ratou42
Ratou42

Messages : 5983
Date d'inscription : 07/05/2010
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

[RP/elections] OSE: Castel St Pardoux ouvre ses portes - Février 1459 Empty Re: [RP/elections] OSE: Castel St Pardoux ouvre ses portes - Février 1459

Message  Ratou42 Jeu 17 Fév - 7:18

Posté le: 16 Fév 2011

--Le_sergent_bourgogne a écrit:[RP/elections] OSE: Castel St Pardoux ouvre ses portes - Février 1459 Sergentbourgogne

Guéret, Limoges, Droux, Saint Pardoux... c'était pas une vie! Certes le sergent avait fait toute sa carrière dans la piétaille. Les marches de 10 lieues par jour ça le connaissait. Aujourd'hui il avait même une rosse pour porter sa carcasse blindée.
Mais tout de même.
Pas le temps de s'en jeter un à l'estaminet de la grosse Lulu!
Courir, toujours galoper!
Le voici menant attelage depuis Droux, une cargaison précieuse, machineries teutones. Des vestiges de famille.
Le sergent Bourgogne a un frisson le long de l'échine. Des horreurs il en a vu, mais les caves de Droux! Du vrai médiéval, avec de l'horreur dedans. Parait que c'est là que le jeune Attila était enfermé quand il faisait le corniaud devant sa Sainte Mère.

Sombres pensées qui égrènent les miles, et voici l'attelage à Saint Pardoux. un peu de manutention encore, beaucoup de sueur pour installer les accessoires de feu Balrog d'Ysengrin dans la cour, et.. tiens! Une gamine.


- Laisse moi le temps, gardonne, quelques affiches à poser pour l'édification des bouseux dans ton genre.... tu sais lire au moins?
La môme savait, à l'évidence, qui indique au sergent qu'il pose ses affiches à l'envers.
- Tiens... v'la pour toi qui fais l'importante avec tes lettres... Et si tu veux pomili... pilémo... prendre langue avec le vicomte, entre dans la cage!
Au regard étonné de la gamine, le sergent répond placidement
- Un parceque le leu ne veut pas de fouineurs et veut avoir tout le monde à l'oeil.
Deux parce qu'ainsi il ne pourra pas te mordre.



Programme des réjouissances pour la mandature Mars/Avril 1459

Le Limousin va suer!
Le Limousin va râler!
Le Limousin va se réveiller!




Devant l'échec flagrant des politiques poursuivies par les précédents conseils (Trésorerie consacrée à la préservation du dit conseil, dépeuplement, découragement des forces vives, isolation diplomatique etc...) il nous apparait urgent de tenter de nouvelles approches.

Tout ne vient pas du Conseil, il faut mettre le Limousin à contribution. Si le volontariat ne marche pas, nous userons de contrainte.
Fini le temps des petits fours pour appâter le chaland, voici le temps du coup de pied au cul!
Et de la promotion de l'initiative privée.
Ceux qui voudront participer à l'effort seront récompensés, aidés, ceux qui regarderont faire paieront pour les autres. C'est raisonnable, C'est surtout indispensable.

* La COLM sera épaulée par des armées privées, autorisées mais non financées.


* Le Coutumier sera réduit dans l'optique non pas d'interdire, mais de permettre.


* La diplomatie s'appuiera sur quelques éléments motivés, non pas une pléthore d'inactifs. Ses responsabilités seront élargies. A de nombreux contacts on preferera des contacts etroits.


* L'université fait la fierté de la comtesse actuelle. Nous réouvrirons l'Académie Militaire, profitant du travail accumulé par nos prédécesseurs. Pour former nos capitaines, soldats, lieutenants de demain.
Ainsi qu'une Académie des Sciences, dont le but sera d'attirer les savants du royaume, une prime récompensant les meilleurs travaux.
L'Académie d'administration d'Arthaud sera encouragée


* L'économie est importante, le limousin a deux richesses, bois et mines. En concertation avec les maires, nous privilégierons ces productions:
Peines légères transformées en coupe de bois ou travail à la mine
Baisse du salaire minimum dans les champs et les échoppe pour remplir les mines.
etc..


* Le concordat avec l'Eglise sera renégocié pour éviter les paroisses sans pretre, les cérémonies sans officiant, les délais trop longs.

- Voilà gamine, et pas la peine de pointer les coquilles, j'sais point mes lettres.
Si t'as des questions, les auteurs viendront répondre. T'as pas envie de nous rejoindre? T'as l'air dégourdie, tu pourrais apporter la tisane.
Ratou42
Ratou42

Messages : 5983
Date d'inscription : 07/05/2010
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

[RP/elections] OSE: Castel St Pardoux ouvre ses portes - Février 1459 Empty Re: [RP/elections] OSE: Castel St Pardoux ouvre ses portes - Février 1459

Message  Ratou42 Jeu 17 Fév - 7:19

Posté le: 16 Fév 2011

Mahelya a écrit:Vin'diousss On lui proposait une cage comme siège. Poumona n'aurait pas manqué de dégainer ses armes pour laver cet affront mais la Rouquine était bien trop curieuse de rencontrer ce Vicomte pour laisser passer sa chance. Elle attacha solidement sa monture et prit place. C'était rustre et elle pouvait toucher du doigt les sentiments que ressentait les accusées dont la peine était précédée d'une séance d'humiliation. Si son paternel la voyait...
Elle prit l'affiche et la lut consciensieusement. Et béh à l'évidence ceux qui votraient pour eux ne se berçaient pas de Douces illusions...
Haussement des sourcils roux à la remarque du sergent.


M'enfin je ne suis pas une idiote, et servir la tisane m'enfin vous n'y pensez pas, je gage que Monsieur le Vicomte possède d'ores et déjà petit gens dont c'est le métier. Les coups de fouet et de bâton très peu pour moi. Allez cessez- donc d'essayer de m'enroler je suis surtout venue pour écouter et clairesemer quelques question ça et là...
Hatez-vous donc, je ne veux rien louper et puisque vous semblez, par la force des choses, être mon cocher pressez le pas.


Et les prunelles vertes de parcourir une nouvelle fois le parchemin en attendant d'arriver à destination devant le Vicomte semble-t-il grognon.
Ratou42
Ratou42

Messages : 5983
Date d'inscription : 07/05/2010
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

[RP/elections] OSE: Castel St Pardoux ouvre ses portes - Février 1459 Empty Re: [RP/elections] OSE: Castel St Pardoux ouvre ses portes - Février 1459

Message  Ratou42 Jeu 17 Fév - 7:19

Posté le: 16 Fév 2011

Attila_caligula a écrit:- Des trousses pets! Des Pustules! C'est tout ce que tu m'as trouvé comme auditoire, Bourgogne?

Ysengrin est sur son parvis, un lutrin en face de lui, un guéridon supportant une bouilloire fumante. Tout comme son humeur.
Les cages sont disposées en arc de cercle autour de lui, et l'une est occupée par une micro péronnelle.
Derrière lui, quelques chaises sorties des réserves de St Pardoux pour y assoir ses co listiers.
Le temps est clément.
Mais ca pourrait vite changer.


- Parle microbe! Non, on ne supprime pas les châtiments corporels, Oui il faut manger sa soupe, Non on ne fera pas quatre jeudis par semaine, Oui catéchisme obligatoire, a condition que le curé ait les pattes attachées dans le dos... non le prix des roudoudous ne variera ps!
Ratou42
Ratou42

Messages : 5983
Date d'inscription : 07/05/2010
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

[RP/elections] OSE: Castel St Pardoux ouvre ses portes - Février 1459 Empty Re: [RP/elections] OSE: Castel St Pardoux ouvre ses portes - Février 1459

Message  Ratou42 Jeu 17 Fév - 7:20

Posté le: 16 Fév 2011

Mahelya a écrit:Un sourcil roux se hausse à la vue du Vicomte, avant de réprimer un fou rire. Le débat allait être annimé, ou pas vu qu'elle était seule. A y regarder de plus près on aurait pu avoir l'impression qu'elle se fesait juger pour un crime atroce.

Dites donc ! le microbe s'appelle Mahelya. Bonne idée pour les chatiments corporels plus grande je pourrai moi-même les donner. La soupe ne me dérange pas, ça ravigote et ça tient chaud. Pourquoi quatre jeudi ?! un seul suffit bien. Le catéshisme bien entendu à condition d'avoir un curé présent ou un diacre ... un minimum si vous voulez mon avis. Les roudoudous c'est pour les bébés si vous en voulez pour vous je pourrai certainement vous en trouver. Si vous me prenez pour une idiote, une enfant capricieuse laissez moi vous dire que vous vous fourvoyez. Et ce avec mes respects Monsieur le Vicomte. Et je ne tiens pas non plus à vous servir la tisane comme me l'a proposé votre sergent. là aussi avec mes respects Monsieur le Vicomte.

Et la rouquine de sourire poliment.
Ratou42
Ratou42

Messages : 5983
Date d'inscription : 07/05/2010
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

[RP/elections] OSE: Castel St Pardoux ouvre ses portes - Février 1459 Empty Re: [RP/elections] OSE: Castel St Pardoux ouvre ses portes - Février 1459

Message  Ratou42 Jeu 17 Fév - 7:20

Posté le: 16 Fév 2011

Aldaaregonde a écrit:Arégonde en retard ? Non cela n'était pas possible elle était toujours d'une ponctualité étonnante. Pourtant il faut bien avouer que parfois le départ était plus long que le trajet et ça elle n'y pouvait Rien. C'est donc dans une de ses situations qu'elle se trouvait le jour du grand débat et la raison était simple elle avait changé quatre fois de tenue avant de se décider, il n'était pas évident de trouver dans ses affaires quelque chose qui se lave correctement et qui ne craigne pas les traces de sang. Une fois la tenue parfaite passée, elle se présenta au domaine. La scène qui lui apparue la fît éclater d'un grand rire. Elle s'approcha d'Attila et lui déposa un baiser avant de prendre place auprès de lui.

- Dites moi vous avez mangé tous les autres et vous l'avez gardé en dessert ?

Petit signe de main vers Mahe.

- Cet enfant est magnifique n'est ce pas ? Vous ne comptez pas la maltraiter au moins ?

Regard inquisiteur posé sur Attila.
Ratou42
Ratou42

Messages : 5983
Date d'inscription : 07/05/2010
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

[RP/elections] OSE: Castel St Pardoux ouvre ses portes - Février 1459 Empty Re: [RP/elections] OSE: Castel St Pardoux ouvre ses portes - Février 1459

Message  Ratou42 Jeu 17 Fév - 7:21

Posté le: 17 Fév 2011

Caitlinn a écrit:Ses plus beaux atouts sur le dos, voici une jeune limousine, la mine rayonnante, l'air malicieux et déterminé qui s'approche d'un rassemblement. Pour l'occasion, elle avait sorti les habits du dimanche, enfin, ceux qui n'avaient pas de tâches alimentaires. Moui, les noisettes se mangent nature mais avec des sauces spéciales "Caitlinn", c'est encore meilleur.

Soit, là voici s'approchant du garde, prête à se lancer dans quelques fourberies de sa concoction, un sourire presque innocent aux lèvres. L'être impressionnant qui se présentait devant elle lui barrait le chemin pour retrouver un panneau et quelques badauds, pensa-t-elle.


Sieur? Bien l'bonjour, le temps est radieux, la chaleur au rendez-vous et votre mine chaleureuse égaye ma journée
. Devant la grimace du sergent, elle précisa. C'est une tâche là sur votre chemise? Elle désigna une parcelle de vêtement qui n'était pas cachée par l'armure du brave homme et qui dut se contorsionner pour apprécier la remarque. Non oubliez...

Elle en profita pour filer, avec une audace propre à sa rousseur. Arrivée devant le groupe, Caitlinn assista à la rencontre entre un fauve et un petit chaperon rouge. La scène aurait pu être comique si le conte avait été respecté, avec du sang et des cris d'enfants mais on y était presque.

Les cris de la chtite rouquine érayaient ses oreilles mais le loup n'avait pas l'air si hargneux et les paris auraient certainement été en faveur de la gamine s'il y avait eu combat.


Quel caractère! Sieur Attila, ne vous ai-je pas dit qu'elle était ma fille spirituelle? J'lui ai prédis un brillant avenir, vous avez intérêt de la convaincre de nous accompagner....

Lorsque ses yeux fins se posèrent sur la Vicomtesse de Rien contemplant le panneau, elle vint à ses côtés. Quelques coups d'oeil vers son air figé devant le carnassier aux dents longues avant de reposer son attention sur ce qui était écrit.

Bon dieu, c'est purement scandaleux! dit-elle un peu plus fort qu'elle ne l'aurait voulu.

Devant l'air stupéfait de l'assemblée, elle regarda de plus prêt. Puis rougissant devant son erreur, elle sourit, gênée, avant d'se reprendre.


Ah, non, c'est le notre celui là....Hum, que dire! C'est vraiment fabuleux, quel talent!

Applaudissant à tous rompre, elle se tourna vers la gamine dans l'espoir de détourner l'attention.

T'as l'âge de voter toi?
Ratou42
Ratou42

Messages : 5983
Date d'inscription : 07/05/2010
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

[RP/elections] OSE: Castel St Pardoux ouvre ses portes - Février 1459 Empty Re: [RP/elections] OSE: Castel St Pardoux ouvre ses portes - Février 1459

Message  Ratou42 Lun 21 Fév - 7:07

Posté le: 17 Fév 2011

Mahelya a écrit:La rouquine regardait toujours le Vicomte le sourire accroché aux lèvres. Celui-ci n'eut pas le temps de formuler réponse qu'il était rejoint par une silhouette féminine que la Gamine connaissait bien. C'était Alda celle-là même qui l'avait aidé à choisir la culture qu'elle produirait. Hum le blé ... c'était vraiment merveilleux de le regarder pousser, ou de courrir dedans aussi mais le mieux était de s'y dissumilé afin de faire peur aux passants qui s'approcheraient d'un peu trop près... Un rien nous amuse quand on a 9 ans.
Petit signe de la main en réponse à celui d'Alda.


Bonjour Alda ! Comment allez-vous ? faites vous parti de cette liste ? Si la petite était surprise elle n'en laissa rien paraître. Pas question de montrer une faiblesse au Vicomte désagréable. Oh vous savez, s'il a décidé de me manger pour le désert ce serait fort dommage pour lui, car si je suis ingérable il n'est pas facile de me digérer et je dis cela sans exagérer. A part mes os, il n'y a rien à ronger. Je n'ai guère l'abondance de la corne juste une peau décharnée fine et fragile.

Et la Rouqine d'élargir le sourire lorsque qu'arrive sur cet entrefait la prénomée Cait, guide de la rousse attitude. Et de réprimer un gloussement devant les quelques mots malencontreux lachés sur le programme.

Si j'ai l'age de voter ? m'enfin j'ai bien l'age de payer mes impôts. Si mes neuf ans ne gènent pas pour l'un, il ne peuvent déranger pour l'autre. Dites Cait vous aussi vous appartenez à cette liste ?
Ratou42
Ratou42

Messages : 5983
Date d'inscription : 07/05/2010
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

[RP/elections] OSE: Castel St Pardoux ouvre ses portes - Février 1459 Empty Re: [RP/elections] OSE: Castel St Pardoux ouvre ses portes - Février 1459

Message  Ratou42 Lun 21 Fév - 7:08

Posté le: 18 Fév 2011

Ahlexandhra a écrit:Alex s’enroula dans sa cape et se dirigea prestement vers le lieu des réjouissances. Victor dormait encore et elle avait pris soin de ne pas le réveiller.
Ca allait jaser, elle s’en moquait.
La faute à Virgule aussi ! Quelle idée de ne pas terminer ce qu’il avait commencé !

Le sourcil froncé, Alex avançait, altière comme toujours, tandis que les pensées se bousculaient dans sa tête.
Elle n’était pas revenue ici pour s’y installer, que diable !
Bon sang, elle avait autre chose à faire !
Quelle idée de s’être embringuée dans cette foutue liste. Pour faire plaisir, plaisir à qui au demeurant ?
De toutes façons, pas de nouvelles d’Aurillac…

Fallait avouer que le programme ne lui déplaisait pas.

Alex marche d’un bon pas, passe la grille en jetant un bref coup d’œil à l’affichette, quand une main, une paluche, se pose sur son épaule.
D’un mouvement rapide, elle tente de se dérober mais le bonhomme se plante devant elle, lui calant les deux épaules et lui soufflant son haleine au visage.

Alex tente un vague coup de pied au niveau des jambes.


Hep Donzelle, pas si vite ! Sors ta prune !

Alex hoquette. Mais de quoi parle donc l’abruti ?
Qu’elle lui sorte quoi ?
En plein délire le gaillard !

L’homme lui passe la main sur les seins, lui pelote les fesses et elle croit comprendre ce à quoi il fait allusion.
Son sang ne fait qu’un tour et son pied remonte, plus précis, un poil plus haut.


Tire-toi d' là, cagot !

L’homme grimace, mais ne se démonte pas et fait mine d’avoir terminé sa fouille.

C’est bon et t’avise pas d’r’v’nir avec la poire, la cuiller, la tapisserie ou l’souv’nir !

Alex hausse les épaules. Le pauvre homme a visiblement perdu l’esprit, mais ne dit-on pas que l'esprit chez les hommes...

Elle aperçoit Alda et Caitlin .
Plus loin, un homme semble vitupérer une gamine rousse.

S’agit-il d’Attila ?
D’après ce qu’en a dit Alda, elle ne l’imagine pas ainsi et elle est un peu déçue, elle le voyait plus distingué, plus…
En fait, il s’apparente plus au fauve qu’à l’humain.
Mais il est grand et ne manque pas d’élégance.
Et surtout, se tient diantrement droit.
Et cela lui plaît.

Bon, juge Alex, ne nous emballons pas !
Ratou42
Ratou42

Messages : 5983
Date d'inscription : 07/05/2010
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

[RP/elections] OSE: Castel St Pardoux ouvre ses portes - Février 1459 Empty Re: [RP/elections] OSE: Castel St Pardoux ouvre ses portes - Février 1459

Message  Ratou42 Lun 21 Fév - 7:08

Posté le: 18 Fév 2011

Aldaaregonde a écrit:Arégonde sourit à Mahe, cette petite est pétillante, elle en veut une comme ça en moins rousse si possible, elle fait claquer sa langue lorsque Cait fait son entrée. Comme toujours Cait ne passe pas inaperçue si ce n'est pas par son attitude et sa verve au moins par la flamboyante et merveilleuse chevelure qu'elle possède.(Oui tu me dois un verre en taverne.) Arégonde la salue d'un sourire quand celle-ci prend son ton sentencieux pour râler sur l'invitation de la liste. Secouant la tête Arégonde part d'un grand rire haut perché, une chose est certaine quand bien même le sérieux d'une campagne est présent pour ses élections le rire aura lui aussi sa place.
Ratou42
Ratou42

Messages : 5983
Date d'inscription : 07/05/2010
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

[RP/elections] OSE: Castel St Pardoux ouvre ses portes - Février 1459 Empty Re: [RP/elections] OSE: Castel St Pardoux ouvre ses portes - Février 1459

Message  Ratou42 Lun 21 Fév - 7:09

Posté le: 18 Fév 2011

Attila_caligula a écrit:- Bon... euh...
Légèrement agacé, le leu boit à grands traits, tousse, se râcle la gorge et expectore un chat imaginaire.
- Bien la mini morue, prends une chaise et ne touche à rien. Les autres, tenez la à l'oeil. M'a tout l'air d'être de la graine de Vandale.

Une grande lassitude s'abat sur l'orateur devant les cages vides. Bon il avait peut être un peu forcé sur le coté moyennageux... le folklore Ysengrin. Mais les cages n'étaient même pas suspendues au dessus des douves et il n'avait pas sorti les vierges de Nurenberg. De quoi se plaignait le peuple?

- Puisqu'on nous vole notre débat d'idées, que les conseillers préfèrent débattre entre eux, puisqu'apparemment ils ne le font pas au conseil, je suggère que nous fassions notre débat nous mêmes.

On sait que le Conseil est beau, que le conseil est bon, que le conseil nous aime... ils nous le répètent à l'envi. On sait qu'ils suent sang et eau, on sait que dans deux mois tout sera merveilleusement formidable. On sait qu'ils travaillent lentement aussi. Qu'il ne faut pas être pressé, que nous devrions nous montrer humbles puisque nous ne sommes pas aux manettes. Que nous devrions fermer notre gueule pour ne pas troubler leur puissante concentration sur la délicate refonte du coutumier ou la signature d'un traité avec le Grand Turc.

Vraiment nous sommes impossibles!

Ce n'est pas comme si nous avions des idées, n'est ce pas, d'ailleurs nous n'en avons pas. La preuve, le conseil sortant va discuter avec la Dauphine qui elle au moins a des idées estampillées "bonnes" sinon parfaites, du moins critiquables par un conseil qui a -chose étrange- exactement les mêmes idées, c'est a dire des idées vieilles de plusieurs années.
Il y a un problème avec l'économie? Dieu merci, le programme commun Sindanarie-Antonia prévoit "Nous résoudrons les problèmes de l'économie"
Il y a un problème avec l'armée? Qu'à cela ne tienne! Le Programme commun "recrutera massivement". Vraiment, les autres listes manquent tellemenet d'humilité, alors que les idées les plus simples sont bien souvent les meilleures.

Des questions?
Ratou42
Ratou42

Messages : 5983
Date d'inscription : 07/05/2010
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

[RP/elections] OSE: Castel St Pardoux ouvre ses portes - Février 1459 Empty Re: [RP/elections] OSE: Castel St Pardoux ouvre ses portes - Février 1459

Message  Ratou42 Lun 21 Fév - 7:09

Posté le: 19 Fév 2011

Aldaaregonde a écrit:Arégonde très sûre d'elle lève la main.

- Cousin, ne pensez vous pas que si personne ne vient débattre c'est parce qu'ils sont tous convaincus ? J'ai pensé au début qu'ils avaient la frousse, ou que le chemin était trop long mais j'ai dans l'idée qu'ils sont terrorisés par nos idées qui ne peuvent souffrir critiques.

Tout en parlant elle prend son panier sans lequel elle ne se déplace plus depuis quelque temps et commence à sortir de quoi faire des tartines, spécialités d'Arégonde.


- Qui en veut ?
Ratou42
Ratou42

Messages : 5983
Date d'inscription : 07/05/2010
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

[RP/elections] OSE: Castel St Pardoux ouvre ses portes - Février 1459 Empty Re: [RP/elections] OSE: Castel St Pardoux ouvre ses portes - Février 1459

Message  Ratou42 Lun 21 Fév - 7:10

Posté le: 19 Fév 2011

Ahlexandhra a écrit:Alexandra se racle la gorge pour parler...
Puis décide de se taire.
Ratou42
Ratou42

Messages : 5983
Date d'inscription : 07/05/2010
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

[RP/elections] OSE: Castel St Pardoux ouvre ses portes - Février 1459 Empty Re: [RP/elections] OSE: Castel St Pardoux ouvre ses portes - Février 1459

Message  Ratou42 Lun 21 Fév - 7:10

Posté le: 19 Fév 2011

Lucterios a écrit:Faisant halte a Limoges, le voyageur, libre désormais de tout mouvement vint a s'intéresser a l'élection locale. Pas le moins du monde pour y jouer un rôle, l'issu du scrutin Limousin n'étant d'aucune conséquence pour son avenir, qu'il soit proche ou lointain, mais par simple curiosité …

Bonjour a vous, je me présente … Lucterios, voyageur en vos terres. J'ai eu l'occasion de côtoyer le Vicomte sur les murs de Guéret, bien que nous n'échangeame aucun mot, mais la n'est pas l'important.

J'aurais une ou deux petites questions, juste par curiosité. L'économie, tout ca, c'est le refrain habituel et il est évident que chacun tentera de faire son possible ... enfin, selon ses capacités. Rien de bien exaltant en cela … mon intérêt irait plutôt vers le trône. Pour vous, qu'est ce qu'un comte, un comte Limousin, il va de soit. Pourquoi est il en place et quel doit être son rôle ? Et plus avant, quel est votre vision du Limousin, de ce qu'il doit être, de ce vers quoi il va devoir tendre ?
Ratou42
Ratou42

Messages : 5983
Date d'inscription : 07/05/2010
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

[RP/elections] OSE: Castel St Pardoux ouvre ses portes - Février 1459 Empty Re: [RP/elections] OSE: Castel St Pardoux ouvre ses portes - Février 1459

Message  Ratou42 Lun 21 Fév - 7:11

Posté le: 19 Fév 2011

Leyah a écrit:Capuche bien enfoncée sur la tête dont ne sortait qu'une boucle rousse pour tout indice sur la trogne qui pourrait éventuellement apparaitre , la donzelle avançait tranquillement vers Sa Verdeur le Vicomte, pas qu'elle voulait profiter de son bref passage en Limousin pour le saluer , mais plutôt pour encore chercher un moyen de le faire enrager.
Bé quoi ? C'était pour ainsi dire le contraire à chaque conversation, alors la vengeance de la vipère anti plumes devrait bien finir par arriver un jour et puis qui ne tente rien n'a rien !
Léger raclement de gorge, une main se levant comme la môme qui demande a prendre la parole, mais qui cause avant qu'on ne lui en donne la permission ..


Aheeemmm l'aurez compris ça c'est le raclement de gorge ein ! Vicomte ! bon jusque là , ça va, c'était pas bien compliqué... Vous voulez donc des questions ? ! Et bien je vais vous en donner moi de la question... Aoutch... Pour commencer ... bé oui faut bien un commencement ... Première question, selon vous .. comment mesure t on la vitesse de la flèche d'un archer par grand vent ?... Purée ... Parce que voyez vous, l'air de rien, vu la flexibilité de la queue de la vache, calculée par temps d'orage, le complexe de l'archer peut être on ne peut plus délicat a évaluer... Foutre dieu faites la taire ! ... Et les complexes voyez vous .. c'est ... ingérable ! .. L'enfermer peut être mhhhh... Bon sinon soyons sérieux deux minutes .. hum ... Aaaahhh c'est pas trop tôt !! Question ô combien importante, de quelle couleur sont vos chaussettes ?

Moué bon pour le sérieux, on repassera ein ..
Ratou42
Ratou42

Messages : 5983
Date d'inscription : 07/05/2010
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

[RP/elections] OSE: Castel St Pardoux ouvre ses portes - Février 1459 Empty Re: [RP/elections] OSE: Castel St Pardoux ouvre ses portes - Février 1459

Message  Ratou42 Lun 21 Fév - 7:11

Posté le: 19 Fév 2011

Aldaaregonde a écrit:Arégonde sursaute n'ayant ni entendu ni vu arriver le Sieur Lucterios. Son émoi passé, son sourire bien mis en place elle le salue.

- Bonjour et bienvenue, je suis Alda Arégonde de Rien si je peux me permettre je vais donner ma réponse qui n'est donc peut être pas collégiale. J'attache un intérêt au fait qu'un Comte doit savoir tirer le meilleur parti de ses conseillers afin que les qualités qu'ils détiennent soient mises au service du Comté, en cela un Comte doit savoir mener les hommes, les idées, les projets. Le Limousin a connu bien des écueils et son prestige passé tombe dans l'oubli, bientôt il ne sera que risée du Royaume, j'attends donc d'un Comte qu'il sache lui redonner son identité, sa fierté et son patrimoine depuis trop longtemps mal mené. Cette terre qui a donné naissance à de nombreuses personnalités semble être appauvrie alors qu'il est certain que le potentiel existe. Il est fort probable que la prochaine tête couronnée aura aussi la lourde tâche de gérer des conseillers issus de différentes listes, elle devra donc faire preuve d'adaptabilité et penser avant tout à relever le défit de la mise en place de projets dans lesquels tout le monde pourra s'investir. Un Comté uni et fort même devant l'adversité comme il le fût jadis afin de prospérer.
Ratou42
Ratou42

Messages : 5983
Date d'inscription : 07/05/2010
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

[RP/elections] OSE: Castel St Pardoux ouvre ses portes - Février 1459 Empty Re: [RP/elections] OSE: Castel St Pardoux ouvre ses portes - Février 1459

Message  Ratou42 Lun 21 Fév - 7:12

Posté le: 19 Fév 2011

Attila_caligula a écrit:Deux visiteurs.
Pour le record d'affluence on repassera.
Un homme, croisé sur les chemins de ronde ou en patrouille à Gueret. Et un capuchon d'où sortent une voix bien connue et une mèche rousse qui ne laisse planer aucun doute. Après tout le Leu avait demandé sa main.
A elle aussi.
L'Ysengrin regarde ses cages et inspire profondément.


- Messer, pendant que vous gagnez la "tribune" je vais vous répondre. Vous remerciant au passage pour une question qui sort en effet de l'ordinaire.

Puis à l'impétueuse bretonne:
- Montfaucon, vous êtes une andouille, et vous savez combien j'apprécie celle de Vire. Ne me dites pas que vous couchez avec ce bravache de Vonafred. Certes son crâne doit vous rappeler le granit de votre Breizh et jouer avec peut vous distraire. Mais je doute que vous vous amusiez longtemps.
Quant à la couleur de mes chaussettes, je vous rappelle que vous avez toujours refusé de les voir. A mon grand dam. Car j'aurais tombé les braies avec plaisir pour vous les montrer. Nous en reparlerons peut être un jour. En attendant soyez mon invitée.
Vous.
Seule.
Messer, ma belle cousine a dit l'essentiel. Voilà mon sentiment profond: un Comte vous ne l'ignorez point est le garant des terres qui lui sont confiées par Dieu et le Trône de France. Son sort est lié à celui de sa terre. La terre saigne, le Comte souffre. Le Comte dort, son domaine gît inanimé. Voici pour les grands principes.
Dans les faits, le Conseil propose, le Comte dispose. A lui de montrer suffisamment de talent pour que son Conseil soit la marmite bouillonnante qui nourrit les sujets.
Le Comte ne peut faire prospérer le bétail, il a un Bailli pour ce faire. Il ne peut mener les armées, il a un Capitaine, il ne rend pas la Justice, il a un Juge.
Le Comte ne peut rien faire. Sauf donner l'envie que ses grands commis du conseil oeuvrent en son nom. S'il se repose uniquement sur ses partisans, il se prive d'une partie de son corps et ne vaut pas mieux que l'éclopé qui marche sur une jambe. Pourtant il faut bien que les membres suivent un chemin et un seul. De peur de tourner en rond.

Enfin, tout comme le Limousin et la Marche sont une réalité posée sur nos sceaux, sur les armes du comté, qui la représentent de façon tangible, tout comme porter atteinte aux armes du comté, c'est porter atteinte au comté lui même, tout comme les honorer c'est honorer la terre qu'elles représentent, le Comte est l'image vivante de son fief. A lui de représenter au mieux les sujets, la terre, l'honneur de son fief car il en est l'incarnation.
Ratou42
Ratou42

Messages : 5983
Date d'inscription : 07/05/2010
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

[RP/elections] OSE: Castel St Pardoux ouvre ses portes - Février 1459 Empty Re: [RP/elections] OSE: Castel St Pardoux ouvre ses portes - Février 1459

Message  Ratou42 Lun 21 Fév - 7:12

Posté le: 19 Fév 2011

Leyah a écrit:Ricanement sous la capuche avant de relever le nez et de sourire d'un air narquois
Andouille et fière de l'être Vicomte, et encore une fois pour Montfaucon vous êtes dépassé
Début d'hilarité rapidement contrôlé , la rouquine préférait de loin garder cet air de donzelle mettant au défi par un sourire en coin tout qui regardait sa bouille,
Et non, je ne vous le dirais pas , bien que votre passe temps favori lors de nos rencontres soit de tenter voire de me plaquer la patte aux fesses, elles restent encore miennes et donc j'en fais ce que je veux ein!
Large sourire quenottes toutes sorties et forcément le sujet de conversation de plus intéressant allait devoir ressortir au plus vite, bé vi les chaussettes, la politique locale , elle n'en avait rien , mais rien a fiche
Donc vos chaussettes ? Leur couleur ? Tombez donc les braies si besoin est, enfin là maintenant ein .. au pire je vous casserais les pieds tant que j'ai les miens en Limousin, vous finirez par craquer
Reprise et souffle et
Ah et merci pour l'invitation, c'est bien aimable .. j'aurais pu presque croire que vous deveniez malade en étant aimable, et j'en aurais été fort peinée, mais vous avez redressé la barre , c'est rassurant !
Ratou42
Ratou42

Messages : 5983
Date d'inscription : 07/05/2010
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

[RP/elections] OSE: Castel St Pardoux ouvre ses portes - Février 1459 Empty Re: [RP/elections] OSE: Castel St Pardoux ouvre ses portes - Février 1459

Message  Ratou42 Lun 21 Fév - 7:13

Posté le: 19 Fév 2011

Aldaaregonde a écrit:Secoue la tête en entendant la Capuche, dents serrées son sourire se fait légèrement plus carnassier mais qui s'en apercevrait. Elle prend Mahe par la main et tente de l'emmener voir les jardins du domaine, la pauvre petite n'a pas besoin d'assister à tous les débats et Arégonde aime autant ne pas voir la fin de la joute. Un dernier regard jaune lancé, elle réprime un soupire et tâche de se montrer stoïque.


- Mahe, je te propose d'aller faire un tour par là... ou plutôt par ici, tiens voilà allons chasser les papillons un instant.
Ratou42
Ratou42

Messages : 5983
Date d'inscription : 07/05/2010
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

[RP/elections] OSE: Castel St Pardoux ouvre ses portes - Février 1459 Empty Re: [RP/elections] OSE: Castel St Pardoux ouvre ses portes - Février 1459

Message  Ratou42 Lun 21 Fév - 7:13

Posté le: 19 Fév 2011

Regnalde a écrit:Comme un torchon lui avait été envoyé, il avait fallu d’abord lui répondre mais alors que ses réponses n’avaient semblé suffire. Il dut se résoudre à se rendre en place publique ou dans le domaine nommé avant, pour venir s’expliquer au sujet de ses interrogations. Ainsi on semblait dénigrer à ce point la COLM pour tenir des projets aussi grossiers envers elle et contre cette institution qu’elle semblait être au Limousin.

Bonjour, regnalde, habitant de Ventadour et gouverneur à la colm. Je m’interroge sur cette proposition ainsi mise sur ce programme qui concerne la COLM. Prenez vous cette institution pour quoi ? Pour une bande d’incapables dont le seul intérêt est de vider les caisses du comté ? C’est ce que je comprends en tout cas avec les réponses de votre seconde tête de liste.

Ainsi pensez vous réellement qu’être soldat, c’est gagné une solde, voir ses sous à la fin de chaque mois et d’ainsi se réjouir de prendre les écus du comté ainsi amassés avec l’impôt des habitants. Vous vous méprenez totalement. Aujourd’hui, être soldat, c’est un choix de vie, suivre des ordres et parfois, friser avec la limite des possibilités alimentaires.

Si vous pensez que c’est en épaulant la colm, autrement en la destituant par des pseudos chefs d’armée sous le simple prétexte que la colm coûte trop chère ou est trop peu nombreuse pour pouvoir assurer la défense de ses citoyens, que vous allez y arriver ... Mais ce que vous semblez oublier, c’est qu’une armée ainsi formée, elle pourrait devenir incontrôlable comme des certains Lune Pourpre qui engagés par un certain Dragonet avaient semé la terreur dans notre comté.

Avez-vous bien conscience de ce que vous faîtes ? Comment allez-vous trouver ces armées avec ces généreux messies qui seront encore hors colm et quel intérêt alors que vous pourriez bien davantage travailler avec les habitants pour former des sortes de milice civile et non pas de demander de l’aide extérieure et d’ainsi fragiliser nos défenses sous le simple prétexte du prix.
Mais si vous cherchez l’affaiblissement de la colm, vous êtes sur la bonne voie mais j’espère que vous ou les propres soldats de la colm qui sont là sauront expliquer le pourquoi de cette proposition qui est pour moi sans aucun intérêt pour le Limousin.
Ratou42
Ratou42

Messages : 5983
Date d'inscription : 07/05/2010
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

[RP/elections] OSE: Castel St Pardoux ouvre ses portes - Février 1459 Empty Re: [RP/elections] OSE: Castel St Pardoux ouvre ses portes - Février 1459

Message  Ratou42 Lun 21 Fév - 7:14

Posté le: 19 Fév 2011

Mahelya a écrit:Mahelya avait eu le droit de sortir de cage, bon bah le Vicomte était pas si vilain que ça. A peine avait-elle posé le pied par terre et prenait direction de la chaise indiquée que plusieurs personne arrivèrent de nulle part. Les prunelles vertes allant de l'une à l'autre, brillantes de malice. Le débat allait commencer ... ou pas. Un homme avait posé une question dont la réponse était évidente. Et, il faut bien l'avouer, le Vicomte avait répondu avec honnêté et intelligence. Un point pour lui. Peut-être que cela allait continuer sur cette lancée... Ou pas.
Voilà maintenant, qu'on parlait de chaussettes... Ah ? elle ne savait pas que la qualité des vêtements intimes étaient nécessaires à une élection comtale...
La pitchoune ne disait mots, non pas qu'elle n'avait rien à dire, mais elle estimait inutile de l'ouvrir. Pour une fois. Ceux qui la connaissait à n'en pas douté auraient apprécié cette accalmie.
A ce qu'elle comprenait de la discussion qui se tenait, le Vicomte avait fait des avances à une dame, et celle-ci les avait refusés... Finalement la teneur des débats ne variait pas tant que celle des Berrichons. Haussement des sourcils roux, lorsqu'Alda vint lui prendre la main l'emmenant un peu plus loin.


D'accord. Mais le Vicomte ne va rien dire ?

Malgré ce petit instant de doute, la Rouquine suivit volontier la Brune dans les jardins. Elle n'avait pas vraiment envie de connaître la suite de cette conversation qui virait sous la ceinture.
La main de l'adulte se faisait ferme sur le poignet de la gamine. Mahelya tourna ses prunelles vertes vers Alda, qui semblait pourtant calme. La Gamine se mit à réfléchir à toute allure mais trouvant aucune réponse et se résolut à poser la question. Après tout elle étaient seules à présent.


Dites Alda... Les émeuraudes se baissèrent pour fixer le sol. Pardonnez-moi de me montrer indiscrète. Raclement de gorge et toussotement. Est-ce que quelques chose vous contrarie ? Est-ce le programme que vous trouvez trop honnête ? ... En même temps on ne peut relever un comté sans en payer le pris de la sueur Les prunelles se relevèrent. Ou est-ce autre chose ?
Ratou42
Ratou42

Messages : 5983
Date d'inscription : 07/05/2010
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

[RP/elections] OSE: Castel St Pardoux ouvre ses portes - Février 1459 Empty Re: [RP/elections] OSE: Castel St Pardoux ouvre ses portes - Février 1459

Message  Ratou42 Lun 21 Fév - 7:15

Posté le: 19 Fév 2011

Attila_caligula a écrit:- Montfaucon vous fûtes, Montfaucon vous restez. J'ai du mal avec cette noblesse bretonne qui se gagne et se perd au gré de la quantité d'air brassée. Sinon comment s'attacher à une terre qu'on vous retire du jour au lendemain?
Je serai ravi d'en discuter ce soir avec vous. Et nous verrons si mes chaussettes sont assorties à vos jupons.


Un soldat, de rang supérieur à en juger par son ton autoritaire, fait irruption dans la cour et apostrophe le candidat comte.

- Bonjour Gouverneur, il me tardait de voir venir quelques contradicteurs pour pouvoir préciser nos vues.
Non, nous ne méprisons pas la COLM. Mon cousin Bendalf en fut un artisan, ma famille l'accompagna sous bannière noble dans la guerre bretonne, en maintes occasions les Ysengrins l'ont servie, aujourd'hui même, ma cousine qui fait partie de la COLM laisse sa solde au comté, comme plusieurs autres soldats d'après ce que je crois savoir.
Non, nous ne pensons pas qu'être soldat c'est toucher peinardement sa solde.
Et nous serions comblés si la COLM comptait de nouveau 60 soldats comme ce fut le cas lors de sa grandeur.
Ce que nous entendons faire:
Faire appel aux Limousins, et non a des soldats étrangers. Jamais nous n'avons sous entendus telle chose.
Par contre, aujourd'hui, presque tous nos meilleurs généraux sont aux ordres des licornes ou se sont expatriés hors du comté.

Nous voulons des soldats actifs, et formés. Et pour cela l'initiative privée ET limousine nous parait être source de compétition.
Il y aura toujours une COLM, qui sera payée et formée par le château de Limoges. Mais vous savez qu'aujourd'hui les moyens et les personnes sont en nombre trop limité.
Il faut des revenus.
Il faut des manœuvres, il faut des officiers formés, il faut aussi des opportunités pour les soldats de faire leur métier. Se battre.
Pourquoi n'avons nous pas un contingent qui va guerroyer dans l'est? Je ne pense pas que les Limousins soient plus peureux que d'autres.
Manque de moyens.
Manques d'hommes.
Si des chefs se manifestent avec l'intention de recruter de petites unités, nous leur faciliterons la tâche, pour peu qu'il soit clair que la défense du comté soit indiscutable.
Ratou42
Ratou42

Messages : 5983
Date d'inscription : 07/05/2010
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

[RP/elections] OSE: Castel St Pardoux ouvre ses portes - Février 1459 Empty Re: [RP/elections] OSE: Castel St Pardoux ouvre ses portes - Février 1459

Message  Ratou42 Lun 21 Fév - 7:15

Posté le: 19 Fév 2011

Aldaaregonde a écrit:Les yeux perdus dans le gris boueux du jardin ou dans celui de ses pensées, Arégonde revient à la réalité lorsque Mahe lui parle. Encore une fois l'intelligence de la petite la surprend. Elle s'arrête et la regarde.


- En effet ce n'est pas notre programme qui me pose problème, disons que parfois j'aime mieux ignorer une réponse surtout quand elle est évidente, alors pour se faire je me concentre sur autre chose, je mets un joli sourire sur mon visage et le tour est joué.

Elle dépose un baiser sur le front de l'enfant.

- Il ne faut pas te tracasser c'est une lubie comme une autre.
Ratou42
Ratou42

Messages : 5983
Date d'inscription : 07/05/2010
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

[RP/elections] OSE: Castel St Pardoux ouvre ses portes - Février 1459 Empty Re: [RP/elections] OSE: Castel St Pardoux ouvre ses portes - Février 1459

Message  Ratou42 Lun 21 Fév - 7:15

Posté le: 20 Fév 2011

Lucterios a écrit:Il opina du chef en guise d'approbation …

Effectivement Vicomte, le comte doit être un guide, et plus encore pour son peuple que pour son conseil. On ne s'identifie pas a un trône vide, pas plus qu'on ne suit une ombre. Et je crois que le prochain comte du Limousin va devoir s'atteler sérieusement a rassembler ses troupes et limiter l'exode. Car c'est bien la que le problème se pose, une population suffisamment importante et impliqué pour faire de ce comté quelque chose de solide.

J'ai cru comprendre depuis mon arrivée qu'une famille de gens foutre avait malmené ce territoire, bien que je doute qu'elle ai pu faire cela seule, effectivement le résultat est alarmant et je souhaite bien du plaisir a qui voudra relever l'immense défit qui se présente a vous. Et pour les armées dont vous parliez a l'instant, on y retrouve le même problème. Moins il y aura de populace et de gars motivés pour donner corps a un comté digne de ce nom, moins vous aurez de fier guerrier prêt a lever épées et distribuer poignées de phalanges. Armée franche ou pas, ce qui me semble une bonne idée pour donner un peu de mouvement, le problème réside dans le nombre. Garder en vie et présent les actuels Limousins, et arriver pourquoi pas, a faire venir un flux d'immigrant attiré par les bien fait de ce comté. Et je crois que seul un comte présent et actif, voir hyper actif soit en mesure de tel défit …

Je vous souhaite en tout cas, si les dieux vous installent sur ce trône d'y parvenir.
Ratou42
Ratou42

Messages : 5983
Date d'inscription : 07/05/2010
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

[RP/elections] OSE: Castel St Pardoux ouvre ses portes - Février 1459 Empty Re: [RP/elections] OSE: Castel St Pardoux ouvre ses portes - Février 1459

Message  Ratou42 Lun 21 Fév - 7:17

Posté le: 20 Fév 2011

Regnalde a écrit:Sa réponse n’avait pas réussi à le convaincre, peut être était ce par le peu d’intérêt qu’il trouvait à ainsi donner la permission aux Limousins de former des armées ainsi. Il réfléchit quelques instants puis put enfin lui répondre.


Ce que je n’arrive pas à comprendre, c’est la plus value que représenterait une armée par rapport à une milice bénévole de certains habitants. Ainsi elle nécessite bien moins de frais et peut être montée bien plus rapidement. Créer de telles armées ajoute un risque.
Je connais les causes mais je n’en vois pas les buts ? En quoi guerroyer dans l’est serait il un appui pour le Limousin et quand vous parlez de compétition, vous voulez aussi dire que l’on va devoir envoyer aussi de notre côté des soldats pour entrevoir quel est le meilleur ?
En aucun cas, une compétition n’est sage, surtout lorsqu’ il s’agit de défense et même d’attaque puisque vous semblez évoquer ce point. Sur la défense, je ne comprends en aucun cas et oui, si l’envie vous dit et que certains ont envie de se balader. Car s’ils partent, ce seront des hommes en moins qui seront capable de défendre notre beau comté.

Concernant ce point de vue payant auquel vous insistez tant, il s’effondre immédiatement lorsque vous parlez de garder tout de même cette COLM et donc vous aurez toujours les mêmes difficultés à payer les soldats qui acceptent encore leur solde, grand mal à eux.



Un sourire en coin comme pour en terminer, il espérait l’avoir éclairé et amélioré sa perception sur ce qu’il pensait être inutile, mais qui sait, il n’avait encore perçu toutes les subtilités de cette idée.
Ratou42
Ratou42

Messages : 5983
Date d'inscription : 07/05/2010
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

[RP/elections] OSE: Castel St Pardoux ouvre ses portes - Février 1459 Empty Re: [RP/elections] OSE: Castel St Pardoux ouvre ses portes - Février 1459

Message  Ratou42 Lun 21 Fév - 7:17

Posté le: 20 Fév 2011

Attila_caligula a écrit:- D'une armée on peut exiger qu'elle soit compétente. de bénévoles on ne peut exiger que ce qu'ils peuvent/veulent bien offrir. Ce n'est vraiment pas pareil.
Mais nous ne cracherions certes pas sur des villageois soucieux de protéger leur ville, sans pour autant libérer Jérusalem.

Voilà pour la distinction armée, milice.

En quoi guerroyer dans l'est (ou ailleurs) sert il le Comté?
Je vous rappelle que nous avons mission de soutenir le trone de france s'il le demande. Et la Papauté si elle lance croisade doit aussi pouvoir compter sur le imousin. Ou alors abandonnons tout orgueil et contentons nous de faire poussser les radis tandis que des armées voisines traversent notre territoire pour aller là où leur honneur l'exige. Tiens, n'est ce pas ce qui vient juste de se passer avec Namaycush il y a 15 jours, et Vonafred crâne de granit aujourd'hui?
Mieux, nous pourrions exiger un octroi. 1 ecu par tete!
Sauf que si cela ne leur plait pas, ils pourraient bien nous prendre le chateau.
Mais même en dehors de consideration purement liées à l'orgueil de servir Suzerain ou foi, vous disiez que les soldats ne sont pas là juste pour toucher leur solde. Et je suis d'accord. Je suis meme d'accord pour les aider à exercer leur talent en faisant leur métier: se battre.
Comment voulez vous recruter de nouvelles recrues si jamais ils ne sortent de caserne, ne font d'exercice, de manoeuvre, de mission, de combat?
Avoir une armée capable d'offensive est un atout. pas une charge.
Ratou42
Ratou42

Messages : 5983
Date d'inscription : 07/05/2010
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

[RP/elections] OSE: Castel St Pardoux ouvre ses portes - Février 1459 Empty Re: [RP/elections] OSE: Castel St Pardoux ouvre ses portes - Février 1459

Message  Ratou42 Mar 22 Fév - 12:33

Posté le: 22 Fév 2011

Mahelya a écrit:[Toujours un peu à l'écart]

... Bien

Les prunelles vertes scrutaient encore les yeux de la brune. Quelque chose la chagrinait, la Rouquine en était sûre ! Mais quoi ?... Là était la question. Pour ne pas être plus inconvenante qu'elle ne l'avait déjà été, la gamine afficha son plus beau sourire encore dépourvu de certaines dents, avant de se raviser et de fermer ses fines lèvres. Baissant la tête et observant un instant de silence. Pas facile d'assumer lorsque l'on a que 9 ans et pas encore toutes ses dents, d'être entourée d'adultes toutes plus jolies les unes que les autres. Machinalement la rouquine prit l'une de ses tresses dans ses mains. Mouarf ... 9 ans pas toutes ses dents et rousse qui plus est ... Un soupire filtra.

Alors Alda ?! Que souhaitez-vous que l'on fasse ? Qu'on retourne auprès des autres ? Que l'on continue à se promener ? Avant d'ajouter deux tons plus bas avec un petit sourire malicieux sur les lèvres. Je doute vraiment que l'on trouve des papillons en hivers. Petit clin d'oeil, pour faire comprendre à la Brune que c'est ce détail qui l'avait mise sur la piste d'une tracasserie. Peut-être pourrais-je vous poser mes questions sur votre programme ? Enfin si cela ne vous ennuis pas.
Ratou42
Ratou42

Messages : 5983
Date d'inscription : 07/05/2010
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

[RP/elections] OSE: Castel St Pardoux ouvre ses portes - Février 1459 Empty Re: [RP/elections] OSE: Castel St Pardoux ouvre ses portes - Février 1459

Message  Ratou42 Mer 23 Fév - 7:26

Posté le: 22 Fév 2011

Aldaaregonde a écrit:Arégonde lance un regard vers le petit groupe qui s'est formé plus loin, et note avec plaisir que son Cousin porte toujours ses braies. Soupire.

- Allons y il est temps de retourner dans l'arène mais j'aime autant que tu poses tes questions à Attila, j'aime le voir rager.

Elle tend la main à l'enfant et affiche son éternel sourire prête à affronter la vie.
Ratou42
Ratou42

Messages : 5983
Date d'inscription : 07/05/2010
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

[RP/elections] OSE: Castel St Pardoux ouvre ses portes - Février 1459 Empty Re: [RP/elections] OSE: Castel St Pardoux ouvre ses portes - Février 1459

Message  Ratou42 Mer 23 Fév - 7:27

Posté le: 22 Fév 2011

Attila_caligula a écrit:au loin le candidat comte continue à haranguer les rares badauds qui ont fait l'effirt de s'interesser. Sa voix, d'abord lointaine et couverte par la brise d'hiver, devient plus forte à mesure que les promeneuses s'approchent.

- ...parlons maintenant de la situation des maires, et des mesures prises par maires et conseil, qui sont censés travailler main dans la main pour le bien être des sujets du Limousin.

Voici ce que j'ai pu glaner de la situation des marchés limousin. je vous laisse apprécier la situation:

A Rochechouart, nous avons une vingtaine de miches entre 6.05 et 6.2 ecus
A Gueret, 350 miches entre 5.95 et 6 ecus
A Bourganeuf 70 miches entre 5.75 et 5.8 ecus
A Limoges, 70 miches a plus de 6.10 ecus.
A Ventadour 230 miches a moins de 6 ecus.

Y aurait il un probleme de communication entre les maires? A Rochechouart on creve de faim. A Gueret et Ventadour on regarde le pain moisir.

Le lait?

A Roche 35 bouteilels a moins de 8 ecus
A Gueret 6 bouteilles a 9.35 ou 9.4 ecus
A Bourga 100 bouteilles a plus de 9 ecus
A Limoges 9 bouteills a 8.90 ecus
A ventadour pas de lait evidemment.


Là non plus, on ne peut pas dire que la communication des maires soit flagrante.

Prenons la viande

Roche 70 viandes a moins de 15.60 ecus
Gueret 100 viandes entre 16.70 et 17 écus
Bourga 25 viandes a plus de 17 ecus
Limoges 14 morceaux a 18 ecus
Ventadour 50 viandes entre 16.8 et 17.45 ecus

Roche est forcement destinée a exporter, Gueret fait du gras en laissant pourrir ses viandes, limoges est en pénurie. Est ce normal?

Et la Comtesse interdit le commerce entre villes?
Que les maires soient incompétents c'est malheureusement le choix des villageois. Mais pourquoi empêcher la circulation des biens, qui pourraient alimenter les marchés, faire vivre quelques commercants, et créer des liens entre les vilels?

Nous proposons donc d'instaurer un tableau des cotes de chaque marché. libre a chacun d'investir dans une charrette et gagner pécune en palliant aux insuffisances des maires.

pour finir, il n ya presque aucun poisson en dehors de Ventadour. or on sait bien que lait et poissons peuvent cohabiter, si le poisson est intéressant financièrement.
Le lait reste un aliment de complément.

Encore une fois, un simple examen de la situation une mesure encore plus simple pourrait débloquer ces marchés.
Ratou42
Ratou42

Messages : 5983
Date d'inscription : 07/05/2010
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

[RP/elections] OSE: Castel St Pardoux ouvre ses portes - Février 1459 Empty Re: [RP/elections] OSE: Castel St Pardoux ouvre ses portes - Février 1459

Message  Ratou42 Mer 23 Fév - 7:27

Posté le: 23 Fév 2011

Gueldnard a écrit:Arrivé discrètement et après avoir tendu l'oreille, le blond sorti de l'ombre et répondit au leu.

Bonjour vicomte, je vais vous répondre.

Je suis de très loin vos discussions mais je me permets d'intervenir. La Comtesse n'interdit en rien le commerce entre les villages. d'ailleurs, la réouverture de la foire Comtale date depuis bien des semaines. Au conseil des maires, chaque maire met ses besoins et ses excédents et si un maire est intéressé il le fait savoir. La taxe de panier lorsqu'on utilise la foire est déduite sur le montant de l'impôt ce qui pâlie au manque d'échange entre les mairies. Si certains maires n'ont pas conscience de cela nous ne pouvons pas y faire grand chose. Ce n'est pas au conseil d'être toujours derrière les fesses de chaque maire et de gérer sa commune. Le conseil à d'autre chose à faire et quand bien même ça se ferait, je doute qu'un maire se laisse dicter tout ce qu'il doit faire sans réagir outre mesure.

J'ose espérer que ces éléments de réponses ont pu éclairer votre lanterne. Je sais que vous portez la Comtesse dans votre coeur mais l'accabler pour des choses dont elle n'est pas responsable c'est bien trop d'honneur.


Léger sourire vers le maître des lieux, le blond resta attentif.
Ratou42
Ratou42

Messages : 5983
Date d'inscription : 07/05/2010
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

[RP/elections] OSE: Castel St Pardoux ouvre ses portes - Février 1459 Empty Re: [RP/elections] OSE: Castel St Pardoux ouvre ses portes - Février 1459

Message  Ratou42 Jeu 24 Fév - 6:58

Posté le: 23 Fév 2011

Aldaaregonde a écrit:Arégonde presse le pas traînant Mahe par la main lorsqu'elle aperçoit Gueld. Craignant une attaque sanguinaire de la part d'Attila, elle prend la parole, lâchant la main de la petite, elle s'interpose entre les deux hommes.

- Gueld... Je ne m'attendais pas à te voir ici... Comme c'est courtois de ta part de venir me, nous voir.. enfin débattre. Donc pour tout te répondre... Le texte certes prévu pour réveiller les échanges entre les mairies ne portent visiblement pas ses fruits... Les maires sont peut être devenus trop peureux ou bien trop incompétents... Ils ne comprennent pas l'importance des échanges qui sont le pilier de notre commerce pourtant. La réglementation empêche par là même tout esprit d'initiative d'un simple gueux qui aurait le temps de faire des balades entre les villes et c'est bien ce que mon Cousin veut démontrer. Il faut réveiller l'économie de nos villages cela est primordial si nous voulons avoir un Comté fort. Les maires doivent apprendre à conseiller et guider les villageois dans le choix de leur production, ils doivent apprendre à gérer les stocks... Peut-être penses tu que le Conseil n'a pas à venir s'interposer mais bien au contraire c'est toujours au conseil de palier au manque... et d'agir en conséquence, notre économie ne peut fonctionner si nous n'avons pas les bonnes données et les bonnes mesures d'appliquées. Il est grand temps que les échanges se fassent valoir, se fassent valeur. Je ne te reproche absolument Rien, je sais combien tu t'es démené pour relancer tout ça... Il faut juste poursuivre et agir peut être avec plus de force.

Elle se tait lance un regard vers Attila.
Ratou42
Ratou42

Messages : 5983
Date d'inscription : 07/05/2010
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

[RP/elections] OSE: Castel St Pardoux ouvre ses portes - Février 1459 Empty Re: [RP/elections] OSE: Castel St Pardoux ouvre ses portes - Février 1459

Message  Ratou42 Jeu 24 Fév - 6:59

Posté le: 23 Fév 2011

Gueldnard a écrit:Gueld voyant Alda arriver lui lança un sourire avant de l'écouter. Une fois fini, il prit à son tour la parole.

Si les maires ne comprennent pas l'importance de commercer, ce n'est pas de ma faute. Comme je le dis, jvais pas faire le travail de maire à leur place, sinon autant occuper le poste de maire. Si tu te souviens bien, j'avais fait un écrit leur expliquant comment commercer pour que leur ville puisse s'enrichir tout en gérant leur stock. Petite chose qui a son importance, je le pense. Combien de maires à l'heure actuelle envoient régulièrement des courriers à leurs villageois pour leur dire quels sont les besoins de leur mairies. Culture ou élevage à conseiller, artisanat recommandé afin de soutenir les filières faiblement représenté et éviter les bouchons dans celles déjà bien garnie? Je ne pense pas qu'il y'en ai beaucoup... Après si une personne veut acheter en grosse quantité, elle peut toujours prendre contact avec le maire qui donnera ou non son approbation. Pour agir auprès des maires, ils ont été maintes fois mis au courant et rappelé le conseil des maires était à leur disposition. Chacun mettant ses besoins et ses excédants pouvant commercer via la foire permettant des échanges très rapides. Malheureusement, peu s'en servent. Pour quelle raison? Certaines mairies ne peuvent pas beaucoup commercer du fait de leur faible trésorerie. D'autre reste muet et leur mutisme ça, on peut pas y faire grand chose... Lorsque le Comté sera de nouveau remis à flot avec des caisses remplies pourra aider ces mairies en leur rachetant leurs excédants mais comme tu le sais il est difficile de faire cela sans un sous. C'est pourquoi j'essai de faire tout mon possible pour que le Comté puisse avoir des dividendes afin de pouvoir aider rapidement les mairies en difficultés. Ainsi, il y' aura une sorte de relance économique car le Comté reste le moteur de toute la province.
Ratou42
Ratou42

Messages : 5983
Date d'inscription : 07/05/2010
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

[RP/elections] OSE: Castel St Pardoux ouvre ses portes - Février 1459 Empty Re: [RP/elections] OSE: Castel St Pardoux ouvre ses portes - Février 1459

Message  Ratou42 Jeu 24 Fév - 6:59

Posté le: 23 Fév 2011

Aldaaregonde a écrit:Arégonde reporte son attention sur Gueld. Se mord la lèvre en l'entendant. Se résigne à répondre avant d'avoir murmurer à Attila : "Ne me demandez pas de le crucifier.


- Gueld... Je ne remets pas TON travail en doute. Je sais comment sont les maires, je sais qu'il a fallu qu'on sollicite l'aide d'un de nos merveilleux nobles pour prendre un main une mairie en danger, toutefois même si ton rôle n'est pas de faire leur travail... Enfin il est à la charge du Comté d'agir pour que les maires agissent correctement, vois tu ?

Elle se tait, refusant d'aller plus loin dans son explication.

- Une relance économique... Oui mais je doute que les caisses du Comté puissent résorbées tout les soucis des mairies c'est bien pourquoi il faut agir au plus vite pour que les maires comprennent l'enjeu économique d'un marché laissé à vau-l'eau.
Ratou42
Ratou42

Messages : 5983
Date d'inscription : 07/05/2010
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

[RP/elections] OSE: Castel St Pardoux ouvre ses portes - Février 1459 Empty Re: [RP/elections] OSE: Castel St Pardoux ouvre ses portes - Février 1459

Message  Ratou42 Jeu 24 Fév - 6:59

Posté le: 23 Fév 2011

Esyllt_catarina a écrit:Parce qu'à crier sur le stand des autres, il fallait s'attendre à quelques représailles .. Une voix fluette, claire et chantante, une voix de fille en clair, vint s'éclaircir devant l'estrade des adversaires d'un jour.

J'offre seigneurie à qui votera pour nous. Proximité Loire et Foret, possibilités d'agrandissements, refaites à neuves !
Et la voilà toute fière, le regard empreint d'une malice des beaux jours, un jeu auquel elle se plaisait et dont le Vicomte ne tiendrait sans doute pas rigueur, il fallait l'espérer car on le disait peu commode.
Ratou42
Ratou42

Messages : 5983
Date d'inscription : 07/05/2010
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

[RP/elections] OSE: Castel St Pardoux ouvre ses portes - Février 1459 Empty Re: [RP/elections] OSE: Castel St Pardoux ouvre ses portes - Février 1459

Message  Ratou42 Jeu 24 Fév - 7:00

Posté le: 23 Fév 2011

Attila_caligula a écrit:[RP/elections] OSE: Castel St Pardoux ouvre ses portes - Février 1459 351149photobombarde

- FEU A VOLONTE!
LES DEMARCHEURS A DOMICILE, CAMELOT ET AUTRES NUISIBLES (fussent ils d'adorables rouquines) NE SONT PAS AUTORISES A ST PARDOUX.

... ou alors en cage.

Que dites vous de ces boucles d'oreille en granit breeton?
Ratou42
Ratou42

Messages : 5983
Date d'inscription : 07/05/2010
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

[RP/elections] OSE: Castel St Pardoux ouvre ses portes - Février 1459 Empty Re: [RP/elections] OSE: Castel St Pardoux ouvre ses portes - Février 1459

Message  Ratou42 Jeu 24 Fév - 7:00

Posté le: 23 Fév 2011

Aldaaregonde a écrit:Arégonde lève la main.

- Je prends c'est pour ma filleule ! Faut signer où ? Avec son sang vous dites ?

Arégonde réagit que c'est pour la liste du Morveux. Frissonne.

- Ah... Non merci... Je vais m'abstenir.

Regarde Mahe.

- Ne t'inquiètes j'ai de toute façon ce qu'il faut pour ton baptême.
Ratou42
Ratou42

Messages : 5983
Date d'inscription : 07/05/2010
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

[RP/elections] OSE: Castel St Pardoux ouvre ses portes - Février 1459 Empty Re: [RP/elections] OSE: Castel St Pardoux ouvre ses portes - Février 1459

Message  Ratou42 Jeu 24 Fév - 7:01

Posté le: 23 Fév 2011

Esyllt_catarina a écrit:En effet, pas commode était sans conteste le mot. De la malice ne restait que le sourire, forcé, effrayé, gêné.

Allons Vicomte, ce n'était qu'une boutade, rien de plus. Rangez votre attirail, gardez le pour présence féminine plus encline, les gros calibres ne m'impressionnent pas plus que cela, c'est que j'en ai vu d'autres. Ça s'agite beaucoup, dégaine avec efficacité mais doit être trop souvent renouvelé ou réparer, cajoler.

Et de se dédouaner en tentant de masquer sa crainte en parlant du canon, bien sur, et de nul autre.
Je venais vous questionner au sujet de la diplomatie, c'était une approche comme une autre, pour attirer l'attention. J'aurais pu crier "A mort les renards", "A Mwaaaaa !!" Cela aurait été pareil. Enfin, sauf le premier peut être, mais je pense plus que jamais le second.
Ratou42
Ratou42

Messages : 5983
Date d'inscription : 07/05/2010
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

[RP/elections] OSE: Castel St Pardoux ouvre ses portes - Février 1459 Empty Re: [RP/elections] OSE: Castel St Pardoux ouvre ses portes - Février 1459

Message  Ratou42 Jeu 24 Fév - 7:01

Posté le: 23 Fév 2011

Attila_caligula a écrit:- Mademoiselle est connoisseuse, si elle a reconnu le calibre de la Caliguline. Unique et attraction touristique connue de tout le royaume, elle tire des coups à répétition sans jamais faillir. Admirez son fut lisse et...
mais hum la Diplomatie.. mais n'est ce pas ce dont nous parlons? Que la Caliguline soit bouche à feu ou boute le feu, c'est toujours de la diplomatie, par d'autres moyens.

On va détricoter le fatras de traités qui trainent partout, qui ne servent à rien sinon a faire suer de pauvres limousins, qu'on vient chercher jusque chez eux pour une peccadille faite a l'autre bout de la france.
Pour moi, la place de ces scélératesses est aux tinettes, où leur douce texture sera appréciée.
Nous activerons les réseaux, ils existent, de limousins expatriés, en voyages, ou même de non limousins qui émargeront pour notre compte. Notre comte aussi.
Après étude approfondie nous concentrerons nos liens futurs sur un comté voisin. Pour créer a terme une alliance si solide qu'on pourra envisager un Marquisat, ou une Principauté.
Ambitieux?
N'est ce pas ce qui nous manque le plus pour l'instant?
Ratou42
Ratou42

Messages : 5983
Date d'inscription : 07/05/2010
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

[RP/elections] OSE: Castel St Pardoux ouvre ses portes - Février 1459 Empty Re: [RP/elections] OSE: Castel St Pardoux ouvre ses portes - Février 1459

Message  Ratou42 Jeu 24 Fév - 7:02

Posté le: 23 Fév 2011

Mahelya a écrit:Un rêve... Non une représentation d'une pièce comique... Non un abus de champignon pas bon à la cantine... ou alors un sort lancé par une sorcière... Une potion avalée par tous sauf elle... La Rouquine en plaine hallucinations.
Tout avait commencé, ou recommencé au choix alors que Alda et elle revenaient vers le petit groupe. Un blond avait fait son apparition, pas n'importe quel blond, celui du mariage Berrichon... Il faudrait vraiment qu'elle se présente à lui notament pour lui demander s'il n'avait pas un petit frère. Mais elle avait comme dans l'idée que ce n'était pas le moment. Puis une jeune fille rousse fit son entrée pour proposer une seigneurie à qui voterait pour sa liste. Avant d'avoir le temps de dire, pas interressée, qu'alda levait la main pour enfin se raviser.


M'enfin ! Alda ! vous sav... euh tu sais bien que le plus beau des cadeaux c'est que tu ais accepté d'être ma marrai...

Pas le temps de finir sa phrase que le Vicomte grognon demanda à sortir la grosse artillerie. Et voilà un canon qui s'invita à la fête. Vin'diouss, et le benet de valet qui ne comprenait rien hormis tirer à vu sur les roux...

AHHHHHHHHH ! 'ordel ! J'suis pas rousse !... Et pis j'ai pas touché aux ptites cuillières !!! Diriges ton machin dans un autre sens !!!

Mais déjà tout le monde se calmait. La couleur pourpre vint teinter les joues de Mahelya qui s'était cachée derrière Alda. Pincement des lèvres.

Oui bah hein ... Quoi ?!... Bon on en était où ? A oui ! la diplomatie... Monsieur le Vicomte ?! un comté voisin en particulier, en ligne de mire ?

Et d'essayer de retrouver contenance après sa folie passagère.
Ratou42
Ratou42

Messages : 5983
Date d'inscription : 07/05/2010
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

[RP/elections] OSE: Castel St Pardoux ouvre ses portes - Février 1459 Empty Re: [RP/elections] OSE: Castel St Pardoux ouvre ses portes - Février 1459

Message  Ratou42 Jeu 24 Fév - 7:02

Posté le: 23 Fév 2011

Esyllt_catarina a écrit:Un sourire lubrique ? Non, une mine curieuse et malicieuse, c'était déjà bien assez, le vice à son maxima sur une tête angelique, pas angelyque ...

Vicomte, je dois avouer que votre vision me plait, elle a de l'ambition, ce dont nous manquons le plus actuellement. Malheureusement, tous les rapprochements ne sont malheureusement pas possibles, vous le saurez d'ici dix jours en accédant au conseil, mais bref.
Je venais surtout vous interrogez à propos d'une phrase que j'ai cru lire, en substance virer le tas d'absents. Sachant que nos effectifs se comptent sur les doigts de la main, vous voulez donc virer qui ?
Ratou42
Ratou42

Messages : 5983
Date d'inscription : 07/05/2010
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

[RP/elections] OSE: Castel St Pardoux ouvre ses portes - Février 1459 Empty Re: [RP/elections] OSE: Castel St Pardoux ouvre ses portes - Février 1459

Message  Ratou42 Jeu 24 Fév - 7:03

Posté le: 24 Fév 2011

Attila_caligula a écrit:A cheval sur la Caliguline, pointée sur Poil de Carotte de la Louveterie, le Leu mouche son boute feu avant qu'un accident stupide le prive du bout de femme qui lui fait du rentre dedans.
Son oeil égrillard laisse clairement entendre que ses petites brioches agréent au Vicomte, que ses manières luiparlent, que ses taches de rousseur sont maintenant sa constellation favorite.

- Jeune fille je vous retourne le compliment, votre Pavillon est fort intéressant. J'y ai même appris quelques bricoles sur St Paroux en y fouinant.
Qui foutre à la porte? Je vous engage à virer votre Chambellan déjà. Un homme qui signe autant de Traités devrait écrire ses Mémoires, ou signer des lettres de change dans une compagnie minière, ou entamer une carrière artistique dans laquelle sa signature s'arrachera parmi ses admirateurs.

A croire que la Diplomatie se résume à avoir la collec complète des sceaux de France et d'ailleurs!
Pour moi non.
Je ne vois pas en quoi un accord judiciaire avec l'Artois contribue à la grandeur Limousine.
Libre passage, liberté d'emménager, visas automatiques, voilà qui constitueraient des papelards un peu plus intéressants dans un monde qui réduit ces droits pourtant élémentaires à la portion congrue.
Libre commerce, libre pensée, libre éligibilité en sont les suites logiques.

La Diplomatie limousine, comme le reste du foutu conseil, est une diplomatie de trouillards qui se cadenasse derriere des interdits toujours plus nombreux, ou des moyens de coercition encore plus sévère.

Je ne veux pas de ces âneries pour pétomane pétochard! Pendez le Chambellan, ce sera déjà une bonne chose de faite.


Puis, désignnt Mahelya:

- Mini Morue vous aidera, elle adore pendre ses poupées.
Ratou42
Ratou42

Messages : 5983
Date d'inscription : 07/05/2010
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

[RP/elections] OSE: Castel St Pardoux ouvre ses portes - Février 1459 Empty Re: [RP/elections] OSE: Castel St Pardoux ouvre ses portes - Février 1459

Message  Ratou42 Jeu 24 Fév - 13:16

Posté le: 24 Fév 2011

Mahelya a écrit:Bon une chose était sûre pour la Rouquine c'est que le Vicomte ne plaisantait pas quand il disait garder les châtiments corporels. Voilà qu'il avait dans l'idée de pendre le Chambellan.
Les prunelles vertes se posaient tour à tour sur la jeune Rouquine et sur le Vicomte, qui finit enfin par se souvenir de sa présence.


Euh ... Monsieur le Vicomte, quite à me donner de noms de poisson, dont je ne doute pas que vous les préférez aux noms d'oiseaux. Vous ne voudriez pas m'appeler Mini brochet ? c'est quand même beaucoup plus impressionnant...
Sinon bravo ! Judicieuse remarque sur les coopérations Judiciaires. Félicitations Monsieur le Vicomte.
Sourire de la Gamine à l'adolescente. Alors oui ! le mini "BROCHET" que je suis est prêt à vous aider !... Hein ?! Gné quoi ? ...
...

Pendre ?! Vin di... Screugneugneu

...
M'enfin comment savez-vous que je pends mes poupées ?...


Petit silence de la mini Rouqine. Le Vicomte la surveillait-elle ?

Bref je peux aider s'il le faut !
Ratou42
Ratou42

Messages : 5983
Date d'inscription : 07/05/2010
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

[RP/elections] OSE: Castel St Pardoux ouvre ses portes - Février 1459 Empty Re: [RP/elections] OSE: Castel St Pardoux ouvre ses portes - Février 1459

Message  Ratou42 Jeu 24 Fév - 13:16

Posté le: 24 Fév 2011

Aldaaregonde a écrit:Arégonde écoute sans mot dire. La diplomatie quel merveilleux mot pour dire qu'on a peur de celui d'à côté. Elle ne remarque évidemment pas les regards de son Cousin baver sur la rouquine au plus exactement elle ne voit que ça alors elle se concentre sur Mahe, enfant idéale. Puis s'approche de Gueld afin de s'assurer qu'elle n'a pas mis leur amitié en péril.
Ratou42
Ratou42

Messages : 5983
Date d'inscription : 07/05/2010
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

[RP/elections] OSE: Castel St Pardoux ouvre ses portes - Février 1459 Empty Re: [RP/elections] OSE: Castel St Pardoux ouvre ses portes - Février 1459

Message  Ratou42 Jeu 24 Fév - 13:17

Posté le: 24 Fév 2011

Esyllt_catarina a écrit:Hummm .. Un long bruit bucal, à défaut de ducal, émane de sa bouche, la mine circonspecte.

La pléthore d'inactifs est donc selon vous notre Chambellan, il est certes imposant, en taille, en carrure, mais de là à dire qu'il faut le compter pour deux sur un siège, je vous laisse responsable de ces assertions.

Je prends bonne note de votre vision qui promet du changement mais qui devra être plus détaillée si d'aventure nous parvenions à ce projet. Sans doute cela serait-il intéressant, quand aux exécutions publiques, vous m'excuserez mais je n'y ai pas le cœur. Malgré toute l'aide, aussi charmante soit-elle, que vous me promettez.


De toute façon, il lui donnait comme acolyte une fille encore plus jeune et donc plus frêle qu'elle. Quelle idée ! Et de quitter le stand, sur un pas de course avant de crier.

Seigneurie pour qui votera VACHETTE !
Ratou42
Ratou42

Messages : 5983
Date d'inscription : 07/05/2010
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

[RP/elections] OSE: Castel St Pardoux ouvre ses portes - Février 1459 Empty Re: [RP/elections] OSE: Castel St Pardoux ouvre ses portes - Février 1459

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum