Le Domaine de Saint-Augustin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[RP - Elections] "Limousin, Marche ou Rêve" : y'a d'la joie !

Aller en bas

[RP - Elections] "Limousin, Marche ou Rêve" : y'a d'la joie !  Empty [RP - Elections] "Limousin, Marche ou Rêve" : y'a d'la joie !

Message  Ratou42 Dim 24 Avr - 13:44

Posté le: 19 Avr 2011

Sindanarie a écrit:L'heure était venue de reprendre, une nouvelle fois, le chemin de la grand-place où se tenaient habituellement les festivités-réjouissances-lapidations-exécutions sommaires-tortures en tous genres-campagnes électorales (rayez les mentions inutiles). Elle l'avait fait placarder au Castel, elle le faisait, quoique avec un peu de retard sur ce qu'elle avait prévu. La Carsenac se présenta donc sur la fameuse, la fabuleuse, l'incroyable place, et se dirigea tout droit vers l'estrade qu'elle avait chargé son intendant de faire ériger pour l'occasion. Oh, parler d'estrade était un grand mot, c'était une simple plateforme de bois de la hauteur d'une marche à peine, mais c'était juste assez pour permettre à sa tête d'émerger au-dessus de la foule. C'était une chose que divers discours et occasions lui avaient appris : on entendait plus facilement les sons qui descendaient.

Et ce fut donc juchée sur ce modeste piédestal que la jeune femme commença :


Habitants du Limousin et de la Marche, je vous salue !

Pas forcément original, comme entrée en matière, mais cela attirerait peut-être l'attention. Et, quand elle eut capté un ou deux regards intéressés par la harangue (ou la figure de celle qui parlait, après tout, on ne sait jamais), elle reprit :

Pour vous en faire la version courte, je suis Sindanarie Carsenac, tête de la liste"Limousin, Marche ou Rêve", que j'abrévierai en REVE pour éviter de faire trop lourd à chaque fois que j'en parlerai. La version longue, à savoir la présentation de tous les co-listiers de REVE, sera affichée dans quelques instants. Bref.

Une nouvelle fois, la liste REVE vous présente un programme à la fois complet et mûrement réfléchi pour les élections comtales. J'en profite pour vous remercier de votre soutien lors des dernières élections, et vous invite à continuer de la sorte ! Heu, une fois que je vous aurai soumis le programme, n'est-ce pas, ce n'est pas intéressant de mettre la charrue avant les boeufs.


Déroulant un parchemin, la jeune femme s'octroya une pause savamment dosée avant de continuer :

Notre programme, donc ! Nous allons commencer avec un sujet qui déchaine les passions, j'ai nommé l'économie... Nous vous proposons trois actions principales, en dehors de la gestion de base de la trésorerie et des réserves du Comté, naturellement.

D'une part, nous vous proposons de mettre en place d'un système de corporations afin de conseiller et orienter les producteurs, qu'ils soient paysans ou artisans, pour les aider dans la gestion de leurs exploitations. A terme, ce système pourrait permettre de coordonner les productions des différents villages et d'organiser des exports de marchandises. Ce système pourrait également s'attacher au commerce interne du Comté.
D'autre part, nous souhaitons lancer une évaluation du système d'enveloppes adopté pendant ce mandat une fois que la trésorerie comtale sera stabilisée dans le positif.
Enfin, nous examinerons un projet de banque comtal,e une fois la trésorerie comtale rétablie en positif également.

Si vous avez des questions sur ces points, n'hésitez pas, nous y reviendrons avec plaisir.


Et hop, les yeux sautent un paragraphe pour atterrir sur...

La justice et les réformes législatives, à présent ! Nous vous proposons de passer au crible le statut de bourgeois afin de déterminer les avantages et inconvénients qui peuvent y être liés, à la fois pour les villes, pour le Comté et pour les habitants du Limousin et de la Marche.
De même, nous souhaitons statuer sur les cumuls acceptables dans l'intérêt des organes concernés par ces cumuls.
Et nous proposons, ainsi qu'aux dernières élections, une réforme des systèmes de listes de brigands et des casiers judiciaires.

Là encore, nous répondrons à toutes vos questions.


Economie, check. Justice, check. La suite, c'était... Retour du regard vers l'assemblée, sourire aux lèvres de Sindanarie. Elle pourrait peut-être s'y faire, à ce genre d'exercices...

Et pour continuer en beauté, enchainons sur l'armée ! De nouveau sujet propre à déchainer bien des passions.

Que vous proposons-nous ? D'une part, d'unir la maréchaussée et de l'armée pour favoriser et coordonner les réactions en temps d'alerte. D'autre part, de mettre en place un service militaire, c'est-à-dire une initiation à la défense du Comté, selon les modalités examinées au Conseil d'après le projet présenté aux dernières élections. Et enfin, si ce projet n'est pas finalisé d'ici la fin du mandat en cours, nous soutiendrons la création d'un statut particulier de réserviste au sein de l'armée afin de permettre à ceux que le statut de soldat rebute ou inquiète de participer à la défense du Comté.

Pour les questions, là encore, nous répondrons à tous et à tout... Un petit instant, néanmoins.


Suivant, suivant, suivant... Que restait-il ? Ah oui. Diplomatie, animation.

Allez, je vous inflige tout de suite le couplet sur la diplomatie. Vous le savez sans doute, le Limousin a besoin d'alliés de poids. Nous proposons donc, tout simplement et dans la lignée de l'impressionnant travail mené par les ambassadeurs Limousins et par la Grande Chancelière Esyllt Catarina de la Louveterie-Juliani Montfort, de continuer, en collaboration avec le Grand Chancelier, ou le Chambellan, peu importe le nom, à étendre les relations avec d'autres Comtés, de finaliser le traité avec le Berry et lui donner des applications pratiques et concrètes.

Une inspiration, une pensée de regret pour la flasque de mirabelle bien pleine qui dormait gentiment au fond de sa besace, confiée pour l'occasion à son intendant, et la jeune femme reprenait allègrement :

Et pour conclure sur une note un peu joyeuse, parlons d'animations ! Comme proposé il y a quelques mois et comme appliqué parfois récemment, diverses cérémonies auront lieu en place publique ou dans des lieux accessibles à tous, comme pour l'investiture du régnant, la remise d'insignes de l'Ordre du Grand Couvain et les allégeances de la noblesse au régnant.
Nous proposons également la création d'une bourse comtale à la confiance, visant à intégrer les nouveaux habitants du Limousin et de la Marche à la vie du Comté.
Et pourquoi pas ouvrir un bureau central du cadastre en place publique, renfermant les cartes des différentes villes du Limousin et de la Marche, me direz-vous ? Eh bien, rassurez-vous, c'est prévu aussi !
Et enfin, une dernière petite chose, nous pensons organiser un concours d'inventions, tous participants et toutes idées acceptées ! De quoi faire frémir le cerveau, fulminer les voisins et empuantir toute la capitale, tout pour plaire, non ?


Un léger éclat de rire fusa de la gorge de Sindanarie, et elle conclut :

Ne bougez pas, je vais afficher le programme, si quelqu'un n'a pas eu droit au discours, il pourra lire ou se faire lire nos propositions.

Une fois qu'elle eut accompli le fait, elle reprit, joyeusement :

Des questions, maintenant ?
Ratou42
Ratou42

Messages : 5983
Date d'inscription : 07/05/2010
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

[RP - Elections] "Limousin, Marche ou Rêve" : y'a d'la joie !  Empty Re: [RP - Elections] "Limousin, Marche ou Rêve" : y'a d'la joie !

Message  Ratou42 Dim 24 Avr - 13:44

Posté le: 19 Avr 2011

Sindanarie a écrit:Et sur le parchemin affiché, qui serait bientôt suivi d'un autre présentant les membres de la liste REVE, on pouvait lire :

Résumé du programme de la liste Limousin, Marche ou Rêve (REVE)
Elections comtales d'avril 1459


Economie :
  • Mise en place d'un système de corporations afin de conseiller et orienter les producteurs, qu'ils soient paysans ou artisans, pour les aider dans la gestion de leurs exploitations. A terme, ce système pourrait permettre de coordonner les productions des différents villages et d'organiser des exports de marchandises. Ce système pourrait également s'attacher au commerce interne du Comté.
  • Evaluation du système d'enveloppes adopté pendant ce mandat une fois que la trésorerie comtale sera stabilisée dans le positif.
  • Examen d'un projet de banque comtale une fois la trésorerie comtale rétablie en positif.


Justice et législation :
  • Examen du statut de bourgeois afin de déterminer les avantages et inconvénients qui peuvent y être liés, à la fois pour les villes, pour le Comté et pour les habitants du Limousin et de la Marche.
  • Examen des cumuls acceptables dans l'intérêt des organes concernés par ces cumuls.
  • Réforme des systèmes de listes de brigands et des casiers judiciaires ainsi que proposé aux élections comtales précédentes.


Sécurité :
  • Union de la maréchaussée et de l'armée pour favoriser et coordonner les réactions en temps d'alerte.
  • Mise en place du service militaire selon les modalités examinées au Conseil d'après le projet présenté aux dernières élections.
  • Création d'un statut particulier de réserviste afin d'assurer des forces mobilisables supplémentaires à l'armée en cas d'alerte.


Animation :
  • Cérémonies en place publique (investiture du régnant, remise d'insignes de l'Ordre du Grand Couvain, allégeances).
  • Création d'une bourse à la confiance visant à intégrer les nouveaux habitants du Limousin à la vie du Comté.
  • Ouverture d'un bureau central du cadastre en place publique, renfermant les cartes des différentes villes du Limousin et de la Marche.
  • Organisation d'un concours d'inventions, tous participants et toutes idées acceptées !


Diplomatie :
  • Continuer, en collaboration avec le Grand Chancelier, ou le Chambellan, peu importe le nom, à étendre les relations avec d'autres Comtés. Finaliser le traité avec le Berry et lui donner des applications pratiques (textes supplémentaires).
Ratou42
Ratou42

Messages : 5983
Date d'inscription : 07/05/2010
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

[RP - Elections] "Limousin, Marche ou Rêve" : y'a d'la joie !  Empty Re: [RP - Elections] "Limousin, Marche ou Rêve" : y'a d'la joie !

Message  Ratou42 Dim 24 Avr - 13:45

Posté le: 20 Avr 2011

Ephyael a écrit:J'aurais du m'en douter

* Fuma Ephyael*

Malgres mes interdictions vous avez quand meme osé mettre une de mes idées dans votre programme
Le concours d'inventeur est une idée d' Ephyael et comme vous ne souhaitez pas d' Ephyael sur votre liste je ne vous autorise pas a presenter cette idée

D'ailleur votre programme me semble bien vide sans mes autres idées !! Ne trouvez vous pas ????

*sourit *
Ratou42
Ratou42

Messages : 5983
Date d'inscription : 07/05/2010
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

[RP - Elections] "Limousin, Marche ou Rêve" : y'a d'la joie !  Empty Re: [RP - Elections] "Limousin, Marche ou Rêve" : y'a d'la joie !

Message  Ratou42 Dim 24 Avr - 13:45

Posté le: 20 Avr 2011

Luaine a écrit:Luaine arriva sous la tente du parti REVE. Elle était allée se présenter au BORDEL et c'est tout naturellement qu'elle avait atterrit dans l'autre tente.

Bonjour Connétable.

Oui entre soldat, le grade et la hiérarchie était une question de respect même sous une tente politique. La brune laissa tomber toutefois le salut militaire.

Je suis venue non pas en tant que colistière AUBE mais en tant que limousine. La politique est l'affaire de tous et peut être que vous serez notre future régnante. Donc j'aimerais quelques réponses suite à votre programme. Ne voyez pas là de piège mais juste quelques interrogations, comme une bonne limousine.

Elle regarda l'homme qui était sous la tente et lui fit un sourire convenu.

En économie malheureusement je ne pourrais poser de question bien judicieuse, je m'en excuse.

Par contre en ce qui concerne une réforme des systèmes de listage de brigands, vous pensez à quoi?

Ensuite pour la sécurité vous dites vouloir "unir" maréchaussée et armée. Vous voulez dire qu'il y aura les soldats et les gardes le tout sous la houlette du capitaine? Une refonte de l'armée ?

Et je vois que votre programme n'aborde pas de point en rapport avec l'église. Il vous semble que d'un point de vue religion tout est déjà au point et qu'il n'y a plus rien à faire?


La pieuse Luaine trouvait ce point important à ses yeux. Elle sourit à Sindanarie courtoisement, elle n'était pas là pour mettre une mauvaise ambiance mais vraiment dans le but d'en savoir plus. Elle voyait un conseil comtal comme la réunion de toutes les matières grises et les idées pour avoir un comté plus fort, une sorte de quintessence des esprits du comté.
Ratou42
Ratou42

Messages : 5983
Date d'inscription : 07/05/2010
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

[RP - Elections] "Limousin, Marche ou Rêve" : y'a d'la joie !  Empty Re: [RP - Elections] "Limousin, Marche ou Rêve" : y'a d'la joie !

Message  Ratou42 Dim 24 Avr - 13:45

Posté le: 20 Avr 2011

Neti a écrit:C'pas la première fois qu'on venait lui mettre les comtales sous le nez... mais c'coup-ci, il prit à la rouquine l'envie d'y mettre son grain de sel. Par curiosité. Pour prendre la température malgré l'ambiance de basse-cour qui y régnait en général. Elle prêta une oreille attentive aux différents discours et s'avança vers Sinda, devancée par une brune.

Elle salua d'un signe de tête et d'un sourire son amie sur l'estrade et écouta les questions de la jeune femme.
Ratou42
Ratou42

Messages : 5983
Date d'inscription : 07/05/2010
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

[RP - Elections] "Limousin, Marche ou Rêve" : y'a d'la joie !  Empty Re: [RP - Elections] "Limousin, Marche ou Rêve" : y'a d'la joie !

Message  Ratou42 Dim 24 Avr - 13:46

Posté le: 21 Avr 2011

Kartouche a écrit:Une ride songeuse, une ride inquiète. Il écoute les questions de la Périgourdine -après les Berrichonnes... le Limousin, terre d'immigration-, acquiesçant à chacune des objections soulevées, hormis à la dernière sur l'Église. Il renchérit avec grande pertinence.

«Salut braves gens. C'est quoi, un casier judiciaire ?»
Ratou42
Ratou42

Messages : 5983
Date d'inscription : 07/05/2010
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

[RP - Elections] "Limousin, Marche ou Rêve" : y'a d'la joie !  Empty Re: [RP - Elections] "Limousin, Marche ou Rêve" : y'a d'la joie !

Message  Ratou42 Dim 24 Avr - 13:46

Posté le: 21 Avr 2011

Sindanarie a écrit:Ah, du monde ! Et, sans grande surprise, ce fut Ephyael qui se présenta en premier. Récriminations. Elle les attendait. Et, avec un léger sourire précédé d'un salut, elle s'apprêtait à lui répondre quand une nouvelle recrue (si si, ça existait) vint vers l'estrade et posa les premières vraies questions de la campagne, suivie de peu par Neti. Un sourire à la rousse, un salut aux deux, c'était bien le moins qu'elle puisse faire. Et Kartouche arriva dans la foulée, renchérissant par une question supplémentaire. Nouveau salut pendant que, conformément à son habitude, la jeune femme mémorisait les questions à mesure qu'elles tombaient. Quand finalement une accalmie sembla lui donner le temps de répondre, elle commença :

Ephyael, je ne pense pas que le programme soit si vide... Les questions seraient plus rares sinon, ne croyez-vous pas ? Vous conviendrez par ailleurs qu'une idée, si bonne soit-elle, peut naître dans différents esprits. Celle d'un concours d'inventeurs a été suggérée par notre actuel Hyd... Hum, Vice-Comte, centré autour de la recherche de la pierre philosophale dans son idée, mais appelant à l'invention tout de même. Par ailleurs, si vous considérez vos idées comme bonnes pour le Limousin, je pense que vous conviendrez également qu'il serait dommage de ne pas les mettre en valeur, même si vous ne faites pas partie de la liste REVE pour ces élections.

Puis, à Luaine, la Carsenac répondit :

Il n'est pas nécessaire de me nommer Connétable ici... Je ne le suis pas. Uniquement une personne parmi douze qui proposent un projet pour le Comté. Par ailleurs, je vous félicite pour votre arrivée en politique si peu de temps après votre installation et votre engagement dans la COLM, c'est un plaisir de voir des individus aussi impliqués.

Pour en revenir à vos questions... Les listes de brigands en usage aujourd'hui dans le Comté sont non seulement fragmentaires mais également terriblement inexactes. Certaines n'ont pas été revues depuis des mois, voire des années, et on s'y perd comme rien quand on ne connait pas un peu les diverses organisations peu fréquentables qui sévissent un peu partout. Vous me direz que c'est le travail du Prévôt, mais ce n'est pas une raison pour encourager le foutoir.

Ensuite, en ce qui concerne la maréchaussée et l'armée, il s'agit effectivement de les mettre sous une houlette commune. Il est arrivé que les Prévôt et Capitaine ne se parlent pratiquement pas, voire se tirent dans les pattes, ce que l'on a pu observer sous le dernier mandat d'Antonia entre Louise de Malemort et Raspoutine Saincte Merveille. Pour remédier à des situations de ce genre, nous proposons de placer un officier, soit le Capitaine soit le Connétable, à la tête d'un organe de défense et de protection du Comté comprenant et la COLM et la maréchaussée, pour faciliter le passage des ordres et la communication entre les deux.

Enfin, la religion... Effectivement, c'est un aspect de la vie de notre Comté qui est absent de notre programme, non parce que tout est au point, mais parce que nous sommes en période de transition. Notre nouvel Evêque arrive tout juste, et il serait délicat - et indélicat, d'ailleurs - de proposer un point de programme en lien avec la religion sans avoir conversé avec lui de la place qu'elle doit tenir en Limousin et Marche selon lui.

J'espère que cela vous répond... Sinon n'hésitez pas à me relancer dès que j'aurai répondu à notre Juge.


Puis, se tournant vers Kartouche, Sindanarie enchaina :

Cher Juge, ce que nous appelons casier judiciaire d'une personne n'est autre que la somme des archives - judiciaires, s'entend - qui sont conservées à son sujet. Il me semble que les salles parmi les plus obscures de l'aile du castel consacrée à la justice sont remplies d'anciens dossiers instruits, d'affaires classées, qui sont parfois utilisés pour déterminer si un nouveau délit constitue une récidive. Ce que nous proposons, et que nous proposions déjà aux dernières élections, est en fait la clémence du Limousin envers les personnes jugées et condamnées. Le principe est simple : à la fin d'une période de probation dépendant de la gravité des actes commis et dont le prévenu aura été reconnu coupable, s'il n'a pas récidivé, les archives le concernant seront mises au rebut. Je peux vous procurer le projet que nous avons mis au point, si vous le souhaitez. Cela vous répond-il ?

Puis, se retournant vers l'assemblée :

D'autres questions, peut-être ? N'hésitez pas, on est là pour y répondre !
Ratou42
Ratou42

Messages : 5983
Date d'inscription : 07/05/2010
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

[RP - Elections] "Limousin, Marche ou Rêve" : y'a d'la joie !  Empty Re: [RP - Elections] "Limousin, Marche ou Rêve" : y'a d'la joie !

Message  Ratou42 Dim 24 Avr - 13:47

Posté le: 21 Avr 2011

Erland a écrit:Bonjour, on m'appelle Erland Smile

Le jeune blond salua les personnes présentes.
Et il parcourut le programme de ses yeux bleu...


Il est possible de développer d'avantage cette idée ?

Création d'une bourse à la confiance visant à intégrer les nouveaux habitants du Limousin à la vie du Comté.
Ratou42
Ratou42

Messages : 5983
Date d'inscription : 07/05/2010
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

[RP - Elections] "Limousin, Marche ou Rêve" : y'a d'la joie !  Empty Re: [RP - Elections] "Limousin, Marche ou Rêve" : y'a d'la joie !

Message  Ratou42 Dim 24 Avr - 13:47

Posté le: 21 Avr 2011

Luaine a écrit:Les réponses attendues furent promptes à arriver, ce qui ravie la jeune femme. Entre temps elle avait le loisir de saluer un homme fraichement arrivé et elle vit le jeune Erland qu'elle gratifia d'un large sourire en guise de bonjour.

Dame Sindanarie.....

Oui effectivement, elle n'avait pas tort et était ici non pas en tant que connétable mais les habitudes martiales sont aussi tenaces que les religieuses.

....Suite à vos réponses. Je dois dire que je suis dubitative.
Je ne suis absolument pas pour unir la maréchaussée et l'armée qui sont deux organes parallèles. Leur chemin sont similaires pourtant je pense que chacun doit garder ses fonctions propres.
J'ai vécu ceci et je dois dire que c'est rapidement un grand marasme. Il y a d'un coté les gradés de l'armée et d'un côté les gradés de la garde territoriale qui dépendent tous de la même personne, cela se passe en Périgord et c'est assez..euhh....le bastringue. Les fonctions de chacun deviennent rapidement très opaque et il y a bientôt plus de gradés qu'autre chose. Nous savons que pour que la défense fonctionne, il faut un système pyramidal. Une énorme base solide qui sont les soldats et de moins en moins de gradés qui constitue le sommet, avec le régnant tout en haut.
Les soldats peuvent exercer intra ou extra comté alors que la maréchaussée ne travaille qu'en intra comté.
Je ne pense pas qu'il faille les joindre pour faire du volume défense.

Les soldats dépendent du Capitaine et la maréchaussée du prévôt. Maintenant que ses deux entités soient rapprochés pour un travail minutieux et coordonnés, je suis tout à fait d'accord.
Je suis désolée de ce cas de figure où connétable et capitaine se sont tapés dessus, je trouve cela assez inadmissible pour des élus du peuple. Ils ne sont là que par la volonté du peuple et doivent travailler de concert. J'espère très franchement que le prochain conseil sera plus intelligent.


Elle prit un peu son souffle. Non la brune n'avait pas la même vision mais si chacun avait la même ça ne serait franchement pas marrant.

Je n'ai pas la même vision que vous pour cette refonte, mais c'est de l'échange des points de vue que les idées avancent.

Luaine sourit à Sindanarie.

Pour l'église, si vous êtes élue Comtesse, je suis sûre que vous trouverais un terrain de travail avec le nouvel évêque. Il semble vouloir s'investir.

Merci en tout cas pour vos réponses Dame. Je vous souhaite bonne chance pour ces élections.
Ratou42
Ratou42

Messages : 5983
Date d'inscription : 07/05/2010
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

[RP - Elections] "Limousin, Marche ou Rêve" : y'a d'la joie !  Empty Re: [RP - Elections] "Limousin, Marche ou Rêve" : y'a d'la joie !

Message  Ratou42 Dim 24 Avr - 13:47

Posté le: 21 Avr 2011

Sindanarie a écrit:Ah, nouvelle tête... Une tête blonde, pour ainsi dire, au sens propre mais également métaphoriquement, au moins en ce qui concernait la politique du Limousin. Sur un salut, la jeune femme répondit :

Bonjour, jeune homme, enfin Erland. Je suis Sindanarie.

Eh oui, ils ne s'étaient pas rencontrés plus tôt, se présenter également était affaire de courtoisie... Et la Carsenac poursuivit avec entrain :

Oui, il est tout à fait possible de développer ce point. Le projet de banque comtale a été proposé par Messire Frycek, ancien Bailli de Champagne, qui avait connu un système de ce type dans cette province. Il s'agit de réaliser des prêts pour aider les habitants du Comté à acheter un champ, à changer les cultures faites dans leurs champs s'ils le souhaitent et à acquérir une échoppe et devenir artisan. Il s'agirait donc, une fois la trésorerie établie suffisamment en positif, d'aider les habitants du Limousin et de la Marche à financer leurs projets, les sommes avancées étant progressivement remboursées au Comté. Pour encadrer ce système, dans la mesure où il constitue un engagement mutuel entre le Comté et l'habitant qui sollicite un prêt de la banque comtale, un contrat sera rédigé, fixant les modalités de versement et de remboursement du prêt. Cela vous répond-il ?

Un léger sourire aux lèvres, elle guettait du coin de l'oeil la chevelure rousse et les autres membres de la liste qui devaient bientôt la rejoindre.
Ratou42
Ratou42

Messages : 5983
Date d'inscription : 07/05/2010
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

[RP - Elections] "Limousin, Marche ou Rêve" : y'a d'la joie !  Empty Re: [RP - Elections] "Limousin, Marche ou Rêve" : y'a d'la joie !

Message  Ratou42 Dim 24 Avr - 13:48

Posté le: 21 Avr 2011

Mirdan a écrit:Bonjour, bonjour,

Je me présente Mirdan de Six Fors, maire de Rochechouart et fut un temps lieutenant de police de cette même ville.

J'ai pour vous deux questions.
La première vise la maréchaussée.
Envisagez-vous d'adhérer de nouveau au pôle justice inter-comté/duché ?
Cette adhésion a été dénoncée, il y a plus d'un an.
Il permettait à la douane de connaître certains arrivants et de prévenir nos voisins de certains quittants. Il y avait toutefois un inconvénient. Nos archives es casiers doivent être ouvertes à plusieurs membres haut-placé de ce pôle justice.

La deuxième concerne le système de corporation. Allez-vous remettre en question le libre commerce du comté. La notion de corporation comporte des usages et des interdits. Par exemple, les interdire dans certaines villes ou les autoriser dans d'autres. assujettir tous les productions à une corporation ?
Ratou42
Ratou42

Messages : 5983
Date d'inscription : 07/05/2010
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

[RP - Elections] "Limousin, Marche ou Rêve" : y'a d'la joie !  Empty Re: [RP - Elections] "Limousin, Marche ou Rêve" : y'a d'la joie !

Message  Ratou42 Dim 24 Avr - 13:48

Posté le: 21 Avr 2011

Neti a écrit:La petite rousse s'avança d'un pas, croisant furtivement le regard de son amie, et parla d'une voix claire et forte qu'on aurait du mal à lui soupçonner, pour se faire entendre par dessus le brouhaha général.

Bonjour Sinda,

J'voudrais revenir sur ton point maréchaussée / armée... Y'a un truc qui me chiffonne... Tu es en train de nous dire que c'est parce que deux conseillers ne sont pas capables de travailler en bonne intelligence qu'il faut réformer tout un système, qu'il faut décider que l'un des deux prendra les décisions pour les deux ? Y'a de quoi faire grincer des dents !
D'autant plus que ce rapprochement, ça fait des mois et des mois que j'en entends parler... c'en est presque devenu un mythe... mais soit. Le truc c'est que c'est une réforme qui divisera. Surtout si le projet, c'est de subordonner l'une des institutions à l'autre. J'croyais que le souhait de l'armée, c'était justement d'assurer une mission distincte de celle de la maréchaussée ?

Une autre chose... La banque comtale... Les corporations... Ca ne relève pas du domaine municipal d'aider ses villageois ? Est-ce que ça ne serait pas considérer que les maires sont incapables de conseiller et d'accompagner leurs villageois, d'aiguiller leurs choix d'exploitation ou d'artisanat ? ... considérer également qu'ils sont de trop piètres économistes pour être capables de commercer à peu près intelligemment ? J'exagère certainement mais le soucis, c'est qu'un projet, si bien fondé soit-il, trouvera toujours des personnes malintentionnées pour en abuser...

Et pour la banque plus particulièrement, tu parles de prêter aux villageois pour la réalisations de leurs projets... Mais jusqu'ici, c'était la patience et le travail acharné qui leur permettait de les réaliser. Ne crains-tu pas que ces vertus soient mises à mal par une telle banque ? Comment garantir un tel système des profiteurs qui s'empresseraient de quitter le comté avec l'argent de nos impôts ?


Bavarde la rousse ? Emmerdeuse devant l'éternel ? Mh... Peut-être... mais ces programmes ne sont-ils pas là pour être éprouvés ? Après tout, les questions peuvent servir autant que desservir... elle se tut et laissa Sinda répondre et lui prêta une oreille plus qu'attentive.
Ratou42
Ratou42

Messages : 5983
Date d'inscription : 07/05/2010
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

[RP - Elections] "Limousin, Marche ou Rêve" : y'a d'la joie !  Empty Re: [RP - Elections] "Limousin, Marche ou Rêve" : y'a d'la joie !

Message  Ratou42 Dim 24 Avr - 13:49

Posté le: 21 Avr 2011

Sindanarie a écrit:Luaine reprit la parole, présentant un exemple qui n'était pas dénué de sens, loin s'en fallait, et Sindanarie tenta d'éclaircir son propos, qu'elle n'avait pas l'impression, au vu de la réaction de la jeune femme, d'avoir mal exprimé ce point du programme. Puis Neti y revint, après l'intervention de Mirdan. Aussi la jeune femme

Voyez-vous, il ne s'agit pas de fusionner armée et maréchaussée... Juste de mieux les coordonner en les plaçant sous la responsabilité d'un seul officier. L'objectif n'est pas de faire de deux entités aux rôles nettement distincts une seule énorme machine de défense, au contraire, mais de coordonner au mieux les échanges. Deux systèmes pyramidaux, donc, dont les pointes se rejoindraient pour se favoriser les échanges. Il est hors de question de remettre en cause la hiérarchie de chacun de ces organes vitaux pour la sécurité du Comté. Seulement de faire en sorte qu'ils ne se boudent pas et ne se mettent pas mutuellement de bâtons dans les roues. Par ailleurs, c'étaient le Capitaine et le Prévôt qui s'envoyaient les meubles à la tête, si vous me passez cette expression. Léger sourire. Enfin... Je vous l'accorde, c'est l'échange qui fait avancer sur une idée. En cela, je suis ravie de l'actuelle coopération entre maréchaussée et armée, qui tranche avec les désaccords du mandat précédent, même s'il faudrait pousser davantage cette coopération à mon sens.

Et, continuant bille en tête puisque le sujet semblait passionner les auditeurs, Sindanarie continua :

Neti, bonjour ! Pour te répondre plus exactement, il ne s'agit pas de subordonner la maréchaussée à l'armée ou inversement, de loin pas. Le fait est qu'actuellement, pour ces deux organes, on a trois dirigeants. Le Capitaine, qui dirige l'armée. Le Prévôt, qui dirige les maréchaux. Et le Connétable, qui fournit au Prévôt les fonds nécessaires pour payer ses maréchaux. L'idée serait que l'un de ces trois officiers, en toute logique celui qui n'a jusqu'ici qu'un rôle majoritairement administratif, coordonne les actions des deux entités toujours distinctes maréchaussée et armée.

Au sujet des corporations... Evidemment, les maires sont là pour aider leurs villageois, et je ne doute pas un seul instant de leur compétence. Cependant, je pense que chaque personne ayant exercé des responsabilités pourra en témoigner, il est difficile d'être au four et au moulin. C'est pour cela que les dirigeants s'entourent de conseillers : Conseil pour le Comte, Conseil pour les bourgmestres, Etat-Major pour l'armée... On ne peut pas tout gérer seul. Les corporations constitueraient donc un appui aux maires, en étant des intermédiaires centralisateurs, pour ainsi dire, entre la population d'une ville et les maires, pour avoir une vision d'ensemble, synthétique. Les maires ont-ils le temps, par exemple, de calculer les gains que peuvent réaliser tels producteurs avec leurs champs, tels artisans avec leurs échoppes ? Les corporations seraient donc un outil d'allègement pour les maires, et pourraient aider les maires dans leur travail en fournissant des données sur telle ou telle filière.

Pour la banque en particulier. Je comprends ton souci, et c'est l'objet du contrat qui doit lier les personnes souhaitant obtenir un prêt et le Comté. Si le Comté prête, il est normal qu'il soit remboursé. Cela fera appel à la persévérance de celui qui aura obtenu un prêt que de réunir la somme nécessaire au remboursement, n'est-ce pas ? Pour garantir le retour de l'argent du Comté au Comté, donc, une clause stipulant que le non-remboursement constitue un délit. Qui dit délit, dit procès. Dans le cas d'un délit aussi évident, la peine encourue me parait claire et dissuasive pour un fauteur. Si cela te titille toujours... Donne-moi juste un instant, je finis avec les autres questions et je reviens vers toi.


Car venait le tour du maire de Rochechouart, préparé à l'abandon repoussé de jour en jour de sa ville... Position inconfortable que la sienne, sans aucun doute. Elle avait écouté attentivement ses questions, ce qui lui permit de repartir, se tournant vers lui :

Bonjour, Messire. Ravie de vous revoir.

Donc... Pour ce qui concerne le pôle justice inter-provinces, je m'étais désengagée de la politique avant cette dénonciation, je crois, et j'avoue que je ne sais pas s'il est utilisé actuellement. Peut-être notre Juge ici présent saura-t-il nous éclairer, puisque c'est d'un pôle justice qu'il s'agit. Cela dit, la description que vous en faites laisse penser qu'un tel pôle constitue un remarquable outil pour préparer les défenses du Comté, peut-être même pour renforcer des relations diplomatiques avec les provinces voisines du Limousin et de la Marche.

D'autre part, sur les corporations, je ne vois pas pourquoi elles remettraient en cause un libre commerce. Elles se veulent avant tout des conseils et guides pour les producteurs, paysans et artisans, qui ne seraient d'ailleurs absolument pas obligés d'appartenir à l'une ou l'autre. Elles n'auraient qu'un impact réel secondaire sur le commerce, ne serait-ce que pour cela. En revanche, chaque corps de métier et chaque type de culture pourraient être représentés par une corporation. Il faut aussi considérer que les corporations seraient des organisations à l'échelle du Comté, chargées d'étudier la situation et de conseiller et les maires, et les habitants. En ce sens, il serait logiques qu'elles soient présentes dans toutes les villes...

J'ai l'impression de m'égarer un peu, vous ai-je répondu ?


Avec un sourire au maire, sur un regard à la ronde, la Carsenac attendit le verdict.
Ratou42
Ratou42

Messages : 5983
Date d'inscription : 07/05/2010
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

[RP - Elections] "Limousin, Marche ou Rêve" : y'a d'la joie !  Empty Re: [RP - Elections] "Limousin, Marche ou Rêve" : y'a d'la joie !

Message  Ratou42 Dim 24 Avr - 13:49

Posté le: 21 Avr 2011

Kartouche a écrit:Lève un sourcil à l'évocation des mots "pôle" et "justice" par Mirdan, puis laisse la Carsenac lui répondre.

Hmm, vous voulez parlez de ce ramassis d'incompétents qui se réunissent dans un coin obscur et qui échangent minutes de procès tronquées, listes erronées et avis de recherche imaginaires ? Je ne savais pas qu'ils faisaient signer des conventions en plus de ça, mais bon... Eh bien pour vous répondre, non, je ne me sers pas des informations qu'on trouve là-bas. Pour tout vous avouer, la confiance que j'ai en ces registres s'approche de zéro. Donc je ne me suis pas trop préoccupé de ces gens-là, j'avoue avoir des choses plus intéressantes que ça à faire.

Cela dit, si je puis me permettre de donner mon avis, la sécurité du Limousin ne se garantira pas par ce genre de cercle par trop institutionnalisé et rempli tant de taupes que de sangsues sans intérêt, quand elles ne sont pas dans le faux absolu et la rumeur complète. Ce qu'il faut, c'est un service de renseignement basé sur des réseaux personnels, composés de gens... hmm... disons informés. L'histoire l'a montré à de nombreuses reprises.

Toutefois, messer Mirdan, je serais intéressé si vous exposiez un peu plus en détail cette organisation.
Ratou42
Ratou42

Messages : 5983
Date d'inscription : 07/05/2010
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

[RP - Elections] "Limousin, Marche ou Rêve" : y'a d'la joie !  Empty Re: [RP - Elections] "Limousin, Marche ou Rêve" : y'a d'la joie !

Message  Ratou42 Dim 24 Avr - 13:49

Posté le: 21 Avr 2011

Regnalde a écrit:Il avait décidé de ne pas se mettre en avant immédiatement. Il fut de même pour les autres colistiers ou alors ce fut plutôt parce que les questions ne tardèrent à fuser de tous les côtés pour leur tête de liste et qu'ils n'avaient eu le temps d'arriver. Elle se défendait très bien, expliquant clairement et brièvement leur point de vue mais c'était une liste et rien que pour cela, il fallait se montrer à l'endroit prévu.
Le débat tournait autour de la défense du Comté, sujet épineux quand on sait qu'il y avait pu avoir certains problèmes de communication lors des derniers mandats. La discussion animée ne lui permettait encore d'intervenir mais bon, si l'occasion se présentait ...

Il ne se retrouva pas loin de Sindanarie, il était arrivé le premier. Cela lui vaudrait peut être un bon point quoiqu'il n'en voyait même pas l'utilité. Lorsqu'elle termina son discours, laissant les habitants à leur réflexion sur ses réponses. Il prit enfin la peine de se présenter.


Je suis Regnalde, habitant de Ventadour. Je suis ancien maire et ancien maire de cette belle ville et ici, comme co-listier de la liste REVE.
Si vous avez questions et que vous trouvez que Sindanarie ne réponde pas assez vite , je doute d'ailleurs que vous puissiez lui faire ce reproche.
Je tenterai au mieux de le faire.


Comment ça ? On allait pouvoir ainsi le découvrir deux fois de suite, c'est que sûrement il le méritait le blond. Et puis, il se devait d'être de toutes les manières, s' il se rappelait, présent, il n'avait prêté aucun de ses portraits. Normal, ils pouvaient profiter de l'original, enfin ceux qui venaient jusqu'ici ...
Ratou42
Ratou42

Messages : 5983
Date d'inscription : 07/05/2010
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

[RP - Elections] "Limousin, Marche ou Rêve" : y'a d'la joie !  Empty Re: [RP - Elections] "Limousin, Marche ou Rêve" : y'a d'la joie !

Message  Ratou42 Dim 24 Avr - 13:52

Posté le: 21 Avr 2011

Aldraien a écrit:Les élections..Elle qui avait promis de ne plus jamais remettre un pied en politique, elle n’avait pas su résister. Tout récemment installée en Limousin, elle avait décidé de rejoindre sa cousine dans son Rêve et d’aider du mieux qu’elle pouvait à trouver des idées pour permettre au Comté de s’élever. Car c’était bien là l’objectif de la politique, non ?
Du moins c’était celui auquel voulait croire la rouquine malgré les années qui passaient et les désillusions qui l’avaient frappé de plein fouet. Elle avait quitté la politique du Lyonnais-Dauphiné suite aux manipulations, aux disputes quotidiennes, aux coups bas qui régissaient - et régissent sans doute encore - son Duché de naissance.
Tous ces gens qui se prétendaient attentifs au peuple et qui finalement ne cherchaient que la réalisation de leurs intérêts propres, ils l’avaient dégouté.

Pourtant lorsque sa cousine lui avait proposé de prendre part à la campagne électorale, elle n’avait pour ainsi dire pas hésité. Bien sûr, elle n’était que très peu intervenue lors de la confection du programme à proprement dit, elle ne connaissait pas encore assez bien le Limousin pour se permettre d’intervenir. Cependant, elle avait observé, appris, posé des questions à sa cousine lors de leurs entrevues. Elle lui avait parlé de son expérience en tant que Commissaire aux Commerces du Lyonnais-Dauphiné, la façon dont elle avait géré l’économie du Duché pour essayer au mieux de contenter chacun. La façon également dont elle s’était enguirlander avec la Duchesse de l’époque, alors qu’elle n’avait fait qu’aider, le pourquoi de sa démission.
Et puisqu’elle n’avait pas participer à l’élaboration du programme, il était bien normal qu’elle soit au moins là lors de sa présentation au peuple ne serait-ce que pour soutenir ses colistiers et éventuellement répondre à quelques questions.

Tenue plutôt simple bien que montrant son appartenance à la noblesse, c’est en robe que la rouquine se faufila à travers les quelques personnes réunies là. Oui oui, vous avez bien lu, en robe. Une robe de lin d’un vert rappelant celui de ses yeux, et désarmée pour une fois, le tout remonté d‘un pendentif, une pierre, émeraude elle aussi.
Elle savait bien que cela risquait de faire tâche avec sa démarche plutôt martiale, mais qu’importe, elle n’allait tout de même pas débarquer avec son mantel d’Ecuyer et sa bastarde au côté, ça risquait tout au mieux de mettre la population mal à l’aise.
Et puis finalement cette tenue là lui allait plutôt bien, c’est qu’elle était plutôt bien conservée la Ald’, malgré ses trente ans révolus, autant profiter encore des quelques belles années qui lui étaient offertes même si son visage n’était plus vraiment ce qu’il était depuis le fameux incendie.

Débouchant enfin sur la petite estrade aménagée pour l’occasion, la rousse s’y éleva, rejoignant sa cousine et son compagnon de liste déjà présent. Une inclination de tête et un sourire entendu à sa cousine, elle salua ensuite Regnalde avant de se présenter à son tour aux personnes présentes.


Bonjour à tous. Je me nomme Aldraien Carsenac. Je ne vous ferai pas la liste de tout ce que je suis et ai été, sachez seulement que je suis là pour le bien de notre Comté tout comme mes camarades colistiers ci-présents. Tout comme eux, je me ferai une joie de répondre à vos questions pour que vous puissiez avoir l’idée la plus précise possible de ce en quoi consiste notre programme.
Ratou42
Ratou42

Messages : 5983
Date d'inscription : 07/05/2010
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

[RP - Elections] "Limousin, Marche ou Rêve" : y'a d'la joie !  Empty Re: [RP - Elections] "Limousin, Marche ou Rêve" : y'a d'la joie !

Message  Ratou42 Dim 24 Avr - 13:53

Posté le: 22 Avr 2011

Neti a écrit:La jeune mairesse jeta un coup d'œil à Sinda lorsqu'elle entendit le nom de Carsenac... Rha... les joies de la politique en famille ! Une pensée amusée ramena la rouquine à sa propre famille. Sourire.

Lorsque Aldraien eu fini de parler, Neti fit à nouveau un pas en avant pour s'adresser à Sinda.


J'aurais une autre question... Que j'ai d'ailleurs soumise à vos camarades de BORDEL *Mwarf... 'z'avaient qu'à ne pas choisir un nom comme ça !* et que je vous partage également... Je constate que les propositions du programme REVE et de celui BORDEL, sont quasiment identiques sur le fond... Voilà la question : pourquoi, alors qu'on dirait bien que vos deux programmes n'en sont qu'un, vous attacher à faire deux listes ? Ça ne semble pas être nourrit par des préoccupations idéologiques... C'est juste parce que vous ne pouvez pas vous voir en peinture ? Ce qui serait fâcheux étant donné que vous serez amenés à travailler ensemble...

Mmh... Les discussions politiques... c'est toujours un bonheur !
Ratou42
Ratou42

Messages : 5983
Date d'inscription : 07/05/2010
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

[RP - Elections] "Limousin, Marche ou Rêve" : y'a d'la joie !  Empty Re: [RP - Elections] "Limousin, Marche ou Rêve" : y'a d'la joie !

Message  Ratou42 Dim 24 Avr - 13:53

Posté le: 22 Avr 2011

Mirdan a écrit:Mirdan de six Fors soupira...

Permettez de détruire deux argumentations.

Pour la justice, avoir un réseau d'informateurs n'est plus à démontrer. Toutefois, si le conseil change, le réseau disparait avec le quittant.

Pour les corporations, il est nul besoin de conseillers ou de maires débordés. Il suffit que le paysan ou l'artisan sache lire et fasse le premier pas.
A ceux qui posent la question, je leur donne livres et boulier.

[hrp]le guide du jeu
L'office des boutonneux http://www.le317.fr/boutonneux/index.php
Le royaume du lavabo http://www.royaumedulavabo.com[/hrp]Aux autres, mêmes étudiants, je les envoie au tribunal pour illettrisme lorsqu'ils ne lisent pas les décrets.

J'ai le souvenir d'une paysanne à qui il a fallu quatre procès en récidive pour qu'elle daigne lire pigeons et le décret sur l'esclavagisme.
Ratou42
Ratou42

Messages : 5983
Date d'inscription : 07/05/2010
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

[RP - Elections] "Limousin, Marche ou Rêve" : y'a d'la joie !  Empty Re: [RP - Elections] "Limousin, Marche ou Rêve" : y'a d'la joie !

Message  Ratou42 Dim 24 Avr - 13:54

Posté le: 22 Avr 2011

Kartouche a écrit:Vous ne détruisez rien du tout, vous répondez à côté... Le jour où la sécurité, la justice et la défense du Limousin reposeront sur les registre de ce pôle justice, c'est la catastrophe assurée.

Je ne vous parle pas du conseil, ou de conseillers. Je vous parle de gens informés intégrés dans l'armée ou la prévôté. D'un service de renseignements. Après, que ce genre de magouilles soient institutionnalisées ou pas, on s'en contrefiche.
Ratou42
Ratou42

Messages : 5983
Date d'inscription : 07/05/2010
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

[RP - Elections] "Limousin, Marche ou Rêve" : y'a d'la joie !  Empty Re: [RP - Elections] "Limousin, Marche ou Rêve" : y'a d'la joie !

Message  Ratou42 Dim 24 Avr - 13:55

Posté le: 22 Avr 2011

Sindanarie a écrit:La cousine était arrivée, Regnalde aussi, un vrai bonheur. L'estrade se remplissait peu à peu. Les questions, réponses et argumentations se répondaient. Une vraie campagne, en somme. Et soudain... La question qui tue, posée par la diaconesse mairesse. SI elle resta un très court instant perplexe, ce fut par un franc éclat de rire que la Carsenac (brune) commença à répondre à la suggestion finale de Neti. Si, effectivement, Esyllt et Sindanarie avaient quelques différends à l'occasion, leurs relations semblaient s'être un peu adoucies dernièrement... Se reprenant tant bien que mal, la jeune femme répondit à la rousse :

En effet, il semblerait, d'après les échos que j'en ai eus, que le programme de BORDEL rejoigne énormément le nôtre, au moins sur la question de la sécurité... J'avoue que j'en suis la première surprise. Pour ma part, je n'avais fait mystère à personne de mon souhait de remonter une liste et de présenter un nouveau programme. Toutes les bonnes volontés ont donc été accueillies et écoutées. Si Esyllt avait souhaité s'en entretenir avec moi, je pense qu'elle l'aurait fait, même si nos points de vue sont parfois différents sinon opposés.

Allez, pour une fois, elle pouvait bien céder à la tentation...

Si je peux me permettre une analyse un peu facile mais terriblement tentante... Je dirais que la liste BORDEL, qui utilise le mot magique de "changement", a été annoncée après la liste REVE au castel, et qu'en prime son programme a été affiché après le nôtre. Je rajouterai également qu'un jeune membre de la liste BORDEL s'est avéré incapable de répondre à l'un de mes amis, il y a quelques jours dans une taverne, en quoi sa liste apporterait le moindre changement. J'ai donc très envie de te répondre que si BORDEL existe, c'est probablement en raison de l'ambition de sa meneuse. Cependant, comme je ne suis pas dans sa tête, je ne saurais pas aller beaucoup plus loin.

Mais il y avait un mais.

Je vois cependant un deuxième aspect de cette affaire. Il y a quelque chose d'étrange dans un Secrétaire d'Etat qui dépose une liste. En effet, les Secrétaires d'Etat ne sont pas autorisés à devenir les régnants de leur province. Alors je m'interroge, mais cela n'engage absolument que moi... Soit Esyllt a une fringale de fonctions qui lui fera abandonner celle de Secrétaire d'Etat après un mois et demi d'exercice, ce qui me semblerait léger. Soit elle a monté une liste doublon avec Arnaut, en reprenant au passage des bribes de programme dont elle aurait pu entendre parler, afin de favoriser sa reconduction sur le trône, ce qu'il m'a confié souhaiter.

Et, sur un sourire amusé, la jeune femme conclut :

Alors je sais, argumenter ainsi contre ses concurrents, c'est maaaaaaal... Mais s'interroger me semble légitime. REVE a proposé un programme original au moment de son affichage, dans la lignée de sa précédente campagne. Je te laisse en tirer les conclusions qui me semblent s'imposer... Cela dit, les bonnes idées peuvent naître dans la tête de plusieurs personnes.

Puis, se retournant vers Mirdan à la suite de l'objection de Kartouche, la jeune femme poursuivit, son sérieux à peu près retrouvé :

Messire, si un jeune paysan ne sait pas vers qui se tourner, je pense que les corporations peuvent être d'excellents guides. Par ailleurs, la lecture n'est pas enseignée à tous, malheureusement. Peut-être cela explique-t-il la difficulté de former certains paysans. De surcroit, un guide, une entité chargée de conseiller ne peut pas, à mon très humble avis, nuire à ceux qui souhaitent en trouver mais qui n'osent pas aborder le maire de leur ville.

Par ailleurs, la surveillance des entrées et sorties constitue un premier point de collaboration entre maréchaussée et armée. Nombre de soldats et de maréchaux ont des réseaux dans les provinces voisines et n'hésitent pas à s'en servir pour avoir des informations qui peineraient autrement à parvenir au Conseil ou aux organismes de défense.
Ratou42
Ratou42

Messages : 5983
Date d'inscription : 07/05/2010
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

[RP - Elections] "Limousin, Marche ou Rêve" : y'a d'la joie !  Empty Re: [RP - Elections] "Limousin, Marche ou Rêve" : y'a d'la joie !

Message  Ratou42 Dim 24 Avr - 13:55

Posté le: 22 Avr 2011

Mirdan a écrit:L'histoire est condamnée à se répéter.
La catastrophe a déjà eu lieu.

Lorsque le code de la maréchaussée fut réformé et ce registre refermé, la plupart des membres de la maréchaussée ont démissionné.
Le comté s'est effondré ensuite.

Un an après, le comté est toujours à genoux. Mais ce n'est qu'une simple coïncidence...

Maire de Rochechouart et chef de maréchaux de temps à autre, je n'ai même pas accès à la douane de ma propre ville et donc à ces informations.
Lever le ban par la milice est une prérogative du maire, je crois...

Et j'oubliais. le code de la maréchaussée est toujours non applicable depuis un an.
Ratou42
Ratou42

Messages : 5983
Date d'inscription : 07/05/2010
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

[RP - Elections] "Limousin, Marche ou Rêve" : y'a d'la joie !  Empty Re: [RP - Elections] "Limousin, Marche ou Rêve" : y'a d'la joie !

Message  Ratou42 Dim 24 Avr - 13:55

Posté le: 22 Avr 2011

Esyllt_catarina a écrit:Manque de s'étouffer en entendant Sindanarie ... Reste alors une solution rire ou pleurer, crier ou miauler ? Le sourire, comme d'habitude était là, la réponse suivait ...

Neti, je pense que vous avez votre réponse. Pourquoi nous ne sommes pas sur la même liste ? Déjà je n'ai demandé à personne avant s'il était candidat donc je ne savais pas que Sindanarie le serait et au vu de ses réponses, je me dis que je fais bien de ne pas travailler avec elle.
Que voyons-nous là ? Une femme qui crache sur une autre sans argument, pour le simple plaisir de la diffamation.
Notre liste a été déposée quelques heures après celle de REVE, il en va de même pour notre programme, qui a été discuté dans nos locaux et n'a pas été fait à la hate avec celui des concurrents sous les yeux, dire que nous copions les autres c'est du rêve pur et simple. Dans mon programme je ne promet pas de détruire tout ce qu'a fait ce conseil, je ne dis pas non plus que certaines mesures ont montré leurs faiblesses moins d'une semaine après leur mise en application, je ne joue pas du populisme ambiant qui consiste à casser du sucre sur le dos du Comte car c'est à la mode, car c'est dans l'air du temps, que les gens semblent l'attendre. J'ai des convictions et je les défends, cela s'arrête là. Je ne m'amuse pas à diffamer les autres pour le simple plaisir de le faire, je suis noble et j'estime avoir à rang à tenir, pas celui de macquerelle, de langue de vipère avinée servant en taverne.

On parle enfin de ma fonction de Secrétaire d'État et du cumul interdit entre le poste de Feudataire de France, c'est vrai, je ne m'en cache pas, c'est interdit. Rien que pour être sur une liste il faut l'accord de sa hiérarchie et le fait que je sois là signifie bien quelque chose, que je n'agis pas seule. J'ai postulé au Secrétariat d'État car on me l'a demandé, le Premier Secrétaire d'État que je conseille depuis sa prise de fonction et puisqu'aucune information ne remontait à Paris depuis plusieurs mois. Rien que le fait que nos frontières soient réouvertes n'était pas chose sue, plusieurs semaines après. Et c'est parce que je connais le cumul, tout comme je sais qu'un membre d'un Ordre Royal ne peut pas accepter n'importe quel poste au sein d'un conseil, que je ne brigue pas le trône. Je ne suis pas de celle qui vont au conseil pour être élue comtesse, des gens y vont simplement pour travailler et je pense avoir montré mon travail, en occupant deux postes quand certains n'en occupent pas. Je ne m'amuse pas à être tête de liste tant que je ne serais pas devenue Comtesse moi, je me m'amuse pas à bloquer un conseil pendant six jours car je suis arrivée seconde et je suis incapable de reconnaitre la victoire du premier. Alors au lieu de diffamer, si vous avez quelque chose à dire, faites le franchement ! Je vous croyais femme d'armes et donc courageuse, je me suis décidément trompée !
Ratou42
Ratou42

Messages : 5983
Date d'inscription : 07/05/2010
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

[RP - Elections] "Limousin, Marche ou Rêve" : y'a d'la joie !  Empty Re: [RP - Elections] "Limousin, Marche ou Rêve" : y'a d'la joie !

Message  Ratou42 Dim 24 Avr - 13:56

Posté le: 22 Avr 2011

Sindanarie a écrit:Un sourire à la rousse (que de rousses, mes aïeux, que de rousses en Limousin !) qui venait de se lancer dans sa tirade, occultant le :

Oh, Esyllt ! Je ne vous avais pas vue.

Et, sans se départir de ce sourire, la brune continua :

J'ai fait des suppositions à votre endroit, Vicomtesse, en précisant à chaque fois qu'il ne s'agissait que de mon avis et que je n'étais pas dans votre esprit. Je ne vois pas là diffamation. Quant au refus de m'incliner, croyez-vous que j'aie mendié un soutien de la liste DPP ? Ca n'a pas été le cas. Voyez-vous, ne pas avoir les mêmes idées les uns que les autres peut mener à ce genre de situation. Et si je m'étais inclinée sans me battre, j'aurais été digne de vos reproches parce que j'aurais cessé de défendre ma façon de voir. Je n'ai en réalité fait que retarder de quatre jours la reconnaissance d'Arnaut, et ce alors que les fonctions de gestion du Comté étaient toujours assurées par les membres du précédent Conseil.

Quant aux cumuls dans les Ordres royaux, à présent, ce ne sont plus que les Chevaliers appartenant toujours à un Ordre et membres du Conseil de celui-ci qui ne peuvent plus prétendre se mêler de politique. Quant à croire que je suis là pour moi, c'est une aberration. Le Limousin est la terre que j'ai défendue et servie depuis quatre longues années, passant notamment par presque tous les grades de l'armée, combattant deux fois en Bretagne pour lui, aidant et conseillant même quand je suis partie, cumulant et enchainant de multiples postes à mon retour. M'accuser d'arrivisme me parait léger, me taxer d'opportunisme également, me prêter une ambition autre que servir notre Comté est faux. Je défendais une vision selon laquelle le Limousin n'était pas la terre qui donnerait du pouvoir à un membre de l'Hydre ou autre organisation malfaisante. Je la défends toujours. Et je pense avoir appris suffisamment pour pouvoir le servir encore, d'une manière différente. Quant à vouloir détruire systématiquement ce qui a été fait ou casser du sucre sur le dos du Comte, hormis pour l'opération Jacinthe où j'ai dit nettement ce que j'avais à dire, c'est faux aussi, la liste REVE propose d'évaluer ce qui a été mis en place, ce qui signifie examen avant décision. Ne me prenez pas pour un être borné, je sais reconnaître ce qui mérite d'être gardé et retenu après argumentation, de même que je sais reconnaître les mérites de notre Comte régnant. J'espère juste que les qualificatifs de maquerelle et autre langue de vipère avinée servant en taverne n'étaient pas pour moi. Puisque j'ai également un rang à tenir, croyez bien que je m'abstiendrais de l'une comme de l'autre activité.

Puisque je ne vous avais pas vue par ici, vous comprendrez que je ne me sois pas adressée directement à vous. Maintenant que vous vous êtes manifestée, je peux le faire. Ce que j'ai à vous dire, donc, se résume à une question : pourquoi vous présenter ?
Ratou42
Ratou42

Messages : 5983
Date d'inscription : 07/05/2010
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

[RP - Elections] "Limousin, Marche ou Rêve" : y'a d'la joie !  Empty Re: [RP - Elections] "Limousin, Marche ou Rêve" : y'a d'la joie !

Message  Ratou42 Dim 24 Avr - 13:56

Posté le: 22 Avr 2011

Esyllt_catarina a écrit:Permettez donc que je suppute lorsque je dis que vous êtes tel une macquerelle avinée médisant sur les autres. Que vous ayez mandé le soutient de DDP, je n'en sais rien et pour reprendre votre formule, je ne suis pas dans votre tête, ni la leurs, et le Créateur soit loué de préserver ainsi mon intégrité mentale.
Enfin tous n'assumaient plus leurs fonctions, ainsi Louise de Malemort avait annoncé rendre ses clés définitivement avant même que le Comte soit reconnu, il me semble que vous avez la mémoire sélective.


S'arrête un instant pour songer au reste de sa réponse, imperturbable pendant ce temps, le regard noir fixé sur son interlocutrice
Pourquoi je me présente ? Je crois que tout est dit avec "Bordel ?! Faut que ça change". Toujours les mêmes qui proposent toujours la même chose sans le faire. J'ai des convictions, une vision pour le Limousin, vision que j'ai tenté de partager durant ce mandat par diverses initiatives et j'ai envie de pouvoir l'appliquer pleinement. Je ne m'arrête pas à dire que tout ce qu'à fait mon adversaire est mauvais et doit donc être supprimé, je vois au dessus de cela. J'ai avec moi des personnes qui partagent mon projet, le rendant collectif et donc réaliste, car si on est seul à le penser, c'est qu'il n'est pas bon.

Et oui, nous ne partageons pas la même idée de la politique, pas la même vision et pas la même idéologie. Reprenons des points du programme pour s'en rendre compte.

"Evaluation du système d'enveloppes adopté pendant ce mandat une fois que la trésorerie comtale sera stabilisée dans le positif. " Pour moi c'est parler pour du vent, le projet a été évoqué mais justement pas mis en place à cause du déficit, comment donc évaluer quelque chose qui n'a pas montré son intérêts ou ses faiblesses ? Attendre qu'on soit en positif pour l'évaluer ? Autant dire dans ce cas qu'on souscrit à l'idée et qu'on va la mettre en place une bonne fois pour toute.

" Examen du statut de bourgeois afin de déterminer les avantages et inconvénients qui peuvent y être liés, à la fois pour les villes, pour le Comté et pour les habitants du Limousin et de la Marche.
Examen des cumuls acceptables dans l'intérêt des organes concernés par ces cumuls."
Deux projets mis en place ce mandat ci, adopté par la majorité du conseil et la confirmation de la remise en cause d'un mandat entier car on n'aime pas l'idée. On ne veut pas avancer et tenter de laisser du temps au temps pour que les projets se mettent en place, non on veut perdre deux mois et revenir en arrière.

"Union de la maréchaussée et de l'armée pour favoriser et coordonner les réactions en temps d'alerte." Cela fait des mois qu'on en parle et rien ne bouge, rien n'est fait. On s'est rendu compte dernièrement même que partager quelques informations seraient intéressants. Si les personnes supposées s'en occuper nous promettent la même chose tous les deux mois sans le faire, c'est qu'ils n'ont rien fait, pourquoi vouloir continuer ? Ne rien faire encore ?

Organiser la cérémonie du grand couvain en place publique, c'est déjà le cas, quel est donc l'intérêt de dire qu'on va changer les choses pour faire ainsi ?

Donner des applications pratiques au traité avec le Berry, bien, lesquelles ? Pourquoi faire ? Le traité n'est pas encore scellé qu'on veut déjà le changer ?
Ratou42
Ratou42

Messages : 5983
Date d'inscription : 07/05/2010
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

[RP - Elections] "Limousin, Marche ou Rêve" : y'a d'la joie !  Empty Re: [RP - Elections] "Limousin, Marche ou Rêve" : y'a d'la joie !

Message  Ratou42 Dim 24 Avr - 13:57

Posté le: 22 Avr 2011

Frycek a écrit:un homme frèle et chétif se présenta parmi les collistier de la liste REVE
il se racla la gorge et se mit a orater


Bonjour a vous,
Limousines, limousins,

je vais me permettre ici mème de répondre sur le sujet des Corporations, de la Banque Comtale et de la Bourse à la confiance.

en espérant que cela réponde aux attentes et intérogations de mon Maire Messire Mirdan

- des Corporations,

effectivement il existe déja des sources d'informations pour permettre à tout un chacun de produire au mieux
OUI les Maires ou leurs Conseillers orientent et suggèrent pour mieux tirer profit de son labeur
OUI au fait que le labeur et la persévérence sont seules sources de richesse

je fut autrefois jeune Paysan puis jeune Artisan
et je pose la question
Qu'est il de plus dur et difficile au début pour un Paysan et un Artisan ???

pas de produire!
pas de réaliser le labeur!
pas de vendre au marché!

ce qui est le plus dur est de trouver comment produire au mieux
puis de vendre vite et à bon prix
afin de pouvoir continuer a produire et vicre de son labeur

alors comment aider nos Paysans et nos Artisans ?
tout simplement en les conseillant
sur la manière de produire au mieux
sur les prix du marchés
sur la fait de pouvoir vendre vite et bien
sur l'évolution à venir concernant leur production

c'est pour répondre à cela que la liste REVE a choisi de proposer la création de Corporations
les Corporations seraient regroupées par filières
les Corporations proposerait une manière de produire au mieux selon le village
les Corporations informerait du marché et de ses évolutions
les Corporations pourraient informer des besoins, surplus ou manques à venir des produits sur les étals du marché
les Corporations pourraient ainsi informer les Mairies sur des situations économiques instable sur les marchés

bref les Corporations seraient au service des Paysan, des Artisans, des Mairie, du Comté

bien sur les Corporations ne sont pas obligatoires
mais au vu de ce qu'elles peuvent apporter sans couter aucun écus ni au Comté ni aux Mairies
et au vu de ce que les Corporations peuvent rapporter a tous (Mairie, Comté, Paysans, Artisans
cela ne vaut il pas la peine de mettre en pratique ces Corporations ?



Frycek reprit son soufle et se lanca vers un nouuveau sujet


- la Banque Comtale,
du Duché d'ou je vient il existait une Banque
cette Banque prétait aux paysans et aux artisans
pour
acheter un second champ
financer une production
acheter une échoppe, ....

a titre privé cela m'a permit d'acheter plus vite un second champ et ainsi gagner davantage de mon labeur

la liste REVE envisage de créer une Banque Comtale
qui viserait a accorder des pret pour des investissements (Champ, échoppe, production)

pour cela, il faudra définir les possibilité financières pour créer cette Banque comtale
définir un reglement
garantir les remboursements

mais la Champagne l'a prouver, ce système est viable
et une telle Banque assure ensuite son équilibre financier

Frycek, reprit encore son soufle et ragarda ses notes

- Bourse à la confiance,

chacun peu accorder sa confiance 2 fois par semaine
nous sommes beaucoup à ne plus accorder cette confiance chaque semaine
pourquoi gaspiller aloirs que certains en ont besoin
la Bourse à la Confiance vise à utiliser ce qui se perd actuellement au service de ceux qui en ont besoin
et frycek salua la foule avant de descendre de l'estrade
Ratou42
Ratou42

Messages : 5983
Date d'inscription : 07/05/2010
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

[RP - Elections] "Limousin, Marche ou Rêve" : y'a d'la joie !  Empty Re: [RP - Elections] "Limousin, Marche ou Rêve" : y'a d'la joie !

Message  Ratou42 Dim 24 Avr - 13:57

Posté le: 22 Avr 2011

Sindanarie a écrit:Le sourire se marque aux premiers mots de la Grande Chancelière. Une insulte à peine voilée. Délicieuse adversité... Juste ce qu'il fallait pour mettre la jeune femme d'excellente humeur, un sursaut de vigueur dans ses veines (eh oui, on ne connait pas encore l'adrénaline en 1459). Frycek, lui, s'était présenté et avait détaillé les projets qu'il avait soumis à la liste quand la jeune femme reprit calmement, toujours souriante, à l'attention d'Esyllt :

Permettez-moi donc de vous dire que vous supputez mal. Et, dans la foulée, pardonnez-moi, vu les attaques injustifiées que j'ai subies de la part de Louise de Malemort même après les élections, d'avoir cru qu'elle assumait encore ses fonctions. Un défaut de ma mémoire, sans aucun doute.

Une légère pause, et elle continua :

Proposer d'évaluer quelque chose signifie en faire l'essai. Mise en pratique, donc, en en tirant les conclusions qui se dessineront. Est-ce blâmable ? En tout cas, non, je ne pense pas que ce soit remettre en cause un mandat entier.

Pour rentrer un peu plus dans le détail... Seuls deux cumuls, en réalité, ont été évoqués lors de la construction du programme, à savoir conseiller et maire d'une part, soldat et maréchal d'autre part. Par ailleurs, la bourgeoisie a jusqu'ici été essayée sans prévenir la mairie qui a été choisie pour cet essai. D'après notre Comte lui-même, il n'avait reçu qu'une seule réponse au courrier qu'il avait envoyé aux potentiels bourgeois... Ce qui semble de mauvais augure pour l'avenir de ce statut. Mais comme on ne pourra en avoir pleinement conscience qu'après des essais, autant le faire officiellement.

Pour l'union de la maréchaussée et de l'armée, si les choses ne sont pas formalisées, même si vous ne le voyez pas quand vous ne faites pas partie de l'armée ou de la maréchaussée, les relations entre ces deux entités ont largement évolué ces dernières semaines. Les alertes et rumeurs entendues par les maréchaux parviennent à l'armée, et réciproquement. Une surveillance commune de nos frontières se met en place. Ce qui manque, à l'heure actuelle, n'est que la formalisation que notre programme propose. Des avancées ont donc été faites, et il s'agit de continuer sur cette lancée. Pas de ne rien faire donc, contrairement à ce que vous suggériez.

Au passage, je ne crois pas avoir présenté la tenue de la cérémonie de remise des insignes du Grand Couvain comme un changement, mais comme une partie de ce que nous ferons. Il y a une nuance.

Enfin, pour vous répondre sur le traité avec le Berry, permettez moi de vous rappeler quelques uns de vos mots : "Le traité judiciaire sera vu en annexe, c'est à dire un traité à part entière." Il s'agit notamment de cela, de même que de la formalisation de la partie commerciale du traité. Prévoir des caravanes régulières, c'est effectivement une très bonne idée, mais qui ne servira à rien si les modalités n'en sont pas fixées, ne croyez-vous pas ? Il ne s'agit donc pas de changer celui que vous avez négocié mais de le compléter en suivant une ligne que vous avez indiqué.


Puis, se tournant vers son colistier, la jeune femme lui dit :

Merci pour les précisions que vous apportez, Messire.

Et, du geste et du sourire, murmurant un "Ne soyez pas timide, vous êtes des nôtres", elle l'invita à reprendre place auprès des membres de la liste.
Ratou42
Ratou42

Messages : 5983
Date d'inscription : 07/05/2010
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

[RP - Elections] "Limousin, Marche ou Rêve" : y'a d'la joie !  Empty Re: [RP - Elections] "Limousin, Marche ou Rêve" : y'a d'la joie !

Message  Ratou42 Dim 24 Avr - 13:57

Posté le: 22 Avr 2011

Ephyael a écrit:Si vous aviez un sens des responsabilités, de l'honneur et du respect je vous inviterez volontier a presenter mes idées mais etant donner que vous en etes depourvu je ne pense pas que cela grandira mes idées

Quand a la paternité de l'idée du concours d'inventeur je vous invite a regarder dans la section programme culturelle/animation dans la tour de votre castel , vous verrais sans aucun doute que c'est mon nom qui est consigné a coté de l'idée dans le debat

N'ajouter pas le mensonge a votre liste deja bien grande de defaut

Pour ce qui est du reste du programme j'ai deja emis mes reserves sur le corporatisme que je juge fortement deplacé . C'est deja assez difficile d'equilibrer les filieres en tant que maire si en plus faut faire face a la guilde des vendeurs de patates qui veut pas vendre en dessous de 12 ecus ca risque de vite tourner a l'affrontement

Poir ce qui est de la banque comtale, mon dieu quel erreur. Cette vieille recette est bonne dans un marché ou on manque de main d'oeuvre et la c'est pas le cas en Limousin , facilité l'accession c'est aussi faire deserter plus vite les mines et les champs
Ratou42
Ratou42

Messages : 5983
Date d'inscription : 07/05/2010
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

[RP - Elections] "Limousin, Marche ou Rêve" : y'a d'la joie !  Empty Re: [RP - Elections] "Limousin, Marche ou Rêve" : y'a d'la joie !

Message  Ratou42 Dim 24 Avr - 13:58

Posté le: 22 Avr 2011

Esyllt_catarina a écrit:Dans le Colisée de Rome, face aux lions, sa foi pour seule défense et seule reproche, Esyllt répondit une dernière fois, lasse.

Bon et bien cette fois j'en ai la confirmation, vous êtes prête à tout. Après m'avoir diffamé, voilà que vous trahissez le secret du Conseil Comtal. Ce que je dis, je m'en souviens très bien, il n'y avait pas le besoin d'enfreindre la loi pour me le rappeler. On commence par quelques mots et après c'est un secret, qui vole un œuf, vole un bœuf comme dit le dicton ..
Et puisque visiblement vous prenez note de tout ce que disent les gens -je ne sais comment vous faites, en tous les cas moi je ne peux pas, même si je ne suis pas sénile et que ma mémoire n'est pas entamée mais bref, puisque la votre est excellente- souvenez-vous juste de ce qu'à dit notre Capitaine à un membre de la Maréchaussée il y a dix jours, tout le contraire de ce que vous prétendez en disant que des liens ont été tissés entre Prévôté et Compagnie d'Ordonnance.

Enfin, pour revenir au sujet pour lequel vous enfreignez la loi, j'ai dit ces mots en présentant le traité mais si entre la version proposée et celle mise au vote, le Comte est passé par là, vous n'avez pas voté la même version donc la partie de coopération judiciaire a été ajoutée. D'où les questions qui peuvent survenir, lisez-vous seulement ce que vous votez ? Mais soit, pour le commerce, je ne vois pas le besoin d'un traité supplémentaire, des dispositions pratiques à prendre mais pas de traités et c'est dispositions sont du ressort direct de nos Commissaires au Commerce respectifs, c'est du commerce et entre donc dans ses prérogatives directes, ça coule de source comme on pourrait dire. Le seul changement c'est qu'il n'aura plus à chercher n'importe où mais aura un partenaire privilégié.
Ratou42
Ratou42

Messages : 5983
Date d'inscription : 07/05/2010
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

[RP - Elections] "Limousin, Marche ou Rêve" : y'a d'la joie !  Empty Re: [RP - Elections] "Limousin, Marche ou Rêve" : y'a d'la joie !

Message  Ratou42 Dim 24 Avr - 13:59

Posté le: 22 Avr 2011

Aldraien a écrit:Les joies des campagnes électorales qui ne lui avaient pas du tout manquées refaisaient surface. Après tout, une campagne sans que personne ne vienne tenter de dénigrer l’autre avec des arguments peu valables relèveraient du miracle. Celle-ci ne faisait donc pas exception.
Tandis que sa cousine semblait aux prises avec une personne visiblement d’une liste adverse, un certain Ephyael dont elle avait vaguement entendu parler lors de ses passages dans la tourelle réserver aux membres de Rêve prit la parole. Son sang ne fit qu’un tour aux paroles irrespectueuses qu’il tint à l’encontre de Sindanarie, et elle fit un pas en avant pour lui répondre et décharger quelque peu sa cousine.
D’un ton qui se voulait assuré, froid, mais néanmoins respectueux, elle s’adressa à lui.


Je vous prierai de surveiller vos paroles en ma présence, messire. Nous ne nous connaissons certes pas, même si j’ai entendu parler de vous. Aussi sachez que je suis une Carsenac, et par là même, je partage le sang de la femme que vous dites dénuée du sens de la responsabilité, d’honneur et de respect, celle que vous osez traiter de menteuse.
Si nous n’étions pas en pleine campagne électorale, je demanderai à ce que cet affront soit lavé.


Le regard émeraude se plisse légèrement alors qu’elle continue.

Sachez que les vertus que vous croyez absente chez ma cousine sont celles que justement nous défendons corps et âmes : la justice, l’honneur et la bravoure. Par vos paroles, vous remettez en doute notre engagement à toutes les deux. Et je ne l'admets pas.

Continuons donc sur notre lancée.

Ôtez moi d’un doute messire. N’est-ce pas vous qui avez décidé de quitter Rêve parce que la place qui vous avez été dévolue dans la liste pour ces élections n’étaient pas assez avancée à votre goût ? Ainsi vous nous avez quitté parce que vos petites aspirations personnelles ne seraient pas exaucées ? Savez-vous messire que nous sommes là avant tout pour le Limousin, et non pour notre intérêt propre ? Si vous n’aviez pas été élu au poste de conseiller ducal, qu’importe ? C’est ensemble que nous travaillons, c’est ensemble que nous faisons avancer le Comté à travers les personnes qui ont été élues, ce n’est pas l’affaire de quelques sièges. Une liste se doit de travailler d’une seule voix même lorsque la campagne est terminée.

Votre idée de concours d’inventeurs, en admettant que l’idée vienne de vous, a été murie et réfléchie par tous les membres de Rêve, ainsi si vous en êtes l’instigateur, vous n’en serez certainement pas l’acteur à cause de votre égoïsme. Si vous en avez parlé lors de nos discussions, c’est bien que vous souhaitiez qu’elle soit utilisée.
Une idée n’est que la fondation d’un bâtiment, nous en serons les architectes, nous permettront que cette idée ne soit pas que des mots, mais bien des actes.
Est-ce la faute de ma cousine si vous ne faites plus partie de l’aventure à cause de vos caprices et de vos rêves de gloire ?

Pour ce qui est de vos réserves sur le système des corporations, je vois que vous n’avez pas réellement compris le principe même de cette idée. Il ne s’agit pas ici de créer une « guilde » qui s’opposerait au travail du maire, mais bien des corporations qui travailleraient main dans la main avec celui-ci, qui seraient justement regroupées par filières et qui veilleraient à équilibrer celles-ci, et pas du tout à imposer leur propre économie.

Et la banque comtale, messire, là encore je vous trouve bien prompt au reproche alors que vous n’y avez pas compris grand-chose. Cette banque s’autofinancera, ainsi elle n’aura besoin que d’un petit pécule de départ pour ensuite pouvoir se développer par elle-même.
Les champs ne seront en aucun cas désertés, c’est bien le contraire puisque la banque va justement en faciliter l’obtention. Elle favorisera également le commerce, puisque les denrées supplémentaires ainsi produites pourront être exportées dans d’autres villages du Limousin, voir à l’extérieur du Comté en fonction des besoins. Et coupler cette démarche avec celle des corporations permettra de gérer au mieux les besoins et les surplus de certaines denrées pour en limiter le trop plein. Favoriser telle culture dans une ville, et tel élevage dans une autre permettra par la suite d’équilibrer le tout.

Quant aux mines rassurez vous, je doute qu’elles se vides du jour au lendemain. C’est le travail de tout le conseil ducal que de trouver des moyens efficaces pour les remplir : lettres, plan mines, campagne dans l’Ost et la prévôté, les solutions ne manquent pas, il suffit de les exploiter.
Ratou42
Ratou42

Messages : 5983
Date d'inscription : 07/05/2010
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

[RP - Elections] "Limousin, Marche ou Rêve" : y'a d'la joie !  Empty Re: [RP - Elections] "Limousin, Marche ou Rêve" : y'a d'la joie !

Message  Ratou42 Dim 24 Avr - 13:59

Posté le: 23 Avr 2011

Merwyn a écrit:Merwyn avait rejoint la tente ou avaient lieu les débats autour du programme de la liste qu'elle soutenais.
Présente pour montrer sa foi en Rêve et offrir un front unis devant ce qui tôt ou tard terminerait en adversité.
Cela ne se fit pas attendre. Y as pas a dire la politique c'est un panier de crabes ou tous ou presque jouaient a qui aurais les plus grosses pinces.
Et vas y que je tartine avec les titres...La capitale était définitivement la cour de jeu des grands et lui donnais de plus en plus envie de retourner jouer dans sa petite cour municipale.
Mais au fond d'elle même elle savais que ce serait abandonner la place a ceux qui parlais plus qu'il n'agissait et que l'on ne voyait dans la cambrousse des villages que une fois l'an.
Pour le moment il fallait calmer le jeu.

Allons messires et gentes dames.
Si nous pouvions reprendre les débats avec le calme, la dignité et la courtoisie qui sied a des personnes de vos rangs, je pense que cela serais plus constructif.
Ratou42
Ratou42

Messages : 5983
Date d'inscription : 07/05/2010
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

[RP - Elections] "Limousin, Marche ou Rêve" : y'a d'la joie !  Empty Re: [RP - Elections] "Limousin, Marche ou Rêve" : y'a d'la joie !

Message  Ratou42 Dim 24 Avr - 14:00

Posté le: 23 Avr 2011

Ephyael a écrit:Il vous faudra admettre bien de vos defauts si vous souhaiter diriger une province. Nous n'avons pas visiblement la meme description des valeurs de responsabilité, d'honneur et de respect c'est une certitude. Lorsque sind m'a proposé de continuer l'aventure REVE je lui avais precisé que c'etais a l'unique condition d'etre dans les 4 premiers afin de defendre au mieux mes idées au conseil. Elle semble avoir oublié ce details lors de la conception de la liste au profit d'amitié deplacé, c'est pour moi faire preuve d'un manque de responsabilité, d'honneur et de respect ; Vous le voyez autrement fort bien , je n'ai strictement rien a faire

Ensuite pour l'histoire de la place je trouve ca quand meme risible de venir me faire lecon de morale. Non seulement votre cousine le savait avant de m'engager mais en prime elle a aussi des ambitions. En quoi Wolfloner, Ratou42, Hyacinthex ou Breccan devrais etre devant moi, j'apporte la moitié du programme et je devrais etre dans le ventre mou de la liste mais vous revez la
Si on en suit la logique de vostre cousine, mes ambitions ont moins de legitimité que la sienne, celle de Wolf celle de Ratou ou encore celle de Hycinthex ???

Pour en revenir a votre explication je me gosse de votre naiveté . Vous pensez sincerement qu'a un moment ou un autre les corporations ne seront pas tenter de faire du rapport de force. Vous venez d'ou ? Qui se souviens que ses guildes existais a une epoque lointaine qu'elles ont souvent pour pas dire toujours mener des rapports de force avec des mairies pour obtenir les prix qu'elle voulais ?

La banque est une mauvaise idée je persiste , le soucis du limousin c'est que les centre de decisions economique sont pas reliés entre eux et encore moins en travail ensemble. Chaque maire fait sa petite sauce chez lui tranquille, on pense qu'a exporter jamais a partager l'espace limousin avec les autres maires . Votre volonté c'est uniquement de facilité les progressions et ca c'est une erreur monumentale. Regarder les stats des villes et vous verrez que les pauvres maires 4 fois sur 5 ils savent pas ou caser les nouveaux . Il y a trop de champs et trop d'echoppe dans 90 % des cas et pas assez de mineurs ou de travailleurs .

Encore une fois vous faite erreur c'est pas le travail du conseil de remplir les mines, tout les enjeux economique politique culturel juridique sont du devoir de tous les maires de tous les conseillés et de tous les habitants du limousins. Nous devons construire ensemble le limousin que nous voulons et pas seulement le limousin de 12 ou 15 personnes
Ratou42
Ratou42

Messages : 5983
Date d'inscription : 07/05/2010
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

[RP - Elections] "Limousin, Marche ou Rêve" : y'a d'la joie !  Empty Re: [RP - Elections] "Limousin, Marche ou Rêve" : y'a d'la joie !

Message  Ratou42 Dim 24 Avr - 14:00

Posté le: 23 Avr 2011

Mirdan a écrit:Mirdan de Six Fors revint, pensif,

Pourquoi débattre avec le juge sur le commerce devant le podium de la liste Aube plutôt devant l'estrade, toujours absente du comte ?


Puis-je suggérer de changer le terme corporation en filière ?
Les corporations ou guildes, dixit notre orateur précédent, ont un règlement intérieur. Le maître de corporation peut s'apparenter à nos bourgeois et les apprentis aux paysans et artisans membres. Tout nouveau membre doit être parrainer par un ancien. Les corporations imposent les prix et les lieux d'installation ou de non-installation.

La communication entre maires est fortement recommandé mais partager l'espace commun nécessite des lois pour protéger les libertés de chacun.

Le libre commerce a engendré une bizarrerie à Rochechouart. Ville fruitière, elle n'exporte plus aucun produit de son verger. Par contre, elle est devenue le premier producteur de viande du comté !!!
L'enveloppe égalitaire entre chaque mairie est une bonne idée mais difficile à mettre en place localement.
Rochechouart ne peut pas "dépenser" l'enveloppe blé du comté. Son apport à l'enveloppe maïs est souvent tendue car si la production est très abondante, le maïs est la nourriture des cochons...
Ratou42
Ratou42

Messages : 5983
Date d'inscription : 07/05/2010
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

[RP - Elections] "Limousin, Marche ou Rêve" : y'a d'la joie !  Empty Re: [RP - Elections] "Limousin, Marche ou Rêve" : y'a d'la joie !

Message  Ratou42 Dim 24 Avr - 14:00

Posté le: 23 Avr 2011

Aldraien a écrit:Et voilà, énorme soupire blasé de la part de la rouquine. Les campagnes électorales étaient vraiment l’endroit rêvé pour des débats plus stériles les uns que les autres, si on pouvait appeler ça débat. A quoi bon s’échiner à répondre d’une manière la plus claire possible si tout rentre par une oreille pour ressortir par l’autre ?
Ce genre de discussion bornée ne l’intéressait pas, un auditeur campé sur ses positions qui considèrent que toute autre vision des choses que la sienne n’est que du vent ne l’intéresse pas. Elle préférait encore les discussions sans aucun intérêt mais néanmoins conviviales auxquelles on pouvait parfois assister en taverne à ces déversements de poison qu’étaient les paroles d’un être frustré dans son égo.


Messire..Je vois que vous n’entendez que ce que vous voulez et que vous êtes étonnamment doué pour détourner les paroles d’une personne à votre propre avantage. Je vois que vous n’avez toujours pas compris, pourtant il me semblait avoir été la plus claire possible, m’enfin soit..
Sachez que j’admettrai n’importe quel défaut pour le peu qu’il soit fondé. Personne n’est parfait après tout, vous en êtes la preuve vivante.

Encore une fois, vous interprétez les choses afin de passer pour une pauvre victime que ma cousine aurait foudroyé d’un simple mouvement de la main. Certes, je l’admets, elle est redoutable, mais peut être pas à ce point. Messire, vous vouliez défendre au mieux VOS idées ? Ne faisiez vous donc pas confiance à vos potentiels colistiers pour le faire à votre place ? Quel intérêt alors si vous ne faites pas confiance à ceux avec qui vous auriez été amenés à travailler ? Cette liste vous le savez parfaitement, a été construite non pas vis-à-vis d’amitiés déplacées comme vous dites, car alors je me serai retrouvée en tête juste derrière ma cousine, vu le lien qui nous unit, n’est-ce pas ? Hors ce n’est pas le cas, et Sindanarie l’a clairement dit, c’est en fonction des compétences de chacun qu’il a été décidé les positions dans cette liste, et vous l’avez entendu aussi bien que moi. A moins que votre ouïe ne soit défaillante ?

La moitié du programme vous dites ? N’auriez vous pas quelques soucis au niveau de la taille de vos chevilles ? Quelle mauvaise foi que celle dont vous faites preuve. Voilà que votre pauvre égo est blessé et vous montez aux remparts pour lancer des pierres sur ceux avec qui vous avez travaillé durant plusieurs mois, quelle belle preuve de maturité, permettez donc que je me gausse à mon tour, vous qui pensiez avoir passé l’âge de faire les « fonds de liste », permettez moi de vous dire qu’à mon avis vous n’avez toujours pas atteint la sagesse pour y figurer tout court. En effet, ma cousine a des ambitions, mais ce ne sont pas des ambitions personnelles, ce sont des ambitions pour l’avenir de notre Comté, contrairement aux vôtres. VOUS voulez être dans les quatre premiers, VOUS voulez défendre vous-même vos propres idées, VOUS n’êtes pas content et ne faites confiance qu’à VOS capacités. Vous êtes un égoïste fini, messire.

J’ai tout autant que vous les capacités pour figurer dans les premières têtes de cette liste, et pourtant messire, pourtant je ne l’ai pas revendiqué loin de là, je préfère de très loin m’effacer, observer et apprendre, pour être encore plus efficace lors de prochaines élections. Une liste est loin de n’être composée que d’une tête et d’un ventre mou, bien au contraire, elle est un bloc solide qui se doit de travailler main dans la main.
Vous êtes un enfant à mes yeux, et peu importe votre âge.
Que vous me croyiez naïve, cela ne m’atteint pas, j’ai bien assez d’expérience, de vécu, et d’années derrière moi pour ne pas prêter attention aux critiques d’un capricieux dans votre genre. J’ai bien assez de mes deux fils pour ne pas avoir à en chaperonner un troisième, le Très Haut m’en garde.

Si les corporations ont voulu mener des rapports de force c’est bien qu’elles ont été mal gérées. Nous les encadrerons, nous aiderons les maires à renforcer la communication et entre eux, et avec les différents organes qui gravitent autour d’eux. Quant à la banque, restez donc sur votre idée bornée, parler dans le vent ne m’intéresse guère. Je vous ai expliqué notre point de vue, que vous refusiez d’écouter ou que vous n’entendiez que ce qui vous sied pour mieux le déformer par la suite je ne peux rien y faire. Vous n’avez pas compris que tous ces projets sont basés sur la communication, et qu’en l’améliorant nous parviendrons à faire fonctionner nos idées.
Et je n’ai pas dit que c’était au conseil de remplir les mines, j’ai dit que c’était au conseil ducal de trouver des solutions efficaces pour permettre d’inciter la population à aller à la mine. Vous aimez vraiment jouer sur les mots, messire.

Bref..


Se détournant de Ephyael, Ald’ se tourna vers l’homme qui soulevait à son tour le sujet des corporations.

Bonjour messire,
En réalité les filières existent déjà, et seront pour ainsi dire couplées avec les corporations. Il n’y aura pas de « maître » mais plutôt une sorte de référent. Une personne connaissant son sujet sur le bout des doigts et pouvant renseigner toute personne venant quérir ses conseils avec exactitude. Encore une fois il ne s’agit en aucun cas d’imposer dans les villages leur propre économie, mais bien de renseigner, et de tenter de maintenir un certain équilibre dans chaque ville, mais également entre les villes du Comté tout entier. Justement pour éviter au mieux les situations comme celle que vous mentionnez à Rochechouart. Les corporations auront un rôle avant tout de communication, de renseignement.
Ratou42
Ratou42

Messages : 5983
Date d'inscription : 07/05/2010
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

[RP - Elections] "Limousin, Marche ou Rêve" : y'a d'la joie !  Empty Re: [RP - Elections] "Limousin, Marche ou Rêve" : y'a d'la joie !

Message  Ratou42 Dim 24 Avr - 14:01

Posté le: 24 Avr 2011

Mirdan a écrit:Mirdan de Six Fors pensa qu'il devait devenir professeur de langues modernes...

Je recommence. Le terme Corporation est impropre à la définition que vous lui donnez. Le terme Corporation a une signification précise de communauté de métiers.
En utilisant le terme corporation, vos interlocuteurs pensent monopoles quand vous parlez de conseils.

Autre anecdote, depuis l'été dernier, tous les conseils utilisent le terme Maréchal dans les Codes de la maréchaussée pour désigner tous ses membres.
Le code précédent était correct. L'actuel est non applicable.
Un maréchal est un milicien payé à la journée mon pas par la mairie mais par le comté.Ces maréchaux sont sous les ordres du Chef des maréchaux, quant à lui, membre de la maréchaussée.
En conséquence, toutes les articles du Code faisant référence à un maréchal sont faux et le serment fait sur ce code est nul et non avenu.
Ratou42
Ratou42

Messages : 5983
Date d'inscription : 07/05/2010
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

[RP - Elections] "Limousin, Marche ou Rêve" : y'a d'la joie !  Empty Re: [RP - Elections] "Limousin, Marche ou Rêve" : y'a d'la joie !

Message  Ratou42 Dim 24 Avr - 14:01

Posté le: 24 Avr 2011

Kartouche a écrit:Mirdan, Mirdan, vous vous distinguez par votre mauvaise foi... Article 3 du code de la maréchaussée, «les membres de la prévôté sont appelés maréchaux» ou un truc dans le genre. C'est une définition claire et limpide, je ne vois rien d'inapplicable. Le fait qu'il y ait accessoirement des maréchaux — ou des habitants non maréchaux — qui soient engagés contractuellement, à la journée, par le prévôt pour défendre le village ne s'oppose en rien au texte du 24 novembre, que vous vous entêtez à qualifier de caduc partout où vous passer.

Bref, clair est net, en Limousin, un maréchal n'est pas forcément un milicien payé à la journée par le comté. C'est plus que ça. Tout comme le capitaine de la Compagnie d'ordonnance ne dirige pas forcément un ost en permanence, par exemple.

Regarde vers les membres de la liste Rêve.

Un point de votre programme, annoté comme déjà «proposé aux élections comtales précédentes», parle d'une réforme des systèmes de listes de brigands et de casiers judiciaires. En toute bonne foi, j'ai évoqué quelques problèmes auxquels il est probable qu'une application peu réfléchie de ce point risque de provoquer. Je n'ai pas l'impression d'avoir reçu des réponses réellement intéressantes sur la manière dont cela sera implémenté. Passons, ce n'est pas grave.

Ma question touche plutôt, disons, à la forme. Comme vous l'avez écrit, vous en aviez déjà parlé il y a deux mois. Quel bilan tirez-vous de votre présence au conseil à ce niveau-là ? Avez-vous déjà proposé des changements législatifs ? En quoi consisteraient-ils ? Pourquoi ne sont-ils pas allés plus loin que le conseil ?


Autre domaine, la diplomatie, et un autre problème qui pourrait se poser dans l'application de votre programme. Vous ne manquez pas de savoir que le duc du Berry n'a reçu de la reine que la qualité de régent. Partant, aux yeux de la loi royale, un traité signé par lui n'a point de validité. Iriez-vous jusqu'à défier, le terme est un peu fort j'en conviens, les institutions royales pour ratifier ce traité ? Faites-vous confiance au duc du Berry, Georgepoilu, ou aux gens de son parti favorable audit traité, pour rester suffisamment longtemps au pouvoir et assurer au traité une validité par la force des choses, quand bien même le scel de notre voisin ne serait pas valide ?
Ratou42
Ratou42

Messages : 5983
Date d'inscription : 07/05/2010
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

[RP - Elections] "Limousin, Marche ou Rêve" : y'a d'la joie !  Empty Re: [RP - Elections] "Limousin, Marche ou Rêve" : y'a d'la joie !

Message  Ratou42 Dim 24 Avr - 14:02

Posté le: 24 Avr 2011

Mirdan a écrit:
Article 4 : Les maréchaux doivent jurer devant le feudataire de la province de servir le comté du Limousin et de la Marche avec honneur, loyauté et constance. Ils promettent de respecter le présent code et l’autorité de leur supérieur, de garder la confidentialité des débats, et de veiller avec rigueur au maintien de l’ordre et de la justice au sein de leur circonscription.

Je vous défie de trouver les serments des maréchaux employés à la journée.
Mais restez sourd, cela ne fait qu'un an...
Ratou42
Ratou42

Messages : 5983
Date d'inscription : 07/05/2010
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

[RP - Elections] "Limousin, Marche ou Rêve" : y'a d'la joie !  Empty Re: [RP - Elections] "Limousin, Marche ou Rêve" : y'a d'la joie !

Message  Ratou42 Dim 24 Avr - 14:03

Posté le: 24 Avr 2011

Kartouche a écrit:La raison en est simple. Les civils employés à la journée par le comté pour défendre les villes ne sont pas maréchaux, selon les termes consacrés par ce texte.

Enfin bon, si la seule objection que vous soulevez quant à l'applicabilité de ce texte concerne une question de vocabulaire, je suis rassuré.
Ratou42
Ratou42

Messages : 5983
Date d'inscription : 07/05/2010
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

[RP - Elections] "Limousin, Marche ou Rêve" : y'a d'la joie !  Empty Re: [RP - Elections] "Limousin, Marche ou Rêve" : y'a d'la joie !

Message  Ratou42 Dim 24 Avr - 14:04

Posté le: 24 Avr 2011

Mirdan a écrit:Ce problème de vocabulaire a fait démissionné la plupart des membres de la maréchaussée en juin dernier. Trois fois rien, donc.
Les civils employés à la journée sont des maréchaux. Ils sont commandés par des Chefs de maréchaux.

HRP : L'interface, le code ainsi. Aucun texte/décret comtal ne modifiera ce terme.
Par l'absurde, si un texte comtal dit que nos cochons sont des chèvres, ils resterons cochons sur tous les écrans.
Pour un mot mal placé, des procès à la cour de justice du roy ont eu lieu, des alliances ont été dénoncées.

Si un juge ne voit pas une erreur dans les textes qu'il défend, je passerai au conseil comtal suivant. Je fêterai avec eux l'anniversaire.
Cette année, la mode est de supprimer les textes du précédent conseil. Les vainqueurs ré-écrivent l'histoire des vaincus. Les textes antérieurs et archivés du coutumier ont été supprimés.
Ratou42
Ratou42

Messages : 5983
Date d'inscription : 07/05/2010
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

[RP - Elections] "Limousin, Marche ou Rêve" : y'a d'la joie !  Empty Re: [RP - Elections] "Limousin, Marche ou Rêve" : y'a d'la joie !

Message  Ratou42 Dim 24 Avr - 14:04

Posté le: 24 Avr 2011

Kartouche a écrit:Je n'ai rien d'autre à dire que "bah..."

Si ça vous fait plaisir, le prochain conseil changera le mot. Vous réintégrerez la maréchaussée ?

Quant aux anciens textes de lois, ils sont conservés aux archives du château de Limoges, et on peut les retrouver dans les anciennes annonces comtales. Le fait qu'ils ne soient pas présents sur le panneau d'affichage des lois à proprement parler n'est qu'une conséquence de la nécessité d'avoir une législation claire et d'éviter que les gens ne prennent des textes abrogés pour des lois en vigueur, par erreur.
Ratou42
Ratou42

Messages : 5983
Date d'inscription : 07/05/2010
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

[RP - Elections] "Limousin, Marche ou Rêve" : y'a d'la joie !  Empty Re: [RP - Elections] "Limousin, Marche ou Rêve" : y'a d'la joie !

Message  Ratou42 Dim 24 Avr - 14:05

Posté le: 24 Avr 2011

Ephyael a écrit:Il est amusant de vous voir defendre vostre cousine la ou elle garde profond silence. N'aurait il pas dans la partie ce qu'on doit dire dans la campagne quelque chose a mon sujet .

* rit *

Voyez vous donc mes braves chevilles gonflé ne m'empeche pas d'avoir des bon yeux et de bonne oreilles. Au niveau des competences sans aucun doute je suis devant tous le monde vostre cousine compris. Rappelez vous que c'est elle qui est venu me chercher et pas l'inverse, c'est bien qu'elle me reconnaissait plus de talent que vous ne souhaitez m'en donner.

J'ai donner plus que ma part au lion tant dans la conception du programme que dans la precedente campagne. La moindre des choses aurait été d'avoir la reconnaissance de ceux qui m'accompagne ce ne fut pas le cas. Je m'en suis plain a vostre cousine nous avons discuter, ce qui c'est dit restera entre nous , maintenant j'ai etais claire j'ai demandé a vostre cousine de retirer toute mes idées de votre programme

Maintenant si vostre cousine a un brin d'integrité elle saura qu'il faut retirer cette idée de son programme. Si elle a envie de s'expliquer sur mon eviction de la liste elle viendra le faire, envoyer sa pauvre cousine ne fera qu'appuyer mes dires.
Quand on pretend au siege de comtesse , on envois pas sa cousine regler les conflits, on respecte ses promesses surtout

Maintenant c'est pas une question de confiance ou pas envers mes anciens coequipiers, c'est juste une divergence d'opinion. Je n'etais pas venu pour faire du fond de liste, tous le monde le savait , tous le monde l'acceptais ou pas . Si on est pas d'accord, je m'en vais et je laisse ma place, j'ai encore assez de respect pour faire ca ce qui visiblement est loin d'etre votre cas puisque vous allez meme jusqu'a remettre en cause mes capacités .

Les electeurs comprendrons que finalement avec le REVE on est avec eux ou contre eux et si on est contre eux on est que des cons
Ratou42
Ratou42

Messages : 5983
Date d'inscription : 07/05/2010
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

[RP - Elections] "Limousin, Marche ou Rêve" : y'a d'la joie !  Empty Re: [RP - Elections] "Limousin, Marche ou Rêve" : y'a d'la joie !

Message  Ratou42 Dim 24 Avr - 14:06

Posté le: 24 Avr 2011

Kartouche a écrit:Salut, Ephyael.

Il ne vous est pas venu à l'esprit que peut-être, éventuellement, hypothétiquement, dona Sindanarie vous avait proposé de rejoindre sa liste pour vous intégrer à la vie politique limousine, plutôt que de rester sans cesse en marge de celle-ci, critiquant tout et insultant la moitié du Limousin ? Et que peut-être cette tentative n'avait guère été fructueuse ?
Ratou42
Ratou42

Messages : 5983
Date d'inscription : 07/05/2010
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

[RP - Elections] "Limousin, Marche ou Rêve" : y'a d'la joie !  Empty Re: [RP - Elections] "Limousin, Marche ou Rêve" : y'a d'la joie !

Message  Ratou42 Lun 25 Avr - 10:44

Posté le: 24 Avr 2011

Aldraien a écrit:Soupire de la rouquine, cette fois il commença à la fatiguer réellement. Elle répondit donc, une dernière fois, par respect.

Messire...Sachez que ce n'est pas ma cousine qui m'a "envoyé", je vous ai répondu de mon plein gré et en aucun cas parce qu'elle m'y a poussé. Je suis son ainée et je suis l'ainée de la famille Carsenac, je n'ai pas besoin qu'on me le demande pour que j'empêche ceux qui crachent sur le nom et de ma famille et plus précisement de Sindanarie qui m'a sauvé la vie plus d'une fois de le faire. Je n'ai rien d'un chien voyez vous...

Quant à Sindanarie, vous voyez bien qu'elle est déjà occupée avec une autre personne, et comme il lui est impossible de se diviser il fallait bien que je prenne le relais pour vous empêcher de déverser votre bile âcre. D'autant que je suis sur la liste Rêve moi également, bien que vous sembliez l'oublier puisque le "fond de liste" ne vous intéresse guère visiblement, j'ai donc tout à fait droit de réponse.
Permettez moi de douter de vos compétences lorsque je vois l'abnégation dont vous faites preuve à l'égard de vos colistiers et du Comté tout entier...Ah ça, un tel oubli de sa propre personne au profit de tous c'est vraiment remarquable...Oui, c'était ironique, au cas où vous ne l'auriez pas remarqué.

Je doute également de votre respect vue la façon dont vous crachez sur vos colistiers. Si on est pas d'accord, on s'en va et on laisse sa place, dans le respect de l'autre et sans venir lui cracher dessus à la première occasion.
Maintenant restez donc dans votre vision bornée, entêtée, et faussée par votre égo démesuré, peu m'importe, j'ai des choses bien plus importantes à faire que de vous écouter déverser vos critiques gratuites, travailler pour mon Comté, par exemple, là au moins ce sera bien plus utile que de discuter avec une tête de bois dans votre genre.


Désignant Kartouche, elle ajouta :

Ecoutez donc les paroles du Sieur et méditez sur celles-ci, je ne suis pas sûre que cela soit d'une grande utilité, mais qui sait, peut être aurez vous une illumination quant à l'absurdité de vos paroles. Ce sera ma dernière intervention pour vous, messire Ephyael, je vous souhaite une bonne journée, et puisque vous semblez tellement savoir tout sur tout et avoir des idées tellement merveilleuses qu'elles révolutionneront le Comté tout entier, je vous conseille donc de créer votre propre liste pour vous rendre compte par vous même de ce que ça représente, je suis sûre que votre compétence extraordinaire dans tous les domaines vous sera d'une grande utilité.
Au revoir.
Ratou42
Ratou42

Messages : 5983
Date d'inscription : 07/05/2010
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

[RP - Elections] "Limousin, Marche ou Rêve" : y'a d'la joie !  Empty Re: [RP - Elections] "Limousin, Marche ou Rêve" : y'a d'la joie !

Message  Ratou42 Sam 30 Avr - 9:00

Posté le: 30 Avr 2011

Merwyn a écrit:Cela faisait un moment que plus personne ne s'était manifesté.
L'incident aurais t il fait fuir les électeurs ?

Plus d'autres question?
N'hésitez pas... malgré ce que pourrais laisser penser les apparences, on ne mord pas.


Une petite note d'humour pour détendre l'atmosphère et peut être relancer le débat électoral.
Ratou42
Ratou42

Messages : 5983
Date d'inscription : 07/05/2010
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

[RP - Elections] "Limousin, Marche ou Rêve" : y'a d'la joie !  Empty Re: [RP - Elections] "Limousin, Marche ou Rêve" : y'a d'la joie !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum